P0055 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S), banc 1, capteur 3 - Résistance chauffage

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
P0055 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S), banc 1, capteur 3 - Résistance chauffage - Codes De La Panne
P0055 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S), banc 1, capteur 3 - Résistance chauffage - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0055 Capteur d'oxygène chauffé (HO2S), banque 1, capteur 3 - résistance au chauffage Câblage, HO2S

Que signifie le code P0055?

Le code de défaut OBD II P0055 est défini comme «Résistance du capteur d’oxygène chauffé (Banque 1, capteur 3)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une résistance électrique dans le circuit de commande du capteur qui ne relève pas des paramètres prédéfinis. Sur les moteurs à deux culasses, «Groupe 1» désigne le groupe de cylindres contenant le cylindre 1, tandis que «Capteur 3» désigne le deuxième capteur d'oxygène situé en aval du convertisseur catalytique sur certains moteurs V8 et V10.


Le code P0055 indique un problème de résistance électrique du circuit de commande. Bien que des problèmes de résistance élevée ou faible puissent survenir dans le câblage du circuit de commande et même dans le PCM, il est plus probable que le problème concerne la résistance interne du capteur d’oxygène lui-même. , plutôt que le circuit de contrôle ou le PCM. En règle générale, la résistance dans ce circuit sera de 8 Ohms (ou très proche de celle-ci), et une variation d'environ 10% de part et d'autre de cette valeur activera le code P0055 et allumera le témoin CHECK ENGINE.

Les capteurs d'oxygène jouent un rôle essentiel dans le calcul des stratégies d'alimentation en carburant, d'allumage et de calage des soupapes en comparant la quantité d'oxygène dans le flux d'échappement (avant son entrée dans le convertisseur catalytique) avec la teneur en oxygène de l'atmosphère ambiante. Comme la teneur en oxygène du flux d'échappement change continuellement pendant le fonctionnement normal du moteur, le capteur d'oxygène utilise la teneur variable en oxygène des gaz d'échappement pour générer des tensions de signal variant d'environ 100 millivolts à environ 900 millivolts.


Les tensions de signal résultantes sont utilisées par le PCM pour commander les modifications du réglage du carburant, du réglage de l'allumage, ainsi que du réglage des soupapes sur les moteurs équipés de systèmes de réglage VVT ​​ou VCS. Un capteur d’oxygène fonctionnant correctement et à sa température de fonctionnement appropriée (environ 3500C) réagit presque immédiatement aux variations de la teneur en oxygène des gaz d'échappement, garantissant ainsi que le PCM est toujours en mesure de gérer efficacement le moteur, quels que soient sa charge et son régime.

NOTE 1: Bien que la valeur de résistance de 8 Ohms indiquée ici soit valable pour la plupart des applications utilisant des capteurs d'oxygène conventionnels, le manuel de l'application en cours de traitement doit toujours être consulté pour obtenir les valeurs exactes de cette application.


NOTE 2: Certains véhicules japonais, tels que Toyota, utilisent des capteurs RATIO AIR / CARBURANT NON interchangeables avec des capteurs d'oxygène conventionnels. Consultez le manuel correspondant pour obtenir les informations de diagnostic, de test et de réparation correctes pour ces applications.

L'image ci-dessous montre la construction typique d'un capteur d'oxygène chauffé. Notez l'emplacement de l'élément chauffant, qui nécessite une résistance électrique spécifique pour se réchauffer à plusieurs centaines de degrés avant que le capteur ne commence à générer une tension de signal.

Quelles sont les causes courantes du code P0055?

En supposant qu'il n'y ait pas d'autres problèmes présents qui pourraient influencer le bon fonctionnement d'un capteur d'oxygène, les causes du code P0055 ne sont pas très nombreuses, mais les principales parmi celles-ci sont les suivantes-

  • Câblage et connecteurs endommagés par la chaleur.
  • Câblage et connecteurs endommagés par les débris de la route.
  • Capteurs d'oxygène défectueux.
  • Échec ou échec du PCM. Notez que bien que cela ne soit pas tout à fait impossible, il s'agit d'un événement rare et le défaut doit être recherché ailleurs avant le remplacement d'un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0055?

    Dans certains cas, aucun symptôme discernable ne peut être présent hormis un code de panne stocké et un voyant lumineux VÉRIFICATION CHECK ENGINE. Cependant, certains symptômes peuvent être graves et un ou plusieurs peuvent varier en gravité entre les applications. Les symptômes typiques peuvent inclure les suivants-

  • Augmentation de la consommation de carburant pouvant aller de légère à dramatique.
  • Perte de puissance du moteur.
  • Fumée noire visible du tuyau d'échappement.
  • Dilution de l'huile causée par un trop plein de carburant sur de longues périodes.
  • Un démarrage difficile peut être présent dans certains cas.
  • La marche au ralenti peut être présente dans certains cas.
  • Durée de vie réduite des bougies d'allumage en raison de l'accumulation de dépôts de carbone.
  • Comment dépannez-vous le code P0055?

    NOTE 1: N'oubliez pas que le capteur d'oxygène fait lui-même partie du circuit de commande. C'est pourquoi il doit être testé avec le câblage lors des tests de résistance.

