P0432 - Convertisseur catalytique principal, groupe 2 - rendement inférieur au seuil

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
P0432 - Convertisseur catalytique principal, groupe 2 - rendement inférieur au seuil - Codes De La Panne
P0432 - Convertisseur catalytique principal, groupe 2 - rendement inférieur au seuil - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0432 Convertisseur catalytique principal, banque 2 - efficacité inférieure au seuil Catalyseur, câblage, HO2S 2

Que signifie le code P0432?

Le code d'erreur OBD II P0432 est un code générique défini comme «Efficacité du catalyseur principal inférieur au seuil - Banque 2». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que l'efficacité du convertisseur catalytique du groupe 2 est tombée en dessous d'un niveau minimum admissible. Sur les moteurs à deux culasses, le «groupe 2» désigne le groupe de cylindres qui ne contient pas le cylindre n ° 1.


Le convertisseur catalytique a pour objectif de réduire les émissions nocives de gaz d'échappement générés par des substances moins nocives grâce à un processus d'oxydation nécessitant l'utilisation de nombreux métaux précieux dans le convertisseur à des températures très élevées. Lorsque le flux d'échappement passe au-dessus ou à travers les métaux précieux, autrement dit les catalyseurs, une série complexe d'actions et de réactions chimiques convertit notamment les oxydes d'azote en substances inoffensives telles que l'oxygène et l'eau.

Cependant, bien que les catalyseurs ne soient pas consommés dans le processus de conversion, de nombreux facteurs liés au fonctionnement normal (ou parfois anormal) du moteur peuvent soit raccourcir la durée de vie utile d’un convertisseur catalytique, soit l’endommager au point de ne plus fonctionner normalement. prévu, avec des effets négatifs graves sur l’économie de carburant et l’environnement.


Par conséquent, pour surveiller l'efficacité du ou des convertisseurs catalytiques sur n'importe quelle application, le PCM utilise des données d'entrée provenant (entre autres capteurs), des capteurs d'oxygène en amont et en aval (ou, dans certaines applications, des capteurs de rapport air / carburant). Dans un système entièrement fonctionnel, les lectures du capteur d’oxygène en amont fluctuent énormément plusieurs fois par seconde car elles réagissent aux variations de la teneur en oxygène du flux d’échappement, tandis que les lectures du capteur en aval restent relativement constantes, à condition que le convertisseur catalytique fonctionne à une vitesse constante. haut niveau d'efficacité.

En pratique, le PCM compare en permanence les données d’entrée qu’il reçoit des capteurs amont et aval et s’il détecte que les lectures du capteur aval correspondent trop étroitement à celles du capteur amont, il utilise les données d’entrée comparées pour calculer un niveau d'efficacité pour le convertisseur catalytique concerné. Si cette valeur calculée tombe en dessous d'une valeur minimale prédéfinie, le PCM définira le code P0432 et allumera un voyant d'avertissement.


Où se trouve le capteur P0432?

Des convertisseurs catalytiques sont installés dans le système d'échappement en amont des silencieux, auxquels il ressemble. Le diagramme ci-dessous montre la disposition typique des convertisseurs catalytiques dans un système d'échappement monté sur un moteur de type V.

Quelles sont les causes courantes du code P0432?

Les causes les plus courantes du code P0432 sont nombreuses et variées, mais peuvent inclure les suivantes:

  • Panne du convertisseur catalytique due à une utilisation prolongée
  • Panne prématurée des convertisseurs catalytiques reconstruits ou remis à neuf
  • Défaillances et / ou dysfonctionnements dans presque tous les systèmes, capteurs ou composants qui affectent / contrôlent / surveillent / régulent la combustion et, par conséquent, les émissions d'échappement
  • Utilisation d'un carburant inapproprié ou de mauvaise qualité
  • Fuites d'échappement dans les composants d'échappement tels que les collecteurs d'échappement, les tuyaux de descente, les tubes d'équilibrage, les tuyaux flexibles / tuyaux et les silencieux
  • Restrictions n'importe où dans le système d'échappement qui empêchent ou inhibent la libre circulation des gaz d'échappement
  • Problèmes mécaniques dans le moteur, tels que l'usure excessive des cylindres / piston / segment / clapet entraînant une consommation excessive d'huile
  • Utilisation de la programmation PCM améliorée ou non autorisée
  • Modifications ou altérations du système d'échappement non autorisées ou illégales
  • Échec ou échec du PCM. Notez que dans le cas du code P0432, il s'agit d'un événement extrêmement rare et le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Combien coûte-t-il de corriger le code P0432?

