P0434 - Convertisseur catalytique chauffé, groupe 2 - température inférieure au seuil

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0434 - Convertisseur catalytique chauffé, groupe 2 - température inférieure au seuil - Codes De La Panne
P0434 - Convertisseur catalytique chauffé, groupe 2 - température inférieure au seuil - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0434 Convertisseur catalytique chauffé, banque 2 - température inférieure au seuil Catalyseur, câblage, HO2S 2

Que signifie le code P0434?

La «combustion parfaite» devrait produire des émissions inoffensives, seul le dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d’eau (H2O), mais les émissions nocives du «monde réel» incluent les oxydes d’azote (NOX), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures non brûlés (HC), constitués d’huile et de combustible non brûlé. Un bon entretien et de bonnes habitudes de conduite contribuent à réduire les émissions, mais un autre équipement embarqué cherche à les éliminer complètement. Le convertisseur catalytique à trois voies (TWC), généralement appelé «le chat», combine ces émissions nocives avec l'oxygène résiduel, ce qui le rapproche beaucoup du modèle «idéal» des émissions à combustion parfaite.


Le TWC fait partie du système d'échappement, peut-être du collecteur d'échappement ou est installé dans le tuyau d'échappement, et ressemble à un autre silencieux ou résonateur. À l'intérieur, cependant, se trouve un matériau en nid d'abeille en métal ou en céramique, dopé avec une soupe de produits chimiques et de métaux précieux, tels que l'oxyde d'aluminium, le dioxyde de titane, l'oxyde de titane, l'oxyde de titane, l'oxyde de titane, le platine, le palladium, le cérium, le manganèse et le cuivre. Lorsqu'il est chauffé par des gaz d'échappement chauds, entre 600 ° F et 1 600 ° F, le TWC réduit les émissions de NOX inoffensif d'oxygène et d'azote (O2 et n2) et oxyde le CO et le HC pour produire du CO inoffensif2 et H2O.

Outre le fonctionnement du moteur, le module de commande du moteur (ECM) a pour objectif principal de réduire autant que possible les émissions nocives. Il surveille donc en permanence l’efficacité du TWC. Les capteurs d’oxygène chauffés en amont (HO2S), parfois appelé rapport air-carburant (AFR) ou sonde lambda, est principalement utilisé pour ajuster le rapport air-carburant, mais l'ECM surveille également le fonctionnement du TWC en comparant les lectures AFR en amont aux valeurs HO en aval.2L lectures.


Le capteur AFR bascule en permanence de riche à pauvre et à plat, reflétant la teneur en oxygène en constante évolution du flux d'échappement. Une fois que les gaz d'échappement traversent le convertisseur catalytique, la teneur en oxygène doit rester stable, en raison des activités de réduction et d'oxydation du TWC. Si l'ECM détecte qu'il y a trop d'activité en aval, il détermine que le convertisseur catalytique ne chauffe pas suffisamment, configure le code d'anomalie de diagnostic (DTC) P0434, «Température du catalyseur chauffé sous le seuil (rangée 2)» et allume le moteur de contrôle. lumière (CEL). Selon le moteur, le «groupe 2» peut désigner la seconde moitié d'un moteur à quatre ou six cylindres en ligne, ou le groupe de cylindres d'un moteur V6 ou V8 avec le cylindre n ° 2.


Quelles sont les causes courantes du code P0434?

Le code d'anomalie P0434 peut avoir plusieurs causes. Voici les plus communs.

  • Manque de maintenance - Il est bon de noter que le convertisseur catalytique est ne pas un article d'usure, et devrait durer la vie du véhicule. Des problèmes de moteur non rectifiés, tels que des capteurs d'oxygène défectueux ou des ratés d'allumage des bouteilles, par exemple, peuvent entraîner une surchauffe du catalyseur, dépassant 1 800 ° F à 2 500 ° F, une éventuelle fusion et une défaillance. Toujours entretenir votre véhicule, utiliser les liquides et les pièces recommandés et effectuer les réparations rapidement. Ne pas le faire peut facilement endommager le convertisseur catalytique.
  • Capteur d'oxygène paresseux - Il est possible que, même si un capteur AFR passe devant le moniteur ECM, il puisse être «paresseux» ou réagir lentement. Le résultat est un mouvement plus large de riche et maigre, de surchauffe constante et insuffisante du convertisseur catalytique, entraînant éventuellement des dommages. Le manuel de réparation en usine, ou l’équivalent, devrait préciser le type de temps de commutation prévu.
  • Quels sont les symptômes du code P0434?

