Contenu
- Que signifie Code P0628?
- Quelles sont les causes courantes du code P0628?
- Quels sont les symptômes du code P0628?
- Comment dépannez-vous le code P0628?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à P0628
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0628 | Commande de pompe à carburant - circuit bas | Câblage à la terre, relais, pompe à carburant |
Que signifie Code P0628?
NOTES SPÉCIALES: Le code OBD II P0628 est l’un des codes les plus ambigus, en ce sens qu’il a de nombreuses définitions possibles, dont certaines s’appliquent aux applications essence et d’autres aux applications diesel.. Notez également que ce guide traite du code P0628 avec la définition «Circuit de commande de la pompe à carburant« A »- Bas», car cette définition s’applique à la plupart des applications essence.
Bien que toutes les définitions de P0628 s’appliquent d’une manière ou d’une autre aux tensions de circuit de commande de pompe à carburant basse, les procédures de test pour ce code varient considérablement entre les applications diesel et essence. Cela est particulièrement vrai lorsque le code P0628 est présent sur une application essence qui utilise un système d'alimentation sans retour, par opposition à un système à pression constante qui purge la pression de carburant avec un régulateur de pression.
Sur les applications diesel, ce code fait référence à une tension de circuit de commande de pompe d'alimentation élevée. Sur les applications diesel, une pompe de relevage est placée à l'intérieur du réservoir de carburant ou parfois plus près de la pompe d'injection principale afin d'assurer un approvisionnement constant en carburant basse pression à la pompe d'injection principale.
Certaines définitions (communes) possibles de P0628 pourraient inclure les suivantes:
Notez cependant que d'autres définitions sont possibles, en fonction de la marque et du modèle de l'application concernée, ainsi que de l'année de production de l'application concernée. Par conséquent, tous les efforts doivent être faits pour confirmer la définition de P0628. en ce qui concerne la application en cours de travail pour éviter la confusion, les erreurs de diagnostic et le remplacement inutile de pièces et composants coûteux.
D'après ce qui précède, il est évident que ce guide ne peut pas fournir d'informations de diagnostic / réparation détaillées qui seront valables pour toutes les applications dans toutes les conditions possibles, ce qui signifie que les informations génériques fournies ici sont uniquement destinées à des fins d'information générale. NE PAS être utilisé dans une procédure de diagnostic pour le code P0628 sans faire référence à l’application en cours d’exécution. FIN DES NOTES SPECIALES.
Le code OBD II P0628 est un code générique qui est généralement défini comme «Circuit de commande faible de la pompe à carburant - (Cette définition s’applique à la plupart des applications essence). Il est défini lorsque le PCM détecte une tension anormalement basse dans la pompe à carburant. circuit de contrôle. Sur la plupart des applications, le code P0628 est activé et un voyant est allumé immédiatement après l'apparition du défaut, bien que dans certains cas, le code ne soit activé que lorsque le défaut est présent depuis plusieurs secondes.
Sur les applications à essence plus anciennes, le système d'alimentation en carburant est conçu pour que le carburant parvienne aux injecteurs à un débit et à une pression constants. Sur ces systèmes, la pompe à carburant est alimentée via un relais fournissant à la pompe une tension proche de celle de la batterie, qui fonctionne toujours à une vitesse constante, fournissant ainsi du carburant à un volume et à une vitesse garantissant que le moteur est toujours alimenté en courant continu. un approvisionnement suffisant en carburant, quelles que soient les conditions de fonctionnement à un moment donné.
Pour contrôler à la fois le volume et la pression du carburant à des niveaux ne causant pas de carburant excessif, la rampe de carburant est équipée d'un régulateur de pression à ressort qui s'ouvre sous la pression de carburant fournie par la pompe lorsque la demande de carburant baisse, telle que quand le papillon est fermé. De cette manière, les injecteurs reçoivent toujours suffisamment de carburant à la pression spécifiée pour l'application, mais la surpression est renvoyée vers le réservoir via le régulateur de pression lorsque la demande de carburant baisse. Ce type de système est également équipé d'un capteur de pression de carburant qui surveille le système à la fois pour des conditions de pression anormalement basses et élevées.
D'autre part, les applications modernes utilisent de plus en plus des systèmes «sans retour» qui ne renvoient pas l'excès de carburant dans le réservoir. Au lieu de cela, le volume et la pression du carburant fourni aux injecteurs sont contrôlés en faisant varier la vitesse de la pompe à carburant, ce qui est accompli en induisant des chutes de tension dans le circuit de commande. L'un des principaux avantages de ces systèmes d'alimentation en carburant réside dans le fait que, dans la mesure où le carburant n'est pas agité ni chauffé autant que sur les systèmes plus anciens, le volume de vapeurs d'essence est considérablement réduit, ce qui est excellent du point de vue des émissions.
