Contenu
- Que signifie le code P0160?
- Quelles sont les causes courantes du code P0160?
- Quels sont les symptômes du code P0160?
- Comment résolvez-vous le code P0160?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à P0160
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0160 | Capteur d'oxygène chauffé (H025) 2, banque 2 - aucune activité détectée | Câblage, H028, ECM |
Que signifie le code P0160?
Le code de défaut OBD II P0160 est défini comme «Oxygen (02) Circuit du capteur - Aucune activité détectée (capteur de la banque 2, capteur 2) ”et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ne détecte pas de signal de tension provenant du capteur d’oxygène. Sur les moteurs à deux culasses, «Banc 2» désigne le groupe de cylindres ne contenant pas le cylindre n ° 1 et «Capteur 2» désigne le capteur d'oxygène situé après (en aval) du convertisseur catalytique.
Remarque:Bien qu'il puisse y avoir un léger décalage temporel entre les capteurs n ° 1 et 2 et les capteurs n ° 1 et 3 lorsqu'un capteur supplémentaire est installé en amont du convertisseur, cette différence ne sera pas perceptible à quiconque n'est pas un expert en interprétation des formes d'onde. La seule chose importante à retenir ici est que les tensions de signal de tous les capteurs d'oxygène changent lorsque le réglage du papillon change, donc «Aucune activité» signifie la même chose. il n'y a pas de tension de signal, ou la tension de signal ne change pas en réponse à une modification du réglage du papillon, quel que soit l'emplacement du capteur d'oxygène.
Les capteurs d'oxygène jouent un rôle essentiel dans les stratégies de calcul du carburant, de l'allumage et des soupapes calculées par le PCM. Le PCM recueille des informations provenant de divers capteurs situés autour du moteur pour calculer le rapport carburant / air, le réglage d'allumage ainsi que les réglages VVT / VCS les mieux adaptés pour garantir que le moteur fournisse le maximum de puissance avec le moins de carburant utilisé à un moteur donné. vitesse ou charge.
Sur la plupart des applications, le PCM fournit une tension de signal de base d’environ 450 millivolts lorsque le capteur est froid. Lorsque le circuit de commande de chauffage réchauffe l’élément capteur afin de mettre le capteur en service plus tôt, la résistance (qui est généralement d’environ 8 ohms) commence à chuter, ce qui permet au capteur de générer des tensions de signal basées sur la quantité d’oxygène dans le capteur. flux d'échappement.
Si le PCM détecte qu'il faut plus de 60 secondes environ pour que l'élément de capteur se réchauffe ou que la tension du signal ne se déplace pas en dehors de la plage des 390 à 490 millivolts, il considérera que le capteur d'oxygène est inactif. , réglez le code P0160 et allumez le témoin CHECK ENGINE. Notez cependant que les valeurs indiquées ici ne sont que des indications; Consultez le manuel du véhicule en cours d'utilisation pour obtenir les valeurs exactes pour ce véhicule.
REMARQUE: Certains véhicules japonais, tels que Toyota, n'utilisent pas de capteurs d'oxygène conventionnels. Au lieu de cela, ces applications utilisent des capteurs AIR / FUEL RATIO qui mesurent le rapport entre le carburant et l’air dans le flux d’échappement. Ce type de capteur n'est PAS interchangeable avec les capteurs d'oxygène conventionnels; Consultez le manuel correspondant pour connaître les procédures de diagnostic, de test et de réparation appropriées pour ce type de capteur.
L'image ci-dessous illustre les différences entre les capteurs d'oxygène conventionnels et les capteurs AIR / FUEL RATIO.
Quelles sont les causes courantes du code P0160?
REMARQUE: Les causes de P0160 sont tout aussi susceptibles d’être causées par des additifs huile / carburant du marché secondaire contenant des composés à base de silicone et / ou des problèmes internes du moteur car ils sont susceptibles d’être provoqués par des problèmes électriques dans le circuit de tension de signal. Le panneau ci-dessous illustre certaines des causes de P0160 qui ne sont pas liées au câblage ou à d'autres problèmes électriques.
Les autres causes possibles du code P0160 sont les suivantes:
Dommages dans le câblage du circuit de commande de l’appareil de chauffage pouvant influer sur le temps nécessaire à un capteur pour atteindre sa température de fonctionnement - environ 6000C.
