P0237 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée basse du système TC

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
P0237 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée basse du système TC - Codes De La Panne
P0237 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée basse du système TC - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0237 Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur A, entrée basse du système TC Câblage à la terre, capteur MAP, ECM

Que signifie le code P0237?

Le code d'erreur OBD II P0237 est un code générique défini comme «Capteur de pression absolue du manifold (MAP)« A », entrée système basse», et est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur PCM) détecte une lecture anormalement basse de la suralimentation du turbocompresseur. capteur de pression. Notez que, dans certaines applications, le capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur et son circuit peuvent porter une lettre autre que «A», car il n’existe aucune règle ou convention définie concernant l’étiquetage des capteurs.


Dans la plupart des applications, le capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur est un capteur sensible à la pression dont la résistance varie en fonction de la pression de suralimentation. Ce capteur est généralement fourni avec une tension de référence de 5 volts par le PCM; lorsque la pression de suralimentation change, la résistance de l'élément sensible change proportionnellement au changement de pression. La résistance changeante fait passer plus ou moins de courant dans le capteur. Les modifications de la tension de référence sont ensuite retransmises au PCM via un circuit de signal dédié.

Le PCM interprète la tension du signal comme étant une pression. Si la tension du signal tombe au-dessous d’une valeur minimale autorisée prédéterminée, le PCM reconnaît qu’il ne peut pas contrôler efficacement la pression de suralimentation. Il règle alors le code P0237 et allume un voyant. Notez que dans le cas du code P0237, la valeur de pression minimale autorisée est généralement inférieure de 9 psi (ou plus) à la valeur minimale autorisée définie par le fabricant.


Où se trouve le capteur P0237?

Dans la plupart des applications, le capteur est situé sur le collecteur d'admission, bien qu'il n'y ait pas d'emplacement défini pour le capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur. Reportez-vous toujours au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement le capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur, car il peut y avoir plusieurs autres capteurs de pression situés sur, dans ou à proximité du collecteur d'admission.

L'image ci-dessous montre un capteur de pression de suralimentation typique d'un turbocompresseur, mais sachez que l'apparence, la construction et les connecteurs de câblage de ces capteurs varient considérablement d'un fabricant à l'autre.

Quelles sont les causes courantes du code P0237?


Parmi les causes courantes du code P0237, on peut citer les suivantes:

  • Capteur de pression de suralimentation turbocompresseur défectueux
  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, court-circuités, brûlés, déconnectés ou corrodés
  • Dommages ou fuites dans le tractus d'admission par lesquels la pression de suralimentation peut être perdue
  • Élément de filtre à air encrassé ou sale
  • Vanne de purge défectueuse ou défauts dans le système de commande de la porte de déchet pouvant entraîner la perte de pression de suralimentation
  • Fuites majeures dans le collecteur d'échappement réduisant la pression du turbo
  • Panne mécanique d'un ou plusieurs composants internes du turbocompresseur
  • Échec ou échec du PCM. Notez que la défaillance du module de commande est un événement rare et que la panne doit être recherchée ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • Combien coûte-t-il de corriger le code P0237?

    Si seul le capteur de suralimentation doit être remplacé sur une base de bricolage, la réparation ne devrait pas coûter plus de 200 $. Notez toutefois que cette estimation n'inclut pas les frais de main-d'œuvre ni les frais et taxes applicables si la réparation doit être effectuée par un atelier de réparation, ce qui entraînera pour la plupart une charge de main-d'œuvre minimale d'une heure sur le coût de la pièce destinée à remplacer ce capteur.

    Les autres réparations dépendent de la nature de la défaillance et de l’application. Notez cependant que le coût de remplacement d'un chargeur turbo peut atteindre plusieurs milliers de dollars.

    Quels sont les symptômes du code P0237?

    Certains symptômes courants du code P0237 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • D'autres codes, tels que capteur de cognement, et d'autres codes liés au contrôle de suralimentation du turbocompresseur peuvent être présents
  • Des bruits mécaniques du turbo-chargeur peuvent être présents
  • En cas de panne du turbocompresseur, l'encrassement des bougies d'allumage peut se produire à plusieurs reprises jusqu'à ce que le problème soit résolu.
  • Des bruits de sifflement ou de sifflement peuvent être présents, en particulier à des régimes moteur élevés
  • Selon la nature du problème, une perte de puissance modérée à sévère peut être présente
  • De graves problèmes de motricité, tels qu'une faible accélération, une hésitation lors de l'accélération, un décrochage fréquent ou des ratés importants lors de l'accélération peuvent être présents.
  • S'il est installé, la jauge de contrôle de suralimentation du turbocompresseur peut afficher des pressions de suralimentation anormalement basses
  • Quelles sont les solutions courantes au code P0237?

