Contenu
- Que signifie le code P1352?
- Où se trouve le capteur P1352?
- Quelles sont les causes courantes du code P1352?
- Quels sont les symptômes du code P1352?
- Autres définitions spécifiques du fabricant pour P1352
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P1352 | Raté d'allumage lors du démarrage du cylindre 6 (BMW, MINI) Sortie de module de commande d'allumage haute / impulsion détectée lors de la mise à la terre du cylindre 2 (BUICK, CADILLAC, CHEVROLET, GMC) Circuit primaire A de la bobine d'allumage (FORD, MAZDA) Ligne de signal MF n ° 2 ouverte (HYUNDAI) |
Que signifie le code P1352?
Le code de panne OBD II P1352 est un code spécifique au fabricant, défini par le constructeur automobile General Motors comme suit: «Sortie du module de commande d’allumage haute / impulsion détectée lors de la mise à la terre du cylindre 2». Elle est définie lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un court-circuit positif de la batterie dans le ou les circuits de commande d’allumage du cylindre n ° 2.
NOTES SPÉCIALES: Sachez que les informations ci-dessous constituent une description nécessairement brève, et donc grossièrement simplifiée, d’une chaîne extrêmement complexe d’interactions. Notez que a), ces événements doivent tous être complétés dans le bon ordre pour démarrer un moteur moderne, et b) que toutes les étapes contrôlées par ordinateur (et les circuits devant être en parfait état de fonctionnement) ne permettent pas de démarrer une machine moderne. moteur sont décrits ici. Notez que les informations présentées ici sont destinées à illustrer simplement le processus de démarrage du moteur et ne doivent donc pas être utilisées dans des procédures et / ou des tentatives pour diagnostiquer et / ou réparer les codes de panne du système d'allumage.
De plus, en raison de la nature très complexe des systèmes d'allumage modernes, la meilleure option consiste toujours à faire appel à une assistance professionnelle, à un diagnostic et à une réparation de ce type de problèmes, afin d'éviter des blessures graves. Notez que l’électrocution causée par les courants / tensions extrêmement élevés dans les systèmes d’allumage peut entraîner des blessures mortelles. FIN DES NOTES SPECIALES.
Alors que l'ICM (module de commande d'allumage) possède ses propres circuits d'alimentation et de masse dédiés qui contrôlent l'allumage lors du démarrage du moteur, le PCM prend en charge le réglage de l'allumage après le démarrage du moteur. Pour faciliter cette fonction de contrôle, le PCM utilise les données d’entrée du capteur de position de vilebrequin (CKP), ainsi que celles d’autres capteurs, telles que le capteur de position d’arbre à cames (CMP), via des circuits comprenant les éléments suivants:
Il convient de noter que bien que chacune des dents de la bague de réluctance fonctionnant conjointement avec le CKP crée un signal, la bague de réluctance a bien plus de dents que nécessaire pour créer un signal de déclenchement d'allumage pour chaque cylindre. Nous n’avons pas besoin de fouiller ici pour les raisons techniques, mais disons simplement que le PCM utilise le nombre total de signaux créés au cours de chaque cycle de moteur dans des calculs complexes pour déterminer le moment exact où produire une étincelle pour un cylindre donné. dans le cas du code P1352, est le cylindre n ° 2.
En termes simples, ces calculs impliquent de diviser le nombre total de signaux créés par un facteur qui varie entre les applications et les fabricants. Néanmoins, cela permet au PCM d’augmenter considérablement la résolution de la fréquence du signal de déclenchement de l’allumage. En pratique, et dans ce contexte, «augmenter la résolution» signifie augmenter la précision de la synchronisation des signaux du déclencheur d’allumage.
En pratique cependant, l’ICM surveille les signaux du CKP pendant le démarrage du moteur afin de déterminer la paire de cylindres appropriée sur laquelle déclencher la séquence d’événements contrôlant la charge de la bobine d’allumage ou le temps de montée en puissance en vue de la création et de la mise à feu. des étincelles à la paire de cylindres identifiés par l’ICM et le CKP. Lorsque le moteur démarre, le signal CKP et un second signal haute résolution (18 ×) sont transmis à l'ICM via un circuit de commande dédié. À la réception des deux signaux, le module ICM transmet le signal 18 × et un autre signal 3 × basse résolution au PCM, qui utilise ensuite ces signaux pour prendre le contrôle de la création, du minutage et de la distribution des étincelles d’allumage. cylindres.
Ainsi, lorsqu’un court-circuit de la batterie se produit dans n’importe quel circuit d’allumage associé au cylindre n ° 2, le PCM reconnaîtra qu’il ne peut contrôler aucun aspect de l’allumage du cylindre n ° 2, il définira le code P1352 et s’illuminera. une lumière d'avertissement à la suite.
Où se trouve le capteur P1352?
L'image ci-dessus montre l'emplacement (encerclé) du module d'allumage sur une application General Motors 2.2L Ecotec. Notez que sur d'autres applications, telles que les moteurs de la série LS, le module d'allumage peut faire partie des packs de bobines ou en être intégré, tandis que sur les anciennes applications GM, le module d'allumage peut être connecté au distributeur.
Notez cependant que le module d’allumage de certaines applications GM ressemble à d’autres modules sans aucun rapport. Il est donc recommandé de faire référence à des informations de service fiables pour localiser et identifier correctement les modules d'allumage.
Quelles sont les causes courantes du code P1352?
Les causes les plus courantes du code P1352 sont sensiblement les mêmes dans la plupart des applications GM et peuvent inclure un ou plusieurs des facteurs suivants:
Capteur CKP défectueux ou en court-circuit avec la batterie positive
Quels sont les symptômes du code P1352?
Les symptômes courants du code P1352 peuvent inclure un ou plusieurs des symptômes suivants:
Autres définitions spécifiques du fabricant pour P1352
Bobine d'allumage A, circuit primaire (Ford)Sortie haute / impulsion du module de commande d'allumage détectée lors de la mise à la terre du cylindre 2 (GM)
Circuit ouvert de commande de solénoïde de fermeture de soupape de commande de ralenti (BMW)
Circuit de commande d'allumage - ligne de dérivation - tension élevée (Buick)
Sortie du module de commande d'allumage haute / impulsion détectée lors de la mise à la terre du cylindre 2 (Cadillac)
Système de commande d'allumage, tension de circuit de dérivation élevée (Chevrolet)
Capteur de débit d'air massique (MAF) - performances du circuit (Dodge)
Capteur de débit d'air massique (MAF) - performances du circuit (Freightliner)
Ligne de signal MF n ° 2 ouverte (Hyundai)
Bobine d'allumage A, dysfonctionnement du circuit primaire (Land Rover)
Bobine d'allumage 1, dysfonctionnement du circuit primaire (Lincoln)
Bobine d'allumage A - dysfonctionnement du circuit primaire (Mazda)
Raté d'allumage au démarrage cylindre 6 (mini)
Module de commande d'allumage (LEM) - bobine d'allumage 2 tension de circuit élevée (Oldsmobile)
Système de contrôle d'allumage, circuit de dérivation à haute tension (Pontiac)
Module de diagnostic d'allumage, cylindre 2 - pas de signal (Saab)
Module de commande d'allumage (ICM), cylindre de commande 2 et 3 (Saturne)
Bobine d'allumage, cylindre 2, primaire - signal bas (Volvo)