Cependant, l’inconvénient de ces systèmes est la complexité accrue du système de contrôle de la pompe à carburant, qui comprend des modules de contrôle et des capteurs qui ne font pas partie des systèmes de contrôle des systèmes à pression constante. Par exemple, un système typique sans retour intègre un ou les deux capteurs de position de pédale d’accélérateur, le (s) capteur (s) de position du papillon, une entrée provenant des capteurs MAP / MAF (débit massique / pression absolue du collecteur), des données des capteurs de température du liquide de refroidissement et d’air aspiré, le capteur de pression de carburant et plusieurs autres qui sont tous interconnectés via le système de bus CAN (Controller Area Network).
Le PCM utilise toutes ces données d’entrée pour calculer une pression de carburant appropriée qui, d’une part, garantit que le moteur ne manque pas de carburant, et que les injecteurs injectent le volume correct de carburant dans les cylindres, ce qui peut dépasser le volume souhaité si la pression de carburant est trop élevée à un moment donné. Pour obtenir cet équilibre, le PCM ajuste la vitesse de la pompe à carburant plusieurs fois par seconde en faisant varier la tension d’entrée de celle-ci. Il existe différentes manières d’y parvenir, mais la méthode la plus courante consiste à modifier la résistance de l’alimentation des pompes à carburant pour augmenter ou réduire la tension qui atteint finalement le moteur de la pompe.
Ainsi, il ressort clairement de ce qui précède que la vérification d’un défaut ou d’une condition de basse tension dans l’alimentation d’un système à pression constante n’implique rien de plus que la mesure de la résistance et de la continuité du câblage des pompes à carburant. Cependant, étant donné que les systèmes sans retour utilisent une tension / résistance variable pour contrôler la vitesse de la pompe, il est moins facile de déterminer à quel point dans la plage de fonctionnement de la pompe la condition de basse tension définie le code P0628 et allumer un voyant. Néanmoins, dans les deux conceptions, le PCM définira le code P0628 et allumera un voyant d’avertissement lorsqu’une condition de basse tension est détectée dans le circuit de commande des pompes à carburant.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un système d'injection de carburant sans retour typique. Notez l'absence d'un régulateur de pression de carburant, qui a pour fonction de rediriger l'excès de pression vers le réservoir de carburant sur les systèmes à pression constante.
Quelles sont les causes courantes du code P0628?
Les causes courantes de P0628 pourraient inclure:
PCM ou module de commande de carburant défaillant ou défaillant, pouvant ou non inclure le module de commande de vitesse de pompe à carburant. Notez cependant que ce sont des événements rares et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
Quels sont les symptômes du code P0628?
Outre un code de panne stocké et un voyant d'avertissement allumé, d'autres symptômes courants de P0628 pourraient inclure les suivants:
REMARQUE: Notez que la plupart des symptômes énumérés ici, sinon tous, s’appliquent également aux applications diesel qui affichent le code P0268.
Comment dépannez-vous le code P0628?
REMARQUES PARTICULIÈRES SUR LES POMPES DIESEL: Bien que les pompes diesel aient une fonction différente de celle des pompes à carburant des moteurs à essence, les procédures de diagnostic / réparation du code P0628 pour les applications diesel sont sensiblement les mêmes que pour le code P0628 pour les applications essence. Dans les deux cas, la pompe nécessite une tension spécifique pour fonctionner correctement et, mis à part le fait que les pompes élévatrices diesel produisent des pressions beaucoup plus basses que les pompes à essence, une tension d'entrée inférieure aux prévisions peut empêcher la pompe de délivrer le volume correct carburant à la pression spécifiée, ce qui peut à son tour priver la pompe d'injection principale d'un approvisionnement constant en carburant. Ainsi, en suivant les étapes de diagnostic / réparation décrites dans ce guide, il devrait être possible de résoudre le code P0628 sur les applications diesel 9 fois sur 10. FIN DES NOTES SPECIALES.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
NOTE 1: Le code P0628 est très souvent accompagné de codes liés à une faible pression de carburant. Cependant, résistez à la tentation de rechercher les causes de conditions de basse pression de carburant autres que les conditions de basse tension dans le circuit de commande des pompes à carburant, car ces codes sont presque toujours le résultat de P0628 et non la cause de la condition de basse pression de carburant. Notez que cela est vrai pour les applications diesel qui utilisent également des pompes élévatrices à carburant.