    En règle générale, le remplacement d'un convertisseur catalytique coûte environ 2 000 USD, pièces et main-d'œuvre incluses. Notez cependant que cette estimation ne comprend pas les taxes et les frais pouvant être payables, ni le coût de la résolution des problèmes sous-jacents qui ont pu contribuer à la défaillance.

    AVERTISSEMENT: Sachez que bien que les convertisseurs catalytiques reconstruits puissent être économisés pour une fraction du coût d’une unité OEM, les économies ainsi réalisées sont une fausse économie, car le convertisseur "reconstruit" peut tomber en panne à tout moment, et généralement dans les premiers mois. quelques milliers de miles d'utilisation.

    Quels sont les symptômes du code P0432?

    Certains symptômes courants du code P0432 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • En fonction de la cause première du code P0432, d'autres codes relatifs aux capteurs de ratés d'allumage, de pression de carburant, de température du moteur, d'oxygène ou du rapport air / carburant, etc. peuvent être présents
  • Le véhicule ne peut pas passer un test d'émissions
  • Des conditions de démarrage difficiles ou inexistantes peuvent être présentes si le convertisseur catalytique a subi des dommages importants
  • En fonction du degré de dommages subis par le convertisseur, le moteur peut tourner au ralenti à peu près ou pas du tout, ou le moteur peut présenter divers degrés de perte de puissance, notamment en accélération.
  • La consommation de carburant peut augmenter considérablement dans certains cas
  • Dans certains cas, et notamment lorsque le convertisseur a subi des dommages importants, le convertisseur peut surchauffer au point de provoquer un incendie du véhicule.
  • Dans de nombreux cas, mais en fonction de la nature du problème, il peut ne pas y avoir de symptômes perceptibles en dehors d'un code stocké et d'un voyant d'avertissement allumé
  • Quelles sont les solutions courantes au code P0432?

    Les solutions courantes au code P0432 pourraient inclure les suivantes:

  • Résolution de toutes les conditions sous-jacentes possibles susceptibles d'avoir une incidence sur les émissions d'échappement - reportez-vous aux sections «Erreurs courantes» et «Causes du code P0432» de ce guide pour plus de détails.
  • Restauration de la programmation PCM en stock
  • Suppression des modifications non autorisées ou illégales du système d'échappement
  • Remplacement du (des) convertisseur (s) catalytique (s) reconstruit (s) de qualité inférieure
  • Suppression des restrictions du système d'échappement
  • Quelle est la gravité du code P0432?

    Le code P0432 doit être considéré comme grave même en l'absence de symptômes évidents de motricité, car la cause fondamentale du code n'est pas toujours immédiatement apparente. S'il n'est pas résolu, ce code peut potentiellement endommager gravement, voire fatalement, le convertisseur catalytique, ce qui pourrait incendier le véhicule. Idéalement, le véhicule ne devrait pas être conduit avant la résolution du code P0432.

    Est-il sécuritaire de conduire la voiture avec le code P0432?

    Comme indiqué ci-dessus, les applications qui affichent le code P0432 ne doivent pas être conduites en raison du risque distinct que le véhicule puisse être immobilisé de manière inattendue ou, pire encore, s’enflammer.

    Est-il difficile de réparer le code P0432?

    Le diagnostic de ce code devrait faire partie des capacités de la plupart des mécaniciens non professionnels, à condition qu'un scanner capable de surveiller les flux de données en direct soit disponible et qu'aucun autre code ne soit présent.

