Contenu
- Que signifie le code P0741?
- Quelles sont les causes courantes du code P0741?
- Quels sont les symptômes du code P0741?
- Comment dépannez-vous le code P0741?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Codes liés à P0741
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0741 | Solénoïde de convertisseur de couple (TCC) - performance / bloqué | Câblage, solénoïde TCC bloqué |
Que signifie le code P0741?
Le code d'erreur P0741 de l'OBD II est le plus souvent défini comme «Performance du circuit d'embrayage du convertisseur de couple» ou parfois comme «Embrayage du convertisseur de couple bloqué» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une valeur électrique anormale dans l'embrayage du convertisseur de couple circuit de contrôle. Les mots «Stuck Off» dans la définition de ce code font référence au fait que le solénoïde de commande d'embrayage du convertisseur de couple est bloqué en position «OFF» et ne peut donc pas engager le mécanisme d'embrayage ou de verrouillage du convertisseur de couple.
Bien que les paramètres réels qui définissent le code P0741 varient considérablement d’une application à l’autre, les principes de fonctionnement de base et la fonction de l’embrayage du convertisseur de couple restent les mêmes dans tous les cas, c’est-à-dire que le lien entre le moteur et la transmission est solide, à la manière des embrayages classiques. verrouille une transmission manuelle au moteur. En verrouillant la transmission au moteur, tout glissement dans le convertisseur de couple est éliminé, ce qui augmente la puissance fournie par le moteur aux roues motrices et améliore l'économie de carburant.
En ce qui concerne le fonctionnement du système, le PCM recueille des informations provenant de divers capteurs, tels que le capteur de position du papillon, le capteur de vitesse du véhicule, le capteur de vitesse de la turbine de transmission, le capteur de vitesse du moteur, le capteur de contrôle de suralimentation, etc., afin de déterminer le degré de blocage du moteur. au moteur. La fonction de verrouillage est réalisée par des solénoïdes qui contrôlent le débit et, par conséquent, la pression utilisable du fluide de transmission sous pression afin de faire varier la quantité de verrouillage du convertisseur.
Toutefois, afin d’empêcher le couple moteur de vaincre la résistance au cisaillement du liquide de transmission dans le convertisseur de couple ou d’empêcher un couple excessif d’endommager la transmission ou d’autres composants de la transmission, le système est également conçu pour permettre un certain glissement dans certaines conditions, telles que accélération sévère.
La «résistance au cisaillement» fait référence à la capacité des fluides de transmission à transmettre le couple de l’entraînement au côté entraîné du convertisseur de couple; Lorsque la résistance au cisaillement des fluides est dépassée ou dépassée, on dit que le convertisseur de couple «patine» et que la transmission perd une partie de la puissance du moteur.
La pression requise pour réaliser le blocage du convertisseur provient de la pompe de pression intégrée de la transmission entraînée par le moteur via le convertisseur de couple. Sur la base des entrées du PCM, une partie de la pression est transmise par des solénoïdes ou des navettes de vannes situées dans le corps de la vanne afin d'activer le mécanisme de verrouillage du convertisseur de couple.
Lorsque le PCM détecte une différence entre la quantité réelle de blocage et la quantité de blocage qu'il s'attend à voir dans les conditions de fonctionnement régnantes, un code est défini. En fonction de l'application, un voyant d'avertissement peut être déclenché ou non, car certaines applications nécessitent plusieurs cycles de défaillance avant de déclencher un voyant.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un convertisseur de couple typique intégrant un mécanisme d'embrayage / de verrouillage. Notez le chemin d’écoulement pris par le liquide de transmission pour activer l’embrayage.
Quelles sont les causes courantes du code P0741?
Le code P0741 est principalement à l'origine de la dégradation et / ou de la salissure du fluide de transmission et de problèmes de câblage, tels que des courts-circuits, des circuits ouverts ou des fils déconnectés. Les autres causes possibles pourraient inclure:
Quels sont les symptômes du code P0741?
Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de symptômes autres qu'un code de problème stocké et éventuellement un voyant d'avertissement allumé. Cependant, certains symptômes impliquent de graves problèmes de motricité, dont la gravité peut varier d’une application à l’autre. Certains symptômes possibles pourraient inclure les suivants-
REMARQUE: Bien qu’il soit relativement rare que l’embrayage du convertisseur de couple ne se désengage pas uniquement lorsque le code P0741 est présent, un court-circuit dans le circuit de commande ou une défaillance mécanique de l’embrayage lui-même pourrait empêcher l’embrayage de se désengager dans certains cas. Lorsque cela se produit, le symptôme le plus courant est que le moteur cale lorsque le véhicule est immobilisé alors qu'une vitesse est sélectionnée.
Comment dépannez-vous le code P0741?
AVERTISSEMENT: étant donné que l'électrovanne de commande d'embrayage du convertisseur de couple est le plus souvent située à l'intérieur de la transmission, les transmissions à remplissage à vie peuvent parfois présenter un sérieux défi pour la résolution du code P0741. Le problème tient au fait que ces transmissions ne prévoient généralement pas de vidange du fluide, mais pire encore, le volume de fluide nécessaire pour remplir la transmission est un détail que les constructeurs automobiles choisissent de ne pas partager avec le secteur indépendant de la réparation automobile.
Par conséquent, évacuer le fluide d'une transmission «remplie à vie» par quelque méthode que ce soit, n'est PAS recommandé, car on ne sait pas combien de liquide il faut pour remplir la transmission au niveau correct. De plus, comme on ne sait pas combien de liquide il reste dans la transmission et le convertisseur de couple après la vidange, il n’existe aucun moyen fiable de déterminer la quantité de liquide nécessaire pour remplir la transmission au niveau correct.
Notez qu'un remplissage excessif d'une transmission est aussi grave qu'un sous-remplissage; par conséquent, les mécaniciens non professionnels ou les mécaniciens qui n'ont pas accès à toutes les informations techniques pertinentes et à l'équipement requis ne doivent PAS tenter de drainer et / ou de remplir de nouveau des transmissions remplies à vie.
NOTE 1: Étant donné que toutes les fonctions de la transmission automatique dépendent de la qualité et de la propreté du liquide de transmission, la procédure de diagnostic du code P0741 doit commencer par une inspection du liquide de transmission. Dans certains cas, le simple remplissage du niveau de liquide ou le remplacement du liquide résoudra le problème, mais sachez qu'il n'est pas garanti que le remplacement ou le remplissage du liquide résolve ce code.
NOTE 2: À moins que le rinçage de la transmission ne soit expressément approuvé par le fabricant, la procédure doit être évitée à tout prix. Le rinçage peut déloger les boues et les particules d'usure qui peuvent se loger ailleurs dans la transmission, où elles peuvent obstruer de petits passages de fluide ou empêcher la libre circulation des navettes de vannes dans le corps de la vanne.
NOTE 3: Le diagnostic du code P0741 nécessite un manomètre dédié, ainsi qu'un manuel de réparation comprenant un schéma de câblage et un schéma complet des circuits hydrauliques de la transmission.
Étape 1
Commencez la procédure de diagnostic en vérifiant le niveau de liquide de transmission ainsi que l’état du liquide. Un liquide de transmission de couleur foncée, ayant une odeur de brûlé ou contenant de grosses particules d'usure ou des paillettes de métal indique une transmission usée, sale, encrassée ou endommagée. Dans les cas où le liquide de transmission est gravement dégradé, il serait prudent de renvoyer le véhicule pour obtenir une évaluation professionnelle de la transmission.
REMARQUE: Reportez-vous à l'AVERTISSEMENT ci-dessus.
Étape 2
Si le liquide de transmission semble être utilisable et atteindre le niveau correct, enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information peut être très utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.
À ce stade, il est également judicieux de vérifier la pression de fonctionnement de la transmission, car de nombreux problèmes de transmission, qui incluent parfois le code P0741, résultent directement d’une faible pression hydraulique. Consultez le manuel sur la procédure correcte pour vérifier la pression de la transmission, mais sachez que le non-respect des instructions à la lettre peut entraîner des blessures graves et / ou des dommages à la transmission.