NOTE 2: Si des codes relatifs aux basses tensions du système sont présents, il y a plus que de chance que la basse tension du système soit la cause première de P0628, ce qui signifie que si de tels codes sont présents, ils DOIVENT être résolus. avant toute tentative est faite pour diagnostiquer les codes P0628 ou liés à une pression de carburant faible.
Étape 2
Reportez-vous au manuel de l'application pour déterminer si le système d'alimentation en carburant est du type à pression constante ou sans retour, car la procédure de diagnostic pour ce dernier type de système est un peu plus compliquée que pour le premier.
Cependant, quel que soit le type de système, la grande majorité des défaillances surviennent dans le câblage entre le relais de la pompe à carburant et la pompe à carburant elle-même. Dans cet esprit, reportez-vous au manuel pour identifier tous les composants, le câblage et les connecteurs pertinents, ainsi que le codage couleur et la fonction de chaque fil du circuit de commande.
Étape 3
Une fois que tout le câblage et les composants sont identifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage. Rechercher des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés et corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 4
Si le code persiste, mais que le câblage associé ne présente aucun dommage visible, préparez-vous à effectuer des contrôles de résistance, de continuité et de connectivité à la terre sur tout le câblage associé. Sur les systèmes à pression constante, cela est relativement facile car le circuit est très simple. Cependant, faites particulièrement attention à la continuité de tous les connecteurs et assurez-vous que la bobine du relais de la pompe affiche la résistance spécifiée.
Sur ce type de système, le circuit de contrôle doit supporter la tension de la batterie, ou très près de celle-ci. Assurez-vous donc de vérifier que la batterie est complètement chargée lors de cette vérification. Vérifiez également que la mise à la terre du système est bonne en effectuant un test entre les points de masse positif et de la batterie sur la carrosserie et le moteur. Effectuez des réparations si nécessaire pour vous assurer que la mise à la terre du système est restaurée.
Assurez-vous absolument de rechercher des courts-circuits entre les côtés positif et négatif du circuit de contrôle. Tous les fabricants ont des limites maximales admissibles pour la tension dans le circuit de masse, et bien que l’idéal soit de ne pas avoir de tension dans ce circuit, il arrive parfois qu’une certaine tension soit présente en raison de divers facteurs et causes. Si une tension excessive est trouvée, il est parfois préférable de remplacer tout le câblage concerné que de passer des heures à rechercher un court-circuit marginal entre la tension de terre et la batterie.
Néanmoins, comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
REMARQUE: Si le code persiste sur un système à pression constante, assurez-vous que le relais de la pompe à carburant est totalement utilisable, car les points de contact à l'intérieur des relais électromécaniques peuvent parfois empêcher le passage du courant si les points sont endommagés en raison d'une longue utilisation ou de la formation d'arcs. Remplacez le relais de la pompe à carburant en cas de doute sur son état ou son entretien.
Étape 5
Les étapes de diagnostic / réparation jusqu’à l’étape 5 incluront presque certainement la résolution P0628 pour les systèmes de carburant à pression constante et les systèmes de pompe élévatrice diesel.
Toutefois, si le problème persiste au-delà de l'étape 5 sur un système sans retour, il devient nécessaire de tester tous les circuits et composants de l'ensemble du système de commande de la pompe à carburant, car l'ensemble du système est impliqué dans le calcul et la fourniture de la tension d'alimentation qui est finalement envoyée au système. pompe à essence à un moment donné. En règle générale, ces tests impliquent de tester le fonctionnement de tous les capteurs et modules de contrôle impliqués, ainsi que la résistance, la tension de référence, la continuité et la connectivité à la terre de tous les câbles et circuits associés.
Sachez cependant que cette procédure peut être extrêmement difficile, même pour les techniciens professionnels, et qu’elle ne devrait donc PAS être tentée par des non-professionnels qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de diagnostiquer des défauts dans un système CAN ou qui n’ont pas accès à un diagnostic approprié. l'équipement, toutes les données de référence pertinentes et / ou les compétences de diagnostic requises.
D’autres tests typiques consistent à vérifier à la fois la tension du circuit de commande de la pompe à carburant et la pression de carburant réelle aux ouvertures de papillon des gaz définies. Bien que cela puisse être fait avec certains scanners dotés de fonctions de contrôle, cette procédure n'est PAS recommandée si un équipement approprié et les données de référence ne sont pas disponibles. En fait, si les étapes 1 à 4 n'ont pas résolu le problème, l'option la plus sage consiste à renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.