Contenu
- Que signifie le code P0058?
- Quelles sont les causes courantes du code P0058?
- Quels sont les symptômes du code P0058?
- Comment dépannez-vous le code P0058?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Codes liés à P0058
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0058 | Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) 2, banque 2, circuit de commande de chauffage élevé | Câblage court vers positif, HO2S, ECM |
Que signifie le code P0058?
Le code de défaut OBD II P0058 est défini comme «Circuit de commande du chauffage de la sonde à oxygène élevé (capteur de groupe 2)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension de signal provenant de la sonde à oxygène n ° 2 qui ne se situe pas dans la plage prédéfinie. pour ce capteur. Notez que «groupe 2» désigne le groupe de bouteilles ne contenant pas le cylindre n ° 1 et que «capteur 2» désigne le capteur d'oxygène situé après (en aval du / des convertisseur (s) catalytique (s).
Quel que soit le nombre de capteurs d'oxygène présents dans un véhicule, chaque capteur est doté d'un circuit dédié pour contrôler le chauffage de l'élément de capteur. Le chauffage électrique de l'élément met les capteurs en service beaucoup plus rapidement que si les capteurs avaient été chauffés par le flux d'échappement; en mettant les capteurs en service plus tôt, les émissions sont réduites de manière significative.
Sur la plupart des applications, la résistance électrique d'un capteur d'oxygène sera de 8 Ohms (ou très proche de celle-ci), et des écarts de 10% de cette valeur activeront le code P0058 et allumeront le témoin CHECK ENGINE. Les tensions d'entrée dans tous les circuits de commande du chauffage du capteur d'oxygène doivent être égales à la tension de la batterie; Des écarts de 10% définiront également le code P0058 et déclencheront le voyant CHECK ENGINE. Notez que la résistance électrique peut différer d'une application à l'autre. Consultez le manuel pour connaître les valeurs exactes de l'application utilisée.
Pendant le fonctionnement normal du moteur (en boucle fermée), la tension du signal du ou des capteurs d’oxygène n ° 2 varie constamment et, dans les cas où le PCM ne détecte aucun changement dans la ou les tensions du signal du capteur pendant une période d’environ 8 secondes continues. , le code P0058 peut être défini et le voyant CHECK ENGINE s’allumer.
La sonde à oxygène n ° 2 surveille le fonctionnement du convertisseur catalytique, tandis que la sonde n ° 1 surveille le dosage carburant / air. Concrètement, cela signifie que le capteur n ° 1 mesure la quantité d'oxygène dans le flux de gaz d'échappement (en fonction du processus de combustion) avant d'entrer dans le convertisseur catalytique, tandis que le capteur n ° 2 mesure le degré de nettoyage du ou des convertisseurs monter le flux d'échappement.
REMARQUE: Certaines voitures japonaises, telles que Toyota, n'utilisent pas de sondes à oxygène conventionnelles. Au lieu de cela, ces applications utilisent des capteurs RATIO AIR / CARBURANT qui ne sont PAS interchangeables avec des capteurs d'oxygène conventionnels. Consultez le manuel de réparation correspondant à ces applications pour connaître les procédures correctes de test, de diagnostic et de réparation. L'image ci-dessous montre les différences entre les capteurs d'oxygène conventionnels et les capteurs air / carburant.
Remarque:Circuit élevé Les codes d'entrée sont principalement causés par des alternateurs défectueux générant des tensions excessives, bien qu'il puisse également exister d'autres causes, telles que des courts-circuits provoquant une «fuite» de courant dans un système donné par d'autres systèmes non liés fonctionnant sous des tensions plus élevées. Notez que dans le cas de courts-circuits entraînant une perte de puissance dans un circuit de contrôle, il est probable que d'autres codes d'anomalie apparemment sans rapport soient présents avec le (s) code (s) étudié (s). Le diagnostic d'un code «entrée élevée» impliquera toujours un test approfondi du système de charge dans un premier temps, suivi de mesures visant à isoler le système de toutes les autres sources d'alimentation possibles lors des tests de résistance, de continuité et de tension de référence.
Quelles sont les causes courantes du code P0058?
Les causes courantes du code P0058 sont les suivantes:
Notez que les fuites de vide qui entraînent une entrée d'air non mesurée dans le moteur sont plus susceptibles de causer des problèmes de plage / performance de capteur d'oxygène que des tensions d'entrée élevées dans le circuit de commande.
Quels sont les symptômes du code P0058?
Bien que les symptômes du code P0058 soient sensiblement les mêmes sur tous les véhicules, la gravité d’un ou de plusieurs symptômes peut différer d’un véhicule à l’autre. Les symptômes typiques incluent les suivants:
Comment dépannez-vous le code P0058?
NOTE 1: Il convient de noter que le code P0058 indique un problème dans les circuits de commande de chauffage des capteurs d’oxygène, plutôt que des problèmes de dosage carburant / air. Dans les cas où des codes relatifs au dosage carburant / air sont présents avec P0058, ces codes doivent être résolus avant de commencer un diagnostic électrique du code P0058.
