Contenu
- Que signifie le code P0550?
- Quelles sont les causes courantes du code P0550?
- Quels sont les symptômes du code P0550?
- Comment dépannez-vous le code P0550?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à P0550
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0550 | Dysfonctionnement du circuit du capteur / contacteur de pression de direction assistée (PSP) | Câblage, capteur / commutateur PSP, ECM |
Que signifie le code P0550?
Le code d'erreur OBD II P0550 est un code générique défini comme «dysfonctionnement du capteur / commutateur de pression de direction assistée (PSP)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ne reçoit pas de signal du capteur de pression de direction assistée. Notez que ce code s’applique aux systèmes de direction assistée hydraulique; Les systèmes qui utilisent des moteurs électriques pour fournir une assistance de direction n'utilisent pas de capteurs de pression comme ceux que l'on trouve sur les systèmes hydrauliques.
Les systèmes de direction assistée hydrauliques modernes sont adaptatifs en ce sens que l’assistance de direction assistée augmente à basse vitesse sur route, tandis qu’à des vitesses élevées ou à des vitesses supérieures au seuil minimal fixé par le constructeur, l’assistance de direction assistée diminue ou est totalement supprimée afin de conducteur avec un retour positif de la direction par le biais des systèmes de suspension et de direction. L'avantage de cette approche réside dans le fait que le contrôle directionnel du véhicule est amélioré, car les entrées de direction brusques ou exagérées sont largement évitées.
Pratiquement, tous les systèmes de direction assistée sont équipés de capteurs de pression utilisant une résistance variable pour convertir le signal de référence qui entre dans le capteur en une tension de signal variable, le degré de variation correspondant à une variation de pression dans le système de direction assistée.
Cependant, à basse vitesse, la pompe de direction assistée représente un facteur de traînée parasite important sur le moteur. Pour y remédier, le PCM utilise la tension du signal du capteur de pression de direction assistée pour calculer une augmentation du régime moteur. Cette modification est effectuée en augmentant l'ouverture du papillon avec l'actionneur du papillon sur les systèmes d'entraînement par câble ou en augmentant le régime de ralenti. en laissant plus d’air (et donc plus de carburant) pénétrer dans le moteur en commandant une soupape de commande d’air au ralenti dans une plus grande ouverture.
De cette manière, le PCM empêche le moteur de caler à basse vitesse, ce qui permet au moteur de surmonter la traînée parasite de la pompe de direction assistée. De plus, en contrôlant efficacement la vitesse du moteur, une assistance de direction suffisante est générée pour permettre les manœuvres à basse vitesse sans avoir à exercer une force excessive sur le volant.
Dans l'évent où le PCM ne reçoit pas de signal du pressostat / capteur de direction assistée, il établira le code P0550 et pourra allumer ou non un voyant. Notez également que selon l'application, plusieurs cycles d'erreur peuvent être nécessaires avant que le code ne soit défini ou avant qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système de direction assistée hydraulique typique. Notez l'emplacement du capteur de pression par rapport aux autres composants principaux du système.
Quelles sont les causes courantes du code P0550?
Les causes courantes du code P0550 pourraient inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P0550?
Les symptômes courants du code P0550 pourraient inclure les suivants:
REMARQUE: Dans de rares cas, aucun symptôme ne peut être présent hormis un code de problème stocké.
Comment dépannez-vous le code P0550?
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, y compris les codes en attente, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une défaillance intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.
REMARQUE: Prenez note de tous les codes supplémentaires éventuellement présents et portez une attention particulière aux codes relatifs au capteur de vitesse du moteur, à l'actionneur du papillon et / ou à la soupape de commande d'air de ralenti et à tous les systèmes de commande associés à ces capteurs. Les défaillances et les défauts de ces capteurs / systèmes de contrôle peuvent parfois imiter les symptômes de P0550, qui pourraient apparaître à la suite d’autres codes. Si d’autres codes ont été stockés avant P0550, réparez-les dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés, car cela résoudra parfois aussi P0550.
Étape 2
Reportez-vous au manuel de l'application pour localiser et identifier toutes les pièces et tous les composants pertinents. Utilisez également cette opportunité pour déterminer l'emplacement, la fonction, le codage couleur et l'acheminement de tous les câbles et flexibles associés composant le système de direction assistée.
Dans un premier temps, vérifiez le niveau et l'apparence du liquide dans le réservoir du système de direction. N'oubliez pas que, sauf en cas de fuite de liquide dans le système de direction, le liquide de direction assistée ne peut pas "disparaître", car il n'est pas consommé comme l'huile de moteur. Par conséquent, si le niveau dans le réservoir est nettement inférieur à la marque «PLEIN», il y a une fuite dans le système qui DOIT être trouvée et réparée avant la remise en service du véhicule.
