P0336 - Capteur de position de vilebrequin (CKP) - problème de plage / performance

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0336 - Capteur de position de vilebrequin (CKP) - problème de plage / performance - Codes De La Panne
P0336 - Capteur de position de vilebrequin (CKP) - problème de plage / performance - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0336 Capteur de position de vilebrequin (CKP) - problème de plage / performance Capteur / rotor non sécurisé, entrefer, câblage, capteur CKP

Que signifie le code P0336?

Un code enregistré P0336 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le capteur de position de vilebrequin (CPS) ou le circuit. Le capteur A indique le CPS principal dans un système pouvant utiliser plusieurs capteurs de position de vilebrequin pour diverses fonctions.
Le PCM utilise les signaux d’entrée du CPS et du / des capteur (s) d’arbre à cames pour surveiller la position et le nombre de tours par minute du moteur, gérer les fluctuations du temps de l’allumage et calculer la stratégie d’alimentation en carburant. Les variations dans la configuration du moteur dicteront le nombre de capteurs d'arbre à cames utilisés conjointement avec un seul CPS.
Chaque capteur d’arbre à cames comporte un (des) circuit (s) dédié (s) à la fourniture au PCM d’un ou plusieurs signaux d’entrée individuels. Étant donné que le vilebrequin tourne à deux fois la vitesse de l'arbre à cames / s, il est essentiel que le PCM soit en mesure de faire la distinction entre les temps d'admission et d'échappement du moteur. La position et la vitesse du vilebrequin sont comparées à la vitesse et à la position du ou des arbres à cames afin d'éviter d'endommager le moteur.
La conception CPS la plus courante utilise un capteur à effet Hall électromagnétique positionné très près (habituellement de quelques millièmes de pouce) du vilebrequin pour former un circuit complétant la mise à la terre du moteur. Dans la plupart des cas, une bague de rétention (avec des dents usinées avec précision) fixée sur le vilebrequin ou la poulie de vilebrequin fournit la masse au moteur. Dans d'autres cas, des rouages ​​minutieusement intégrés au vilebrequin lui-même fournissent la masse au moteur.


Ensuite, je connecterais le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérerais tous les codes de panne stockés et les données figées (le cas échéant). J'aime écrire cette information car elle a tendance à aider si le code s'avère être intermittent. Certains scanners possèdent également un DVOM et un oscilloscope avec des cordons de test intégrés. Si vous pouvez accéder à ce type de scanner, vous aurez tout intérêt à diagnostiquer un P0336.

Je procéderais en testant les signaux de tension et de masse au CPS. La plupart des modèles utilisent une référence à cinq volts, mais consultez la source d'informations sur votre véhicule pour les spécifications. Il devrait également y avoir un signal de masse et un troisième circuit devrait fournir un signal au PCM. Ceci est une vue d'ensemble et il peut aussi y avoir d'autres circuits de signal de sortie, alors consultez le schéma de câblage de votre véhicule. Si la tension de référence et les circuits de masse sont conformes aux spécifications, passez à l'étape suivante.


Débranchez le connecteur électrique du CPS et testez-le en suivant les recommandations du fabricant, en utilisant le DVOM. Remplacez le capteur si les valeurs de résistance du capteur ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant. Si toutes les valeurs de résistance du circuit CPS sont conformes aux spécifications du fabricant, passez à l’étape suivante.

Reconnectez le CPS et connectez le fil de test positif de l'oscilloscope au fil de signal du faisceau du CPS et connectez le fil négatif au circuit de masse du CPS. Sélectionnez le réglage de tension approprié sur l'oscilloscope et mettez-le sous tension. Avec la transmission en stationnement ou au point mort et le moteur au ralenti (ou au démarrage), observez le motif de forme d'onde sur l'oscilloscope. Concentrez-vous sur des pointes ou des problèmes inattendus dans le motif de forme d'onde Si vous remarquez des pointes ou des défauts, agitez avec précaution le faisceau de câbles et le connecteur du CPS tout en regardant le modèle de forme d'onde. Vous essayez de déterminer s'il s'agit d'un problème de connexion mal établie ou d'un système CPS défectueux.


Vous souhaitez également rechercher les blocs de tension manquants dans le modèle de forme d'onde. Suspectez une roue ou un pignon de réluctateur cassé ou usé s'il manque des cales. Je voudrais également vérifier la pointe magnétique du CPS pour la présence de débris métalliques en excès et la nettoyer si nécessaire. Si le motif de forme d'onde est normal, passez à l'étape suivante.

Maintenant, reconnectez les cordons de test de l'oscilloscope aux mêmes circuits près du connecteur PCM et observez le motif de forme d'onde. Si des variations dans la forme d'onde sont découvertes, comme cela a été observé lorsque les cordons de test étaient connectés à proximité du capteur, suspectez un circuit ouvert ou un court-circuit entre le connecteur CPS et le connecteur PCM. Si la forme d'onde est la même ici, car elle se trouvait près du connecteur CPS, passez à l'étape suivante.

Débranchez les connecteurs de tous les contrôleurs associés et commencez à tester des circuits individuels avec le DVOM. ne pas le faire peut causer des dommages au PCM. Les circuits en court-circuit ou ouverts doivent être réparés ou remplacés.

Si aucun circuit ouvert ou en court-circuit n’est détecté, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation du PCM.

Codes liés à P0336

  • P0335 Défaut de circuit du capteur de position de vilebrequin A
  • P0337 Entrée de circuit du capteur de position de vilebrequin A basse
  • P0338 Entrée circuit élevée du capteur de position de vilebrequin A
  • Fonctionnement intermittent du circuit de capteur de position de vilebrequin P0339
  • 98 Problème électrique de Séville et décrochage
    Hou la la! Les dons sont super! Sans eux, c'est TRÈS ANCIENMENT, ce site pourrait continuer pour notre bénéfice al ... et nous étions toujours heureux de faire un effort supplémentaire pour aider ceux qui aident ce site. En ce qui concerne le problème de décrochage, si le moteur tourne bien - beau et lisse et tout - et puis j ...
  • Capteur CKP Lt1 Trans Am P0335 P0336 Need HELP !!
    J'ai tout essayé pour obtenir ce code afin de pouvoir transmettre les émissions. Les codes sont P0335 et P0336 et ma voiture fonctionne bien, mais le voyant de mon moteur de service reste allumé !! ... ...
  • 01 deville hesitation stall liste de codes
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai un code moteur 2001 "Y" de cadillac deville. Il est venu pour une hésitation et décrochage lorsqu'il fait chaud, mais seulement lorsque la voiture est à la température et vérifier la lumière du moteur. les codes d'origine P0108- carte orbaro pres signal haut P0335 capteur CKP un problème de circuit P0336 Ckp se ...
  • 2002 Chevrolet ne démarre pas
    Ok, je vois que vous n’avez aucune étincelle provenant des bobines. Les bobines doivent être suffisamment solides pour former un arc entre les bornes de la tour de bobine de chaque bobine. Je soupçonne un dysfonctionnement du capteur de vilebrequin, une défaillance du module I / C. Voici un schéma de câblage pour le système d'allumage. Je ne pense pas que ton ac ...
  • 95 T100 avec le moteur MIL PO336 démarre mais passe en mode Fail Fail?
    Rolly, confirmez que vous avez bien ce P0336 avec un scanner et indiquez le type de scanner (marque et modèle) utilisé. Comme nickb2 l'a dit, 95 est une sorte de "no mans land" pour savoir si c'est OBD1 ou OBD2 ...