NOTE 2: Au risque de surestimer le boîtier, le code P0058 concerne les capteurs d’oxygène situés après le convertisseur catalytique. Pour éviter toute confusion et éviter de tester / remplacer les mauvais capteurs d'oxygène, consultez toujours le manuel de réparation pour déterminer l'emplacement, le code de couleur et le routage du câblage associé aux capteurs d'oxygène n ° 2.
NOTE 3: Vérifiez et réparez toutes les fuites de gaz d'échappement avant de lancer un diagnostic électrique du code P0058. Les fuites des gaz d'échappement peuvent contaminer l'air atmosphérique utilisé par les sondes à oxygène, ce qui peut entraîner des lectures inexactes.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur et les données d'arrêt sur image disponibles. Ces données peuvent être utiles dans les cas où un défaut intermittent est diagnostiqué ultérieurement.
Étape 2
Effectuer une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés. Recherchez les câbles et connecteurs endommagés, court-circuités, brûlés ou cassés. Remplacez le câblage et / ou les connecteurs selon les besoins, puis analysez à nouveau le système pour voir si le code revient.
REMARQUE: Sur certaines applications, la tension d'entrée est fournie par un circuit à fusible. Assurez-vous de vérifier les fusibles associés lors de l'inspection initiale du câblage.
Étape 3
Si le code persiste, effectuez des tests de référence, de continuité et de résistance sur tout le câblage associé. La tension d'entrée doit être égale à la tension de la batterie (12,6 à 13,8 volts), assurez-vous donc que la batterie est complètement chargée. Assurez-vous de déconnecter le capteur du PCM avant de commencer les contrôles de continuité pour éviter d'endommager le contrôleur.
Faites particulièrement attention à la résistance du capteur, qui devrait être de 8 Ohms, ou très proche de celle-ci. Comparez la valeur de résistance obtenue à la valeur indiquée dans le manuel et remplacez le capteur si elle s'écarte de la valeur indiquée. Retirez le capteur du système d'échappement et veillez à débrancher le connecteur pour obtenir la lecture de résistance la plus précise possible.
REMARQUE: Sachez que dans certaines applications, la tension d’entrée est fournie par le PCM et, dans ces cas, la tension d’entrée ne sera pas acheminée par un fusible. Sur certaines applications, le PCM fournit également le sol en mode Key-On-Engine-Off, tandis que sur d'autres applications, le moteur doit fonctionner pour qu'un sol soit présent. Consultez le manuel sur ce point.
Étape 4
Alors que le capteur d'oxygène est retiré du système, inspectez l'élément pour détecter des signes de décoloration ou la présence de dépôts. Certains additifs pour carburant et huile après-vente contiennent des composés à base de silicone qui peuvent provoquer la formation de dépôts sur les bougies d’allumage et les capteurs d’oxygène. Notez que les capteurs d'oxygène ne peuvent pas être nettoyés pour éliminer les dépôts; la seule solution fiable consiste à remplacer le capteur et à ne pas utiliser d'additifs huile / carburant
Étape 5
Il y a des dépôts et une décoloration, remplacez le capteur et testez à nouveau le système pour vérifier que toutes les tensions / résistances sont conformes aux spécifications du fabricant. Si toutes les lectures sont correctes, démarrez le moteur et laissez le PCM entrer en fonctionnement en boucle fermée.
Si le capteur a été remplacé et que le câblage est en bon état, le lecteur de code doit indiquer une lecture proche du point médian entre les conditions de fonctionnement riche et pauvre. Une variation d'environ 100 à 200 millivolts de part et d'autre du point milieu est acceptable, mais le relevé doit rester constant si le régime moteur ne change pas.
Le changement de vitesse du moteur devrait entraîner une modification presque immédiate du relevé affiché. Si aucun changement n'est observé ou s'il y a un décalage important (plus de 5 à 8 secondes) avant que la lecture ne change, le capteur est défectueux - en supposant bien sûr que le connecteur ne soit ni endommagé ni corrodé.
Vérifiez à nouveau le connecteur. s’il est dans un état moins que parfait, réparez-le / remplacez-le et vérifiez à nouveau le fonctionnement des capteurs. Si le problème persiste après la réparation du connecteur, remplacez le capteur s'il n'avait pas été remplacé précédemment après l'inspection pour décoloration ou présence de dépôts.
REMARQUE: N'oubliez pas que l'état de réparation général d'un moteur peut avoir des effets importants sur les performances des capteurs d'oxygène. S'il n'y a pas de problèmes électriques dans le circuit de commande de chauffage d'un capteur d'oxygène, il est inutile d'essayer de diagnostiquer les problèmes liés aux capteurs d'oxygène si le moteur est affecté par une combustion excessive d'huile, une combustion médiocre, des fuites de vide, des fuites d'échappement ou d'autres problèmes. qui affectent la performance globale du moteur et / ou du système d'échappement.
Étape 6
À ce stade, la réparation doit être terminée, mais pour être sûr, effacez tous les codes et testez le véhicule pour voir si le code revient. Dans le cas peu probable où le code reviendrait, il pourrait y avoir une faute intermittente.
Trouver et réparer une panne intermittente peut être extrêmement difficile et, dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser la faute s'aggraver avant de pouvoir effectuer une réparation précise et définitive.
Codes liés à P0058
P0057 - Relatif à «Valeur basse du circuit de commande de chauffage de la sonde à oxygène (sonde 2 de la banque 2)»