    Toutefois, si l'application utilise des capteurs de rapport air / carburant et que des codes supplémentaires relatifs à ces capteurs sont présents, un oscilloscope et une bibliothèque de formes d'onde peuvent être nécessaires pour diagnostiquer la cause de la (des) défaillance (s) du capteur. Si un tel équipement n'est pas disponible, la meilleure option serait de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    NOTE 1: Gardez à l'esprit que bien que le diagnostic de ce code puisse ne pas être trop difficile, le remplacement d'un convertisseur catalytique nécessite un démontage partiel ou parfois complet et / ou la dépose de sections du système d'échappement, ainsi que des opérations de découpage et de soudage du système d'échappement. Cela est généralement très difficile à faire sauf si un appareil de levage de véhicule est disponible pour pouvoir accéder au système d'échappement.

    NOTE 2: Les capteurs de rapport air / carburant et les capteurs d'oxygène fonctionnent sur des principes très différents. Bien que les défauts des capteurs d'oxygène ne puissent souvent être diagnostiqués qu'avec un multimètre numérique, le diagnostic de capteurs de rapport air / carburant défectueux nécessite l'utilisation d'un oscilloscope ou un diagnostic de qualité professionnelle. équipement intégrant un oscilloscope.

    NOTE 3: Un thermomètre à infrarouge ou à laser est un élément indispensable pour diagnostiquer ce code, car l'efficacité d'un convertisseur catalytique est étroitement liée à sa température lorsque le système fonctionne en mode boucle fermée.

    NOTE N ° 4: Un autre élément essentiel pour diagnostiquer ce code avec précision est un manomètre de gaz d'échappement conçu pour enregistrer jusqu'à 10 psi et gradué par incréments les plus petits possibles pour une précision accrue. Cette jauge est nécessaire pour mesurer la contre-pression des gaz d’échappement comme aide au diagnostic, mais assurez-vous qu’elle est munie d’un raccord qui se visse dans les gaz d’échappement à la place du ou des capteurs de rapport oxygène ou air / carburant.

    Quelles sont les erreurs courantes lors de la réparation du code P0432?

    Les erreurs commises lors du diagnostic de ce code incluent généralement les suivantes:

  • Ne vérifie pas si les capteurs de rapport oxygène ou air / carburant sont réellement défectueux ou ne fonctionnent pas correctement avant de les remplacer. Ces capteurs sont très souvent remplacés par erreur lorsque la cause première du code peut entraîner des défaillances et / ou des dysfonctionnements dans presque tous les systèmes, capteurs ou composants qui affectent / contrôlent / surveillent / régulent la combustion et, par conséquent, les émissions d'échappement.
  • Ne pas résoudre les codes supplémentaires dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés. En fait, il est rare que le code P0432 apparaisse seul, en particulier si l’application est équipée d’un convertisseur catalytique OEM de moins de 100 000 milles, distance qui correspond à la période de garantie prescrite par le gouvernement fédéral pour les convertisseurs catalytiques OEM.
  • A défaut de vérifier si le convertisseur catalytique affecté à l'application est une unité OEM ou une unité «reconstruite». Bien que les convertisseurs catalytiques remis à neuf soient beaucoup moins chers que les unités OEM, ils offrent rarement, voire jamais, la même durabilité ou le même rendement que les équipements OEM.
  • Échec de la vérification que le PCM de l’application ne fonctionne pas avec des paramètres non autorisés ou dits «de performance». Les «performances» entraînent presque toujours des conditions de suralimentation que les convertisseurs catalytiques ne sont pas conçus pour traiter sur de longues périodes.
  • A défaut de s'assurer que le moteur est en parfait état de fonctionnement. Avant d'essayer de diagnostiquer / réparer ce code, il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a pas de ratés d'allumage, de fuites dans le vide du moteur, de fuites dans le système d'échappement, de silencieux encrassés ou endommagés, de consommation excessive d'huile ou d'autres problèmes présentant un impact négatif sur le processus de combustion, ou sur le fonctionnement général du moteur.
  • Comment dépannez-vous le code P0432?

    REMARQUE: Avant de lancer une procédure de diagnostic pour ce code, vérifiez si le convertisseur catalytique concerné est toujours couvert par la garantie de 100 000 milles imposée par le gouvernement fédéral. S'il est couvert, référez le véhicule au concessionnaire pour qu'il discute de la réparation / remplacement du convertisseur dans des conditions de garantie.

