P0230 - Relais de pompe à essence - dysfonctionnement du circuit

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
P0230 - Relais de pompe à essence - dysfonctionnement du circuit - Codes De La Panne
P0230 - Relais de pompe à essence - dysfonctionnement du circuit - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0230 Relais de pompe à essence - dysfonctionnement du circuit Câblage, relais de pompe à carburant, ECM

Que signifie le code P0230?

Le moteur à combustion interne a besoin de trois éléments de base pour démarrer et fonctionner: l’air, le carburant et les étincelles. En ce qui concerne ce DTC (code de problème de diagnostic), nous allons nous concentrer sur le carburant. Le système de carburant comprend le réservoir de carburant, une pompe à carburant basse pression, parfois une pompe à carburant haute pression, des tubes et des tuyaux à carburant, un régulateur de pression de carburant et les injecteurs de carburant. La pompe à carburant et les injecteurs de carburant fonctionnent électriquement et électroniquement. Il existe donc des fusibles, des relais et un contrôleur pour ceux-ci. Habituellement, le contrôleur fait partie du module de commande du moteur (ECM), bien que certains véhicules, tels que les moteurs diesel, puissent avoir un module de commande d'injecteur de carburant séparé.


Habituellement, le relais de la pompe à carburant est commandé par l'ECM. L'ECM met à la terre la commande de relais de pompe à carburant ou le circuit primaire, qui alimente ensuite la pompe à carburant à l'aide du circuit d'alimentation ou du circuit secondaire. Sur certains véhicules, l'activation de la clé allumera la pompe pendant quelques secondes pour amorcer le système. Si l'ECM détecte le démarrage du moteur, mais pas celui-ci, en utilisant le signal de régime du capteur de position du vilebrequin, il arrêtera la pompe à carburant après une période définie.

Pour que le système de carburant fonctionne correctement, tout doit fonctionner de concert. Par exemple, si la pression de carburant est insuffisante, les injecteurs de carburant ne pourront pas livrer le carburant correctement. Une pression de carburant insuffisante peut être causée par un certain nombre de problèmes électriques. L'ECM surveille la tension du circuit de relais de pompe à carburant. En cas de dysfonctionnement de la tension, le code d'anomalie P0230, défini comme «Relais de pompe à carburant - Panne du circuit», sera défini.


«Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.

Les causes des codes de «dysfonctionnement du circuit» sont sensiblement les mêmes que celles des «circuits ouverts», c.-à-d. Câblage défectueux, mauvaises connexions aux connecteurs électriques ou câblage précédemment réparé, perte de masse empêchant la circulation du courant, fusibles grillés, relais défectueux, commutateurs défectueux , ou l’un des nombreux problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage. Des problèmes tels que les tensions hautes / basses / intermittentes peuvent définir un code de «dysfonctionnement du circuit» sur certaines applications. De plus, les codes «Circuit Dysfonctionnement» peuvent également indiquer un problème de contrôle / débit de courant négatif, ainsi que des problèmes avec des PCM défaillants ou défaillants (modules de commande du groupe motopropulseur), bien que la défaillance du module de commande soit un événement rare.


Quelles sont les causes courantes du code P0230?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0230 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Relais - Si le relais de la pompe à carburant est défectueux, aucune tension ne sera transmise à la pompe à carburant ou au moniteur.
  • Dommages au harnais - Si le harnais allant à la pompe à carburant est endommagé, cela peut provoquer une résistance excessive (corrosion), un circuit ouvert (fil cassé), un circuit ouvert intermittent (fil partiellement cassé) ou un court-circuit à la masse ( contacter la carrosserie ou le châssis).
  • Circuit de retour - En cas de circuit ouvert ou de corrosion dans le circuit de contrôle de l’ECM, celui-ci ne verra pas le fonctionnement de la pompe à carburant et commandera le relais «désactivé».
  • Commutateur d'inertie - Le commutateur d'inertie ouvre le circuit de la pompe à carburant en cas d'accident pour empêcher la pompe à carburant de verser éventuellement du carburant sur le véhicule et sur le sol. C'est une mesure de prévention des incendies. Si le commutateur à inertie a été activé, même par un léger impact, il pourrait interrompre le flux de puissance via la pompe à carburant et le moniteur ECM.
  • Quels sont les symptômes du code P0230?

    En fonction de la nature du défaut et du mode de défaillance, le témoin d'anomalie (MIL) s'allumera, mais vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme de capacité de conduite. Le moteur peut ne pas démarrer ou démarrer puis caler. Les codes d'anomalie simultanés peuvent inclure des codes de carburant maigre ou de ratés d'allumage, si la pompe à carburant ne fonctionne pas à pleine capacité.

    Comment dépannez-vous le code P0230?

