P0258 - Pompe à injection B, rotor / came - circuit bas

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0258 - Pompe à injection B, rotor / came - circuit bas - Codes De La Panne
P0258 - Pompe à injection B, rotor / came - circuit bas - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0258 Pompe à injection B, rotor / came - circuit bas Câblage à la terre, pompe d'injection, ECM

Que signifie le code P0258?

Le code d'erreur P0258 de l'OBD II est défini comme “Commande de dosage du carburant de pompe d'injection“ B ”Bas (Came / Rotor / Injecteur)” et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une variation entre la tension du signal fournie au carburant électronique. actionneur de commande et la tension de signal renvoyée par le capteur de commande de dosage de carburant. Notez que ce code s’applique exclusivement aux moteurs diesel. "B" désigne spécifiquement le circuit de commande de l'actionneur de commande de carburant sur la pompe à pression. C'est l'appareil qui contrôle la quantité de carburant qui entre dans la pompe. Les codes «A» sont plus pertinents pour les mêmes problèmes électriques sur le capteur de pression sur la rampe d'alimentation en carburant qui génère la tension de signal qui régule la durée d'impulsion et le minutage d'injection.


Tous les systèmes d'injection diesel à rampe commune utilisent un dispositif appelé «actionneur de commande de carburant électronique» pour mesurer la quantité de carburant pouvant pénétrer dans la ou les chambres de pompage réelles d'une pompe à carburant diesel haute pression. Ce dispositif détermine donc la quantité et la pression du carburant qui est finalement livré à la rampe d'alimentation. Cependant, la pression dans la rampe d'alimentation en carburant doit être contrôlée dans une plage très étroite: cela peut être effectué de différentes manières, mais pour que la pression réelle dans la rampe d'alimentation en carburant corresponde étroitement à la pression nominale, la plupart des applications utilisent capteur de type à résistance variable pour communiquer la pression réelle au PCM.

Le capteur de pression convertit la pression de carburant en une tension de signal que le PCM utilise pour calculer la durée d'impulsion de l'injecteur (mesurée en millisecondes) et le minutage d'injection (mesuré en degrés avant le point mort haut) afin de garantir l'injection de la quantité de carburant correcte dans les cylindres. dans toutes les conditions de fonctionnement. Ainsi, les tensions de signal de l'actionneur de commande de carburant électronique et du capteur de commande de mesure de carburant doivent concorder pour que le PCM puisse calculer une stratégie de distribution de carburant appropriée afin de garantir un fonctionnement efficace du moteur à tous les régimes et charges du moteur.


Sur certaines applications, le code P0258 est défini et un voyant est déclenché après une défaillance unique, tandis que sur d'autres, plusieurs cycles de défaillance sont nécessaires avant que le code ne soit défini et que le voyant ne soit allumé.

L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système typique de contrôle de la pression de carburant. Notez l'emplacement de l'actionneur de commande de carburant sur la pompe haute pression et celui du capteur de pression sur la rampe d'alimentation. Notez également que même si ce système utilise une pompe de relevage électrique dans le réservoir de carburant, toutes les applications ne le sont pas.

Remarque:

Circuit faible Les codes d'entrée résultent souvent de tensions de batterie faibles (pouvant avoir de nombreuses causes possibles), de mauvaises connexions entre les connecteurs électriques ou de câbles précédemment réparés, ainsi que de la corrosion des connecteurs électriques. Parmi les autres causes possibles de tensions d'entrée faibles, citons une mauvaise installation des composants du marché secondaire, des composants de qualité médiocre tels que les fusibles, les relais et les commutateurs, ainsi qu'une modification du système électrique pouvant inclure l'utilisation de conducteurs non conçus pour une application particulière. Cependant, de mauvaises connexions entraînent souvent des résistances élevées dans certaines parties du circuit, raison pour laquelle il est important de procéder à des contrôles de résistance et de continuité pendant la procédure de diagnostic.


Quelles sont les causes courantes du code P0258?

L'une des causes les plus courantes de P0235 est un débit de carburant limité vers la pompe haute pression. Les restrictions les plus courantes sont les filtres à carburant ou les tamis encrassés ou sales. Les autres causes possibles pourraient inclure:

  • Contamination du carburant par des bactéries, des cires dissoutes et la corrosion causée par la présence d'eau dans le carburant.
  • Câblage et connecteurs brûlés, endommagés, court-circuités ou corrodés. Les circuits ouverts causés par les vibrations du moteur sont également courants.
  • Capteur de pression de carburant défectueux.
  • Actionneur de contrôle de carburant défectueux.
  • Pompes haute pression défectueuses.
  • Pompes de levage électriques défectueuses (le cas échéant)
  • Solénoïdes d’arrêt du carburant défectueux (le cas échéant).
  • Panne ou défaillance du ou des circuits de commande de l'actionneur de commande de carburant dans le PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement relativement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0258?

