Contenu
- Que signifie le code P2178?
- Où se trouve le capteur P2178?
- Quelles sont les causes courantes du code P2178?
- Quels sont les symptômes du code P2178?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2178 | Système trop riche au ralenti, banque 1 | Pression de carburant, injecteurs, admission d'air restreinte |
Que signifie le code P2178?
Le code d'erreur P2178 de l'OBD II est un code générique défini comme «Système trop chargé au ralenti - groupe 1» et défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que le mélange air / carburant contient trop de carburant par rapport à l'air. Notez que «Groupe 1» fait référence au groupe de cylindres contenant le cylindre n ° 1 sur les moteurs de type V.
REMARQUE: Il est important de noter que ce code ne sera défini que dans des conditions de fonctionnement et des charges moteur très spécifiques. Dans cette configuration, “Arrêt au ralenti” fait référence à une situation dans laquelle le moteur tourne à des vitesses juste au dessus du régime de ralenti normal, par exemple lorsque l'ouverture du papillon est petite (inférieure à un angle ou à un pourcentage prédéfini) et que la charge totale du moteur diminue donc. en dessous d'un seuil prédéfini.
Lorsqu'un moteur tourne au ralenti lorsqu'il est froid, l'alimentation en carburant et l'allumage sont contrôlés par un ensemble de règles de programmation faisant partie du KAM (Keep Alive Memory), car le PCM ne peut pas entrer en fonctionnement en boucle fermée immédiatement après le démarrage. -up. Ce n'est qu'après que les capteurs d'oxygène, et en particulier le capteur en amont (du convertisseur catalytique) et le (s) convertisseur (s) catalytique (s) ont atteint leurs températures de fonctionnement effectives, que le PCM peut utiliser le retour d'informations de ces capteurs pour assurer le contrôle de l'alimentation en carburant et le réglage de l'allumage stratégies.
Néanmoins, si les systèmes de gestion du moteur et du carburant sont pleinement fonctionnels, le régime de ralenti est contrôlé par des circuits dédiés qui gèrent le carburant et l'air entrant dans le moteur de manière à maintenir le régime de ralenti à un régime prédéfini, même lorsque des charges telles que les consommateurs électriques tels que les phares et le système de climatisation sont activés. En pratique, le système de contrôle de la marche au ralenti peut être considéré comme un sous-système du système de gestion de moteur global et, en tant que tel, il fonctionne de manière semi-autonome et largement indépendant du système de gestion de moteur plus large.
Cependant, quand une manette des gaz augmente le régime du moteur au-dessus du régime de ralenti, le PCM assume le contrôle direct et total des systèmes de distribution de carburant et d'allumage, et toutes les adaptations aux stratégies d'ajustement du carburant et d'allumage sont basées sur les données de retour de divers capteurs. . Ces capteurs comprennent généralement des capteurs d'oxygène chauffé, des capteurs de température d'air d'admission, des capteurs de température de liquide de refroidissement de moteur, des capteurs de position du papillon, des données d'entrée de débit d'air massique et plusieurs autres sources de données d'entrée permettant au PCM de calculer les stratégies appropriées d'alimentation en carburant et de synchronisation de l'allumage. en fonction de la charge du moteur calculée.
Ainsi, lorsqu'un moteur tourne au-dessus du régime de ralenti à faibles charges, comme ce pourrait être le cas lors d'une accélération faible, et que le PCM détecte que les valeurs de compensation du carburant dépassent une limite maximale spécifiée pour le groupe 1, il reconnaîtra qu'il ne peut pas contrôler l'air / le carburant. mélange au régime moteur au-dessus du régime de ralenti, le code P2178 sera allumé et le témoin d’avertissement s'allumera.
Où se trouve le capteur P2178?
Il convient de noter que le code P2178 a de nombreuses causes possibles et qu’il n’est donc pas possible d’énumérer les emplacements de tous les composants susceptibles d’entraîner la définition de ce code sur toutes les applications.
Cependant, les exemples de modèles de pulvérisation de carburant défectueux présentés ci-dessus représentent un pourcentage significatif des causes probables de ce code, car tout écart par rapport à un modèle de pulvérisation satisfaisant, comme indiqué à l'extrême gauche, entraînera une mauvaise pulvérisation du carburant. Une mauvaise pulvérisation, à son tour, provoque une combustion médiocre et crée nécessairement une condition dans laquelle le mélange contient trop de carburant par rapport à l'air.
Quelles sont les causes courantes du code P2178?
Bien que ce code ait de nombreuses causes possibles, certaines sont possibles dans la plupart des applications et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants:
Quels sont les symptômes du code P2178?
Les symptômes de ce code varient considérablement non seulement d'une application à l'autre, mais également en fonction de la gravité et de la nature exacte du problème. Néanmoins, certains symptômes courants pouvant survenir dans la plupart des applications peuvent inclure un ou plusieurs des symptômes suivants:
REMARQUE: Ce code doit être considéré comme grave, car il peut potentiellement endommager, voire détruire, les convertisseurs catalytiques dans un rayon de quelques centaines de kilomètres si la cause du problème n’est pas détectée et corrigée à temps.
Les techniciens peuvent trouver les codes P0101, P0171, P0172, P0174, P0175, P1516, P2177, P2178, P2179, P2180, P2187, P2188, P2189 et / ou P2190 ainsi que des dépôts de glace ou de pétrole dans le conduit d’aération. La formation de glace est provoquée par la condensation de la congélation à la base du corps du papillon avec une récupération supplémentaire ...