P0083 - Solénoïde de commande de soupape d'admission, rangée 2 - circuit haut

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0083 - Solénoïde de commande de soupape d'admission, rangée 2 - circuit haut - Codes De La Panne
P0083 - Solénoïde de commande de soupape d'admission, rangée 2 - circuit haut - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0083 Solénoïde de commande de soupape d'admission, rangée 2, circuit haut Câblage court-circuit vers positif, solénoïde de commande de soupape d'admission, ECM

Que signifie le code P0083?

Pour que le moteur à combustion interne fonctionne, le système de soupapes ouvre et ferme le cylindre à différents moments du cycle. Lors de la course d'admission, par exemple, les soupapes d'admission doivent être ouvertes pour permettre à l'air et au carburant de pénétrer dans le cylindre. Sur les courses de compression et de puissance, les soupapes d'admission et d'échappement sont fermées. Enfin, lors de la course d'échappement, les soupapes d'échappement s'ouvrent pour permettre à l'échappement de s'échapper par le collecteur d'échappement. Certes, il s’agit là d’une simplification excessive, car nous devons nous rappeler que les bouteilles se déplacent rapidement, de sorte que les vannes s’ouvrent et se ferment avant ou après le début et la fin de ces courses.


Dans la course d'admission typique du moteur, les soupapes d'admission s'ouvrent (IO) à 8 ° BTDC (avant le point mort haut), permettant ainsi à l'air et au carburant d'entrer par le collecteur d'admission et les soupapes d'échappement se ferment (CE) à 10 ° ATDC (après le point mort haut). centre). Lors de la course de compression, les soupapes d’admission se ferment (IC) à 44 ° ABDC (après le point mort bas). La bougie d'allumage se déclenche et la course de puissance force le piston vers le bas et les soupapes d'échappement s'ouvrent (EO) 50 ° BBDC (avant le point mort bas). La course d'échappement force les gaz usés à sortir du collecteur d'échappement et le cycle recommence. Cela fonctionne très bien sur un moteur typique à performances moyennes, comme dans n'importe quelle berline sur la route aujourd'hui.

D'autre part, les moteurs de performance, peut-être dans une voiture de sport, bénéficieraient d'habitudes de «respiration» différentes, et les ingénieurs en performance ont découvert qu'en modifiant les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes, ils pouvaient libérer davantage de puissance du moteur. Les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes d'un moteur haute performance peuvent ressembler à ceci: admission IO 17 ° ATDC et CE 17 ° ATDC, compression IC 59 ° ABDC, échappement EO 59 ° BBDC. Les moteurs destinés aux applications de performance peuvent obtenir un profil de came comme celui-ci, mais ils ne fonctionneraient pas aussi bien en croisière, par exemple.


Pour tirer le meilleur parti des deux mondes, performances à la demande et économie de carburant de croisière, la plupart des moteurs modernes sont équipés d'un calage de soupape variable (VVT). En fonction de la vitesse et de la charge du moteur, le module de commande du moteur (ECM) ajuste le calage des soupapes, certains systèmes VVT n’affectant que le calage des soupapes d’admission, tandis que d’autres modifient le calage des soupapes d’admission et d’échappement. Pour contrôler la synchronisation des vannes, l'ECM module une électrovanne VVT. À son tour, l'électrovanne VVT ​​contrôle l'application de la pression d'huile moteur dans la tête VVT, montée sur l'arbre à cames. En fonction de la conception du système, le VVT ​​peut avancer ou retarder le calage de la vanne.


Si l'ECM détecte une anomalie dans le circuit de l'électrovanne VVT, telle qu'une tension hors spécifications, il établira un code de diagnostic (DTC), P0083, haut circuit (banque 2) et allumera le témoin de contrôle moteur (CEL).

Quelles sont les causes courantes du code P0083?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0083 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Problèmes de circuit - Les dommages au faisceau de câbles et aux connecteurs sont les principales causes de cette défaillance du VVT. Les mauvaises pratiques de réparation et les dégâts causés par les rongeurs sont des causes courantes de ce type de dommage.
  • Problèmes d'électrovanne VVT ​​- La défaillance principale est un circuit ouvert dans la bobine de solénoïde.
  • Quels sont les symptômes du code P0083?