    En fonction du degré de variation entre les tensions de signal, les symptômes de ce code peuvent ne pas être plus graves qu’un code stocké et un voyant allumé. Cependant, certains symptômes peuvent être graves et peuvent inclure les suivants:

  • Des conditions de départ difficiles ou inexistantes peuvent se développer dans certains cas.
  • Une fumée excessive du tuyau d'échappement peut être présente.
  • Une marche au ralenti ou en marche peut être présente.
  • Une faible accélération et une perte de puissance peuvent survenir.
  • Le véhicule peut hésiter lors d'une accélération.
  • Économie de carburant réduite.
  • Comment dépannez-vous le code P0258?

    NOTE 1: Dans de nombreux cas où le code P0252 est présent, le problème concerne un filtre à carburant encrassé ou encrassé qui limite le débit de carburant vers la pompe haute pression. Notez également que la plupart des pompes à pression sont équipées de crépines à mailles fines au point d'entrée qui peuvent également limiter le débit de carburant lorsqu'elles se bouchent. Il est donc recommandé de vérifier le filtre à carburant et la crépine en guise de première étape du processus de diagnostic pour gagner du temps et éviter un diagnostic erroné. Consultez le manuel de l'application en cours de travail pour connaître l'emplacement exact du filtre à carburant intégré.

    NOTE 2: Les systèmes de carburant diesel sont sensibles à la croissance de colonies bactériennes pouvant obstruer les conduites de carburant et les filtres. Assurez-vous de vérifier la présence de proliférations bactériennes dans le système d'alimentation avant de commencer une procédure de diagnostic. Prenez les mesures correctives nécessaires pour éliminer tous les excroissances et colonies bactériennes du système d'alimentation en carburant afin d'éviter une répétition continue de ce code.

    NOTE 3: Si le code apparaît peu après la première utilisation de biodiesel, inspectez les canalisations de carburant et filtrez pour détecter la présence d'une substance cireuse. Le biodiesel est un excellent solvant. Sur les systèmes diesel plus anciens, il dissout les différentes cires qui se déposent régulièrement sur les parois du réservoir et des canalisations de carburant. Le seul moyen de débarrasser le système d'alimentation en carburant des cires dissoutes consiste à faire un nettoyage chimique des réservoirs et des conduites / système d'alimentation en carburant.

    Étape 1

    En supposant que le filtre à carburant et les crépines soient propres et qu'il n'y ait aucune trace de corrosion ou de contamination dans le système d'alimentation, enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Consultez le manuel sur l'emplacement, le routage, la fonction, le codage couleur de tout le câblage associé et effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage et des connecteurs. Rechercher des câbles brûlés, endommagés, court-circuités ou corrodés et réparer tous les défauts trouvés. Effacez tous les codes une fois les réparations effectuées et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Si le défaut persiste, effectuez des contrôles de tension de référence, de résistance, de mise à la terre et de continuité sur tous les câbles associés. Comparez les lectures obtenues aux valeurs indiquées dans le manuel et réparez le câblage ou remplacez les composants pour vous assurer que toutes les lectures sont conformes aux spécifications du fabricant. Effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    POINTE: Lors des contrôles de résistance et de continuité, porter une attention particulière aux lectures obtenues entre

  • pilote de contrôle d'injection de carburant intégré au PCM et au contrôleur de carburant,
  • et entre le capteur de contrôle de dosage de carburant, le contrôleur de carburant et le PCM.
  • Ces valeurs doivent correspondre exactement à celles indiquées dans le manuel (ou très proches de celles-ci). Sur certaines applications, une variation de seulement quelques pour cent peut entraîner le réglage de P0258. Notez que le PCM et les autres contrôleurs doivent être déconnectés du système pour ne pas endommager les contrôleurs.

    NOTE 1: Si le véhicule ne démarre pas, porter une attention particulière au solénoïde d'arrêt de carburant (le cas échéant) situé sur la pompe. La tension d'entrée de ce solénoïde est généralement égale à la tension de la batterie. Vérifiez donc que la tension de la batterie est fournie au solénoïde. Si la tension de la batterie est pleine mais que le solénoïde ne s'ouvre pas, remplacez le solénoïde de coupure de carburant et testez à nouveau le système.

    NOTE 2: Si le véhicule est équipé d'une pompe de relevage électrique dans le réservoir, il serait maintenant temps de tester son circuit de contrôle pour la résistance, la tension de référence, la masse et la continuité. Comparez les lectures obtenues avec celles indiquées dans le manuel et effectuez les réparations appropriées pour vous assurer que toutes les valeurs sont conformes aux spécifications. Si toutes les valeurs sont correctes, mais que le code persiste, retirez la pompe et testez-la conformément aux instructions fournies dans le manuel. Remplacez la pompe si elle n'est pas conforme aux spécifications. Effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 3

    Si le problème persiste et qu'il est certain que le solénoïde d'arrêt du carburant et la pompe de levage (le cas échéant) fonctionnent correctement, consultez le manuel sur la procédure de test de la pression de carburant au niveau de la rampe d'alimentation. Ce test nécessite l'utilisation d'un manomètre dédié, mais veillez à suivre scrupuleusement les instructions du manuel.