Fusible (s) fondu (s) dans le circuit de commande de l’appareil de chauffage (le cas échéant) empêchant l’élément de chauffer. Dans ces cas, un code lié à une «tension d'entrée faible» est également présent.
Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
Quels sont les symptômes du code P0160?
Sur certaines applications, il peut ne pas y avoir de symptômes autres qu'un code de panne stocké et un voyant lumineux CHECK ENGINE. D'autre part, certains symptômes peuvent être si graves sur d'autres applications que le véhicule devient irrécupérable; Sachez également que la gravité d’un ou de plusieurs symptômes peut varier d’un véhicule à l’autre. Les symptômes possibles sont les suivants:
Comment résolvez-vous le code P0160?
NOTE 1: Reportez-vous au panneau d’images dans la section «Causes du code P0160» si des problèmes électriques ne sont pas à l'origine du code.
NOTE 2: Avant de tenter un diagnostic électrique du code P0160, assurez-vous que le moteur est en bon état de fonctionnement et qu'aucune dépression ni aucune fuite d'échappement grave ne sont susceptibles d'influencer le fonctionnement des capteurs d'oxygène. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de conditions de fonctionnement riches ou maigres et que l'huile moteur n'est pas contaminée par de l'antigel. Si d’autres codes sont présents avec P0160, résolvez-les avant de tenter de diagnostiquer P0160.
NOTE 3: Dans une sonde à oxygène fonctionnant correctement, toute modification du réglage de la manette des gaz produira une modification presque immédiate de la tension du signal; Cependant, la vitesse à laquelle les changements se produisent (en fonction de l'efficacité du capteur) peut être mieux jugée avec l'utilisation d'un oscilloscope. Gardez toutefois à l'esprit que, même si un oscilloscope peut identifier les problèmes naissants, l'interprétation des formes d'onde produites sur les oscilloscopes nécessite des connaissances approfondies et des données de référence vérifiées pour chaque application testée. Par conséquent, afin d'identifier un capteur d'oxygène défectueux (si un oscilloscope n'est pas disponible), le fait qu'aucun changement de la tension du signal ne se produit sur une période perceptible devrait suffire à confirmer qu'un capteur d'oxygène est défectueux.
Étape 1
Enregistrez tous les codes de panne stockés et les données d'arrêt sur image disponibles. Ces données pourraient être utiles si un défaut intermittent est diagnostiqué ultérieurement.
Étape 2
Consultez le manuel sur la fonction, le routage et le codage couleur de tout le câblage associé et effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé au capteur concerné. Recherchez les câbles et connecteurs brûlés, court-circuités ou endommagés. Réparez tout le câblage si nécessaire.
Étape 3
S'il n'y a aucun dommage visible au câblage, effectuez des contrôles de résistance, de tension d'entrée (tension de référence), de terre et de continuité sur tous les circuits associés au capteur concerné. Consultez le manuel pour connaître les valeurs exactes de l'application utilisée, mais veillez à déconnecter le capteur du PCM avant de commencer les contrôles de continuité pour éviter d'endommager le contrôleur.
Le code P0160 signalant un problème dans le circuit de tension du signal, par opposition au circuit de commande de chauffage, faites particulièrement attention aux valeurs de résistance et de continuité dans le circuit de signal entre le connecteur PCM et le capteur. Ces valeurs doivent correspondre exactement à celles indiquées dans le manuel.
Toutefois, évitez de réparer le circuit du signal. La meilleure option est de toujours remplacer le harnais approprié pour éviter les problèmes de mauvaises connexions et de résistances élevées pouvant résulter de réparations mal exécutées.
Effectuez toutes les réparations nécessaires pour vous assurer que le capteur reçoit la pleine tension de la batterie. Sachez que dans certaines applications, la tension du circuit de chauffage est fournie par le PCM, auquel cas le circuit n’est pas protégé par un fusible. Consultez le manuel pour savoir comment la tension d'entrée de l'élément chauffant est fournie au capteur.
