P0023 - Actionneur de position d'arbre à cames (CMP), échappement / à droite / arrière, groupe 2, dysfonctionnement

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
P0023 - Actionneur de position d'arbre à cames (CMP), échappement / à droite / arrière, groupe 2, dysfonctionnement - Codes De La Panne
P0023 - Actionneur de position d'arbre à cames (CMP), échappement / à droite / arrière, groupe 2, dysfonctionnement - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0023 Actionneur de position d'arbre à cames (CMP), échappement / à droite / arrière, dysfonctionnement de la banque 2 Câblage, actionneur CMP, ECM

Que signifie le code P0023?

Le code P0023 est défini comme «Défaut de fonctionnement de l'actionneur de position d'arbre à cames (CMP), échappement / droit / arrière, groupe 2» et est activé lorsqu'un défaut est détecté dans le circuit électrique qui commande le système de distribution variable vanne / came. Le code P0013 concerne le B, ou arbre à cames d'échappement de la rangée 2, qui est l'ensemble des cylindres opposés au côté d'un moteur contenant le cylindre # 1.


Le calage variable des soupapes a pour fonction de permettre aux moteurs de développer davantage de couple dans différentes conditions de fonctionnement. Par exemple, le calage soupape / came peut être retardé à des régimes moteur élevés pour augmenter la puissance de sortie et réduire les émissions d'échappement nocives telles que l'oxyde nitreux. Lorsque le système avance le calage soupape / came, l'économie de carburant est améliorée sous des charges de moteur faibles.

En ce qui concerne le fonctionnement du système, le calage soupape / came est avancé ou retardé par l’action de l’huile sous pression sur un mécanisme faisant partie de l’arbre à cames. Les caractéristiques techniques varient d’un système à l’autre, mais en principe, l’huile sous pression agit sur un actionneur pour faire tourner l’arbre à cames dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre par rapport à une position de base pour avancer ou retarder la distribution, en fonction des conditions de fonctionnement. comme des charges variables sur le moteur et des entrées d'accélérateur du conducteur.


L'image ci-dessous montre une vanne de régulation du débit d'huile typique, avec le solénoïde et le connecteur électrique constituant la partie supérieure de l'ensemble. Notez les écrans fins en treillis métallique sur la partie inférieure. Celles-ci sont essentielles pour empêcher les particules solides dans l'huile d'interférer avec le fonctionnement de l'actionneur sur l'arbre à cames.

Remarque:«Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.


Les causes des codes de «dysfonctionnement du circuit» sont sensiblement les mêmes que celles des «circuits ouverts», c.-à-d. Câblage défectueux, mauvaises connexions aux connecteurs électriques ou câblage précédemment réparé, perte de masse empêchant la circulation du courant, fusibles grillés, relais défectueux, commutateurs défectueux , ou l’un des nombreux problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage. Des problèmes tels que les tensions hautes / basses / intermittentes peuvent définir un code de «dysfonctionnement du circuit» sur certaines applications. De plus, les codes «Circuit Dysfonctionnement» peuvent également indiquer un problème de contrôle / débit de courant négatif, ainsi que des problèmes avec des PCM défaillants ou défaillants (modules de commande du groupe motopropulseur), bien que la défaillance du module de commande soit un événement rare.

Quelles sont les causes courantes du code P0023?

Les causes courantes du code P0 023 incluent:

  • MCE endommagé ou défectueux.
  • Solénoïde de commande de la vanne de contrôle du débit d'huile défectueuse ou défectueuse.
  • Les ruptures de câblage entraînant une perte de continuité ou une perte de continuité intermittente.
  • Quels sont les symptômes du code P0023?

    Les symptômes communs du code P0023 sont:

  • Témoin de contrôle du moteur allumé.
  • Fonctionnement difficile à des régimes moteur élevés.
  • Perte de puissance à la vitesse moyenne et élevée.
  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Décrochage occasionnel, surtout sous forte accélération.
  • Démarrage difficile occasionnel.
  • Dans certains cas, il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible en dehors du voyant de contrôle du moteur allumé, en particulier aux petites ouvertures de papillon des gaz lorsque les charges réduites sur le moteur sont réduites.
  • REMARQUE: Les symptômes du code P0023 ne sont d'aucune utilité, voire d'aucune utilité, comme outils de diagnostic, car ils peuvent être causés par une multitude d'autres problèmes non liés. Au mieux, les symptômes ci-dessus peuvent être utilisés pour confirmer une défaillance du circuit dans le système de distribution variable vanne / came.