    Les solutions au code P0237 incluent généralement les suivantes:

  • Remplacement du capteur de pression de suralimentation
  • Inspection et remplacement de l'élément de filtre à air
  • Inspection et remplacement du câblage et / ou des connecteurs endommagés
  • Inspection et réparation des fuites dans le tractus d'admission
  • Inspection et élimination des obstacles et des restrictions du canal d'admission
  • Réparation des fuites dans le collecteur d'échappement
  • Dans de rares cas, réparation et / ou remplacement d'un turbocompresseur en panne ou endommagé
  • Quelle est la gravité du code P0237?

    Outre le fait que de graves problèmes de motricité peuvent survenir si ce code n'est pas résolu rapidement, il peut en résulter des dommages graves, voire toujours fatals, tant pour le moteur que pour le turbocompresseur, si la basse pression de suralimentation résulte d'une panne mécanique du turbo chargeur.

    Est-il sécuritaire de conduire la voiture avec le code P0237?

    Idéalement, un véhicule sur lequel le code P0237 est présent ne devrait pas être conduit et en particulier dans les embouteillages, car de graves problèmes de motricité peuvent survenir de manière inattendue. Si cela se produit, le véhicule peut être immobilisé de manière inattendue, ce qui présente des risques évidents pour la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route.

    Est-il difficile de réparer le code P0237?

    Le simple fait de tester et de remplacer le capteur de pression de suralimentation du turbocompresseur ne devrait pas poser de difficultés excessives au mécanicien non professionnel moyen, car le capteur est et son câblage est facile d’accès dans la plupart des applications. Notez que, mis à part un multimètre numérique de bonne qualité, une pompe à pression manuelle munie d'une jauge graduée peut être utile pour diagnostiquer ce code si un scanner approprié n'est pas disponible.

    Notez cependant que dans les cas où le turbocompresseur est endommagé ou ne fonctionne pas correctement, des outils et équipements spéciaux peuvent être nécessaires pour retirer le turbocompresseur à des fins d'inspection, de test et de remplacement. Dans ces cas, la meilleure option est de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre centre de réparation compétent pour une assistance professionnelle.

    Quelles sont les erreurs courantes lors de la réparation du code P0237?

    Les erreurs courantes lors de l'utilisation du code P0237 peuvent inclure les suivantes:

  • Défaut d'inspecter l'ensemble du circuit d'admission pour détecter les flexibles, tuyaux et colliers endommagés, qui fuient, fendus et / ou délogés, susceptibles de provoquer une perte de pression de suralimentation
  • Défaut de corriger l'un des défauts ci-dessus
  • Absence de test de la pression de suralimentation en cours de développement par le turbocompresseur
  • Omission de reconnaître que même des composants de turbocompresseur défectueux peuvent entraîner des pressions de suralimentation anormalement basses
  • Omission d'inspecter l'élément d'évacuation de l'air ou de vérifier si le conduit d'admission n'est pas obstrué, ce qui pourrait limiter le débit d'air
  • Comment dépannez-vous le code P0237?

    REMARQUE: notez que le code P0237 fait spécifiquement référence aux pressions de suralimentation anormalement basses susceptibles de résulter d'un turbo-chargeur endommagé, mais également d'un capteur ou d'un câblage défectueux. Pour cette raison, il est impératif d'inspecter le turbocompresseur à la recherche de dommages éventuels ou de faire tester par un professionnel la pression de suralimentation réelle afin d'éliminer ou de confirmer un turbocompresseur endommagé comme cause fondamentale de ce code. Si vous ne le faites pas comme première étape de la procédure de diagnostic / réparation, un diagnostic erroné, une perte de temps et des dommages éventuels du moteur pourraient en résulter.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    REMARQUE: Si d’autres codes sont présents, et en particulier des codes relatifs à la porte des déchets du turbocompresseur ou au système de commande de la porte des déchets, ces codes doivent être résolus. avant on tente de diagnostiquer P0237. Ne pas le faire entraînera un diagnostic erroné et l'incapacité de résoudre le problème P0237.

