Contenu
- Que signifie le code P0086?
- Quelles sont les causes courantes du code P0086?
- Quels sont les symptômes du code P0086?
- Comment dépannez-vous le code P0086?
- Codes liés à P0086
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0086 | Solénoïde de commande de soupape d'échappement, groupe 2, circuit haut | Câblage court-circuit vers positif, solénoïde de commande de soupape d'échappement, ECM |
Que signifie le code P0086?
Pour que le moteur à combustion interne fonctionne, le système de soupapes ouvre et ferme le cylindre à différents moments du cycle. Lors de la course d'admission, par exemple, les soupapes d'admission doivent être ouvertes pour permettre à l'air et au carburant de pénétrer dans le cylindre. Sur les courses de compression et de puissance, les soupapes d'admission et d'échappement sont fermées. Enfin, lors de la course d'échappement, les soupapes d'échappement s'ouvrent pour permettre à l'échappement de s'échapper par le collecteur d'échappement. Certes, il s’agit là d’une simplification excessive, car nous devons nous rappeler que les bouteilles se déplacent rapidement, de sorte que les vannes s’ouvrent et se ferment avant ou après le début et la fin de ces courses.
Dans la course d'admission typique du moteur, les soupapes d'admission s'ouvrent (IO) à 8 ° BTDC (avant le point mort haut), permettant ainsi à l'air et au carburant d'entrer par le collecteur d'admission et les soupapes d'échappement se ferment (CE) à 10 ° ATDC (après le point mort haut). centre). Lors de la course de compression, les soupapes d’admission se ferment (IC) à 44 ° ABDC (après le point mort bas). La bougie d'allumage se déclenche et la course de puissance force le piston vers le bas et les soupapes d'échappement s'ouvrent (EO) 50 ° BBDC (avant le point mort bas). La course d'échappement force les gaz usés à sortir du collecteur d'échappement et le cycle recommence. Cela fonctionne très bien sur un moteur typique à performances moyennes, comme dans n'importe quelle berline sur la route aujourd'hui.
D'autre part, les moteurs de performance, peut-être dans une voiture de sport, bénéficieraient d'habitudes de «respiration» différentes, et les ingénieurs en performance ont découvert qu'en modifiant les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes, ils pouvaient libérer davantage de puissance du moteur. Les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes d'un moteur haute performance peuvent ressembler à ceci: admission IO 17 ° ATDC et CE 17 ° ATDC, compression IC 59 ° ABDC, échappement EO 59 ° BBDC. Les moteurs destinés aux applications de performance peuvent obtenir un profil de came comme celui-ci, mais ils ne fonctionneraient pas aussi bien en croisière, par exemple.
Pour tirer le meilleur parti des deux mondes, performances à la demande et économie de carburant de croisière, la plupart des moteurs modernes sont équipés d'un calage de soupape variable (VVT). En fonction de la vitesse et de la charge du moteur, le module de commande du moteur (ECM) ajuste le calage des soupapes, certains systèmes VVT n’affectant que le calage des soupapes d’admission, tandis que d’autres modifient le calage des soupapes d’admission et d’échappement. Pour contrôler la synchronisation des vannes, l'ECM module une électrovanne VVT. À son tour, l'électrovanne VVT contrôle l'application de la pression d'huile moteur dans la tête VVT, montée sur l'arbre à cames. En fonction de la conception du système, le VVT peut avancer ou retarder le calage de la vanne.
Si l'ECM détecte une anomalie dans le circuit de l'électrovanne VVT, telle qu'une tension hors spécifications, il établira un code d'anomalie de diagnostic (DTC), P0086, Circuit de solénoïde de commande P0086, Régulation variable d'échappement (High 2), le témoin de contrôle moteur (CEL).
Quelles sont les causes courantes du code P0086?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0086 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.
Quels sont les symptômes du code P0086?
En fonction de la conception du système, mis à part le CEL, vous pouvez ne pas remarquer de symptômes de motricité. Habituellement, si l'ECM ne peut pas contrôler le VVT, il se verrouille simplement dans une position de base. Le moteur fonctionne normalement normalement, mais vous remarquerez peut-être un ralenti accéléré, des performances médiocres ou une faible économie de carburant en croisière, que ce soit en raison d’une panne de VVT ou du fait que le moteur tourne en mode «limp home».
Comment dépannez-vous le code P0086?
Parce que ce DTC fait référence à un problème de circuit, vous utiliserez un