Comparez la lecture obtenue à la valeur spécifiée dans le manuel, mais notez qu'il n'existe pas de solution rapide ou facile pour les problèmes de faible pression de transmission, en particulier si la transmission est remplie à vie. Si la pression réelle mesurée est conforme aux spécifications, procédez au diagnostic électrique.
Étape 3
Si la pression de travail de la transmission est conforme aux spécifications du fabricant, consultez le manuel de l'application concernée pour déterminer le code de couleur, l'emplacement, la fonction et le routage de tout le câblage dans le circuit de commande, puis effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage. . Rechercher des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, déconnectés, court-circuités ou corrodés.
Ne supposez pas que le câblage n’est pas endommagé simplement parce qu’aucun dommage n’est visible. Dans de nombreux cas, le câblage ou tout autre problème a été endommagé à l'intérieur de la transmission. Pour déterminer si tel est le cas, déconnectez le faisceau de transmission du PCM (pour éviter d'endommager le contrôleur) et effectuez une mise à la terre, une résistance, la continuité et la tension d'entrée vérifie le faisceau au point où le faisceau est connecté à la transmission.
Comparez toutes les lectures obtenues avec celles indiquées dans le manuel. notez cependant que toutes les valeurs doivent être exactement conformes aux valeurs indiquées. En cas de divergence, remplacez le faisceau de câbles entre le connecteur et le PCM par un remplacement OEM pour éviter tout problème de résistance et de continuité. Effacez tous les codes après avoir remplacé le câblage et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
REMARQUE: Si vous trouvez des câbles endommagés, résistez à la tentation de les réparer. Les réparations effectuées dans ce circuit entraînent souvent des problèmes de résistance élevée et / ou de continuité, ce qui rendrait le remplacement de l'intégralité du faisceau de transmission plus judicieux. Toutefois, le remplacement du faisceau de transmission nécessite la vidange de son liquide de transmission: reportez-vous à l’AVERTISSEMENT ci-dessus.
Étape 4
Si le faisceau externe est réparable, mais le solénoïde de commande d’embrayage du convertisseur de couple ne peut pas être activé manuellement avec le scanner, le problème est causé par un défaut du câblage interne ou une défaillance mécanique quelconque empêchant le mouvement de la navette de solénoïde.
Vérifiez l'état du solénoïde de commande d'embrayage en comparant sa résistance interne à la valeur spécifiée par le fabricant. Toutefois, si le solénoïde est défectueux, l’application détermine en grande partie s’il est possible ou non de remplacer le solénoïde de manière autonome. Dans certains cas, le solénoïde de contrôle est situé à l'extérieur de la transmission, mais dans la majorité des cas, il est fixé au corps de la vanne, ce qui nécessite de retirer au moins le carter d'huile de la transmission.
Les transmissions remplies à vie sont mieux référencées chez le revendeur agréé pour le diagnostic et la réparation, mais lorsque le fluide peut être remplacé à la maison, le retrait du carter d'huile est le seul moyen d'accéder au câblage interne de la transmission. Inspectez ce câblage à la recherche de dommages ou de problèmes susceptibles de provoquer des courts-circuits ou des circuits ouverts. Effectuez également des contrôles de résistance et de continuité sur le câblage et remplacez tout le câblage par des pièces de rechange OEM si un écart par rapport aux valeurs spécifiées est détecté.
Notez que le solénoïde d’embrayage du convertisseur fait partie du circuit et qu’il doit donc également être testé. Déconnectez le solénoïde du reste du câblage et testez-le pour la résistance et la continuité. Comparez les lectures obtenues aux valeurs indiquées dans le manuel et remplacez le solénoïde si les lectures ne tombent pas dans la plage spécifiée par le fabricant.
Étape 5
Lors du remplacement du solénoïde et / ou du câblage interne, assurez-vous que tout le câblage est correctement fixé en utilisant tous les points de fixation ou les fixations fournies. Une fois que tout le câblage est installé, sécurisé et reconnecté, effacez tous les codes et essayez de faire fonctionner le solénoïde de contrôle manuellement à l'aide du scanner.
