Contenu
- Que signifie le code P0497?
- Quelles sont les causes courantes du code P0497?
- Quels sont les symptômes du code P0497?
- Comment dépannez-vous le code P0497?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Codes liés à P0497
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0497 | Système d'émission par évaporation (EVAP) - débit de purge faible | Câblage, vanne EVAP, flexibles bouchés, défaillance mécanique |
Que signifie le code P0497?
Le code d'erreur OBD II P0497 est un code générique défini comme suit: «Débit de purge du système d'émission par évaporation (EVAP)», ou parfois «Système d'émission évaporative sans débit pendant la purge», en fonction du fabricant et / ou de la source consultée. . Néanmoins, les deux définitions ont la même signification de base, à savoir que le code P0497 est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un débit de purge du système EVAP (contrôle des émissions par évaporation) inférieur aux prévisions.
Le système EVAP a pour but de capturer, de contenir et de transporter les vapeurs de carburant jusqu'au moteur à brûler avant que ces vapeurs de carburant ne puissent s'échapper dans l'atmosphère et contribuer à la pollution de l'environnement. Pour ce faire, tous les systèmes EVAP sont scellés par le capuchon filtre à carburant, une vanne d’aération permettant à l’air ambiant de pénétrer dans le système afin de faciliter le déplacement des vapeurs de carburant vers le moteur, et une vanne de purge permettant aux vapeurs de carburant de s’écouler vers le moteur.
Bien que certaines spécificités varient d’un constructeur à l’autre, la conception et le fonctionnement des systèmes EVAP sont similaires, en ce sens que les vapeurs de carburant sont collectées, stockées puis introduites dans le moteur de manière contrôlée lorsque certaines conditions exigent la purge du système. des vapeurs de carburant ou lors de la purge du système, les vapeurs de carburant n’affecteront pas les performances du moteur.
À quelques exceptions près, comme une pompe dédiée à la détection des fuites sur certaines applications, tous les systèmes EVAP consistent en un réservoir de carburant, un bouchon de remplissage de carburant, un bidon à charbon qui stocke les vapeurs de carburant, une soupape de dégagement qui permet à l’air frais de pénétrer dans le bidon «Pousser» les vapeurs de carburant stockées dans le canister, une vanne de purge entre le canister et le moteur qui permet aux vapeurs de carburant de pénétrer dans le moteur lorsque la soupape est ouverte, divers solénoïdes de contrôle, conduites de vide et capteurs de pression et de débit.
En termes pratiques, les vapeurs de carburant resteront dans le système (stockées dans la cartouche de charbon de bois) jusqu'à ce qu'une pression prédéfinie soit atteinte. Lorsque cela se produit et lorsque les conditions le permettent, le PCM ouvre la vanne d’aération sur ou à proximité de la cartouche de charbon de bois pour laisser entrer l’air frais, tout en ouvrant la vanne de purge pour permettre au vide du moteur d ’« aspirer »les vapeurs de carburant stockées hors du réservoir. stock de charbon.
Dans un système entièrement fonctionnel, le PCM détermine la quantité de vapeur de carburant à purger, en fonction des données d'entrée de divers capteurs de pression. Le PCM détermine également la vitesse à laquelle les vapeurs de carburant doivent être purgées afin d'éviter des effets négatifs sur les performances du moteur. Pour ce faire, il compare les conditions de fonctionnement actuelles, telles que le régime et la charge du moteur, la position du papillon des gaz et d'autres paramètres, avec la vitesse à laquelle les vapeurs sont purgées, données que le PCM obtient d’un capteur de débit.
En comparant le débit réel avec le débit souhaité, le PCM peut contrôler l'ouverture et la fermeture de la vanne de purge de manière à ce que les deux valeurs de débit (réelle et souhaitée) concordent. Ainsi, lorsque le PCM détermine que le débit requis pour purger efficacement le système EVAP est inférieur à celui attendu pour une raison quelconque, il définira le code P0497 et allumera un voyant. Notez que dans certaines applications, plusieurs cycles d'erreur sont nécessaires avant qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé, alors que dans d'autres, un voyant d'avertissement s'allumera à la première défaillance.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système EVAP typique. Notez les deux composants entourés en rouge; Ce sont les deux sites de défaillance les plus courants qui définissent le code P0497, mais sachez que d'autres défaillances, telles que les conduites de dépression tordues ou bloquées entre la vanne de purge et le moteur, peuvent également définir ce code. Reportez-vous au manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour localiser et identifier les différents composants du système EVAP sur cette application. avant tenter un diagnostic et / ou une réparation du système pour éviter toute confusion, tout diagnostic erroné et tout remplacement inutile de pièces.
Quelles sont les causes courantes du code P0497?
Les causes les plus courantes de P0497 sont sensiblement les mêmes chez tous les fabricants, notamment:
Quels sont les symptômes du code P0497?
Dans de nombreuses instances du code P0497, le seul symptôme sera un code de panne stocké et éventuellement un voyant d'avertissement allumé. Cependant, en fonction de l'application et de la nature exacte du problème, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:
Comment dépannez-vous le code P0497?