    Comment dépannez-vous le code P0023?

    Le code de dépannage P0023 implique une vérification du circuit et toutes les procédures de diagnostic doivent donc inclure une inspection et un test du faisceau de câbles et du solénoïde de contrôle. Le circuit est relativement simple et consiste pour l’essentiel en une alimentation en courant continu de 12 volts dans la vanne de contrôle du débit d’huile, une broche de masse à laquelle le module de commande électrique fournit une terre au moment et au montant appropriés et une boucle de rétroaction l'ECM pour confirmer la fonctionnalité.

    Étapes de dépannage de base

  • Moteur éteint, vérifiez si le connecteur électrique de la vanne de contrôle de débit d'huile ne présente aucun signe de dommage, de jeu ou de corrosion. Nettoyez, remplacez ou réparez le connecteur si nécessaire.
  • Vérifier la continuité du câblage au niveau de la vanne de régulation du débit d'huile. Si la continuité est interrompue, inspectez le câblage pour détecter les ruptures et / ou les mauvaises connexions et effectuez les réparations nécessaires.

  • Vérifiez la résistance de l'électrovanne du régulateur de débit d'huile et comparez les résultats à la valeur spécifiée dans le manuel de réparation. Remplacez le solénoïde si la résistance est hors spécifications.

  • Moteur arrêté, déposez le solénoïde de la vanne de contrôle du débit d'huile et appliquez l'alimentation directement de la batterie, tout en vous assurant que la connexion à la terre est solide.Remplacez le solénoïde si une alimentation directe ne parvient pas à l'activer.

  • Si une connexion directe active le solénoïde, remplacez le solénoïde et inspectez le câblage entre le solénoïde et l'ECM à la recherche de courts-circuits, de circuits ouverts ou de résistances élevées. Réparer au besoin.

  • Si tout le câblage est correct, utilisez un analyseur approprié pour vérifier le fonctionnement du solénoïde de contrôle du débit d'huile et de la vanne. La soupape doit être fermée pendant la marche au ralenti, mais des régimes moteur plus élevés l'activeront. Vérifiez l'état de la vanne sur la plage de tours du moteur pour voir si elle passe de «OFF» à «ON» à mesure que le régime moteur change. Remplacez l'électrovanne / la vanne si l'état ne change pas.

  • Dans les cas où la largeur d'impulsion de la vanne de régulation du débit d'huile est modulée, le cycle de fonctionnement actif doit varier avec la vitesse du moteur. Si cela ne se produit pas, cela est probablement dû à un défaut ou à un dysfonctionnement de l'ECM.

  • Dans les cas où l'ECM fournit des commandes valides à la vanne de régulation du débit d'huile, mais que la synchronisation came / vanne ne revient pas à la synchronisation de base, ou lorsque le phaseur de came n'a pas suffisamment avancé ou retardé la synchronisation, il peut y avoir un défaut intermittent dans le solénoïde de commande ou dans le câblage associé. Dans ces cas, il est conseillé de remplacer à la fois le solénoïde de contrôle du débit d'huile et le faisceau complet qui le contrôle. Si le problème persiste, faites tester l'ECM si possible ou remplacez-le.

  • Codes liés à P0023

    Les codes liés à P0023 sont:

  • P0013: se rapporte à une défaillance de circuit dans l'actionneur d'arbre à cames B (échappement) de la banque 1.
  • P0014: Correspond à la position d'arbre à cames B (échappement), où le calage de la came est trop avancé sur la banque 1. Ce code peut également être défini à la suite d'une défaillance des performances du système.
  • P0015: Correspond au retard de la came B (d'échappement) sur la banque 1.
  • P0024: Cela se rapporte au fait que la synchronisation de la came A (échappement) est trop avancée dans la banque 2. Le code peut également être défini à la suite d'une défaillance des performances du système.
  • P0025: Concerne le retard de came de la came (échappement) sur le groupe 2.