    Outre le CEL, vous aurez probablement ne pas remarquez les symptômes de motricité. Toutefois, votre consommation de carburant en souffrira et votre voiture produira des niveaux d'émissions nocives plus élevés.

    Comment dépannez-vous le code P0434?

    Beaucoup de gens en arrivent à la conclusion que les capteurs d’oxygène doivent être défectueux, estimant que le convertisseur catalytique onéreux, qui coûte habituellement plus de 1 000 dollars, «ne peut pas être» la faute. Gardez à l’esprit, cependant, que l’ECM ne peux pas exécuter le moniteur du convertisseur catalytique à moins que les moniteurs du capteur d’oxygène aient fonctionné et réussi.

  • Cela étant dit, si vous voyez tout Les autres codes d'anomalie, en particulier tout ce qui a trait aux ratés d'allumage, aux compensations de carburant ou aux capteurs d'oxygène, permettent de diagnostiquer et de réparer ces problèmes. premier. Effacer tous les codes et conduire le véhicule. Si le code d'anomalie P0434 ou tout autre code de convertisseur catalytique est renvoyé, vous pouvez procéder au diagnostic du convertisseur catalytique.
  • Tout d’abord, vérifiez les fuites dans le système d’échappement. S'il y a des fuites entre le moteur et le convertisseur catalytique, cela peut entraîner un excès d'oxygène dans le flux d'échappement, injecter davantage d'oxygène dans le TWC et biaiser AFR et HO.2L lectures. Assurez-vous de fléchir le système d'échappement et vérifiez autour des joints de flexion, des joints d'étanchéité, des joints à rotule et de tout endroit rouillé. Réparez si nécessaire. Encore une fois, effacez les codes et vérifiez si des codes sont renvoyés.
  • Deuxièmement, le meilleur moyen de tester le fonctionnement du convertisseur catalytique consiste à utiliser un outil d'analyse, avec diffusion en direct des données. Un oscilloscope numérique peut être tout aussi efficace, car vous souhaitez comparer les lectures de tension des capteurs en amont et en aval.
  • Lorsque le moteur tourne au ralenti, le capteur AFR en amont doit commuter entre haute et basse tension, généralement entre 0,5 V et 3,5 V (1 V HO).2S commutera entre 0,2 V et 0,8 V, plus ou moins) en fonction du fabricant, et de la valeur HO en aval2S devrait tourner autour de 0,5 V. Recommencez l’essai à la vitesse de croisière sur la route, ce qui devrait forcer le convertisseur catalytique à chauffer. De nouveau, recherchez une commutation de tension rapide sur le capteur en amont, une commutation lente ou aucune commutation sur le capteur en aval.
  • Dans l'un ou l'autre test, si le capteur en aval imite le capteur en amont, il est probable que le convertisseur catalytique ait été compromis.
  • Codes liés à P0434

  • Efficacité du système de catalyseur du DTC P0420 inférieure au seuil (groupe 1)
  • DTC P0421 Efficacité du catalyseur de réchauffage inférieure au seuil (groupe 1)
  • DTC P0422 Efficacité du catalyseur principal inférieure au seuil (groupe 1)
  • DTC P0423 Efficacité du catalyseur chauffé sous le seuil (groupe 1)
  • DTC P0424 température du catalyseur chauffé sous le seuil (groupe 1)
  • Efficacité du système de catalyseur du DTC P0430 inférieure au seuil (groupe 2)
  • DTC P0431 Efficacité du catalyseur de réchauffement sous le seuil (groupe 2)
  • DTC P0432 Efficacité du catalyseur principal inférieure au seuil (groupe 2)
  • DTC P0433 Efficacité du catalyseur chauffé sous le seuil (groupe 2)