Contenu
- Que signifie Code P018A?
- Quelles sont les causes courantes du code P018A?
- Quels sont les symptômes du code P018A?
- Comment dépannez-vous le code P018A?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Codes liés à P018A
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P018A | Capteur de pression de carburant "B" | Capteur de pression de carburant, câblage, défaillance du PCM |
Que signifie Code P018A?
Le code d'erreur OBD II P018A est un code générique défini comme «Capteur de pression de carburant« B »- dysfonctionnement du circuit». Il est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension de signal anormale provenant du capteur de pression de carburant. La lettre «B» dans cette définition fait référence au circuit de tension de signal, par opposition à la tension de circuit d'entrée, tandis que «Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de commande, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. . Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.
Étant donné que la pression dans la rampe d'alimentation en carburant varie constamment en fonction de la demande de carburant en conduite normale, le PCM s'attend à recevoir du capteur de pression un signal qui reflète avec précision ces variations de pression afin de pouvoir maintenir une stratégie de distribution de carburant appropriée. de tout temps.
Ainsi, lorsque le capteur de pression de carburant enregistre une tension de signal qui ne correspond pas à la tension de signal que le PCM s'attend à voir dans un ensemble donné de conditions de fonctionnement / paramètres tels que le régime moteur, la position du papillon des gaz et la température de l'air d'admission (parmi de nombreux autres). , le PCM définit le code P018A et allume un voyant.
En termes de fonctionnement, le carburant est acheminé vers la rampe d'alimentation en carburant à une vitesse et à une pression constantes, pression qui est convertie en une tension de signal par le capteur de pression de carburant. Cependant, dans la pratique, la pression réelle dans la rampe d'alimentation en carburant change constamment à mesure que le PCM effectue les réglages d'ajustement du carburant en modifiant la durée d'impulsion des injecteurs de carburant pour augmenter ou réduire la quantité de carburant injectée dans le moteur, ainsi que dans un système entièrement fonctionnel. , il existe une corrélation directe entre la tension de signal générée par le capteur de pression de carburant et la pression réelle dans la rampe de carburant.
En règle générale, la tension du signal augmente lorsque la pression du carburant augmente et diminue lorsque la pression du carburant diminue. Par exemple, si le moteur tourne à haut régime et que le papillon est soudainement fermé, le PCM réduit immédiatement la largeur d’impulsion des injecteurs afin de réduire la quantité de carburant injectée. Cependant, étant donné que la pompe à carburant fournit toujours le carburant au rail au même rythme, la pression dans le rail augmente fortement, ce qui provoque une augmentation tout aussi forte de la tension du signal. vice versa.
L'augmentation soudaine de la pression est toutefois atténuée par le régulateur de pression de carburant (à ne pas confondre avec le capteur de pression de carburant) qui dévie la surpression vers le réservoir. À condition que le régulateur de pression soit pleinement fonctionnel, il maintiendra la pression dans le rail dans la plage spécifiée par le fabricant pour permettre au PCM de satisfaire à tout moment la demande de carburant.
De ce qui précède, les raisons pour lesquelles le capteur de pression de carburant doit refléter avec précision les modifications de la pression de carburant réelle dans les délais impartis par le fabricant devraient être évidentes. Les signaux non valides (ou retardés) du capteur de pression de carburant affectent directement l’alimentation en carburant par les injecteurs, car la durée des impulsions de l’injecteur est directement liée à la pression de carburant indiquée par le capteur de pression de carburant, par opposition à la pression réelle dans la rampe de carburant.
Notez que, bien que les paramètres de réglage des pannes varient d’un fabricant à l’autre, tous les fabricants basent leurs paramètres de code sur le temps (mesuré en secondes) pendant lequel aucun changement, ou des changements non conformes aux valeurs attendues de la pression du carburant (mesurés en unités de pression) sont indiqués par le capteur de pression de carburant lorsque la pompe à carburant fonctionne à ses limites de tension nominale maximale ou minimale.
L'image ci-dessous montre un capteur de pression de carburant typique (entouré en rouge) situé directement sur la rampe d'alimentation en carburant. Notez que, bien que tous les capteurs de pression de carburant aient le même aspect général, il peut exister de légères différences entre l'exemple présenté ici et les capteurs de pression de carburant conçus pour d'autres applications.
Quelles sont les causes courantes du code P018A?
Les causes les plus courantes du code P018A sont sensiblement les mêmes dans toutes les applications et peuvent inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P018A?
Hormis un code de panne stocké et un voyant d’alarme allumé, les symptômes typiques de ce code peuvent varier considérablement d’une application à l’autre. Les symptômes courants peuvent inclure les suivants, mais notez que la gravité de certains symptômes peut varier d'une application à l'autre.
Comment dépannez-vous le code P018A?
NOTE 1: Outre un manuel de réparation pour l'application en cours d'élaboration et un multimètre numérique de bonne qualité, vous aurez besoin d'un manomètre dédié pour diagnostiquer ce code.
NOTE 2: Assurez-vous que le réservoir contient au moins 2 gallons d'essence dans le véhicule, afin d'éviter toute perte de temps lors du diagnostic d'une panne lorsque le véhicule est à court d'essence. Les jauges de carburant défectueuses sont beaucoup plus courantes qu'on ne le pense, alors assurez-vous qu'il y a suffisamment de carburant dans le réservoir avant de tenter de diagnostiquer ce code.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
REMARQUE: Ce code est souvent accompagné d'un autre code indiquant qu'une demande d'allumage d'un voyant a été faite. Ces codes sont parfois spécifiques au fabricant. Par conséquent, chaque fois que P018A est accompagné d’autres codes, consultez le manuel pour obtenir des informations détaillées sur les définitions et les implications de codes autres que P018A, afin d’éviter de rechercher des codes qui disparaîtront automatiquement une fois le problème résolu résolu.
