P0379 - Référence de cadencement, signal haute résolution B - pas d'impulsions

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0379 - Référence de cadencement, signal haute résolution B - pas d'impulsions - Codes De La Panne
P0379 - Référence de cadencement, signal haute résolution B - pas d'impulsions - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0379 Référence de cadencement, signal haute résolution B - pas d'impulsions Câblage, capteur CKP / RPM / CMP, ECM

Que signifie le code P0379?

Le code d'erreur OBD II P0379 est un code générique défini comme «Référence de synchronisation, signal haute résolution B - aucune impulsion» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ne détecte aucun signal provenant d'un capteur de position du moteur. Notez que «signal / circuit B» dans cette définition fait référence à un problème dans une partie du circuit de signal de synchronisation, par opposition à une partie ou à un composant spécifique.


Pour que le PCM puisse réguler / contrôler / déterminer les fonctions du moteur, du débit de carburant, de l'allumage et du diagnostic des ratés d'allumage (entre autres fonctions), il s'appuie sur une série de signaux d'un capteur qui mesure la position du piston n ° 1 par rapport à un réglage de base qui est à son tour par rapport à la position PMH (point mort haut) pour ce piston. Sur de nombreuses applications, cela se fait avec un capteur monté près de l’équilibreur harmonique (poulie de vilebrequin), qui est équipé d’un anneau de rétenteur dont les dents interrompent et complètent tour à tour un champ magnétique lorsque l’anneau tourne avec le vilebrequin. créant ainsi le signal.

Cependant, de nombreuses applications utilisent également des capteurs sur le ou les arbres à cames, la pompe d'injection ou le plateau volant / flexible pour effectuer la même tâche ou pour contrôler le fonctionnement du capteur monté sur le vilebrequin. De plus, les capteurs de position montés sur les arbres à cames permettent également de surveiller et de contrôler le calage variable des arbres de soupapes / cames. Quels que soient le type de capteur ou d’autres caractéristiques techniques, dès que le PCM ne détecte aucun signal du capteur de position du moteur, il active le code P0379 et peut également allumer un voyant.


L'image ci-dessous montre un capteur de position du moteur typique, qui dans ce cas est un capteur de position de vilebrequin. Notez que les capteurs de position de vilebrequin semblent souvent identiques, mais que tous ces capteurs sont spécifiques à leur application et ne sont donc généralement pas interchangeables.

Quelles sont les causes courantes du code P0379?

Parmi les causes courantes du code P0379, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteurs de position du moteur défectueux
  • Roues de redresseur endommagées ou encrassées
  • Entrefer excessif entre la roue de réluctance et le capteur
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0379?

    Certains symptômes courants du code P0397 pourraient inclure les suivants:


  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • Dans certains cas, une condition de démarrage difficile peut être présente
  • Dans certains cas, des ratés peuvent être présents sur toute la plage de fonctionnement du moteur. Dans ces cas, il y aura un ou plusieurs codes liés aux ratés d'allumage présents
  • Dans beaucoup, sinon la plupart des cas, une condition de non-démarrage sera présente
  • Comment dépannez-vous le code P0379?

    NOTES PARTICULIÈRES: Selon l’application, les capteurs de position du moteur peuvent être du type à effet Hall à trois fils ou du type à aimant permanent à deux fils. Les deux types sont brièvement décrits ci-dessous.

    Capteurs à effet Hall:

    Les capteurs de ce type ont toujours trois fils; l’un est une masse, l’un ramène l’alimentation du capteur (c’est-à-dire la tension de référence qui est généralement de 5 volts) du PCM au capteur, tandis que le troisième fil renvoie le signal généré par le capteur au PCM. Dans les capteurs à effet Hall, la tension de référence alimente un électroaimant dont le champ est interrompu lorsque les dents de la roue de réluctance passent devant l'électroaimant. Le PCM compte le nombre d'interruptions et interprète le nombre d'impulsions obtenues comme la vitesse du moteur.

    Capteurs à aimants permanents:

    Les capteurs de ce type ont toujours deux fils et génèrent des signaux de tension alternative lorsque les dents de la roue de réluctance passent devant l'aimant. La tension du signal alternatif est convertie en tension continue par le convertisseur de signal analogique-numérique intégré au PCM. Avec les capteurs à effet Hall, le PCM compte le nombre d’impulsions et l’interprète comme le régime moteur.

    Il convient également de noter que le fonctionnement des deux types de capteurs peut être affecté par des problèmes communs aux deux. Si les procédures de test varient d’une application à l’autre, certaines étapes génériques de diagnostic / réparation sont communes à ces deux types de capteurs. Reportez-vous à la procédure de dépannage ci-dessous pour plus d'informations. FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel pour identifier et localiser tous les capteurs de position du moteur, ainsi que tout le câblage associé. Déterminez le routage exact, la fonction et le code de couleur de tous les câblages pertinents pour vous assurer que les circuits appropriés sont testés ultérieurement.

    REMARQUE: Reportez-vous au manuel pour déterminer la relation exacte entre tous les capteurs de position du moteur, ainsi que le capteur et son circuit de commande susceptibles de produire le code P0379, en plus de déterminer quelle partie du circuit est étiquetée «B». Les fabricants ne suivent pas toujours les conventions en ce qui concerne l’étiquetage des pièces, des composants et des circuits. Veillez donc absolument à identifier le circuit correct pour éviter tout diagnostic erroné.