    Comparez le résultat de pression de test obtenu avec les valeurs indiquées dans le manuel. Notez que même si la pression de carburant sur le rail est conforme aux spécifications, le volume de carburant fourni par la pompe peut ne pas être dans des limites acceptables sur une période donnée. Si tel est le cas, le moteur peut démarrer mais s'arrêter peu de temps après ou dès que le régime moteur est augmenté.

    REMARQUE: Le test du volume de carburant nécessite souvent un équipement spécialisé, mais une façon de le faire consiste tout simplement à laisser le manomètre fixé au démarrage du moteur. Si le volume de carburant pose problème, la jauge indiquera clairement une chute de pression au moment même où le moteur s'arrête.

    AVERTISSEMENT: Les systèmes d'injection diesel fonctionnent à des pressions extrêmement élevées. Des procédures de test de pression incorrectes, ou le non-respect des mesures de sécurité élémentaires décrites dans le manuel, peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles.

    ÉTAPE 4

    Si le moteur s’arrête ou tourne de manière inégale mais que le manomètre ne montre ni chute ni augmentation de la pression au-delà des limites acceptables, il est probable que le capteur de pression de carburant soit défectueux. Il se peut qu’il s’agisse d’un signal non valide pour le PCM, consultez donc le manuel des procédures de test appropriées pour ce capteur. Consultez le manuel sur la procédure correcte pour tester le capteur de pression et remplacez-le si les mesures de résistance obtenues ne correspondent pas aux spécifications du fabricant. Effacez tous les codes et testez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    AVERTISSEMENT: Avant de retirer le capteur de pression, assurez-vous de suivre les instructions du manuel indiquant comment libérer de manière SÉCURITAIRE la pression résiduelle dans le système d'alimentation. Le non-respect des instructions à la lettre peut entraîner des blessures graves.

    Étape 5

    Si le problème persiste toujours à ce stade, mais que toutes les lectures de tests électriques respectent les spécifications, il est probable que l'actionneur de commande électronique de carburant est défectueux. Cependant, si le carburant est livré à la rampe de carburant à la pression et au volume corrects la plupart du temps, il est plus probable qu’un défaut électrique intermittent soit présent.

    Un actionneur de commande de carburant défectueux affectera directement l'alimentation en carburant du rail, mais une pompe de carburant haute pression défectueuse le sera également. Par conséquent, si le carburant n'est pas livré au bon débit et à la bonne pression mais que tout le câblage est vérifié, le remplacement de l'actionneur de contrôle du carburant pourrait résoudre le problème, mais cela ne le résoudra pas si la pompe haute pression est défectueuse.

    À ce stade, la meilleure option serait de renvoyer le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels. Répéter les tests électriques dans diverses conditions jusqu'à ce qu'un défaut électrique intermittent soit détecté et réparé puisse être possible pour les mécaniciens non professionnels, mais le diagnostic de problèmes internes sur une pompe à carburant diesel haute pression moderne ne doit PAS être tenté par des non-professionnels.

    Codes liés à P0258

  • P0251 - Relatif àDysfonctionnement de la commande de dosage de carburant de pompe d'injection «A» (came / rotor / injecteur) »
  • P0252 - Relatif à Commande de dosage de carburant de pompe d'injection «A» Plage / performances (Came / Rotor / Injecteur) »
  • P0253 - Relatif àContrôle de dosage de carburant de pompe d'injection «A» bas (came / rotor / injecteur) »
  • P0254 - Relatif àCommande de dosage de carburant de pompe d'injection «A» Elevée (Came / Rotor / Injecteur) »
  • P0255 - Relatif àCommande de dosage de carburant de pompe d'injection «A» intermittente (Came / Rotor / Injecteur) »
  • P0256 - Relatif àDysfonctionnement de la commande de dosage de carburant de pompe d'injection «B» (Came / Rotor / Injecteur) »
  • P0257 - Relatif à Contrôle de dosage de carburant de pompe d'injection «B» Plage / performances (Came / Rotor / Injecteur) »
  • P0258 - Relatif àCommande de dosage de carburant de pompe d'injection «B» basse (came / rotor / injecteur) »
  • P0259 - Relatif àContrôle de dosage de carburant de pompe d'injection «B» élevé (Came / Rotor / Injecteur) »
  • P0260 - Relatif àContrôle de dosage de carburant de pompe d'injection «B» intermittent (Came / Rotor / Injecteur) »
  • Les lettres «A» et «B» ne désignent pas les pompes, mais plutôt différentes parties du système de contrôle de la pression de carburant.

    «B» fait spécifiquement référence aux dysfonctionnements électriques bas / haut / intermittents / dans le circuit de commande de l'actionneur de commande de carburant sur la pompe à pression. C'est l'appareil qui contrôle la quantité de carburant qui entre dans la pompe.

    «A» est plus pertinent pour les mêmes problèmes électriques sur le capteur de pression sur la rampe d'alimentation en carburant qui génère la tension de signal qui régit la durée d'impulsion et le minutage d'injection.