    Étape 1

    Si le convertisseur n'est pas couvert par la garantie, enregistrez tous les codes d'anomalie présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles pour rechercher la cause première du code dans les cas où plusieurs codes supplémentaires sont présents.

    REMARQUE: Reportez-vous à la section «Erreurs courantes» de ce guide pour plus de détails sur les causes possibles du code P0432. Si d’autres codes sont présents, actifs et en attente, veillez à résoudre tous les codes supplémentaires dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés afin d’éviter un diagnostic erroné et le remplacement inutile et inutile d’un convertisseur catalytique extrêmement coûteux.

    Étape 2

    Si aucun code supplémentaire n'est présent, effacez le code P0432 et utilisez le véhicule normalement pendant quelques kilomètres pour permettre au PCM d'entrer en boucle fermée, avant de balayer à nouveau le système pour voir si le code revient.

    REMARQUE: Le fonctionnement en «boucle fermée» fait référence à une condition dans laquelle le PCM utilise les données de retour provenant des capteurs d'oxygène ou d'air / carburant pour contrôler l'alimentation en carburant.

    Étape 3

    Si le code persiste, soulevez le véhicule du sol et utilisez des chandelles correctement conçues pour soutenir le véhicule. Cela est nécessaire pour accéder (relativement facilement) au convertisseur catalytique. Une fois le véhicule supporté en toute sécurité, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

    Utilisez le scanner pour surveiller le fonctionnement des capteurs de rapport oxygène ou air / carburant afin de vérifier que tous les capteurs fonctionnent comme prévu. Comparez les signaux de sortie affichés des capteurs avec les valeurs indiquées dans le manuel sous forme de double vérification pour vous assurer que les capteurs ne contribuent pas au code P0432.

    REMARQUE: L'étape 3 suppose qu'il n'y a pas de codes supplémentaires présents, ainsi que que les codes supplémentaires déjà présents ont été résolus et effacés et qu'ils ne peuvent donc plus influencer ni affecter le fonctionnement du convertisseur catalytique.

    Étape 4

    Une fois qu'il est certain que le PCM fonctionne en boucle fermée, utilisez le thermomètre pour obtenir une lecture de la température du convertisseur, mais gardez à l'esprit que la plupart des convertisseurs ne commenceront à fonctionner qu'entre 204 et 400 degrés F (204 ° C). et 315 ° C).

    Si le relevé observé se situe dans cette plage, demandez à un assistant d’augmenter le régime moteur à 2 500 tr / min tout en surveillant la température du convertisseur. Si le convertisseur fonctionne correctement, sa température augmentera à mesure que la composition des gaz d'échappement changera, mais notez que le convertisseur est défectueux si sa température approche ou dépasse 2 000 ° F (1 100 ° C).

    NOTE 1: La température de fonctionnement normale d'un convertisseur catalytique en fonctionnement est comprise entre 650 ° C et 870 ° C (1 200 ° F et 1 600 ° F).

    Ensuite, obtenez une lecture de température à l'entrée du convertisseur, puis à la sortie. Si le moteur est en parfait état de fonctionnement et qu'aucun code supplémentaire non résolu n'est présent, la différence entre les températures d'entrée et de sortie devrait généralement être bien inférieure à 37 ° C (100 ° F). Notez cependant que sur de nombreuses applications, et notamment celles avec des systèmes d’injection multipoints, cette différence peut être pratiquement indétectable avec les équipements de bricolage.

    Toutefois, si la différence de température se rapproche ou dépasse environ 200 degrés F (93 ° F), ou atteint 260 degrés C (500 ° F), il est probable que le convertisseur ait subi des dommages causés par les effets à long terme de une ou plusieurs conditions sous-jacentes, même en l'absence de codes supplémentaires au moment de l'apparition du code P0432.

    REMARQUE: Un indice courant de surchauffe du convertisseur catalytique est une coque de convertisseur déformée ou décolorée. Cependant, notez que le code P0432 peut apparaître même si le convertisseur n'a jamais surchauffé, par exemple dans les cas où le convertisseur ne fonctionne plus à son efficacité maximale en raison d'une utilisation prolongée.

