P0368 - Capteur B de position d'arbre à cames (CMP), entrée haute de circuit de banque 1

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0368 - Capteur B de position d'arbre à cames (CMP), entrée haute de circuit de banque 1 - Codes De La Panne
P0368 - Capteur B de position d'arbre à cames (CMP), entrée haute de circuit de banque 1 - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0368 Capteur B de position d'arbre à cames (CMP), entrée haute du circuit de la banque 1 Câblage court vers positif, capteur CMP, ECM

Que signifie le code P0368?

Si le code P0368 est associé à un témoin d'anomalie (MIL) dans votre véhicule, cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec le capteur de position (ou le circuit) d'arbre à cames d'échappement pour le groupe du moteur. La banque 1 représente la banque du moteur contenant le cylindre numéro un. Le capteur B indique que le mauvais fonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames qui se trouve dans l'arbre à cames d'échappement.


Le PCM utilise les signaux d’entrée du ou des capteurs d’arbre à cames et du capteur de vilebrequin pour surveiller la position et le nombre de tours par minute de ces composants vitaux du moteur, gérer les fluctuations de synchronisation et cartographier la stratégie de distribution de carburant. Il est clair que les variations de configuration du moteur détermineront le nombre de capteurs d'arbre à cames nécessaires. Par exemple; un moteur à soupapes en tête sera généralement équipé d'un capteur d'arbre à cames unique car le moteur ne comporte qu'un seul arbre à cames. Un moteur à quatre cylindres à cames en tête ne comportera probablement qu'un seul capteur d'arbre à cames (car il n'a qu'un groupe de moteurs), mais un V6 à cames en tête nécessite au moins deux capteurs d'arbre à cames (un par groupe de moteurs).De même, un moteur V8 à double arbre à cames en tête nécessite quatre capteurs d'arbre à cames, car il y a deux groupes de moteurs avec deux arbres à cames dans chaque groupe.


Chaque capteur d’arbre à cames comporte un (des) circuit (s) dédié (s) à la fourniture au PCM d’un ou plusieurs signaux d’entrée individuels. La position de l'arbre à cames et la vitesse de l'arbre à cames sont comparées à la vitesse et à la position du vilebrequin afin d'éviter d'endommager le moteur et de calculer le calage de l'allumage et la stratégie d'alimentation en carburant. Comme l'arbre / les arbres à cames tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin, il est essentiel que le PCM soit en mesure de faire la distinction entre les tours d'admission et d'échappement du moteur (rotations). Ceci est également accompli avec le capteur de position d'arbre à cames.

J'aime effectuer une inspection visuelle de tous les faisceaux de câbles et connecteurs du système avant de commencer tout test. Les circuits de câblage, les capteurs électriques et / ou les connecteurs contaminés par de l'huile moteur, du liquide de refroidissement ou du liquide de direction assistée doivent être soigneusement examinés afin de détecter d'éventuels dommages. Les fluides à base de pétrole peuvent rompre l’isolation protectrice du câblage et conduire à des courts-circuits ou à des circuits ouverts ainsi qu’à un P0368 stocké. C'est également un bon moment pour tester la batterie en charge, vérifier les extrémités et les câbles de la borne de la batterie et la sortie de l'alternateur.


Maintenant, connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes de panne stockés et les données figées (le cas échéant). J'aime écrire cette information car elle a tendance à aider si le code s'avère être intermittent. Certains scanners comportent également un DVOM et un oscilloscope avec des cordons de test intégrés. Si vous pouvez obtenir ce type de scanner, ce sera votre meilleur choix pour diagnostiquer ce code.

Procédez ensuite en testant les signaux de tension et de masse du capteur d'arbre à cames en question. La plupart des véhicules équipés du système OBD-II utilisent une référence de cinq volts comme base, mais vérifiez les spécifications du fabricant pour votre véhicule. Il devrait également y avoir un signal au sol. Un troisième circuit (appelé circuit de signal) fournit un signal au PCM. Il peut également y avoir d'autres fils de signal de sortie, mais il s'agit d'un aperçu de base. Encore une fois, vérifiez le schéma de câblage (trouvé sur All Data DIY) pour votre véhicule. Si la tension de référence et les circuits de masse sont conformes aux spécifications du fabricant, passez à l’étape suivante.

Débranchez le connecteur électrique du capteur d’arbre à cames en question et testez-le en suivant les recommandations du fabricant, à l’aide du DVOM. Si les valeurs de résistance du capteur ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant, remplacez le capteur. Si toutes les valeurs de résistance du circuit de capteur interne sont conformes aux spécifications, passez à l'étape suivante.

Reconnectez le capteur d'arbre à cames en question et connectez le fil de test positif de l'oscilloscope au fil de sortie du signal. Connectez le fil négatif au circuit de masse du capteur. Mettez l'oscilloscope sous tension et sélectionnez le réglage de tension approprié. Moteur tournant, observez le motif de forme d'onde sur l'oscilloscope. Recherchez des pointes ou des problèmes inattendus dans le motif de forme d'onde. Si vous remarquez des pointes ou des défauts, agitez avec précaution le faisceau de câbles et le connecteur du capteur en question pour tenter de déterminer si le problème est lié à une connexion desserrée ou un capteur défectueux. Recherchez également les blocs de tension manquants dans le modèle de forme d'onde. S'il y a des blocs manquants, suspectez une roue ou un pignon de réluctateur cassé ou usé. Contrôlez également l'extrémité magnétique du capteur d'arbre à cames pour détecter la présence de débris métalliques en quantité excessive et nettoyez-la si nécessaire. Si la forme d'onde semble normale, passez à l'étape suivante.

Reconnectez les cordons de test de l'oscilloscope aux mêmes circuits près du connecteur PCM. Observez le motif de forme d'onde. S'il y a des variations dans la forme d'onde, comme cela a été observé lorsque les cordons de test étaient connectés à proximité du capteur, suspectez un circuit ouvert ou un court-circuit entre le connecteur du capteur de position d'arbre à cames et le connecteur PCM. Débranchez les connecteurs de tous les contrôleurs associés et commencez à tester des circuits individuels avec le DVOM. Les circuits court-circuités ou ouverts doivent être remplacés. Si le motif de forme d'onde apparaît tel qu'il était lorsque les cordons de test étaient connectés près du capteur, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation.

Codes liés à P0368

  • P0010 à P0025 Codes de position d'arbre à cames / vilebrequin
  • P0300 à P0312 Codes de raté de moteur
  • P0320 à P0323 Codes de vitesse du moteur d'allumage / distributeur
  • P0324 à P0334 Codes de capteur de cognement
  • P0335 à P0349 Codes de capteur de position d'arbre à cames / vilebrequin
  • P0365 à P0369 Codes de capteur de position d'arbre à cames
  • P0370 à P0379 Codes de référence de synchronisation
  • Ce n'est pas une liste exhaustive des codes liés.