Contenu
- Que signifie le code P0418?
- Quelles sont les causes courantes du code P0418?
- Quels sont les symptômes du code P0418?
- Comment dépannez-vous le code P0418?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à P0418
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0418 | Relais de pompe A d'injection d'air secondaire (AIR) - dysfonctionnement du circuit | Câblage, relais de pompe AIR, ECM |
Que signifie le code P0418?
Le code de défaut OBD II P0418 est un code générique défini comme «Défaut de fonctionnement du relais A de la pompe d’injection d’air secondaire». Il est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une défaillance ou un dysfonctionnement du SAI (Secondaire UNEir jenjection) associé au relais étiqueté «A». Notez que certaines applications utilisent plusieurs relais dans le système SAI et que ce code fait spécifiquement référence au relais «A» et à son circuit associé. Reportez-vous au manuel de l'application pour déterminer quel relais est étiqueté «A» sur les systèmes SAI utilisant plusieurs relais.
La plupart des applications modernes utilisent une pompe à air dédiée pour comprimer légèrement l'air ambiant avant de le souffler dans le (s) collecteur (s) d'échappement pour favoriser l'oxydation des émissions d'échappement nocives. Les systèmes SAI sont généralement constitués d’une pompe à air pouvant être actionnée par courroie ou électriquement, de capteurs de pression, de divers flexibles, de vannes de retenue unidirectionnelles, de vannes de commutation, de relais, de fusibles, de vannes de dérivation et de vannes anti-retour contrôlées par le PCM.
En pratique, le PCM surveille la pression du système via les entrées d'un ou plusieurs capteurs de pression. Lorsque le PCM détecte que la pression du système SAI approche ou tombe en dessous d’un niveau défini par le fabricant, il active la pompe SAI (dans le cas des pompes à commande électrique) et ouvre / actionne les vannes appropriées pour permettre à l’air comprimé pompé dans les collecteurs d'échappement. Notez cependant que les exigences basées sur la température du moteur, la vitesse du moteur, ainsi que la vitesse du véhicule doivent être satisfaites avant que le PCM active le système SAI. Pour réduire les charges sur le système électrique, le PCM alimente la pompe SAI en énergie via un relais (le relais «A» dans ce cas) qui fournit la tension de la batterie via un fusible ou une liaison fusible au moteur de la pompe SAI.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système d'injection d'air secondaire typique. Notez la position du relais “A” par rapport aux autres composants du système.
Quelles sont les causes courantes du code P0418?
Parmi les causes courantes du code P0418, on peut citer les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P0418?
Certains symptômes courants du code P0418 pourraient inclure les suivants:
Comment dépannez-vous le code P0418?
REMARQUE: Étant donné que l’infiltration d’eau est un problème courant sur les pompes SAI, vérifiez que la pompe n’est pas gelée si ce code apparaît dans les zones soumises à des climats rigoureux en hiver. Si vous soupçonnez que la pompe est gelée, laissez-la dégeler avant de lancer une procédure de diagnostic / réparation pour ce code afin d’éviter tout dommage supplémentaire au système électrique de l’application et / ou aux composants du système SAI.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
Étape 2
Identifiez le faisceau de câbles approprié et effectuez une inspection visuelle approfondie. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations nécessaires si des dégâts sont constatés.
REMARQUE: Incluez des fusibles et / ou des maillons fusibles dans cette inspection, mais n'oubliez pas que les fusibles grillés résultent souvent de courts-circuits et non de la raison du dysfonctionnement. Par conséquent, ne remplacez PAS les fusibles ou les liaisons fusibles tant qu’il n’est pas certain que le câblage correspondant est exempt de court-circuit.
Étape 3
Si aucun dommage visible au câblage n’est constaté, localisez le relais «A» et testez-en le fonctionnement conformément aux instructions du manuel. Portez une attention particulière à sa résistance interne, car cette valeur est un indicateur raisonnablement bon de son état général. Remplacez le relais par un remplacement OEM si une valeur testée ne correspond pas aux valeurs indiquées dans le manuel.
Étape 4
Si le relais “A” est vérifié, préparez-vous à effectuer des contrôles de résistance, de continuité et d'intégrité de la terre sur tout le câblage associé, mais veillez à déconnecter le câblage SAI du PCM pour éviter d'endommager le contrôleur lors des tests de résistance.
Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.
REMARQUE: Portez une attention particulière à la résistance interne de la pompe SAI et remplacez-la si cette valeur n’est pas très proche de la valeur spécifiée. À ce stade, il est judicieux d’appliquer directement le courant à la pompe (selon les instructions dans le manuel) de la batterie avec un ampèremètre intégré dans les câbles de jonction pour mesurer la consommation de courant de la pompe. Comparez cette valeur avec la valeur indiquée dans le manuel et remplacez la pompe si la consommation de courant observée dépasse la valeur indiquée de plus de quelques pour cent. Notez que s'il n'y a pas de court-circuit dans le circuit, une consommation de courant excessive indique une défaillance naissante du moteur de la pompe.
Étape 5
Les étapes décrites ci-dessus permettront de résoudre le code P0418 dans neuf cas sur dix. Cependant, si le défaut persiste, suspectez un défaut intermittent ou un PCM défectueux, mais gardez à l'esprit qu'un défaut intermittent est beaucoup plus probable qu'un module de contrôle défaillant. Par conséquent, répétez tous les tests électriques jusqu'à ce que le défaut soit détecté et réparé, ou renvoyez l'application au revendeur ou à un autre centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.
Codes liés à P0418
Il n'y a pas de codes connus qui sont directement liés à P0418 - «Défaut fonctionnement du relais de la pompe d’injection d’air secondaire« A »».
Blazer 2001 avec code p0418. J'ai vérifié les fusibles (aucun problème que j'ai pu voir). J'ai remplacé des tuyaux usés (pourriture sèche) et reconnecté 1 tuyau à la boîte de puits extérieure. J'allume la voiture et débranche un tuyau et peux sentir le vide (aspiration). Quelqu'un peut-il me dire quoi d'autre à rechercher? Je réinitialise toujours ...
Informations plus détaillées ... DTC P1174 ou P1175 Instructions de diagnostic - Effectuez la vérification du système de diagnostic - Véhicule avant d'utiliser cette procédure de diagnostic. - Examiner le diagnostic basé sur la stratégie pour un aperçu de l’approche diagnostique. - Instructions de procédure de diagnostic fournit ...
Code de problème Toyota Tundra 2010 P0418. Quelle pourrait être la cause de ce code? Je n'ai jamais vu un code pour un système d'injection d'air secondaire avant ....