P242F - Filtre à particules diesel (DPF) - restriction / accumulation de cendres

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
P242F - Filtre à particules diesel (DPF) - restriction / accumulation de cendres - Codes De La Panne
P242F - Filtre à particules diesel (DPF) - restriction / accumulation de cendres - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P242F Filtre à particules diesel (DPF) - restriction / accumulation de cendres DPF

Que signifie Code P242F?

L'ordinateur du moteur (PCM) surveille la quantité de suie dans le système de post-traitement, également appelé filtre à particules diesel (DPF). Ce système est plus communément considéré comme un convertisseur catalytique; toutefois, il piège les petites particules de suie et les retient jusqu'à ce qu'elles puissent être chauffées, brûlées et transformées en cendres. Il s’agit du processus d’autonettoyage faisant partie du système contrôlé par le PCM. Lors de la conduite à faible charge, le système peut demander au conducteur de modifier ses caractéristiques de conduite afin d'empêcher le DPF de se remplir de suie. Sinon, le PCM réduira éventuellement le moteur (réduction de la puissance) jusqu'à ce que la suie dans le DPF soit réduite, réduisant ainsi la contre-pression sur les gaz d'échappement.


Les entrées principales du PCM pour ce système sont le capteur de pression d'échappement et le capteur de température d'échappement, ainsi que la production calculée de suie du moteur. Ce code nous indique que la température des gaz d'échappement sortant du turbocompresseur n'est pas suffisamment élevée pour supporter la combustion de la suie dans le DPF. Ce processus de brûlage est également appelé régénération.

Le code P242F est défini lorsque les niveaux de suie / cendres dans le système de filtre à particules diesel de post-traitement ont dépassé les limites les plus sévères possibles. La correction nécessite le remplacement du DPF.

Quelles sont les causes courantes du code P242F?

  • Système de post-traitement / filtre à particules diesel défectueux - le plus souvent / bouché avec des cendres et de la suie.
  • Cause fondamentale - Les clients qui conduisent avec des charges légères / ne permettent pas à l'échappement de chauffer suffisamment.
  • Capteur (s) de température d'échappement en panne - Bas en panne - peu probable
  • Échec du PCM - Très hautement improbable
  • Quels sont les symptômes du code P242F?

  • Témoin d'anomalie «ON»
  • Puissance moteur réduite
  • Centre / Instrument Cluster indiquant «Catalyst Full - Service Required»
  • Comment dépannez-vous le code P242F?

    Tout d’abord, jetez un œil et voyez s’il existe des bulletins de service technique (BST) pour votre véhicule en particulier. Il se peut qu'une mise à jour ou un correctif connu publié par le fabricant puisse vous éviter de perdre du temps et de l'argent.


    Ensuite, voir s’il existe d’autres codes de diagnostic. Diagnostiquer les défauts actuels en premier, dans l’ordre dans lequel ils sont enregistrés. Un mauvais diagnostic survient lorsque ce code est diagnostiqué lorsqu'il s'agit d'un code stocké, en particulier lorsque d'autres codes sont actifs. En outre, vérifiez si les codes d'erreur du capteur de pression d'échappement et du capteur de température d'échappement sont actifs. Si ces codes sont présents, diagnostiquez-les avant de tenter de diagnostiquer le P242F.

    Si le P242F est le seul code de défaut actif présent et qu'il n'y a pas de mises à jour / TSB pour votre véhicule particulier, l'étape suivante consiste à remplacer le filtre à particules diesel (DPF) et à réinitialiser tous les temporisateurs régénératifs avec un outil d'analyse performant. La vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) et ses passages associés doivent également être nettoyés. Si votre outil d’analyse ne parvient pas à réinitialiser les minuteries régénératives, vous devrez faire appel à un diagnostiqueur qualifié et expérimenté pour moteurs diesel. Avant de remplacer le DPF, vous devez également vous assurer que:


  • Il n'y a pas de problèmes de moteur / système d'alimentation. Tout ce qui pourrait rendre le moteur rugueux et générer plus de suie ENTRAÎNERAIT que le DPF s'encrasse rapidement et que plus de suie pénétrait dans le DPF, plus il y avait de cendres qui y restaient piégées. Une fois que suffisamment de cendres ont été déposées à l'intérieur du DPF, le remplacement est la seule solution garantie.
  • Il est impossible de nettoyer le DPF. Certains fabricants appliquent un processus qui consiste à retirer le DPF et à forcer un grand volume d’air sous pression dans le sens contraire du flux d’échappement normal. Les contaminants sont piégés dans un conteneur de déchets dangereux et le DPF est remis en service après son test. Ce processus ne s'applique qu'aux DPF pouvant être desservis. Si endommagé, cela ne s'applique pas non plus.
  • Seul le carburant diesel à ultra-faible teneur en soufre (ULSD) est utilisé. ULSD ne peut pas contenir plus de 15 parties par million (PPM) de soufre. La plupart des carburants diesel ont aujourd'hui moins de 5 ppm de soufre. Le soufre est l’un des coupables qui génère de la suie provenant du tuyau d’échappement d’un moteur diesel. Lorsque le fabricant le permet, du biodiesel B5 - B20 peut être utilisé. B5 est composé à 95% de DSLU et à 5% de biodiesel. B20 est composé à 80% de DSLU et à 20% de biodiesel.
  • AUCUN additif non approuvé n'est utilisé dans le système d'alimentation. Les additifs dont nous parlons ici incluent, mais ne sont pas limités à:
    1. Grandes quantités de liquide de transmission automatique (ATF). Le phosphore dans l'ATF pose des problèmes pour le DPF. De grandes quantités seraient considérées comme tout ce qui dépasse un demi-gallon pour un réservoir plein (plus de 25 gallons) de carburant diesel.
    2. Il en va de même pour l'huile de moteur usée / usée. Certains fabricants (Cummins en étant un) possèdent un système d'huile usée, où de l'huile de moteur usée est introduite dans le carburant, mélangée à celui-ci, puis injectée dans le cylindre pour y être brûlée avec le carburant diesel. Ces systèmes ne prennent qu'une petite quantité d'huile moteur filtrée à la fois dans le carter moteur et la remplacent par de l'huile moteur neuve. Ces systèmes sont conçus pour mélanger la bonne quantité d'huile avec la bonne quantité de carburant diesel. Le déversement d'huile de moteur usée de qualité inconnue dans le réservoir de carburant d'un véhicule ne se terminera pas bien. Et nous ne pouvons pas oublier;
    3. Huile végétale / de cuisson usagée / usée. L'huile reste-t-elle liquide à la température ambiante? Sinon, cela ne restera pas non plus dans un réservoir de carburant diesel. Quoi d'autre est déversé dans le réservoir? Morceaux de poulet? Panure? Assez dit à ce sujet.

    Codes liés à P242F

    P242C & P242D Capteur (s) de température des gaz d’échappement La tension du circuit est basse sur ces circuits, ce qui peut entraîner le réglage du P242Dencore une fois, peu probable que les deux se fixeraient aussi bien que le P242F

    Capteur de pression différentielle de filtre à particules diesel P244A trop bas - peut être réglé si le filtre à particules diesel est restreint ou complètement encrassé