Contenu
- Que signifie le code P0113?
- Quelles sont les causes courantes du code P0113?
- Comment dépannez-vous le code P0113?
- Codes liés à P0113
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0113 | Capteur de température d'air admis (IAT) - entrée haute | Circuit de câblage ouvert / court-circuit vers positif, fil de terre défectueux, capteur IAT, ECM |
Que signifie le code P0113?
Le P0113 se produit lorsque le PCM lit un signal haute tension dans le circuit IAT.
Sur la plupart des voitures, l'IAT est situé dans la boîte d'admission d'air. Cherchez autour de la boîte d’admission un objet de forme cylindrique avec un câble à deux fils. Si vous ne trouvez pas deux fils, l’IAT peut être intégré au capteur MAF. On peut parfois trouver l'IAT sur le collecteur d'admission ou le plénum.
Schéma de câblage IAT
Le circuit électrique pour l'IAT est présenté ci-dessous:
L'IAT est calibré et fournit une tension proportionnelle à la température de l'air. Des températures plus élevées amènent le PCM à lire des tensions plus élevées car la résistance interne de l’IAT est réduite lors du chauffage.
Voir l'article détaillé sur l'IAT (P0112) pour plus d'informations sur le capteur IAT.
Remarque: Circuit élevé Les codes d'entrée sont principalement causés par des alternateurs défectueux générant des tensions excessives, bien qu'il puisse également exister d'autres causes, telles que des courts-circuits provoquant une «fuite» de courant dans un système donné par d'autres systèmes non liés fonctionnant sous des tensions plus élevées. Notez que dans le cas de courts-circuits entraînant une perte de puissance dans un circuit de contrôle, il est probable que d'autres codes d'anomalie apparemment sans rapport soient présents avec le (s) code (s) étudié (s). Le diagnostic d'un code «entrée élevée» impliquera toujours un test approfondi du système de charge dans un premier temps, suivi de mesures visant à isoler le système de toutes les autres sources d'alimentation possibles lors des tests de résistance, de continuité et de tension de référence.
Quelles sont les causes courantes du code P0113?
Le code P0113 se produit souvent en cas de rupture du câblage du capteur IAT.
Comment dépannez-vous le code P0113?
Ceci est un circuit simple, juste deux fils reliant l'ECU au capteur IAT. Si vous avez accès à un outil d'analyse, vous pouvez l'utiliser pour lire directement les températures. Sinon, vous pouvez utiliser un volumètre numérique, un thermomètre et une broche courte, telle qu'un fil fin ou un trombone. Une table de résistance pour votre année, votre marque et votre modèle sera particulièrement utile. Vous pouvez souvent les trouver en ligne, ou peut-être si vous demandez à votre technicien automobile de confiance.
- Vérification du capteur - Avec la clé en position d'arrêt, débranchez le capteur IAT. Avec votre DVOM réglé sur Ohms Ω, mesurez la résistance aux bornes du capteur.
- Si vous lisez un circuit ouvert ou un court-circuit (Ω ou 0.0 Ω), le capteur est en faute. Remplacez le capteur et vous devriez être prêt à partir.
- Si vous lisez la résistance, comparez-la au tableau de température / résistance. Si le moteur est froid, la température / résistance IAT doit être assez proche de la température ambiante, que vous pouvez mesurer avec un thermomètre. Si la résistance est correcte à la température ambiante, vous pouvez toujours avoir un problème de capteur. Un capteur qui lit correctement à la température ambiante peut sortir de la plage à d'autres températures. Vous pouvez rechercher des problèmes de capteur en vérifiant la résistance après avoir modifié sa température, par exemple en la plaçant dans une casserole d'eau bouillante ou au congélateur.
- Vérification du circuit - Si le capteur lui-même semble réagir correctement aux changements de température, vous pouvez alors procéder à la vérification du circuit.
- Avec KOEO (clé allumée, moteur éteint), débranchez le capteur IAT et vérifiez la présence de tension dans le connecteur.
- L'un des fils doit indiquer 5 V de référence. Si vous n'avez pas de référence 5 V, vous pouvez avoir un circuit ouvert ou un défaut de calculateur.