    Étape 5

    Résistez à la tentation de condamner le convertisseur catalytique si des lectures de température supérieures à la normale sont observées, car des températures excessives sont souvent causées par des restrictions du système d'échappement. Vérifiez comme suit, mais attendez que le système d’échappement refroidisse pour éviter les brûlures et les brûlures.

  • Retirez le capteur de rapport oxygène ou air / carburant en amont et vissez le manomètre dans le système d'échappement à sa place. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant que vous observez la contre-pression de l'échappement. Notez la lecture de pression et comparez cette valeur à la valeur maximale autorisée indiquée dans le manuel. Notez que cette valeur varie considérablement entre les applications. par conséquent, il n'y a pas de valeur unique valable pour toutes les applications. Si la contre-pression réelle dépasse la valeur maximale autorisée, il existe une restriction dans le convertisseur ou ailleurs dans le système d'échappement.
  • Pour limiter l'emplacement de la restriction, remontez le capteur en amont et vissez le manomètre dans le système d'échappement à la place du capteur en aval et prenez une mesure de pression lorsque le moteur tourne au ralenti. Si la contre-pression mesurée reste la même, la restriction s'applique à un ou plusieurs silencieux. Toutefois, si la contre-pression se situe maintenant dans la plage acceptable spécifiée dans le manuel, la restriction concerne le convertisseur catalytique.
  • REMARQUE: L'étape 5 suppose qu'il n'y a pas de fuite dans le système d'échappement. Si des fuites d’échappement sont présentes, réparez-les conformément aux normes de l’industrie avant de répéter le test de contre-pression pour éviter tout diagnostic erroné.

    Étape 6

    Si aucune température excessive du convertisseur catalytique n’est trouvée et que la contre-pression des gaz d’échappement tombe dans des limites acceptables, il est presque certain que le convertisseur est tombé en panne en raison d’une utilisation prolongée. Cela peut être confirmé par le fait que sa température reste inférieure à 200 ° C (400 ° F) même après des périodes de conduite prolongées.

    Comme indiqué ailleurs dans ce guide, le remplacement d'un convertisseur catalytique nécessite presque toujours un équipement et des compétences que la plupart des mécaniciens non professionnels ne possèdent pas ou n'ont pas accès. Ainsi, si un convertisseur catalytique défectueux est diagnostiqué, la meilleure option est de renvoyer le véhicule à un magasin spécialisé dans les systèmes d'échappement pour une assistance professionnelle.

    Codes liés à P0432

  • P0430 - «Efficacité du système catalyseur inférieure au seuil (groupe 2)»
  • P0431 - «Efficacité du catalyseur de préchauffage sous le seuil (rangée 2)»
  • P0433 - «Efficacité du catalyseur chauffé sous le seuil (rangée 2)»
  • P0434 - «Température du catalyseur chauffé sous le seuil (rangée 2)»
  • Dodge Intrepid code
    La lumière Check Engine est allumée dans la voiture de ma belle-mère. Pas sûr de l'année 2001, je pense Dodge Intrepid. J'ai tiré les codes et un seul a été stocké. P0432 Rendement du catalyseur principal inférieur au seuil (rangée 2) Qu'est-ce que cela signifie et que dois-je rechercher? ...
  • 02 jeep wrangler trouble code p0432 comment puis-je savoir si c'est la cartouche ou o2 sen
    02 Le code de problème p0432 de jeep wrangler indique comment puis-je savoir si sa cartouche ou son capteur o2 a 57 000 kilomètres réels au compteur kilométrique, merci joe ...
  • Dodge Dakota P0432
    Salut. J'ai une Dodge Dakota 2002 avec une V6 de 3,31 litres. Je lance un code P0432 (catalyseur principal inférieur au seuil 2). C'est ce que mon scanner a lu. J'ai eu quelqu'un qui l'a lu avec un plus gros scanner et m'a dit que c'était la banque 2 position 1. Je me demandais si ce serait le premier capteur après ...