Contenu
- Que signifie le code P0488?
- Quelles sont les causes courantes du code P0488?
- Quels sont les symptômes du code P0488?
- Comment dépannez-vous le code P0488?
- Codes liés à P0488
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0488 | Système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), contrôle de la position du papillon - plage / performances | Câblage, mauvaise connexion, ECM |
Que signifie le code P0488?
Un code enregistré P0488 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un écart entre la position réelle de la soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) et la position souhaitée du papillon des gaz.
Le PCM utilise les signaux d’entrée du capteur de position du papillon (ainsi que du capteur de vitesse du véhicule et d’autres capteurs du moteur) pour déterminer le pourcentage souhaité d’activation de la vanne EGR à un moment donné et dans des circonstances données.
Il existe deux types de base de vannes EGR; diaphragme linéaire et à vide. Les deux types sont contrôlés par le PCM de différentes manières.
La soupape EGR à diaphragme à vide est également contrôlée par le PCM mais le vide du moteur est utilisé pour l’ouverture. Généralement, un solénoïde de commande de vide en ligne (vide d'admission) fournit un signal de tension lorsque le moteur tourne. Lorsque le PCM estime que le fonctionnement EGR est réalisable, un sol fluctuant est appliqué sur le solénoïde; provoquant son ouverture et laissant un pourcentage de vide du moteur atteindre la vanne EGR. La vanne EGR doit s'ouvrir en conséquence et le PCM recherche les modifications MAP qui en sont le reflet.
Le TPS typique est un potentiomètre qui est déplacé avec le papillon des gaz. Un circuit de référence de cinq volts est complété par le TPS. Lorsque le papillon des gaz est ouvert, la résistance du capteur diminue, ce qui permet à la tension du circuit d’augmenter. Le PCM reconnaît ces variations de la tension du TPS comme des changements de la position du papillon. La tension du signal du TPS varie normalement entre 0,5 volts au ralenti et 4,5 volts à pleins gaz.
Lorsque le PCM surveille les modifications de la teneur en oxygène de la MAP et des gaz d'échappement (par rapport au système EGR), les données sont comparées au capteur de position du papillon des gaz. Les variations entre les performances perçues du système EGR et la position du TPS, sur une période de temps définie, donneront lieu à un code enregistré P0488 et éventuellement à un voyant de dysfonctionnement allumé.
Quelles sont les causes courantes du code P0488?
Quels sont les symptômes du code P0488?
Comment dépannez-vous le code P0488?
Je voudrais avoir accès à un scanner de diagnostic, à un volt / ohmmètre numérique (DVOM), à une pompe à vide portative et à une source fiable d'informations sur les véhicules (All Data DIY est une excellente solution) pour diagnostiquer un code P0488.
Je commencerais par une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs associés aux systèmes EGR et TPS.Je ferais particulièrement attention aux tuyaux haute température pour le capteur DPFE pour l'EGR (le cas échéant). Consultez votre source d'informations sur le véhicule pour les bulletins de service technique correspondants. S'il y en a, utilisez les informations pour vous aider dans votre diagnostic.
Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez les codes stockés et les données figées. Écrire cette information peut s'avérer utile plus tard. Maintenant effacez les codes et testez le véhicule.
Si le code P0488 est réinitialisé, accompagné d'autres codes liés à l'EGR, testez l'efficacité du système EGR. Si le véhicule est équipé d'une vanne EGR linéaire, utilisez le scanner pour activer la vanne EGR et observez les entrées de données appropriées pour déterminer si elle fonctionne correctement. La vanne EGR à membrane à vide peut être testée à l'aide de la pompe à vide manuelle. Lorsque le moteur est démarré et tourne au ralenti, débranchez le flexible à dépression de la vanne EGR et appliquez la quantité de vide appropriée à l'aide de la pompe à vide manuelle. Lorsque le vide est appliqué à la soupape EGR, le moteur doit caler. Sinon, soupçonnez une vanne EGR défectueuse ou des passages EGR obstrués. Les passages bouchés sont beaucoup plus fréquents que les vannes EGR défectueuses.
Pour déterminer si la soupape EGR est défectueuse ou si les passages sont bouchés, coupez le contact; retirer la soupape EGR et y appliquer un vide. Regardez et voyez si le pendule s'ouvre quand le vide est appliqué. Si ce n'est pas le cas, la vanne EGR est défectueuse. Si le pendule est ouvert, démarrez le moteur. Le moteur devrait caler en raison de la fuite de vide massive provoquée par le port EGR ouvert. SI le moteur tourne au ralenti normalement, vous avez des passages EGR encrassés. Les passages EGR peuvent être nettoyés de différentes façons. Consultez la source d’informations sur le véhicule pour connaître la méthode recommandée par le fabricant.
Si le code est réinitialisé, accompagné d'autres codes TPS, utilisez le DVOM pour tester la tension du signal TPS. Avec les cordons de test DVOM connectés aux circuits appropriés (voir la source d’informations sur le véhicule), observez les données en direct tout en actionnant le papillon des gaz. La tension devrait augmenter régulièrement à mesure que le papillon est ouvert et diminuer lorsque le papillon est autorisé à se fermer. La tension devrait augmenter et diminuer tout au long de la courbe des gaz, sans problèmes ni hoquets. Si ce n’est pas le cas, remplacez le TPS.
Codes liés à P0488
P0220 Dysfonctionnement du circuit B du capteur de position du papillon des gaz / des pétales