Notez cependant que certains solénoïdes fonctionnent en mode silencieux, ce qui signifie qu’un «clic» audible peut être absent. Surveillez donc le scanner de près pour voir si le solénoïde réagit aux signaux d’entrée.Si le scanner confirme que le solénoïde réagit bien, continuez à l'activer plusieurs fois pour voir s'il ne réagit pas à certains cycles d'entrée.
Si le solénoïde ne fonctionne pas, même une fois, il est probable qu'une défaillance intermittente soit présente, ce qui peut être extrêmement difficile à trouver et à réparer. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’aggraver la défaillance avant de pouvoir établir un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.
Étape 6
Une fois qu'il est certain que le solénoïde de commande fonctionne correctement, tout le câblage interne est acheminé correctement et correctement, et toutes les lectures électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, installez un nouveau filtre sur le corps de la vanne et réinstallez le carter d'huile de transmission à l'aide d'un nouveau filtre. joint
Consultez le manuel sur la qualité et le type de fluide adaptés à l'application et suivez les instructions fournies dans le manuel pour vous assurer que la boîte de vitesses est remplie avec le volume correct de fluide. Laissez la transmission atteindre sa température de fonctionnement en surveillant la température du liquide de transmission à l'aide du scanner, mais effectuez un cycle complet de la transmission (toutes les vitesses inverses) (y compris la marche arrière) pour vous assurer que le fluide circule correctement. N'oubliez pas de vérifier l'étanchéité du carter d'huile de transmission avant de conduire le véhicule. Réparez toutes les fuites avant de faire l'essai du véhicule afin d'éviter tout endommagement de la transmission.
Étape 7
S'il n'y a pas de fuite de liquide et que la transmission est chaude, effacez tous les codes et faites fonctionner le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avec le scanner connecté pour voir si le code revient. Si le code ne revient pas après quelques cycles de lecteur complets, la réparation peut être considérée comme réussie.
Codes liés à P0741
Bonjour à tous, utilisez ce site il y a de nombreuses années pour résoudre un problème lié à ma première jeep. Je reviens maintenant avec celle que je viens d'acheter. Jeep Grand Cherokee 2007 5. 7L Hemi 17K miles Aujourd'hui, avec la vitre latérale du conducteur orientée vers le bas et à proximité d'obstacles (séparateur en béton, murs), un déclic provenant de la voiture. Ça arrive...
Code P0741- Le glissement de l'embrayage du convertisseur de couple était supérieur à 250 tr / min pendant 8 secondes. Conditions favorables: La transmission était en 4ème vitesse pendant au moins 6 secondes avec un angle de papillon compris entre 8 et 55%. La température du liquide de transmission était dans la plage de fonctionnement normale. Le PCM a commandé la conversion de couple ...
Ceci est très courant sur les cadillacs Northstar ... ceci et les solénoïdes de décalage du 4T60 sont ses points faibles. Il y a deux problèmes principaux: le solénoïde du TCC a mal fonctionné (une partie de 15 $ enfouie profondément dans la partie supérieure du trans), ou il est également courant que le joint entre le circuit ...
Nouveau sur ce forum et espère que quelqu'un pourra m'aider. Je viens d'acheter un 96 Taurus Vin U avec 122 000 km. Le vendeur l'a vendue à bas prix en raison d'un problème trans et nécessitant un compresseur AC ainsi qu'un certain nombre de petits problèmes. Je l'ai conduite pendant une semaine alors que je réparais les autres articles et je n'ai pas vécu les trans ...
Je continue à recevoir un P0741 par intermittence sur mon 07 Pontiac Vibe 1.8L 81K. J'ai parcouru le carter de transmission pour essayer de trouver le solénoïde TCC, pour essayer de le tester et ne pas savoir où il se trouve. Quelqu'un m'a dit qu'il pourrait être dans la casserole. Quelqu'un peut-il me dire avec certitude où se trouve ce truc? Je ne veux pas...