P0380 - Bougies de préchauffage, circuit A - dysfonctionnement

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
P0380 - Bougies de préchauffage, circuit A - dysfonctionnement - Codes De La Panne
P0380 - Bougies de préchauffage, circuit A - dysfonctionnement - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0380 Bougies de préchauffage, circuit A - dysfonctionnement Câblage, relais de préchauffage, fusible, bougies de préchauffage, ECM

Que signifie le code P0380?

Le code de défaut OBD II P0380 est un code générique défini comme «bougies de préchauffage, circuit A - dysfonctionnement», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un dysfonctionnement général ou une défaillance du circuit de commande de préchauffage sur un moteur diesel application. Notez que bien que «Circuit A» se réfère à une partie ou à une section particulière du circuit de commande de bougie de préchauffage, les constructeurs automobiles ne numérotent pas toujours les circuits ou des parties de circuits de la même manière. Pour cette raison, il est important de se reporter au manuel de l'application concernée pour déterminer quelle partie du circuit de commande de bougie de préchauffage est étiquetée «A» sur cette application. Sinon, cela pourrait entraîner un diagnostic erroné et le remplacement inutile de pièces et composants.


Les bougies de préchauffage des moteurs diesel ont pour objectif de fournir une source de chaleur intense facilitant le processus de combustion du mélange air / carburant lorsque le moteur est froid ou inférieur à une température minimale de seuil. En règle générale, le circuit de commande de bougie de préchauffage est composé de

  • batterie
  • l'interrupteur d'allumage
  • un ou plusieurs relais
  • un ou plusieurs fusibles et / ou fusibles
  • un capteur de liquide de refroidissement dédié
  • câblage et connecteurs
  • voyants d'avertissement et / ou indicateurs pour indiquer l'état du circuit de commande de bougie de préchauffage
  • la lueur se met
  • En fonction de l'application, le circuit peut également inclure une minuterie ou, dans la plupart des applications modernes, un module de commande de bougie de préchauffage autonome et dédié.


    Pendant le fonctionnement normal d'un moteur diesel, la combustion du mélange air / carburant est réalisée en chauffant le mélange de manière adiabatique, c'est-à-dire en chauffant le mélange par compression lorsque les pistons se déplacent vers le haut pendant leurs courses de compression, et à condition que le moteur et tous les les composants du système d'injection de carburant sont tous deux en bon état mécanique, le mélange air / carburant va brûler complètement. Notez cependant que la vitesse élevée à laquelle les pistons se déplacent vers le haut pendant la course de compression aide grandement à chauffer le mélange air / carburant lorsque le moteur tourne.

    Cependant, à des températures ambiantes basses, il peut être très difficile d’allumer un mélange air diesel / air au démarrage, car non seulement la combustion est-elle moins efficace à basses températures, mais aussi parce que le mélange air-carburant peut ne pas être suffisamment comprimé vitesses de démarrage du moteur. Ainsi, pour éliminer ces problèmes, les moteurs diesel utilisent des bougies de préchauffage chauffées électriquement pour fournir une source de chaleur dans la chambre de précombustion de chaque cylindre afin de faciliter l’inflammation du mélange air / carburant au maximum de la compression.


    En termes de fonctionnement, le contrôle des bougies de préchauffage commence lorsque le contact est mis. À ce stade, le PCM reçoit des données d'entrée sur la température du liquide de refroidissement du moteur (à partir d'un capteur de température du liquide de refroidissement dédié), qui, dans la plupart des applications, doivent être inférieures à 1040F (400C) pour que le circuit de bougie de préchauffage soit activé. Si le PCM détermine que le liquide de refroidissement du moteur est inférieur à un seuil minimal prédéfini, il alimentera une minuterie dans certaines applications plus anciennes, ce qui alimentera ensuite la batterie des bougies de préchauffage via un relais dédié.

    REMARQUE: Sur certaines anciennes applications d’injection sans monorail qui utilisent encore des minuteries à bougie de préchauffage, les bougies de préchauffage ne sont alimentées par la batterie que pendant une durée prédéterminée (ou jusqu’à ce que le liquide de refroidissement du moteur atteigne une température minimale prédéterminée), ce qui suffit généralement pour obtenir Le moteur froid tourne bien. Toutefois, sur les systèmes d’injection monorail où les injecteurs de carburant sont contrôlés électroniquement, le MCP peut adapter le temps d’injection et la durée de l’impulsion d’injection pendant le fonctionnement du circuit de commande de préchauffage, généralement jusqu’à ce que le liquide de refroidissement du moteur atteigne une température prédéterminée. avant la désactivation du circuit de commande de bougie de préchauffage pour couper l’alimentation des bougies de préchauffage.

    Il convient toutefois de noter que, quelle que soit la température ambiante, le circuit de commande de bougie de préchauffage ne sera pas activé si la température du liquide de refroidissement du moteur dépasse un seuil minimal prédéfini. Cela permet à la fois de prolonger la durée de vie des bougies de préchauffage et d’empêcher le mélange air / carburant de détoner prématurément si les bougies de préchauffage sont chauffées alors que le moteur est chaud.

    Il ressort clairement de ce qui précède que les bougies de préchauffage et leurs circuits / mécanismes de commande sont des pièces / composants d’un moteur diesel d’une importance capitale. En cas de défaillance du circuit de commande, il est fort probable que le moteur ne fonctionne pas si le moteur est froid. être démarré, ou ne peut être démarré qu’avec difficulté. Par conséquent, en cas de défaillance du circuit de commande de bougie de préchauffage, le PCM (ou un autre module de commande) définit le code P0380 et peut également allumer un voyant avertisseur dédié.

    Où se trouve le capteur P0380?

    L'image ci-dessus montre un schéma simplifié d'un circuit de commande de bougie de préchauffage typique qui ne comporte pas de module de commande dédié, mais gardez à l'esprit que l'emplacement réel des composants illustrés ici varie considérablement d'une application à l'autre.

    Notez également que les bougies de préchauffage elles-mêmes peuvent ou non être facilement accessibles pour toutes les applications. Bien que les bougies de préchauffage soient généralement vissées dans la culasse, un peu comme les bougies d’allumage des moteurs à essence, dans certaines applications modernes, il peut être nécessaire de retirer ou de désassembler partiellement des composants de moteur non apparentés pour accéder aux bougies de préchauffage. Pour cette raison, il est important de se reporter au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement les pièces / composants / câblage dans le circuit / système de commande de préchauffage afin d'éviter un diagnostic erroné.

    Quelles sont les causes courantes du code P0380?

    Parmi les causes courantes du code P0380, on peut citer les suivantes:

  • Une ou plusieurs bougies de préchauffage défectueuses, mais notez qu'il est très inhabituel que toutes les bougies de préchauffage tombent en panne en même temps.
  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Notez que les bougies de préchauffage étant connectées en parallèle sur les applications qui n'utilisent pas de modules de contrôle de bougies de préchauffage spécifiques, une perte de masse ou une charge de batterie peuvent affecter toutes les bougies de préchauffage d'une rangée de cylindres.
  • Fusible grillé / fusible (s)
  • Relais de préchauffage défectueux
  • Contacteur d'allumage défectueux
  • Capteur de température de liquide de refroidissement moteur défectueux
  • Minuterie défectueuse (si installée)
  • Module de commande de bougie de préchauffage défectueux (le cas échéant). Notez que cela est assez courant sur les applications qui utilisent des modules de contrôle de bougie de préchauffage autonomes.
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que, par conséquent, la faute doit être recherchée ailleurs avant que le PCM ne soit condamné.