REMARQUE: Comme le capteur a un élément chauffant, il est tout à fait possible qu'une tension faible de la batterie, une masse de batterie médiocre ou d'autres problèmes de continuité affectent le temps de réchauffement de l'élément, ce qui est l'une des causes possibles du code P0160. Suivez la procédure de test décrite dans le manuel pour vérifier que la tension de la batterie complète atteint le capteur.
Il va sans dire que la tension / l'état de la batterie doit également être vérifiée; Cependant, dans les cas où une tension de batterie faible est présente, des codes relatifs à de faibles tensions d'entrée sur le circuit de commande de chauffage peuvent être présents avec P0160.
Étape 4
Si toutes les lectures obtenues sont conformes aux spécifications du fabricant, retirez le capteur de la sortie d’échappement et vérifiez-le à la recherche de signes de décoloration ou de la présence de tout type de dépôt qui pourrait nuire à l’efficacité du capteur. D'une manière générale, la couleur d'un capteur d'oxygène bien utilisé doit être identique à celle d'une bougie d'allumage saine et fonctionnant correctement.
Comparez le capteur aux images du panneau en haut de cette section, mais sachez que les capteurs d'oxygène ne peuvent pas être nettoyés pour éliminer les dépôts. Le seul remède fiable consiste à remplacer le capteur et à ne faire appel à aucun additif.
En l’absence de décoloration ou de dépôts sur le capteur, consultez le manuel sur la valeur exacte de la résistance du capteur et remplacez-le si sa résistance ne correspond pas aux spécifications du fabricant.
REMARQUE: Il est inutile de remplacer le capteur s'il présente des signes d'empoisonnement à l'huile ou à l'antigel. Dans ces cas, le problème sous-jacent doit être résolu pour éviter une répétition continue du code P0160 et de ses symptômes associés.
Étape 5
Si tous les câblages associés sont corrects, que toutes les valeurs électriques conformes aux spécifications du fabricant et que le capteur concerné ont été remplacés, effectuez un essai de conduite du véhicule pour vérifier que la réparation a été effectuée avec succès. Dans le cas peu probable où le code reviendrait, il pourrait y avoir une faute intermittente.
La recherche et la réparation de défauts intermittents peuvent parfois être très difficiles et, dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de laisser la situation s'aggraver avant qu'un diagnostic précis et une réparation définitive puisse être faite.
Codes liés à P0160
Nous avons besoin de kilométrage, de moteur et d’année. D'autres codes? Qu'est-ce que l'histoire de réparation et de mise au point? Si c'est le chat mauvais, ils sont sous garantie fédérale pour 80k ou 8 ans. Mais l'une des principales causes des codes de chat est une mauvaise mise au point, un moteur en panne ou un fonctionnement riche. Parfois aussi, il y a une reflash pcm pour les pro ...
Le code ne dit pas remplacer ou les capteurs de chat ou d'oxygène sont défectueux. Comment est la mise au point. Les ratés du moteur ou la richesse en exploitation sont la principale cause du code de chat? http://www.troublecodes.net/articles/catfailure/ Une petite information sur les codes de chat. :) DTC P0420, P0421, et P0430 & P0431: Vérifier la cause possible du raté DTC P ...
Ma femme conduisait mon camion et était sur de la glace et quelqu'un l'a poussée dans un poteau. Elle a heurté la barre du côté conducteur de l'avant de la fusée de passage de roue à la trappe à essence. Elle n'a pas frappé très fort - surtout des scs le long du panneau de quart. Quoi qu'il en soit, après cet incident, le C ...
Le moteur qui tourne riche ou qui ne marche pas correctement ou qui échoue est la cause principale des codes de chat. Et parfois 02 capteurs. http://www.troublecodes.net/articles/catfailure/ Un peu plus d'infos. :) Les codes d'anomalie P0420, P0421, P0430 et P0431: Vérifier la cause possible d'un raté d'allumage Les codes d'anomalie P0420 et P0421 indiquent ...
Une des causes principales des codes de chat est la mauvaise mise au point des ratés et des échappements riches. Combien de milles sur votre dernière mise au point? Kev-2 a posté un bon lien. Voici un peu à ajouter. :) Les codes d'anomalie P0420, P0421, P0430 et P0431: Vérifier la cause possible d'un raté d'allumage Les codes d'anomalie P0420 et P0421 indiquent ...