Si le liquide est de couleur sombre ou a une odeur de “brûlé”, il est dégradé et doit être remplacé conformément aux instructions fournies dans le manuel. Tenez compte du fait qu'un code bas et un liquide dégradé peuvent être à l'origine de ce code. Ne sautez PAS cette inspection.
AVERTISSEMENT: Sachez que la plupart des applications requièrent un liquide de direction assistée qui DOIT être conforme à certaines spécifications pour que le système fonctionne de manière fiable et efficace. NE remplacez JAMAIS le liquide de direction assistée par un quelconque «liquide de transmission automatique», car ce FTA peut être formulé de manière à ne pas fournir une protection efficace contre la corrosion et / ou les frottements, ou pire, peut être incompatible avec la pompe / le système de direction assistée. conception et / ou matériaux utilisés dans la pompe ou le système.
En fait, les systèmes de direction assistée de certaines applications nécessitent une huile hydraulique hautement spécialisée, ou d'autres types de fluides, souvent disponibles uniquement chez les revendeurs agréés. Consultez TOUJOURS le manuel de l'application utilisée pour des informations détaillées sur le fluide ou l'huile approprié à utiliser lors du remplacement ou de l'ajout de liquide dans TOUT système de direction assistée hydraulique afin d'éviter tout risque de défaillance soudaine et potentiellement catastrophique du système.
Étape 3
Si le niveau de liquide dans le réservoir atteint le repère correct, si le liquide est en bon état et du type / grade correct, il n'y a pas de fuite de liquide dans le système et la pompe de direction assistée n'émet pas de bruits mécaniques étranges lorsque moteur en marche (ou lorsque le volant est tourné d'un côté à l'autre), effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés.
Recherchez les câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, et effectuez les réparations nécessaires si ces dommages sont constatés. Effacez tout le code une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule à très basse vitesse (ou tournez le volant d'un côté à l'autre avec le moteur en marche) pour voir si le code revient.
Étape 4
Si le code persiste et que toutes les conditions de l'étape 3 sont remplies, mais que le câblage du système de contrôle ne présente aucun dommage visible, préparez-vous à effectuer des contrôles de la tension de référence, de la continuité, de la résistance et de la connectivité à la terre sur tous les câbles associés. Veillez toutefois à déconnecter le capteur du PCM au cours de cette étape pour éviter d’endommager le contrôleur. De plus, n'oubliez pas que le capteur de pression / interrupteur fait partie du circuit de commande et que, par conséquent, sa résistance interne doit également être testée. Remplacez le capteur par une pièce d'origine si sa résistance diffère de la valeur indiquée dans le manuel.
Comparez toutes les autres lectures obtenues avec celles indiquées dans le manuel. Si des écarts par rapport aux valeurs indiquées sont détectés, réparez ou remplacez le câblage afin de vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées. Effacez tout le code une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule à très basse vitesse (ou tournez le volant d'un côté à l'autre avec le moteur en marche) pour voir si le code revient.
Étape 5
Dans le cas improbable où le code reviendrait après l’étape 4, résistez à la tentation de blâmer l’actionneur des papillons ou la soupape de réglage de l’air de ralenti, ou les deux à la fois, et surtout si aucun code (actif ou en attente) ne concerne ces systèmes. .
De plus, sachez que si le volant n’est pas plus difficile à tourner à basse vitesse qu’avant l’apparition du code, il est peu probable que le problème soit lié à la pression créée par la pompe de direction assistée. Dans de tels cas, le problème est beaucoup plus susceptible de comporter des problèmes électriques intermittents ou sporadiques, ce qui peut parfois être extrêmement difficile à trouver et à réparer définitivement. Une cause typique de problèmes sporadiques peut souvent être directement attribuée à des capteurs de pression de marché secondaire peu coûteux et d'origine incertaine. Dans de nombreux cas, le problème peut être résolu en remplaçant le capteur / commutateur de pression par une pièce d'origine.
Néanmoins, si le problème persiste malgré plusieurs tentatives de réparation, procurez-vous un manomètre approprié et testez la pression réelle générée par la pompe de direction assistée.
AVERTISSEMENT: Veillez à suivre à la lettre les instructions fournies dans le manuel et à respecter toutes les consignes de sécurité, car certaines pompes de direction assistée développent des pressions extrêmement élevées. Le non-respect des mesures de sécurité élémentaires (ou des instructions fournies) peut provoquer des blessures graves ainsi que des dommages importants au système de direction assistée.
Comparez les résultats des tests avec les valeurs indiquées dans le manuel, mais sachez que le remplacement d'une pompe de direction assistée dans la plupart des applications est une affaire techniquement difficile qui risque de mettre en échec la plupart des mécaniciens non professionnels. Ainsi, si la pompe est réputée ne pas fonctionner conformément aux spécifications, la meilleure option est de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour une assistance professionnelle.