P0110 - Capteur de température d'air admis (IAT) - mauvais fonctionnement du circuit

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0110 - Capteur de température d'air admis (IAT) - mauvais fonctionnement du circuit - Codes De La Panne
P0110 - Capteur de température d'air admis (IAT) - mauvais fonctionnement du circuit - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0110 Capteur de température d'air admis (IAT) - dysfonctionnement du circuit Câblage, capteur IAT, ECM

Que signifie le code P0110?

Le P0110 se produit lorsque le PCM lit un signal dans le circuit IAT qui est en dehors des tensions attendues. Ceci est similaire à P0111 sauf que P0110 est un code d'erreur moins spécifique. P0111 est défini lorsque le capteur lui-même est vraisemblablement en faute alors que P0110 est un problème de circuit général.


Comprendre le circuit électrique IAT est important pour diagnostiquer correctement un code P0110. La vidéo Youtube suivante donne un excellent aperçu du circuit IAT:

Utilisation du circuit IAT / ECT et conseils de dépannage - https://www.youtube.com/watch?v=A3BB0JxNO7I

Voir l'article détaillé sur l'IAT (P0112) pour plus d'informations sur le capteur IAT.

Remarque: «Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.


Les causes des codes de «dysfonctionnement du circuit» sont sensiblement les mêmes que celles des «circuits ouverts», c.-à-d. Câblage défectueux, mauvaises connexions aux connecteurs électriques ou câblage précédemment réparé, perte de masse empêchant la circulation du courant, fusibles grillés, relais défectueux, commutateurs défectueux , ou l’un des nombreux problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage. Des problèmes tels que les tensions hautes / basses / intermittentes peuvent définir un code de «dysfonctionnement du circuit» sur certaines applications. De plus, les codes «Circuit Dysfonctionnement» peuvent également indiquer un problème de contrôle / débit de courant négatif, ainsi que des problèmes avec des PCM défaillants ou défaillants (modules de commande du groupe motopropulseur), bien que la défaillance du module de commande soit un événement rare.


Quelles sont les causes courantes du code P0110?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0110 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Capteur IAT défectueux - Comme pour tous les composants à l'état solide, le capteur IAT peut ne plus fonctionner correctement, que ce soit en raison de processus de fabrication ou de dommages.
  • Capteur contaminé - Si le capteur IAT est particulièrement sale, par exemple en raison d’un filtre à air mal installé ou d’une trop grande soufflante, le capteur risque de se détériorer ou de ne pas réagir aussi rapidement aux changements de température.
  • Mauvaise installation - Le capteur IAT doit être dans le flux d'air suffisant dans l'admission du moteur. Si le capteur touche une surface métallique, telle que des capteurs IAT installés dans le collecteur d'admission, cela pourrait endommager le capteur ou gêner sa réaction aux changements de température.
  • Véhicules entreposés - Les véhicules entreposés sont particulièrement sensibles aux dommages causés par les rongeurs. En construisant leurs nids et en faisant de la place pour les pistes, les rongeurs peuvent ronger les câbles, entre autres choses, en interrompant les circuits essentiels au fonctionnement de votre moteur.
  • Diagnostiquer le code d'anomalie P0110 n'est pas une tâche particulièrement difficile. Le capteur lui-même est simple à utiliser, ce qui facilite son analyse. Par contre, si vous devez détecter un circuit ouvert ou un court-circuit dans le faisceau de câbles, cela prendra du temps et de la patience. Selon l'année, la marque et le modèle, l'IAT peut avoir un prix raisonnable, moins de 100 USD dans de nombreux cas, mais s'il fait partie du capteur MAF, le prix sera considérablement augmenté.Faites vérifier votre travail par un professionnel avant de condamner le MAF / IAT. De même, si vous avez effectué toutes vos vérifications et que vous soupçonnez l'ECU d'être responsable, faites vérifier votre travail par un professionnel avant de condamner une ECU coûteuse.

    Comment dépannez-vous le code P0110?

    Ceci est un circuit simple, juste deux fils reliant l'ECU au capteur IAT. Si vous avez accès à un outil d'analyse, vous pouvez l'utiliser pour lire directement les températures. Sinon, vous pouvez utiliser un volumètre numérique, un thermomètre et une broche courte, telle qu'un fil fin ou un trombone. Une table de résistance pour votre année, votre marque et votre modèle sera particulièrement utile. Vous pouvez souvent les trouver en ligne, ou peut-être si vous demandez à votre technicien automobile de confiance.