    Un dysfonctionnement du circuit indique qu'il y a un problème dans le circuit, pas nécessairement dans le capteur ou l'actionneur, dans ce cas la pompe à carburant. Ne sautez pas pour remplacer quoi que ce soit, à moins que cela ait été testé et trouvé défectueux. Par exemple, le remplacement de la pompe à carburant ne résoudra pas ce problème à moins que la pompe à carburant soit court-circuitée en interne. Vous aurez besoin d’un multimètre numérique (DMM) et d’un schéma de câblage électrique (EWD) pour diagnostiquer et réparer ce problème.

  • Vérification de la tension - Tout d’abord, vérifiez que la batterie a au moins 12,6 V avec le moteur arrêté et au moins 13,5 V lorsque le moteur tourne. Corrigez tous les problèmes avant de continuer.
  • Vérification du fusible - Vérifiez le fusible de la pompe à carburant. Si le fusible a sauté, cela peut indiquer un court-circuit quelque part dans le système. Procédez avec prudence - le simple remplacement du fusible peut provoquer la rupture d’un autre fusible jusqu’à ce que vous répariez le court-circuit.
  • Vérification des courts-circuits - Lorsque le relais de la pompe à carburant est retiré, vous devez mesurer au moins 4 Ω à la terre via la pompe. Si vous mesurez <4 Ω, vous devrez trouver et réparer le court-circuit. Répétez le test avec la pompe à carburant débranchée.
  • Si le court-circuit persiste, le court-circuit se situe quelque part entre le relais et la terre. Rechercher des câbles endommagés ou des installations de rechange médiocres qui pourraient avoir causé le court-circuit.
  • Si vous obtenez un circuit ouvert,> 10 kΩ, le précédent court-circuit est dans la pompe. Avec la pompe déconnectée, mesurez la résistance aux bornes. Si vous mesurez moins de 4 Ω, remplacez la pompe.
  • Vérification du relais de pompe à essence - Vous pouvez le faire en l’échangeant contre un bon relais, comme pour les essuie-glaces ou les phares. Sinon, vous pouvez le tester en alimentant le circuit primaire et en vérifiant la résistance du circuit secondaire.
  • Si l'échange de relais fonctionne - vous avez marqué leur emplacement d'origine, n'est-ce pas? - Vous pouvez condamner le relais de la pompe à carburant.
  • Si l'échange de relais ne fonctionne pas, remettez les relais dans leur position d'origine.

    Un circuit général de relais et de surveillance de pompe à carburant

  • Contrôle des entrées et des sorties de relais - Deux bornes du relais de la pompe à carburant doivent être sous tension et deux d’entre elles doivent être mises à la terre.
  • Testez la résistance à la terre sur le circuit secondaire (pompe à carburant), qui doit mesurer au moins 4 Ω à 6 Ω. Retournez à la section de court-circuit ci-dessus.
  • Le circuit primaire est mis à la terre par l'ECM. Vous devez donc vérifier la mise à la terre lorsque vous tournez la clé de contact sur la position «On» ou essayez de démarrer le moteur. Si vous ne voyez pas de masse, recherchez un circuit ouvert quelque part entre le relais et l'ECM.
  • Circuit de surveillance de pompe à carburant - L'ECM étant déconnecté, vérifiez la continuité du circuit secondaire du relais de la pompe à carburant à l'ECM. Un circuit ouvert ou une résistance excessive entraînera l’ECM en lui faisant croire que la pompe à carburant ne reçoit pas assez de tension.
  • Si vous mesurez plus de 0 Ω, vérifiez les fils cassés ou la corrosion. Réparer au besoin.
  • Codes liés à P0230

  • P0231 Valeur basse du circuit secondaire de la pompe à carburant
  • P0232 Niveau élevé du circuit secondaire de la pompe à carburant
  • Fonctionnement intermittent du circuit secondaire de la pompe à carburant P0233
  • 2000 Grand Marquis ne restera pas en cours d'exécution. Le moteur s'arrête
    Mise à jour ... Je suis allé au magasin de pièces et ils m'ont prêté leur testeur de code et voici les codes .. 1.) P0230 (dysfonctionnement du circuit principal de la pompe à carburant) 2.) P0231 (Tension du circuit secondaire de la pompe à carburant basse NON-MIL) 3.) P1121 (Capteur de position du papillon incohérent avec le capteur MAF en attente. J'ai ...
  • 2000 Impala 3.8 110k pas de pression de carburant
    cw41 --- juste pour être sur la même page. Si vous vérifiez que le moteur passe à "a3" à partir du PCM pendant que le moteur tourne, c’est la mauvaise goupille à vérifier. Le "a3" est simplement un fil qui va au moteur de la pompe et n’est alimenté que si le relais de la pompe est tiré et se ferme de "b ...