Contenu
- Que signifie le code P0033?
- Quelles sont les causes courantes du code P0033?
- Quels sont les symptômes du code P0033?
- Comment dépannez-vous le code P0033?
- Codes liés à P0033
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0033 | Turbocompresseur (TC) vanne de régulation de soupape de décharge - mauvais fonctionnement du circuit | Câblage, vanne de régulation de la soupape de décharge TC, ECM |
Que signifie le code P0033?
Le code P0033 est un code générique du groupe motopropulseur utilisé dans les applications de turbocompresseur et de compresseur.Lorsque la pression d'échappement s'accumule à l'entrée du turbocompresseur / compresseur, un flexible de sortie de pression sur le turbocompresseur ou le compresseur superchargeur dirige l'excès de pression vers la soupape de décharge pour le relâcher. Sur certains solénoïdes boostés, il peut également y avoir un évent dans l'atmosphère ou une dérivation directement dans l'admission. La soupape de dérivation ou le solénoïde de suralimentation actionne la soupape de décharge à une certaine pression, ce qui permet de maintenir la pression de suralimentation dans les limites définies pour le véhicule. Il est contrôlé par le module de contrôle moteur / groupe motopropulseur (PCM).
Le solénoïde de suralimentation ou la vanne de dérivation est normalement en position fermée. Lorsque la pression augmente avec les paramètres de suralimentation du véhicule, le solénoïde bascule et la soupape de décharge peut être activée pour relâcher la pression. Si le solénoïde ne parvenait pas à commuter, une pression excessive pourrait endommager le turbocompresseur ou le moteur en raison d'une suralimentation excessive. Toutefois, si le solénoïde reste en position ouverte, la pression d’admission du turbocompresseur / compresseur ne sera pas suffisante pour maintenir un suralimentation adéquate des performances du moteur. Le code P0033 sera établi dans le PCM.
Remarque:«Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.
Les causes des codes de «dysfonctionnement du circuit» sont sensiblement les mêmes que celles des «circuits ouverts», c.-à-d. Câblage défectueux, mauvaises connexions aux connecteurs électriques ou câblage précédemment réparé, perte de masse empêchant la circulation du courant, fusibles grillés, relais défectueux, commutateurs défectueux , ou l’un des nombreux problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage. Des problèmes tels que les tensions hautes / basses / intermittentes peuvent définir un code de «dysfonctionnement du circuit» sur certaines applications. De plus, les codes «Circuit Dysfonctionnement» peuvent également indiquer un problème de contrôle / débit de courant négatif, ainsi que des problèmes avec des PCM défaillants ou défaillants (modules de commande du groupe motopropulseur), bien que la défaillance du module de commande soit un événement rare.
Quelles sont les causes courantes du code P0033?
Quels sont les symptômes du code P0033?
Comment dépannez-vous le code P0033?
Le code d'anomalie P0033 est défini chaque fois que le moteur tourne dans des conditions de fonctionnement normales et que la position de l'électrovanne et la position commandée ne correspondent pas pendant une période de temps définie par le fabricant.
Testez le solénoïde de suralimentation
En raison de sa conception simpliste, la première étape du diagnostic du code P0033 consiste à vérifier la vanne de surpression elle-même. Déconnectez le solénoïde de suralimentation et retirez-le du véhicule. Sur le côté admission de la vanne, soufflez de l’air par voie orale à travers le solénoïde de suralimentation. Au repos, le solénoïde doit permettre à l'air de passer à travers, comme une paille. Si l'air ne passe pas à travers le solénoïde de suralimentation, il peut être bloqué ou bloqué et doit être remplacé.
Testez l'activation du solénoïde avec une source de batterie. Reliez une source positive de 12 volts à la borne positive du solénoïde, puis reliez une terre à la borne négative du solénoïde. Le solénoïde émettra un clic audible, indiquant que le solénoïde a basculé. Débranchez et rebranchez la source d'alimentation plusieurs fois pour assurer la commutation constante du solénoïde. Pendant que les fils sont connectés au solénoïde et que celui-ci est en position commutée, soufflez à nouveau à travers le solénoïde. L'air ne devrait pas pouvoir passer. Si l'air passe à travers, remplacez le solénoïde de suralimentation.
Vérifiez le câblage du solénoïde de suralimentation
Tout problème de câblage du solénoïde de suralimentation entraînera la définition du code P0033. Qu'il s'agisse d'une résistance élevée, d'un court-circuit à la masse, d'un court-circuit à la tension ou d'un circuit ouvert, le même code d'erreur apparaîtra. Utilisez une sonde 12v avec une lampe témoin pour vérifier le câblage du solénoïde de suralimentation.
Le circuit complet du solénoïde de suralimentation se trouvant sous le capot de votre voiture, vérifiez l’humidité et la corrosion aux connecteurs et le long du câblage. Toute humidité ou corrosion du connecteur peut entraîner une mauvaise connexion qui peut régler le DTC P0033.
Court à la terre
Attachez un fil de votre sonde à un sol nu. Débranchez le connecteur du solénoïde de suralimentation du solénoïde. Lorsque le contact est mis et que le moteur ne tourne pas, testez le fil positif au solénoïde. Le fil positif doit être alimenté, ce qui est indiqué par le voyant de contrôle de la sonde qui s’illumine. Si le voyant de test ne s'allume pas ou est faible, tracez le fil positif jusqu'au PCM à la recherche d'un court-circuit à la masse.
Court-circuit à la tension
Connectez un fil de votre sonde de test à la borne positive de la batterie. Lorsque le contact est mis et que le moteur ne tourne pas, sondez le circuit négatif ou de masse au niveau du connecteur du solénoïde de suralimentation. La lampe témoin devrait s'allumer si la terre est présente. Si la terre n'est pas présente, repérez le fil jusqu'au PCM et réparez toute section de fil endommagée, fissurée ou cassée.
Lors de la recherche d'un court-circuit à la terre ou à la tension, effectuez un test d'agitation le long de chaque fil afin de déterminer s'il existe un court-circuit. Surveillez l'ampoule de près, en notant tout changement lorsque le fil est agité. Réparez le câblage si nécessaire dans toute section qui provoque l'extinction de l'ampoule.
Vérifiez le PCM
Le module de commande fournit une tension et une masse au solénoïde de suralimentation. Testez le PCM avec la clé allumée, moteur éteint. Avec le fil de la sonde de test connecté à la terre, sondez le fil positif au connecteur PCM. Si le voyant de test s'allume, le circuit positif est bon. S'il ne s'allume pas, le PCM est défectueux. Testez le circuit de masse avec le fil de la sonde de test connecté à la borne positive de la batterie. Si le voyant de test s'allume, le circuit de terre est bon. Si le voyant de test ne s'allume pas, le PCM est défectueux et doit être remplacé.