    1. Vérification du capteur - Avec la clé en position d'arrêt, débranchez le capteur IAT. Avec votre DVOM réglé sur Ohms Ω, mesurez la résistance aux bornes du capteur.
      1. Si vous lisez un circuit ouvert ou un court-circuit (Ω ou 0.0 Ω), le capteur est en faute. Remplacez le capteur et vous devriez être prêt à partir.
      2. Si vous lisez la résistance, comparez-la au tableau de température / résistance. Si le moteur est froid, la température / résistance IAT doit être assez proche de la température ambiante, que vous pouvez mesurer avec un thermomètre. Si la résistance est correcte à la température ambiante, vous pouvez toujours avoir un problème de capteur. Un capteur qui lit correctement à la température ambiante peut sortir de la plage à d'autres températures. Vous pouvez rechercher des problèmes de capteur en vérifiant la résistance après avoir modifié sa température, par exemple en la plaçant dans une casserole d'eau bouillante ou au congélateur.
    2. Vérification du circuit - Si le capteur lui-même semble réagir correctement aux changements de température, vous pouvez alors procéder à la vérification du circuit.
      1. Avec KOEO (clé allumée, moteur éteint), débranchez le capteur IAT et vérifiez la présence de tension dans le connecteur.
        1. L'un des fils doit indiquer 5 V de référence. Si vous n'avez pas de référence 5 V, vous pouvez avoir un circuit ouvert ou un défaut de calculateur.
        2. L’autre fil doit indiquer 0 V. Si vous pouvez identifier correctement le fil de signal, vérifiez la résistance à la terre, qui doit indiquer 0,0 Ω. Un circuit ouvert signifie probablement que vous avez un problème de câblage. Par contre, 0.0 Ω pourrait toujours indiquer un court-circuit à la masse.
      2. S'il n'y a pas de tension de référence de 5 V, il peut y avoir un circuit ouvert entre l'ECU et le capteur, un court-circuit à la terre ou l'ECU lui-même est peut-être défectueux. S'il n'y a pas de tension de signal sur l'autre ligne, vous pourriez avoir un capteur défectueux, un circuit ouvert ou un court-circuit à la masse.
        1. Sur l'ECU, vérifiez la tension de référence et de signal. S'il n'y a pas de référence 5 V, l'ECU peut être en faute. Si la tension du signal est faible ou inexistante, vérifiez l'absence de corrosion ou de circuit ouvert dans les fils du capteur IAT.
        2. Tournez la clé en position d'arrêt, débranchez le connecteur de l'ECU et vérifiez sa résistance. Si la lecture de la résistance est identique à celle du contrôle du capteur, alors l’ECU est peut-être défectueux. Si vous mesurez 0.0 Ω ou ∞ Ω, vérifiez s'il y a un circuit ouvert ou un court-circuit dans le câblage du capteur IAT.
  • Déconnectez le capteur et mesurez à nouveau la résistance, il devrait maintenant se lire comme un circuit ouvert, Ω. Si vous lisez une résistance, recherchez des courts-circuits dans le câblage du capteur IAT.
    1. Installez un fil court dans le connecteur du capteur IAT et vérifiez la résistance dans le circuit.
      1. La lecture correcte devrait être 0.0 Ω. Toute lecture supérieure à 1 Ω pourrait indiquer une corrosion ou un circuit ouvert.
      2. Vérifiez la résistance à la terre. Toute lecture inférieure à 1 000 kΩ pourrait indiquer un court-circuit à la terre dans l'un des fils du capteur IAT.
    2. Si vous avez accès à un outil d'analyse et à des données en temps réel, vous pouvez effectuer plusieurs de ces vérifications simplement en lisant les lectures IAT de l'ECU. Avec KOEO, lisez la température avec le capteur connecté, puis déconnectez-vous. S'il n'y a pas de changement, vous avez un problème de circuit. S'il y a un changement, vous avez un problème de capteur.
  • 95 nissan maxima 3.0
    Bonjour, j’ai une 95 Nissan Maxima 3.0 automatique ne démarre pas.Il n’a pas d’étincelle et j’obtiens une impulsion d’injecteurs juste 2 ou 3 fois lorsque je lance le moteur, puis il va dans un sens. Je reçois les codes P0110 et P1605.Si certains on pourrait m'aider s'il vous plait. J'apprécierai votre aide merci ....
  • Hyundai Sonnata 2007
    Je vais regarder une Hyundai Sonnata 2007 avec un témoin de moteur Check. Je vois que le code est P0110 Dysfonctionnement du circuit de température d’air admis. Des idées ce qui causerait ceci? Je suppose que c'est le capteur MAF mais je ne suis pas sûr ...