NOTES PARTICULIÈRES: Tandis que de nombreuses ressources en ligne, et même certains mécaniciens des ateliers de réparation, affirment que le remplacement du bouchon de réservoir de carburant, ou pire, le débranchement de la batterie «efface» ou «réinitialise» ce code, les mécaniciens non professionnels doivent prendre note que « conseil ”est au mieux inutile, et dangereux au pire.
Dans le cas de bouchons de remplissage de carburant défectueux, desserrés ou endommagés, les codes indiqués font presque toujours référence aux «petites / grandes fuites d'évaporation détectées». Le code P0497 n’a rien à voir avec le bouchon du réservoir de carburant ni avec les fuites d’EVAP; il ne concerne que les débits de purge inférieurs aux prévisions.
Déconnecter la batterie pour «effacer» les codes sur les applications dotées de systèmes de diagnostic OBD II est beaucoup plus susceptible d’endommager le PCM que d’avoir un effet sur le code P0497, ou sur tout autre code, simplement parce que le fait de déconnecter la batterie NE résoudre les causes profondes de tout code. FIN DES NOTES SPECIALES.
REMARQUE: Outre un manuel de réparation pour l'application en cours d'élaboration et un multimètre numérique de bonne qualité, une pompe à vide portable équipée d'une jauge graduée sera plus utile pour diagnostiquer ce code.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
Étape 2
Reportez-vous au manuel pour localiser et identifier tous les composants du système EVAP, ainsi que l'emplacement, la fonction, le routage et le codage couleur de tous les câbles et flexibles d'alimentation en carburant et à vide concernés.
Une fois que tous les composants, le câblage et les lignes de vide ont été identifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de l'ensemble du système. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés et corrodés. Faites les réparations nécessaires.
Recherchez également les lignes de vide tordues, pincées, délogées, fissurées, fendues ou autrement endommagées.Effectuez les réparations nécessaires, mais gardez à l'esprit que le remplacement des conduites d'aspiration suspectes est toujours préférable à la réparation, car les réparations sont souvent le théâtre de fuites futures.
REMARQUE: Portez une attention particulière à l’état des conduites de vide entre la vanne d’aération et la cartouche de charbon, ainsi qu’entre la cartouche de charbon et la vanne de purge. Les blocages et / ou restrictions dans ces emplacements peuvent influencer le taux de purge du système EVAP.
Étape 3
Si vous ne trouvez aucun dommage au câblage, aux connecteurs ou aux lignes de vide, préparez-vous à effectuer des contrôles de résistance, de continuité, de mise à la terre et de tension de référence sur tous les câbles et composants concernés, mais veillez à débrancher tout le câblage du PCM pour éviter d'endommager le contrôleur tests de résistance et de continuité.
Consultez le manuel sur les procédures correctes à suivre pour effectuer ces tests et comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel. En cas de divergence, effectuez les réparations nécessaires ou remplacez le câblage pour vous assurer que toutes les valeurs électriques respectent les spécifications du fabricant. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet, conformément aux instructions du fabricant, pour vérifier si le code est renvoyé.
NOTE 1: Faites particulièrement attention aux circuits de contrôle des vannes d'évent et de purge. Si, par exemple, la soupape d'aération ne s'ouvre pas, le vide du moteur ne peut pas établir le vide nécessaire pour purger les vapeurs du système. Si le scanner utilisé possède des fonctions de contrôle, utilisez-le pour commander l'ouverture et la fermeture multiples des vannes de purge et de ventilation une fois les réparations ou les tests terminés, afin de vérifier que les vannes répondent bien aux entrées de contrôle.
NOTE 2: Assurez-vous de suivre les instructions fournies dans le manuel pour tester le fonctionnement de TOUS les capteurs du système EVAP. Remplacez les capteurs qui ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant, mais évitez d’utiliser des pièces de rechange. Ces capteurs peuvent coûter un ou deux dollars moins cher que les pièces d'origine, mais ils offrent rarement la même fiabilité, la même précision ou la même durabilité que les pièces d'origine.
Étape 4
Si le code revient, mais que toutes les lignes de câblage et de vide ne semblent pas être endommagées et / ou obstruées ni restreintes, préparez-vous à retirer le purgeur et la cartouche de charbon de bois pour inspection et / ou test. Consultez le manuel sur les procédures correctes pour retirer ces composants.
Inspectez l'entrée de la soupape d'évacuation à la recherche de signes de boue, de crasse, de saleté et de la présence d'insectes qui s'y installent parfois si un véhicule est laissé en entreposage pendant une période prolongée. Retirez toutes les obstructions, le cas échéant. Sur certaines applications, la soupape d'aération est équipée d'un petit filtre à air. Retirez-le et vérifiez son état. Remplacez ou nettoyez le filtre s’il est bouché ou sale.