- L’autre fil doit indiquer 0 V. Si vous pouvez identifier correctement le fil de signal, vérifiez la résistance à la terre, qui doit indiquer 0,0 Ω. Un circuit ouvert signifie probablement que vous avez un problème de câblage. Par contre, 0.0 Ω pourrait toujours indiquer un court-circuit à la masse.
- S'il n'y a pas de tension de référence de 5 V, il peut y avoir un circuit ouvert entre l'ECU et le capteur, un court-circuit à la terre ou l'ECU lui-même est peut-être défectueux. S'il n'y a pas de tension de signal sur l'autre ligne, vous pourriez avoir un capteur défectueux, un circuit ouvert ou un court-circuit à la masse.
- Sur l'ECU, vérifiez la tension de référence et de signal. S'il n'y a pas de référence 5 V, l'ECU peut être en faute. Si la tension du signal est faible ou inexistante, vérifiez l'absence de corrosion ou de circuit ouvert dans les fils du capteur IAT.
- Tournez la clé en position d'arrêt, débranchez le connecteur de l'ECU et vérifiez sa résistance.Si la lecture de la résistance est identique à celle du contrôle du capteur, alors l’ECU est peut-être défectueux. Si vous mesurez 0.0 Ω ou ∞ Ω, vérifiez s'il y a un circuit ouvert ou un court-circuit dans le câblage du capteur IAT.
- Avec KOEO (clé allumée, moteur éteint), débranchez le capteur IAT et vérifiez la présence de tension dans le connecteur.
- Installez un fil court dans le connecteur du capteur IAT et vérifiez la résistance dans le circuit.
- La lecture correcte devrait être 0.0 Ω. Toute lecture supérieure à 1 Ω pourrait indiquer une corrosion ou un circuit ouvert.
- Vérifiez la résistance à la terre. Toute lecture inférieure à 1 000 kΩ pourrait indiquer un court-circuit à la terre dans l'un des fils du capteur IAT.
- Si vous avez accès à un outil d'analyse et à des données en temps réel, vous pouvez effectuer plusieurs de ces vérifications simplement en lisant les lectures IAT de l'ECU. Avec KOEO, lisez la température avec le capteur connecté, puis déconnectez-vous. S'il n'y a pas de changement, vous avez un problème de circuit. S'il y a un changement, vous avez un problème de capteur.
Codes liés à P0113
P0110
P0111
P0112
P0114
Voici quelques informations pour le code PO446 .... Jim ..... DESCRIPTION DU SYSTÈME Ce DTC teste le système à émission par évaporation (EVAP) pour un chemin de ventilation EVAP restreint ou bloqué. Le module de commande commande le solénoïde de purge de la cartouche EVAP en position ouverte et le solénoïde de ventilation de la cartouche EVAP en position fermée. Cela permet au vide de se ...
pas de démarreur à distance, le voyant de sécurité (le cas échéant) n'est pas allumé ... stock de véhicule LE MOTEUR se met en marche? Avez-vous vérifié pour -spark- fuel-? p0113 Aide au diagnostic Vérifiez les conditions suivantes: Une connexion électrique défectueuse avec le PCM. Utilisez la table Température vs Résistance dans l ...
Voici quelques informations qui pourraient vous aider ... Jim ............ DTC P0496 DESCRIPTION DU SYSTÈME Ce DTC teste le flux de vide non désiré du collecteur d'admission vers le système à émission par évaporation (EVAP). Le module de commande scelle le système EVAP en commandant l’électrovanne de purge de la cartouche EVAP en position ...
J'ai démarré la voiture hier avec le MAP encore débranché. Le CEL était allumé alors j'ai tiré les codes - P0108 MAP; P0113 IAT; & P0118 CTS toutes les entrées hautes du circuit. Ils doivent avoir été réglés la veille de mon lancement. J'ai rebranché le capteur MAP et l'ai laissé chauffer afin de pouvoir régler le minutage. Je suis parti ...
Je suis sur les derniers mois et je veux que ce bébé continue…. Plus de 10 km de plus. Vous avez quelques codes à traiter: P0440 EVAP Ne vous inquiétez pas pour celui-ci P0113 IAT Circuit de capteurs haute tension P0102 MAF Circuit de capteurs basse fréquence J'avais des problèmes avec un ralenti hésitant et des st ...