P0409 - Dysfonctionnement du circuit du capteur A de recirculation des gaz d'échappement (EGR)

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0409 - Dysfonctionnement du circuit du capteur A de recirculation des gaz d'échappement (EGR) - Codes De La Panne
P0409 - Dysfonctionnement du circuit du capteur A de recirculation des gaz d'échappement (EGR) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0409 Dysfonctionnement du circuit du capteur A de recirculation des gaz d'échappement (EGR) Câblage, mauvaise connexion, capteur EGR, ECM

Que signifie le code P0409?

Le code de défaut OBD II P0409 est un code générique défini comme «Défaut du circuit du capteur A de recyclage des gaz d'échappement (EGR)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une panne générale ou un dysfonctionnement de la commande électrique. circuit du système EGR (Exhaust Gas Recirculation). Notez que «circuit A» fait référence à une partie particulière du circuit de contrôle EGR, qui dans le cas du code P0409 peut être soit le capteur de température EGR de contrôle / signal, soit le circuit de contrôle / signal du capteur de position de la vanne EGR. .


REMARQUE: Sachez que, les constructeurs automobiles n’étiquetant pas les circuits, les capteurs, les pièces et les composants de la même manière, il est nécessaire de se reporter au manuel de l’application concernée pour déterminer quel capteur / circuit est étiqueté «A» dans cette application. Si les pièces, les capteurs et les circuits ne sont pas identifiés correctement, un diagnostic erroné et des pièces et des composants inutiles peuvent être remplacés.

La recirculation des gaz d'échappement a pour but d'introduire dans le moteur des quantités mesurées de gaz d'échappement dans des conditions spécifiques afin de réduire les températures de combustion à moins de 2 500.0F, qui est la température à laquelle les NOx (oxydes d'azote, un polluant atmosphérique) se forment en tant que sous-produit du processus de combustion. Notez que l’introduction de gaz d’échappement dans le moteur ayant un impact négatif sur l’efficacité du processus de combustion, le système EGR est conçu de manière à ce que seuls de petits volumes de gaz d’échappement soient introduits à la fois, avoir un léger effet de trempe sur le processus de combustion.


Bien que les caractéristiques de conception varient considérablement d’une application à l’autre, tous les systèmes EGR consistent en une vanne (directement raccordée au système d’échappement), un solénoïde à commande électrique ou un actionneur à vide pour ouvrir et fermer la vanne EGR, le câblage, divers capteurs, y compris le débit, la température, et parfois des capteurs de pression différentielle, et un capteur de position qui communique la position / l'état du pivot de la soupape EGR au PCM.

En termes de fonctionnement, le PCM collecte les données d’entrée de divers capteurs du moteur afin de déterminer le moment opportun pour introduire l’échappement afin de limiter la formation de NOx. Notez cependant que dans un système EGR entièrement fonctionnel, les gaz d'échappement ne seront jamais introduits lorsque le moteur tourne au ralenti, à bas régime ou dans les conditions de gaz (Wide Open Throttle) d'un moteur à essence, car l'introduction de l'échappement les gaz peuvent sérieusement affecter le processus de combustion.


REMARQUE: Comme les moteurs diesel fonctionnent toujours avec un excès d’air, ils ne sont pas aussi sensibles à l’introduction de gaz d’échappement que les moteurs à essence. Par conséquent, les conditions dans lesquelles les gaz d'échappement sont injectés dans un moteur diesel sont différentes de celles des moteurs à essence.

Néanmoins, lorsque le PCM détermine que les conditions de fonctionnement sont telles que la combustion ne sera pas affectée (généralement à des vitesses de croisière constantes), il ordonnera à la vanne EGR de s'ouvrir, le degré d'ouverture dépendant des conditions de fonctionnement actuelles. Lorsque la vanne EGR s'ouvre, la position du pivot de la vanne EGR est contrôlée par un capteur de position dédié. Dans la plupart des applications, le PCM interprète la position de la vanne comme un volume de gaz d'échappement traversant la vanne EGR.

De cette manière, le PCM est capable de contrôler à la fois le volume et le débit des gaz d'échappement qui pénètrent dans le moteur, mais seulement si

  • Tous les composants, y compris tous les capteurs et circuits de signalisation pertinents du système de contrôle de la vanne EGR, fonctionnent comme prévu.
  • la vanne EGR elle-même et / ou tout le passage par lequel les gaz d'échappement s'écoulent sont dégagés et sont exempts de restrictions, c'est-à-dire non obstrués par du carbone
  • le PCM reçoit des données d'entrée précises sur la position du pivot de la vanne EGR et d'autres paramètres tels que, entre autres, des données d'entrée précises des capteurs de NOx dans le système d'échappement
  • D'après ce qui précède, il est évident que pour que le système EGR fonctionne comme prévu, tous les capteurs, actionneurs et autres parties du système EGR doivent tous fonctionner comme prévu, car le PCM n'a pas la capacité de compenser la défaillance. de toute partie du système. Par conséquent, lorsque le PCM détecte une défaillance ou un dysfonctionnement du système de contrôle du système EGR qui l’empêche de contrôler efficacement le système, il définit le code P0409 en conséquence. Notez que le fait qu'un voyant d'avertissement soit allumé ou non lors de la première défaillance dépend à la fois de l'application et de la nature du problème.

    Où se trouve le capteur P0409?

    L'image ci-dessus montre un schéma simplifié du système de contrôle d'un système EGR à vide typique. Toutefois, en raison du grand nombre de conceptions de systèmes EGR couramment utilisées à ce jour, il est impossible de fournir des détails précis sur l'emplacement réel de tous les composants de tous les systèmes EGR de toutes les applications, voire de la plupart d'entre elles, sauf pour préciser que dans la plupart des applications, la vanne EGR elle-même est généralement située directement sur le collecteur d’admission.

    Quelles sont les causes courantes du code P0409?

    Notez que les causes possibles du code P0409 sont nombreuses et variées, en raison du grand nombre de conceptions et de mécanismes de contrôle des systèmes EGR modernes. Notez également qu'en raison de la nature des gaz d'échappement, et en particulier des gaz d'échappement diesel, le blocage des vannes EGR et / ou des passages de gaz d'échappement dans les collecteurs et les culasses est une cause majeure de ce code.

    Néanmoins, certaines causes courantes de ce code peuvent inclure les suivantes, mais notez que certaines ou toutes les causes possibles répertoriées ci-dessous peuvent également être indiquées par des codes spécifiques autres que P0409-

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le système de contrôle EGR
  • Flexibles d'aspiration fendus, endommagés, perforés ou délogés dans le cas de systèmes à vide opérant sous vide
  • Solénoïde de commande électrique ou moteur pas à pas défectueux dans le cas de vannes EGR à commande électrique
  • Actionneur à vide défectueux
  • Clapets anti-retour sous vide défectueux ou autres composants opérant sous vide
  • Capteur de position de vanne EGR défectueux
  • Capteur de pression différentielle défectueux (applications Ford)
  • Accumulation excessive de dépôts de carbone qui empêche la libre circulation du doigt de la soupape EGR
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu’il s’agit d’un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.