Une fois qu'il est certain que le purgeur n'est ni obstrué ni limité, utilisez la pompe à vide pour appliquer un vide à l'une des extrémités du purgeur. Si le vide reste stable, la vanne est en bon état, mais l'application du courant correct directement au solénoïde de contrôle devrait provoquer l'effondrement immédiat du vide. Si ce n'est pas le cas, remplacez la vanne, car elle ne s'ouvre pas aussi loin ou aussi large qu'elle le devrait.
Ensuite, examinez la cartouche de charbon de bois pour vous assurer que la charge de charbon de bois s’est désintégrée. Si cela se produit, les conduites de vide sortant du bidon peuvent devenir bouchées ou bouchées par la migration de particules de charbon. Vérifiez également que l’air passe librement à travers le filtre en le soufflant du côté de la vanne d’aération. Utilisez une longueur de tuyau en caoutchouc propre et non utilisé afin d’éviter d’inhaler ou d’ingérer des vapeurs, des particules de charbon de bois ou, parfois, du carburant liquide.
Remplacez la cartouche de charbon de bois en cas de doute sur son état ou sa facilité d’utilisation, mais n’installez pas encore la cartouche ni le purgeur. Notez qu'il ne devrait pas y avoir de carburant liquide dans la cartouche - s'il y en a; le carburant liquide bouche efficacement la cartouche, ce qui définira le code P0497 car il est impossible de créer un vide pour purger le système.
REMARQUE: Sur certaines applications, du carburant liquide peut pénétrer dans la cartouche de charbon lorsque le réservoir de carburant est trop rempli. Pour éviter cela, ne laissez jamais l'embout de la pompe à carburant se déclencher plus d'une fois.
Étape 5
Retirez la vanne de purge et vérifiez qu'elle est fermée en appliquant une dépression à une extrémité. Cette vanne est normalement fermée. Ainsi, si le vide décroît, même lentement, la vanne est défectueuse et doit être remplacée.
Cependant, le but de cet essai est de voir si la vanne s'ouvre complètement lorsqu'une entrée de commande est appliquée à son solénoïde de commande. Quand un courant est appliqué, la vanne doit s'ouvrir. Vérifiez donc que cela se produit réellement lorsque le courant correct est appliqué. Soufflez à travers la vanne pour vous assurer que le flux d'air ne soit pas restreint et remplacez-la si l'air ne la traverse pas librement. Si le débit d'air est limité, cela signifie que la vapeur de carburant ne peut pas le traverser aussi librement qu'elle le devrait, ce qui pourrait également régler P0497.
Étape 6
Réinstallez la cartouche de charbon de bois si elle est réparable (ou la pièce de rechange), mais ne connectez pas la conduite de vide entre la cartouche et le purgeur. Fixez la pompe à vide à la conduite de vide où passe normalement la vanne de purge et essayez de créer un vide.
Il devrait être impossible d’évacuer la conduite car la soupape de dégazage (normalement fermée) n’est pas raccordée; Toutefois, si un vide (même faible) se développe, démontez la (les) conduite (s) de vide jusqu'à ce que l'obstruction soit trouvée et supprimée. Une fois que la ligne de vide est dégagée, connectez la soupape de dégagement et évacuez à nouveau la ligne pour voir si le vide est maintenu. Si tel est le cas, appliquez un courant sur la soupape d’évacuation: le vide devrait s’effondrer instantanément ou presque. Si le vide décroît lentement, cela signifie qu'il y a toujours une restriction dans la ligne de vide, qui doit être trouvée et supprimée pour éviter que le code ne se reproduise.
Étape 7
Réinstallez la vanne de purge (ou son remplacement) et assurez-vous que toutes les connexions de la conduite de vide sont bien serrées et conformes aux normes de l'industrie pour éviter les fuites de vide. Vérifiez que tout le câblage est correctement connecté et acheminé / sécurisé loin des composants chauds ou tranchants, effacez tous les codes et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avec un scanner connecté pour surveiller le fonctionnement du système EVAP en général, et le fonctionnement des vannes d'évent et de purge en particulier.
En supposant que les lignes de purge du système EVAP soient claires et que tous les composants du système EVAP fonctionnent comme prévu, il est hautement improbable que le code soit renvoyé. Cependant, si le code est renvoyé, il est possible qu'un défaut intermittent soit présent dans le système. Sachez que les défauts intermittents peuvent être extrêmement difficiles à rechercher et à réparer, et que, dans certains cas, il peut être nécessaire de les aggraver avant qu'un diagnostic précis et une réparation définitive puissent être effectués.
REMARQUE: Selon l'application, il peut être nécessaire d'effectuer au moins huit cycles de conduite avant de pouvoir vérifier la réparation ou de réinitialiser le code. Dans de nombreux cas, le code s'effacera automatiquement si le défaut ne se reproduit pas dans le nombre spécifié de cycles de démarrage.
Codes liés à P0497
P0496 - Relatif à «Flux EVAP pendant une condition de non purge»
Je vois que nickb2 a posté le code p1443 info de code SO, il y a donc des codes dans la gamme P0999 ... GRATUIT et pourrait être considéré comme un deuxième avis. Vérifiez auprès d'ACTRON pour voir le modèle ...
On dirait P0497 et P145C ...