    Étape 3

    Une fois que le capteur et le circuit appropriés sont identifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés à ce capteur. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire avant d'effacer tous les codes et de réanalyser le système pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: Dans la plupart des cas où des dommages sont causés au câblage, et en particulier au câblage entre le capteur et le connecteur où le capteur est connecté au faisceau de câbles principal, la meilleure option consiste à remplacer le capteur par son câblage, au lieu de tenter de réparer le câblage.

    Étape 4

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, reportez-vous au manuel pour déterminer l’espace libre recommandé entre la pointe du capteur et la roue de réluctance. Les capteurs à aimant permanent et à effet Hall peuvent être affectés par un entrefer excessif ou par la saleté, la boue et d'autres corps étrangers obstruant les espaces entre les dents de la roue de réluctance.

    Réinitialisez l'entrefer selon les besoins (ou lorsque cela est possible) et retirez tous les corps étrangers de la roue de réluctance. En outre, vérifiez que la roue de rétention ne présente aucun dommage, tel que des dents déformées ou des fissures, qui peuvent affecter gravement le fonctionnement du capteur. Effectuez des réparations ou remplacez la roue de rétention selon les besoins, avant d'effacer tous les codes et de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 5

    Si le code persiste malgré l'absence de dommage visible sur le câblage, les connecteurs et les capteurs, préparez-vous à effectuer des tests de résistance, de continuité, de mise à la terre et, le cas échéant, de tension de référence sur tous les câbles concernés, mais veillez à déconnecter le câblage du PCM vers évitez d’endommager le contrôleur pendant cette étape.

    Dans le cas des capteurs à effet Hall, faites particulièrement attention à la tension de référence et aux fils de signal.Testez le circuit de tension de référence sur le connecteur du capteur. la lecture devrait être de 5 volts, ou très proche de 5 volts. Si la lecture est nettement inférieure ou en l'absence de courant, reportez-vous au manuel pour connaître la procédure à suivre pour vérifier si le PCM fournit réellement le courant de tension de référence correct. Si ce n'est pas le cas, remplacez le PCM.

    Toutefois, si le PCM fournit le courant correct, vérifiez la résistance et la continuité du fil de tension de référence et effectuez des réparations ou remplacez le fil afin de vous assurer que la tension de référence complète atteint le capteur. Vérifiez également la résistance du fil de signal entre le capteur et le PCM. Comparez cette valeur à la valeur indiquée dans le manuel et effectuez des réparations ou remplacez le fil si un écart est détecté.

    Dans le cas de capteurs à aimants permanents, effectuez des contrôles de résistance et de continuité du câblage entre le capteur et le PCM, et réparez ou remplacez le câblage si nécessaire, en cas de divergence par rapport aux valeurs staed.

    Étape 6

    Si le problème persiste mais que toutes les valeurs électriques concordent avec les valeurs indiquées, préparez-vous à tester le capteur lui-même.

    Capteurs à effet Hall:

    Réglez le multimètre numérique sur Volts cc, puis connectez le fil rouge au fil de signal par l’arrière du connecteur et le fil noir à une terre appropriée. Demandez à un assistant de démarrer le moteur en une seconde (ne laissez pas le moteur démarrer) et vérifiez la lecture. Si le capteur produit un signal, la lecture fluctuera entre la tension de référence complète et 0. Si aucun signal n’est produit, ce qui est très probable, le capteur est défectueux et doit être remplacé par une pièce OEM pour assurer un fonctionnement correct.

    Capteurs à aimants permanents:

    Commencez par tester la résistance interne du capteur. Déconnectez le capteur du faisceau principal, réglez le multimètre sur Ohms (indique la résistance) et placez une sonde sur chaque borne du connecteur - notez que peu importe la sonde utilisée. Dans la plupart des cas, la lecture se situera entre 500 ohms et environ 1 200 ohms; Comparez cette lecture avec la valeur recommandée indiquée dans le manuel et remplacez le capteur si la lecture obtenue diffère de la valeur indiquée de plus que la quantité maximale autorisée.

    Si la résistance des capteurs est vérifiée, reconnectez le connecteur, réglez le multimètre sur volts et connectez la sonde rouge au fil de signal à l’arrière du connecteur. Connectez le fil noir à une terre appropriée. Demandez à un assistant de lancer le moteur par petites rafales tout en vérifiant la lecture. Si le capteur produit un signal, la lecture fluctuera. si ce n'est pas le cas, le capteur est défectueux et il doit être remplacé par une pièce d'origine pour assurer un fonctionnement correct.

    Étape 7

    Les étapes ci-dessus résoudront le code P0379 dans neuf cas sur dix. Toutefois, dans le cas peu probable où le code persisterait au-delà de l'étape 6, il est presque certain que le problème est dû à une défaillance intermittente. Sachez cependant que les pannes de ce type peuvent être extrêmement difficiles et longues à rechercher et à réparer. Par conséquent, si vous soupçonnez une panne intermittente, la meilleure option serait de renvoyer la demande au revendeur ou à un autre centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels, car dans certains cas, ce code ne peut être diagnostiqué avec précision qu'à l'aide d'un oscilloscope. et une bibliothèque de formes d'onde.

    Codes liés à P0379

  • P0375 - Relatif à “Dysfonctionnement du signal B haute résolution de référence de synchronisation”
  • P0376 - Relatif à “Signal haute résolution de référence de synchronisation B trop d'impulsions”
  • P0377 - Relatif à “Signal haute résolution B de référence de synchronisation trop peu d'impulsions”
  • P0378 - Relatif à «Impulsions intermittentes / irrégulières B du signal haute résolution de référence de synchronisation»