Contenu
- Que signifie le code P0487?
- Quelles sont les causes courantes du code P0487?
- Quels sont les symptômes du code P0487?
- Comment dépannez-vous le code P0487?
- Codes liés à P0487
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0487 | Système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), commande de position du papillon - dysfonctionnement du circuit | Câblage, mauvaise connexion, ECM |
Que signifie le code P0487?
Le symbole P0487 signifie que l'unité de commande du moteur (ECU) détecte un problème lié au débit du système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) ou ne détecte pas de tension sur le circuit de l'électrovanne EGR.
Ce code de diagnostic de problème est composé de deux parties. La première partie est une vanne EGR défectueuse ou un problème de faisceau de câblage (circuits ouverts ou courts-circuits, fils cassés, connecteurs endommagés ou corrodés). L'autre partie est liée au circuit de contrôle de la position du papillon. Les voitures modernes utilisent ce que l’on appelle les «systèmes à commande électronique». Dans ce système, la pédale d'accélérateur et le papillon d'accélérateur ne sont pas connectés mécaniquement, mais électriquement. Dans la pédale, il y a un potentiomètre qui suit la position de la pédale et envoie un signal à un moteur électrique placé dans le corps du papillon. Dans cet arrangement, vous avez beaucoup de composants électriques et de connexions qui peuvent être la source du problème.
Quelles sont les causes courantes du code P0487?
Certaines causes courantes conduisant au code P0487 sont les bouchons EGR et DPFE obstrués ou bloqués (il s'agit du système de retour de pression delta EGR, utilisé par Ford), capteur EGR défectueux, capteur MAP, vanne EGR défectueuse, solénoïde de contrôle EGR défectueux, vide rompu ligne, ou faisceau de câblage ou connecteurs défectueux.
Un diagnostic erroné courant pour ce code suppose immédiatement que la vanne EGR est défectueuse et remplace la pièce coûteuse. La soupape EGR est beaucoup moins défaillante que les autres composants liés à son fonctionnement.
Quels sont les symptômes du code P0487?
Au début, vous ne verrez aucun symptôme. Le code sera stocké dans l'ECU et il faudra peut-être quelques démarrages jusqu'à ce que le voyant du moteur de service s'allume. Dans certains cas extrêmes, vous constaterez une différence significative dans les performances de votre véhicule.
Si la RGE est bloquée, la voiture commencera à cogner et une augmentation de l'oxyde d'azote sera présente. Lorsque ce type de frappe est présent pendant un certain temps, vous pouvez vérifier votre RGE en réchauffant votre moteur et en le faisant tourner. Pendant la rotation, surveillez le mouvement de la RGE.
EGR bloqué ouvert. Cela conduira à des fuites de vide importantes. Cela entraînera une combustion inefficace, des hésitations, une marche au ralenti approximative et même un décrochage. Une vanne EGR ouverte laisse pénétrer une quantité excessive de gaz d'échappement dans la chambre de combustion et perturbe le mélange air-carburant, l'empêchant de brûler correctement. Pour tester ce cas, laissez la voiture au ralenti avec le frein à main serré et examinez l’arbre EGR.
Vous pouvez éprouver d'autres symptômes tels que: détonation, décrochage, démarrage difficile, ralenti brutal ou raté.
Comment dépannez-vous le code P0487?
Il existe deux systèmes EGR principaux disponibles pour les véhicules utilitaires. Le premier est actionné par le vide moteur et le second par de petits moteurs électriques. Le système de vide peut être divisé en deux sous-systèmes. Le point commun ici est l'actionneur de vanne qui est identique pour les deux systèmes. La différence est que dans le seul système de vide, le vide du moteur déplace directement le diaphragme de la vanne. Dans l’autre système, des électrovannes sont utilisées pour contrôler la quantité de vide.
Dans le système contrôlé par un actionneur électrique, la vanne est directement fixée à la vanne et sa position est contrôlée par divers degrés de tension par l’ECU. L'ECU utilise des données provenant de différentes sources telles que: le capteur de position du papillon, le capteur de vitesse du véhicule, le capteur de débit d'air massique et le capteur d'oxygène aident à déterminer la position de la soupape EGR. Pour déterminer si le débit EGR est correct, le calculateur utilise plusieurs valeurs supplémentaires collectées auprès des capteurs de pression d'air d'admission, de pression barométrique et de retour EGR, le cas échéant.
Pour bien diagnostiquer ce code, vous aurez besoin d’un scanner de qualité adapté à votre véhicule et d’un multimètre numérique, d’une pompe à vide portative.
Commencez par des inspections visuelles des flexibles à vide et des fils impliqués dans la connexion de l'EGR aux autres composants. Si vous trouvez des flexibles débranchés ou fissurés, remplacez-les. Même chose avec les fils et les connecteurs, les réparer s'il y a un court-circuit ou un fil cassé. Lorsque vous êtes prêt à inspecter les flexibles d'aspiration et les connexions électriques, effacez tous les codes d'erreur et testez le système. Si des TDC sont toujours présentés, écrivez-les et arrêtez les données.
Si la condition est intermittente, cela peut indiquer un problème avec: un capteur EGR ou DPFE, des connexions lâches, corrodées ou endommagées, une vanne EGR collante ou un solénoïde de contrôle EGR.