    En fonction de la conception du système, mis à part le CEL, vous pouvez ne pas remarquer de symptômes de motricité. Habituellement, si l'ECM ne peut pas contrôler le VVT, il se verrouille simplement dans une position de base. Le moteur fonctionne normalement normalement, mais vous remarquerez peut-être un ralenti accéléré, des performances médiocres ou une faible économie de carburant en croisière, que ce soit en raison d’une panne de VVT ​​ou du fait que le moteur tourne en mode «limp home».

    Comment dépannez-vous le code P0083?

    Parce que ce DTC fait référence à un problème de circuit, vous utiliserez un

  • Vérification du connecteur et du faisceau - Vérifiez que le connecteur de l'électrovanne VVT ​​est bon, qu'il ne contient pas de broches tordues ou déformées, de corrosion ou d'entrée d'eau. Assurez-vous que le connecteur est correctement inséré. Vérifiez que le faisceau de câbles n'est pas endommagé, frotté, dénudé ou brisé. Réparez si nécessaire.
  • Vérification de la tension - Lorsque le moteur tourne, vous devez disposer d'au moins 13,4 V au niveau de la batterie. Inspectez de nouveau l'électrovanne VVT, généralement située dans la culasse ou le couvercle de soupape, et vérifiez la tension de la batterie.
  • Si la tension est incorrecte, suspectez un circuit ouvert entre l'ECM et la vanne. Débranchez le connecteur et revérifiez la tension de la batterie. S'il est incorrect, suspectez un circuit ouvert entre l'ECM et la vanne. Inspectez le faisceau de câbles et réparez-le si nécessaire.
  • Si la tension est correcte, suspectez un problème de masse. Avec la clé éteinte et le moteur éteint, débranchez le connecteur de l'électrovanne VVT ​​et le connecteur de l'ECM. À partir du connecteur de l'électrovanne VVT, vérifiez si les deux broches sont court-circuitées et court-circuité. Vous devez mesurer une résistance infinie à la terre et entre les broches. S'il est incorrect, suspectez un court-circuit. Réparez si nécessaire.
  • Vérification de l'électrovanne VVT
  • Vérifiez la résistance entre les broches de l'électrovanne. Vous devez mesurer entre 5 Ω et 15 Ω, selon le fabricant et la température. Consultez votre manuel pour les spécifications appropriées. S'il est incorrect, remplacez la vanne.
  • Vérifiez la résistance des broches à la terre. Vous devez mesurer une résistance infinie à la terre. S'il est incorrect, remplacez la vanne.
  • Codes liés à P0083

  • P0076 Circuit bas du solénoïde de contrôle du circuit de distribution variable (VVT) (rangée 1)
  • P0077 Circuit haut du solénoïde de commande, calage variable des soupapes d'admission (VVT) (rangée 1)
  • P0078 Circuit de l'électrovanne de contrôle de distribution à distribution variable (VVT) (groupe 1)
  • P0079 Circuit bas du solénoïde de contrôle du circuit de distribution variable (VVT) sur échappement (rangée 1)
  • P0080 Circuit haut du solénoïde de commande, calage variable des soupapes d'échappement (groupe 1)
  • P0081 Circuit de l'électrovanne de contrôle de distribution à distribution variable (VVT) (rangée 2)
  • P0082 Circuit bas du solénoïde de contrôle du circuit de distribution variable (VVT) (rangée 2)
  • P0083 Circuit haut du solénoïde de commande, distribution variable (VVT), admission (rangée 2)
  • P0084 Circuit de l'électrovanne de contrôle de distribution à distribution variable (VVT) (groupe 2)
  • P0085 Circuit bas du solénoïde de commande, calage variable des soupapes d'échappement (VVT) (rangée 2)
  • P0086 Résistance élevée du circuit de la solénoïde de contrôle de distribution variable (VVT) sur échappement (rangée 2)