Étape 2
Lors de la première étape de la procédure de diagnostic / réparation, consultez le manuel pour localiser le capteur de pression de carburant, ainsi que l'emplacement, la fonction, le code couleur et le cheminement de tout le câblage associé.
Effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs et recherchez les câbles et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés et / ou corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 3
Si le câblage ne présente aucun dommage mais que le code persiste, consultez le manuel de la procédure à suivre pour tester la pression de carburant afin de l'éliminer ou de confirmer la pression de carburant réelle comme cause du problème. Cependant, la présence d'un code de panne lié à la pression confirme presque toujours les conditions de pression de carburant élevée et basse, mais le test de la pression de carburant pour s'assurer qu'il est conforme aux spécifications ne présente aucun inconvénient.
Étape 4
Si la pression de carburant réelle est correcte mais que le code persiste, débranchez le capteur du connecteur et vérifiez sa résistance interne entre les broches correspondantes. Comparez cette valeur avec la valeur indiquée dans le manuel et remplacez le capteur si sa résistance ne correspond pas aux spécifications.
AVERTISSEMENT: Ne retirez PAS le capteur de la rampe d'alimentation sans avoir au préalable libéré la pression résiduelle dans le système d'alimentation. Si vous ne le faites pas, le carburant serait pulvérisé sur tout le moteur, ce qui est un excellent moyen de déclencher un incendie. Consultez donc le manuel de la procédure à suivre pour relâcher la pression dans le circuit d'alimentation. avant retirer le capteur de pression.
Étape 5
Si la résistance des capteurs de pression de carburant est vérifiée, vérifiez que la tension de référence complète (généralement 5 volts) atteint le capteur lorsque le moteur tourne au ralenti. S'il n'y a pas de tension sur ce fil, vérifiez le circuit de terre pour vous assurer qu'il n'est pas court-circuité au positif de la batterie. Notez que sur la plupart des applications, la terre est fournie par le PCM.
AVERTISSEMENT: Consultez le manuel sur les procédures appropriées pour tester ces circuits afin d'éviter d'endommager le PCM ou d'autres contrôleurs.
Étape 6
Si le capteur de pression de carburant semble fonctionner (en fonction de sa résistance interne), ne supposez pas qu'il fonctionnera correctement dans toute la plage de fonctionnement. Le seul moyen de vérifier que le capteur fonctionne comme prévu est de connecter le scanner au véhicule et de le configurer pour qu'il surveille les données en temps réel provenant du capteur de pression. Démarrez le moteur, mais gardez à l'esprit que si le moteur tourne à régime constant, la tension du signal générée par le capteur doit rester relativement constante.
L'augmentation brusque de la vitesse du moteur provoquera une chute momentanée de la pression réelle dans la rampe d'alimentation en carburant. Ce changement de pression devrait immédiatement apparaître sur l'écran du scanner. De même, une diminution soudaine de la vitesse du moteur augmente momentanément la pression de carburant, ce qui devrait également se répercuter sur le scanner. Dans les deux cas, le changement sera reflété sous la forme d'une tension de signal changeante.
Si le changement est lent, irrégulier ou si la tension du signal ne change pas, il est probable que le fil de signal du PCM soit défectueux. Si cela est soupçonné, préparez-vous à effectuer des contrôles de résistance, de continuité et de mise à la terre sur tous les câbles associés, mais veillez à débrancher les câbles du PCM afin d'éviter d'endommager le contrôleur.
Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
NOTE 1: Les tensions de signal minimale et maximale doivent toutes deux se situer dans la plage spécifiée par le fabricant. Si la tension du signal chute en dessous de la valeur minimale spécifiée ou dépasse la valeur maximale spécifiée et qu'aucun autre code n'est présent, suspectez un PCM défectueux (événement rare) ou un capteur de pression de carburant défectueux. Notez que de nombreux capteurs de pression de carburant du marché secondaire, en particulier, n'enregistrent pas toujours avec précision les changements de pression de carburant. Même si la résistance d'un capteur (dans des conditions de basse pression de carburant) peut indiquer qu'il est fonctionnel, des défauts internes peuvent générer une tension de signal ne reflétant pas avec précision la pression réelle dans la rampe de carburant lorsque la pression du carburant augmente ou fluctue.
NOTE 2: Si ce qui précède est suspecté, débranchez le capteur de pression au niveau du connecteur et vérifiez physiquement la tension du signal qu'il génère directement sur le capteur lorsque la pression du carburant fluctue lorsque le régime moteur varie. Comparez ces lectures avec le tableau de pression à résistance du fabricant. Remplacer le capteur de pression de carburant en cas de divergence entre les lectures obtenues et les valeurs spécifiées dans le manuel. Notez que vous devrez peut-être connecter la jauge de pression de carburant à la rampe de carburant pour pouvoir surveiller la pression de carburant réelle au cours de cette étape.
Étape 7
Dans certains cas, il peut être nécessaire de terminer un ou plusieurs cycles de conduite avant d'effacer complètement le code. Par conséquent, effectuez au moins un cycle de conduite avec le scanner connecté pour surveiller le fonctionnement du capteur de pression de carburant en temps réel.
Si le code ne revient pas, la réparation peut être considérée comme réussie. Si le code devait revenir peu de temps après, il est probable qu'une défaillance intermittente soit extrêmement difficile à détecter et à réparer. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’aggraver la défaillance avant un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.