Contenu
- Que signifie le code P0410?
- Quelles sont les causes courantes du code P0410?
- Quels sont les symptômes du code P0410?
- Comment dépannez-vous le code P0410?
- Codes liés à P0410
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0410 | Système à injection d'air secondaire (AIR) - dysfonctionnement | Câblage, vanne AIR, solénoïde AIR, ECM |
Que signifie le code P0410?
Le code d'erreur OBD II, PO 410, fait référence à une défaillance ou à un défaut du système d'air secondaire, également appelé système d'injection d'air secondaire, installé sur certains véhicules. L'objectif du système est d'injecter de l'air atmosphérique dans le système d'échappement pendant les démarrages à froid pour aider à l'oxydation ou à la combustion de molécules d'hydrocarbures non brûlées et / ou partiellement brûlées dans le flux d'échappement résultant d'une combustion incomplète lors de démarrages à froid, lorsque les moteurs fonctionnent avec des mélanges air / carburant très enrichis.
Les systèmes d’air secondaire comprennent généralement une pompe à air de capacité relativement élevée sous la forme d’une turbine, un relais pour commander l’allumage et l’arrêt du moteur de la pompe, un solénoïde et un ou plusieurs clapets anti-retour pour contrôler le débit d’air, ainsi configurations de gaines adaptées à l'application. L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'une disposition type d'un système d'air secondaire.
Crédit image: http://www.partinfo.co.uk/articles/152
Quelles sont les causes courantes du code P0410?
Les systèmes d'air secondaire étant relativement simples, il n'y a que quelques causes possibles de défaillance du système. Les causes les plus courantes sont-
Clapets anti-retour de pompe défectueux ou défectueux.
Relais de pompe défectueux ou défectueux.
Solénoïdes de contrôle défectueux ou défectueux.
Rupture ou fuite des tuyaux et des conduits.
Restrictions sous la forme d'accumulation de carbone dans les tuyaux, les conduits et autres composants.
Ruptures ou interruptions de l'alimentation du moteur de la pompe en raison de mauvaises connexions, de mauvaises connexions à la terre ou de courts-circuits en raison d'un câblage endommagé
NOTE 1: Étant donné que les pompes à air sont connues pour leur défaillance sans avertissement, il est facile d’attribuer une défaillance du système à une pompe défectueuse, alors que le véritable problème est souvent un relais défaillant. D'autres erreurs de diagnostic courantes concernent les clapets anti-retour qui sont utilisés, même s'ils peuvent être légèrement limités par le carbone, ce qui réduit le débit d'air dans les gaz d'échappement, ce qui peut déclencher le voyant de vérification du moteur.
NOTE 2 : Certains modèles GM peuvent subir une défaillance du système en raison de la pénétration d'humidité dans la pompe et le moteur. Le bulletin de service technique correspondant peut être trouvé ici. Notez que ce TSB demande le remplacement de certains tuyaux et d’autres composants avec le moteur / pompe endommagé.
Quels sont les symptômes du code P0410?
Le voyant Check Engine s’allumera dans la plupart des cas; toutefois, sur certains véhicules de fabrication européenne, le voyant Pollution Control s’allumera.
Dans un grand pourcentage de cas, il n'y aura pas de symptômes indésirables, ni de signes extérieurs de problèmes.
Dans certains cas, la pompe à air peut être bruyante en raison d'une usure mécanique ou de la présence de corps étrangers dans la pompe.
Dans de nombreux cas, l’accélération peut être hésitante lorsque le moteur est froid. Le degré d'hésitation variera d'une voiture à l'autre, mais la présence du code P0 410 indique une cause spécifique de l'hésitation, qui est dans ce cas un dysfonctionnement du système d'air secondaire.
Comment dépannez-vous le code P0410?
Le code P0410 est activé lorsque l’air extérieur brûle un excès d’hydrocarbures dans le système d’échappement pendant un démarrage à froid, empêchant ainsi la tension sur le capteur d’oxygène avant de chuter à un niveau prédéterminé.
Le dépannage implique l'utilisation d'un équipement de diagnostic approprié, l'idéal étant un outil d'analyse capable de surveiller les flux de données, mais cette fonction n'est généralement pas disponible sur les outils à bas prix. Certains outils d'analyse sophistiqués peuvent effectuer des tests de diagnostic sur le système d'air secondaire lorsque le moteur est chaud, mais encore une fois, cette fonction n'est généralement pas disponible sur les outils d'analyse disponibles pour les mécaniciens indépendants.
Néanmoins, la procédure de diagnostic nécessite que le moteur soit froid, idéalement sans avoir fonctionné pendant au moins 10 à 12 heures.En supposant que l'outil d'analyse puisse surveiller les flux de données, démarrer le moteur et confirmer que la tension sur le capteur d'oxygène avant chute à ou inférieure à 125 millivolts (.125 Volt), après environ 5 à 10 secondes. Un défaut du système d'air secondaire est confirmé si la tension ne chute pas à cette valeur, effectuez les vérifications suivantes.
Si la tension ne chute pas à 125 millivolts, mais que vous entendez le bon fonctionnement de la pompe à air, vérifiez l'étanchéité de tous les flexibles, conduits, vannes et solénoïdes. Cependant, veillez également à vérifier que tous les flexibles, conduits et vannes ne sont pas obstrués, tels que l'accumulation de carbone.
Si la pompe à air ne s'allume pas, vérifiez la continuité de tous les fusibles, relais, câbles et moteur correspondants, puis remplacez / réparez-la si nécessaire.
Si, malgré ces vérifications, le défaut persiste, il peut s'avérer nécessaire de retirer le ou les collecteurs d'échappement et / ou la ou les culasses pour accéder aux orifices de l'installation afin de nettoyer les dépôts de carbone.
Codes liés à P0410
Les codes de problème liés à P0410 sont les suivants:
J'ai ces codes définis sur mon V8 1998 Pickup. Des allusions? J'ai troqué une bonne valve EGR et je vais attendre un moment pour voir si les codes sont effacés. Je n'ai pas de scanner pour effacer les codes. L’autre code P0410 relatif à une défaillance du système d’injection d’air secondaire est un casse-tête pour moi. Quelle est la seconde secondaire ...
Je viens d'acheter la voiture, donc je ne connais pas l'historique. La voiture est morte après que le bouton du panneau de nuit a été enfoncé deux fois.Il se retourne mais aucun feu.Lorsque j'ai acheté la voiture, il y avait une lumière de moteur de contrôle.J'ai lu les codes avec un scanner et il avait un P0410 et un P1300. Je ne les ai pas effacés. Le lendemain, cela s'est passé ...
La voiture a développé un léger raté. tr / min 750 dans le lecteur. p0301 raté sur le cylindre 1. Je vais remplacer les fils, les bougies et les bobines d'allumage en premier. Tous ont été remplacés il y a 20 000 milles. La voiture roule fort sur l'autoroute. Il ne trébuche pas sur l'accélération. Ma question est t ...
La lumière du moteur de contrôle est votre ami. Ne désactivez pas les diagnostics. On dirait que vous avez effacé et testé le lecteur ...? Votre scanner lira les spécifications du fabricant de P1xxx - P18xx? - IMPORTANT! Plus d'informations sur le TCC plus tard ... P0742 Le TCC est bloqué hydrauliquement sur ON. Inspecter pour la suite ...
J'ai un Mercury Milan 2008 avec les codes DTC P0410 et P0491. D'après ce que j'ai trouvé, cela mène à la vanne de dérivation d'air secondaire. Je ne trouve pas cette partie sur le site Web Auto Zone. Y a-t-il un autre nom pour cette partie? ...