    En supposant qu’aucun autre code n’est présent, l’ensemble du circuit d’admission a été inspectée pour rechercher des fuites ou des obstructions, et que le turbocompresseur n’est pas endommagé et en bon état de fonctionnement, reportez-vous au manuel pour localiser le capteur de pression de suralimentation et son câblage. et des connecteurs. Déterminez également la fonction et le codage couleur de tout le câblage associé pour éviter tout diagnostic erroné.

    Étape 2

    Sur la plupart des applications, une condition KOEO (clé sur moteur éteint) est requise pour tester les tensions de référence, puis continuer pour vérifier le circuit de tension de référence du capteur de suralimentation, qui doit supporter une tension proche de 5V. Si aucune tension n'est présente, reportez-vous au manuel pour plus de détails sur la procédure à suivre pour vérifier que le PCM fournit effectivement une tension de référence.

    AVERTISSEMENT: faites très attention au cours de cette étape pour ne pas provoquer de courts-circuits accidentels au niveau du connecteur PCM susceptibles de détruire le PCM. Ne débranchez PAS le connecteur PCM à ce stade, à moins que le manuel n'indique clairement qu'il doit être déconnecté, et utilisez uniquement des adaptateurs de sonde arrière appropriés sur les sondes du multimètre pour tester la broche CORRECT pour la tension de référence.

    Si le PCM fournit la tension de référence correcte, recherchez et réparez le circuit ouvert dans le circuit de tension de référence. Si, toutefois, le PCM ne fournit pas de tension de référence, remplacez-le en respectant scrupuleusement les instructions fournies dans le manuel.

    Étape 3

    Si la tension de référence est vérifiée, effectuez des tests de résistance et de continuité sur les circuits de terre et de tension de signal, mais veillez à déconnecter tout le câblage approprié du PCM afin d'éviter d'endommager le contrôleur au cours de cette étape.

    Faites particulièrement attention à la résistance du fil de signal. Si cette valeur ne correspond pas à la valeur indiquée dans le manuel, remplacez le câble ou effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que la résistance du circuit se situe dans la plage spécifiée par le fabricant.

    Étape 4

    Si toutes les valeurs électriques du câblage des capteurs sont vérifiées, testez la résistance du capteur lui-même, car cette valeur est un bon indicateur de son état général. Remplacez le capteur si sa résistance ne correspond pas à la valeur indiquée, mais utilisez uniquement des pièces de rechange d'origine afin de garantir le bon fonctionnement du capteur de remplacement.

    Si le scanneur peut surveiller les flux de données en direct, restreignez sa fonction de surveillance pour surveiller uniquement le fonctionnement du capteur de pression de suralimentation. En supposant que toutes les réparations soient terminées, démarrez le moteur et augmentez-le lentement tout en surveillant l'affichage du scanner. Sur certains scanners, la pression de suralimentation réelle sera affichée, tandis que sur d'autres, seule une valeur de tension peut être affichée.

    Cependant, dans tous les cas, la valeur de pression de suralimentation affichée doit augmenter régulièrement à mesure que le régime du moteur augmente, jusqu'à ce que la pression de suralimentation maximale admissible soit atteinte. À ce stade, la valeur affichée doit rester relativement constante. tout écart important ou erratique par rapport à cette valeur indique soit un défaut de câblage intermittent, soit un défaut intermittent du capteur de pression de suralimentation lui-même.

    Si le scanner ne peut pas contrôler les flux de données en direct, utilisez le multimètre pour surveiller la tension du signal lorsque la vitesse du moteur est élevée. Cependant, la valeur maximale affichée doit être comparée au tableau de pression / tension du manuel pour vérifier que la pression de suralimentation maximale est en cours de développement au régime moteur spécifié.

    Étape 5

    Effacez tous les codes une fois toutes les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code est renvoyé. Si le code ne retourne pas immédiatement, la réparation peut être considérée comme réussie.

    Si toutefois le code revient, répétez tous les tests décrits ci-dessus jusqu'à ce que le défaut soit détecté et réparé, mais notez que ces types de défauts peuvent être extrêmement difficiles et prendre beaucoup de temps à rechercher et à réparer. Ainsi, si une défaillance intermittente est suspectée et que les étapes 1 à 4 ne résolvent pas le problème, l'option la plus sage serait de renvoyer le véhicule à un centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Codes liés à P0237

  • P0235 - «Dysfonctionnement du circuit du capteur de suralimentation du turbocompresseur»
  • P0236 - «Plage / rendement du circuit du capteur de surpression du turbocompresseur»
  • P0238 - «Niveau élevé du circuit du capteur de surpression du turbocompresseur»