Contenu
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0581 | Régulateur de vitesse, entrée de commutateur multifonction A circuit haut | Câblage court-circuit vers positif, commutateur multifonctions, défaut mécanique |
Que signifie le code P0581?
NOTES SPÉCIALES: Le code P0581 impliquant le système de régulation de vitesse, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de lire attentivement la section du manuel de l'application en cours de traitement décrivant le système de régulation de vitesse avant d'essayer de diagnostiquer / réparer ce code. .
Si vous ne maîtrisez pas au moins les notions de base du système de régulation de vitesse de l'application concernée, des erreurs de diagnostic, des dommages au système électrique de l'application, le déploiement des airbags dans le volant et le remplacement inutile de pièces et composants.
Les mécaniciens non professionnels doivent également noter qu'en raison des différences de conception importantes entre les systèmes de régulation de vitesse de croisière adaptés à différentes applications, ce guide ne peut pas fournir d'informations de diagnostic et de réparation détaillées qui seront valables pour toutes les applications dans toutes les conditions. Cependant, les informations génériques fournies ici devraient permettre à la plupart des mécaniciens non professionnels de diagnostiquer et de réparer les causes les plus courantes du code P0581 dans la plupart des applications.
Sachez également que le diagnostic de certaines causes de ce code peut nécessiter l’utilisation d’équipement de diagnostic de qualité professionnelle, ou l’utilisation d’outils / équipements spéciaux qui ne sont disponibles qu’aux concessionnaires. Dans ces cas, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de confier le véhicule à un concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent aux fins de diagnostic et de réparation par des professionnels.
Gardez toujours à l'esprit que le régulateur de vitesse est un système essentiel pour la sécurité et que des procédures de diagnostic / réparation à moitié cuites ou négligées peuvent rendre le système dangereux. Les systèmes de contrôle de vitesse assument essentiellement le contrôle de la vitesse du véhicule et de nombreuses collisions mortelles sont survenues, conséquence directe de réparations superficielles des systèmes de contrôle de vitesse qui ont empêché le conducteur de désactiver le système.
Par conséquent, les mécaniciens non professionnels qui ne sont pas à l'aise avec le travail sur un système critique pour la sécurité sont instamment priés de faire référence au véhicule pour un diagnostic et une réparation professionnels. FIN DES NOTES SPECIALES.
Le code de défaut OBD II P0581 est un code générique qui est généralement défini comme suit: «Régulateur de vitesse, entrée du commutateur multifonctions« A »du circuit», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension d'entrée anormalement élevée. l'interrupteur multifonction du régulateur de vitesse. Notez que dans le con de cette définition, «tension d'entrée» fait référence à des tensions d'entrée élevées entre le PCM et le commutateur multifonction du régulateur de vitesse, tensions qui proviennent de plusieurs capteurs et sous-systèmes lorsque le système de régulation de vitesse est activé, tels que:
En règle générale, les commutateurs multifonctions de régulateur de vitesse montés sur le volant comprennent des commandes pour toutes les fonctions nécessaires au contrôle du système de régulateur de vitesse. Ces commandes comprennent des boutons / commutateurs pour-
Il ressort clairement de ce qui précède que le fonctionnement efficace / correct du régulateur de vitesse sur n’importe quelle application nécessite que les tensions de signal et de retour correctes dans TOUTES les dizaines de circuits passant par le commutateur multifonctions respectent les valeurs spécifiées par le fabricant lorsque ils atteignent le PCM.
Cependant, alors que les différentes tensions d'entrée peuvent atteindre le commutateur multifonctions OK, ces mêmes tensions doivent être transmises le long du PCM, ce qui est obtenu en faisant passer des courants dans un dispositif appelé «ressort d'horloge», qui a largement remplacé le contact glissant. système utilisé précédemment. Les ressorts de l'horloge s'adaptent sur la colonne de direction derrière le volant. Ils sont généralement constitués d'un conducteur compressible ou flexible qui s'étire ou se comprime lorsque le volant est tourné d'un côté à l'autre.
L'avantage de ceci réside dans le fait que les connexions électriques entre le commutateur multifonction du régulateur de vitesse (et d'autres commandes montées sur le volant) restent fixées au conducteur flexible et que la continuité ne dépend donc pas de la qualité du contact entre les surfaces de glissement. Néanmoins, bien que l'idée derrière les ressorts d'horloge soit valable, son exécution l'est souvent moins, et beaucoup, sinon la plupart des causes du code P0581 peuvent être directement attribuées à des défaillances ou à des dysfonctionnements du mécanisme du ressort , provoquer des tensions d’entrée élevées pour atteindre le PCM.
Lorsque de tels défauts, défaillances ou dysfonctionnements se produisent dans le mécanisme à ressort d'horloge (ou ailleurs dans le système de régulateur de vitesse), le PCM enregistre le code P0581, mais selon l'application, il peut allumer ou non un voyant d'avertissement. Notez également que sur certaines applications, trois cycles de panne sont nécessaires avant le déclenchement d’un voyant.
L'image ci-dessous montre un commutateur multifonction typique de régulateur de vitesse retiré d'un volant. Notez que bien qu'il ne soit pas nécessaire de retirer le volant de la colonne de direction dans ce cas, et que l'interrupteur multifonctions puisse être retiré en desserrant une seule vis, cela n'est pas toujours possible. Dans certains cas, le retrait du volant est le seul moyen de retirer et de remplacer le commutateur multifonction du régulateur de vitesse.
Étape 5
Si le code persiste mais que tous les fusibles et / ou circuits sont vérifiés, préparez-vous à tester le (s) commutateur (s) de désactivation du régulateur de vitesse de croisière. Cependant, veillez à suivre EXACTEMENT les méthodes de test recommandées par le fabricant pour éviter d’obtenir des résultats trompeurs ou inexacts. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et remplacez tous les commutateurs non conformes aux spécifications du fabricant, même si l’écart de résistance ou de continuité n’est que marginal.
Les pannes de commutateur de désactivation sont peut-être la deuxième cause la plus courante du code P0581. Par conséquent, si un commutateur de désactivation défectueux est détecté, résistez à la tentation de le remplacer par une pièce de rechange peu coûteuse. Les pièces de rechange offrent rarement (voire jamais) les mêmes performances, fiabilité et durabilité que les pièces d'origine.
Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite (assurez-vous d'inclure l'activation du système de régulation de vitesse de croisière) pour voir si le code est renvoyé.
Étape 6
Bien que les étapes jusqu’à l’étape 5 résolvent le code P0581 dans neuf cas sur dix, le dixième exemple peut nécessiter le retrait du commutateur multifonction du volant ou du volant pour accéder aux bornes du poste de travail. commutateur multifonction pour tester la résistance, la continuité, la terre et les tensions de référence dans les circuits entre le commutateur et le PCM.
Bien qu'il soit possible pour des mécaniciens non professionnels d'exécuter ces tâches avec succès, il n'est PAS recommandé de le faire, car il est possible que le système électrique du véhicule soit endommagé, ou pire, que des blessures corporelles puissent se produire si et quand le volant les airbags sont déployés par inadvertance.
Par conséquent, l’option la plus judicieuse à ce stade serait de renvoyer le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels, mais les mécaniciens non professionnels qui choisissent de poursuivre eux-mêmes la procédure de diagnostic / réparation doivent le faire UNIQUEMENT en respectant scrupuleusement les instructions fournies dans le manuel. alors seulement si ils sont ENTIÈREMENT confiants dans leur capacité à mener à bien le processus.