Maintenant, vous devez vérifier le fonctionnement de la RGE et les passages dans le corps. Avec le temps et l'augmentation du kilométrage du véhicule, le carbone du moteur commence à s'accumuler à l'intérieur du carter de soupape et à boucher les passages. Pour vérifier cela, débranchez le tuyau de vide fonctionnant avec l'EGR et connectez la pompe à vide manuelle. Demarre le moteur. Pendant que le moteur tourne au ralenti, appliquez une dépression à la vanne EGR à l'aide de la pompe et observez le fonctionnement de l'EGR. Si la RGE s'ouvre et que le moteur continue de fonctionner sans caler, tout ou partie des passages du boîtier sont obstrués par une accumulation de carbone. Si c'est le cas, retirez la vanne, repérez les orifices de décharge et retirez tout le carbone des passages et du boîtier de la vanne. Si la vanne ne fonctionne pas sous vide, remplacez l'ensemble. Si le moteur cale après l'ouverture de la vanne, vérifiez le vide de l'électrovanne EGR.
Nous passons maintenant au solénoïde EGR. Si vous avez du vide à l'entrée, vous devez vérifier s'il y a du vide à la sortie. Pour ce faire, déconnectez la sortie lorsque le moteur est en marche et activez le solénoïde à l'aide de l'outil scanner. Si le solénoïde n'est pas défectueux, vous devez entendre un tic-tac et présenter un vide sur la sortie. Si vous n’entendez pas la tique ou ne voyez pas le vide, testez le connecteur pour vérifier la tension ou la masse. S'ils ne sont pas présentés, débranchez le connecteur de l'ECU et vérifiez sa continuité. Si vous trouvez des circuits ouverts ou courts-circuits, réparez-les.
Si le système est du second type, actionné par un petit moteur électrique, activez la RGE pendant que le moteur tourne au ralenti. Si le moteur ne se bloque pas, déverrouillez la RGE et testez-la si elle bouge. Certains modèles nécessiteront une mise à la terre supplémentaire après avoir retiré le boîtier du moteur. Si la soupape est défectueuse, remplacez-la, effacez les codes et testez le véhicule. Si le système EGR fonctionne, retirez-le du moteur et mettez-le de côté. Essayez de démarrer le moteur s'il ne démarre pas ou si le ralenti est au ralenti, cela signifie que les passages EGR ne sont pas obstrués. Si le moteur démarre et tourne au ralenti normalement, vous avez des passages EGR obstrués. Pour nettoyer l'agent EGR, utilisez un agent chimique, assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant. Si EGR fonctionne et que le moteur cale, règle le signal de tension de l’ECU sur EGR. Notez les lectures de tension et vérifiez-les avec celles spécifiées par le fabricant, car certains utilisent plusieurs servos pour l’activation. Si la tension est différente, débranchez le connecteur de l'ECU et testez le faisceau pour vérifier sa résistance et sa continuité. Réparez les fils courts ou cassés. Réinitialiser les codes et tester le véhicule.
Circuit de commande de position du papillon
Dans la plupart des cas, la raison de ce code est la vanne EGR, mais dans certains cas, après le nettoyage ou le remplacement de la vanne, le code est toujours présenté. Pour trouver le problème, vous devez examiner le circuit de contrôle de la position du papillon. Pour ce faire, vous aurez besoin de: lecteur de code, multimètre numérique et schéma de câblage du circuit.
- Commencez par inspecter visuellement la pédale et le corps de papillon. Rechercher la libre circulation et non contraignante. Vérifiez le faisceau de câbles et les connecteurs. Si tout va bien, passez à autre chose.
- Localisez le corps de papillon et retirez tout le plastique qui le recouvre afin de pouvoir voir le papillon des gaz. Vous avez besoin de quelqu'un pour démarrer la voiture et appuyer sur la pédale d'accélérateur pendant que vous observez le mouvement du papillon des gaz. S'il y a quelque chose d'inhabituel, vérifiez le corps de papillon et le capteur de position de pédale.
- Pour vérifier le corps de papillon en cherchant dans le manuel ou sur Internet, repérez les broches que vous voulez tester avec le multimètre.
- Sur le faisceau de câbles de la pédale d'accélérateur, vous devez avoir des broches avec une résistance qui change en fonction de la position de la pédale. Trouvez-les et mesurez la résistance en appuyant à fond sur la pédale. La lecture doit être lisse sans et sans interruptions. S'il y a une sorte d'interruption, le problème peut provenir du potentiomètre lui-même. Si vous pouvez obtenir un résultat quelconque, vous devez vérifier le harnais.
- Vérifiez la continuité du faisceau de câbles avec le multimètre numérique. Inspectez le harnais à la recherche d’ouvertures, de courts-circuits, de fils cassés ou fissurés. Si vous en trouvez, réparez-les avant de continuer.
- Dans le capteur de position du papillon, un chemin et un suiveur déterminent la position de la pédale et le signal transmis au corps du papillon. Parfois, le chemin en graphite peut être usé ou la saleté et la graisse peuvent le contaminer. Si c'est le cas, retirez la pédale et examinez le capteur.
- Nettoyez l'extérieur du capteur avant de l'ouvrir. Une fois que vous l’avez ouvert, vérifiez le chemin du graphite s’il ya des traces de matériel, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du pédalier. Pour certains modèles, vous pouvez trouver un chemin de remplacement en graphite. Si le chemin est contaminé, utilisez des cotons-tiges doux et de l'alcool et nettoyez soigneusement les contaminations.
- Réinstallez la manette des gaz et effectuez un essai routier.
- Si le problème persiste, l'actionneur du corps de papillon peut être défectueux et son remplacement peut être nécessaire.