    NOTE 2: Pour diagnostiquer le code P0055, le moteur doit être en parfait état de fonctionnement, ne pas provoquer de ratés d'allumage, de régime riche ou maigre, ni de fuites de vide ou d'échappement pouvant nuire au bon fonctionnement de tout capteur d'oxygène. Si d'autres codes sont présents en plus de P0055, ces codes doivent être résolus avant de lancer une procédure de diagnostic pour le code P0055.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur stockés, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être très utile si une erreur intermittente est diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    Effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé au capteur concerné. Consultez le manuel pour déterminer la fonction, le codage couleur, l'emplacement et le cheminement de tous les fils du circuit et recherchez les câbles et connecteurs court-circuités, brûlés, endommagés ou cassés. Portez une attention particulière à l'acheminement du câblage, car un câblage non sécurisé et mal acheminé peut facilement brûler contre les composants d'échappement chauds.

    Réparez le câblage et / ou les connecteurs selon les besoins, mais veillez à acheminer tous les câbles le plus loin possible du système d'échappement.

    Étape 3

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, effectuez des contrôles de continuité, de résistance, de mise à la terre et de tension de référence sur tous les câbles associés. Consultez le manuel pour connaître les valeurs exactes requises pour l'application utilisée, mais veillez à déconnecter le capteur du PCM avant de commencer les contrôles de continuité pour éviter tout endommagement du contrôleur.

    Le code P0055 indiquant un problème de résistance, portez une attention particulière aux valeurs de résistance. Si le circuit est fondu, vérifiez la résistance dans les fils de tension de référence et de tension de signal; remplacer le câblage si les valeurs obtenues ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant.

    Si le circuit n’est pas protégé par fusible, le PCM fournit la tension de référence (et parfois aussi la terre). Consultez le manuel sur le numéro de broche et l’emplacement approprié dans le connecteur du PCM. Vérifiez la continuité et la résistance de cette broche à la broche correspondante dans le connecteur à l'extrémité du faisceau de câbles. Comparez les lectures obtenues avec celles indiquées dans le manuel et remplacez le câblage affecté si les valeurs obtenues diffèrent de celles indiquées dans le manuel.

    À ce stade, il est également judicieux de confirmer que la tension de référence du capteur d’oxygène est identique à celle de la batterie, c’est-à-dire 12,6 V à 13,8 V pour éliminer les problèmes de batterie et de système de charge en raison des longs temps de préchauffage du capteur d’oxygène. éléments de chauffage. Le code P0055 n'est peut-être pas toujours dû à de faibles tensions d'entrée, mais il est facile de mal interpréter les longs temps de préchauffage comme des problèmes de résistance.

    REMARQUE: Évitez de réparer le câblage, car des réparations mal exécutées pourraient causer ultérieurement des problèmes de résistance et de continuité élevés. La meilleure option est toujours de remplacer le câblage, par opposition à le réparer.

    Étape 4

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, ou après que les réparations aient été effectuées, effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé. S'il y a retour, il est presque certain que le capteur lui-même est défectueux.

    Retirez le capteur concerné du système d'échappement et testez sa résistance. Notez que le manuel indiquera la valeur exacte de la résistance et que la lecture obtenue doit correspondre exactement à cette valeur. Assez proche n'est pas assez bon; Les capteurs d'oxygène ont besoin d'une résistance spécifique pour fonctionner correctement. Remplacez le capteur en cas de doute sur sa résistance interne.

    REMARQUE: Résistez à la tentation de remplacer le capteur par une pièce de rechange bon marché. Ces pièces ne sont presque jamais conformes aux spécifications OEM, ce qui signifie que le fait de ne pas utiliser de capteurs de remplacement OEM pourrait entraîner une récurrence rapide du problème.

    Étape 5

    Si le capteur est remplacé, effacez tous les codes encore présents et testez le véhicule avec un scanner approprié connecté pour surveiller le fonctionnement du capteur en temps réel. Notez qu'en fonctionnement normal, la tension du signal ne sera jamais statique; une fois que le PCM entre en fonctionnement en boucle fermée, il passera continuellement d'environ 100 millivolts à environ 900 millivolts, en fonction de la charge du moteur et de sa vitesse.

    Cependant, en supposant qu’il n’ya pas de problème de ratés d'allumage, de vide ou d'échappement, cette fluctuation dépend à la fois de la résistance du circuit de commande et du capteur lui-même, ce qui signifie qu'un problème de résistance persistant ou intermittent peut affecter la tension du signal. Les résistances haute et basse pourraient empêcher l’élément chauffant de fonctionner correctement, ce qui affecterait en fin de compte les tensions de signal générées.

    Étape 6

    Notez que les problèmes intermittents peuvent parfois être extrêmement difficiles à trouver et à réparer. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’aggraver la défaillance avant de pouvoir établir un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.

    Codes liés à P0055

  • P0053 - Relatif à «Résistance de chauffage du capteur d’oxygène chauffé (Banque 1, capteur 1)»
  • P0054 - Relatif à «Résistance de chauffage du capteur d'oxygène chauffé (Banque 1, capteur 2)»
  • P0055 - Relatif à “Résistance chauffante de la sonde d'oxygène chauffée (Banque 1 capteur 3) ”
  • P0059 - Relatif à «Résistance de chauffage du capteur d’oxygène chauffé (banque 2, capteur 1)»
  • P0060 - Relatif à «Résistance de chauffage du capteur d'oxygène chauffé (sonde 2 de la banque 2)»
  • P0061 - Relatif à “Résistance chauffante de la sonde à oxygène chauffée (Banque 2 capteur 3) ”