P062D - Performances du circuit de commande d'injecteur de carburant

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
P062D - Performances du circuit de commande d'injecteur de carburant - Codes De La Panne
P062D - Performances du circuit de commande d'injecteur de carburant - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P062D Performances du circuit de commande d'injecteur de carburant Câblage, circuit ou logiciel injecteur / injecteur de carburant défectueux, PCM

Que signifie le code P062D?

REMARQUES SPÉCIALES: Les mécaniciens non professionnels doivent noter que le diagnostic du code P062D nécessite de manière fiable l'utilisation d'un oscilloscope et de données de référence précises sous la forme d'une bibliothèque de formes d'onde pour l'application utilisée. Si ni un oscilloscope, ni des données de référence ne sont disponibles, l'option la plus sage est de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels. FIN DES NOTES SPECIALES.


Le code de panne OBD II P062D est un code générique défini comme «Performances du circuit de commande d’injecteur de carburant - Groupe 1» et qui est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une incohérence entre la commande d’injection de numéro et les signaux de confirmation d’injection pour un seul. ou plusieurs injecteurs de carburant. Généralement, ce code est défini lors du premier cycle de défaillance qui se produit après une période de fonctionnement du moteur définie par le fabricant, généralement entre 0,5 et 1 seconde environ. Le «groupe 1» désigne le groupe de cylindres contenant le cylindre n ° 1 sur les moteurs à deux culasses.

Les systèmes d'injection de carburant modernes ont atteint un très haut niveau de développement et des systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués sont nécessaires pour contrôler les impulsions d'injection de carburant et pour surveiller le système afin de maintenir des performances optimales. Un tel mécanisme de contrôle est un signal de confirmation, ou de confirmation d'injection, qui avertit le PCM du fait que le signal d'injection a été reçu, et que l'injecteur est utilisable et que toutes les autres conditions sont remplies, il injectera le volume de carburant requis dans le cylindre.


Nous n’avons pas besoin de fouiller dans les complexités de la façon dont le PCM calcule le moment de l’injection ici, au-delà de dire qu’une fois que le PCM a déterminé le moment exact de l’injection, il établit le signal de commande d’injection pour cet injecteur, complétant ainsi le circuit ouvrir. Cependant, le PCM a également besoin de savoir que l'injecteur a reçu le signal d'injection et, pour ce faire, le signal est mis à la terre via un transistor à effet de champ et une résistance série. Cela a pour effet de créer une chute de tension mesurable dans le circuit, avec la différence entre le signal de commande d'injection et le signal renvoyé représentant une confirmation que le signal de commande d'injection a été reçu par l'injecteur.

Cependant, dans la pratique, la chute de tension (et par conséquent la différence entre les signaux de commande d’injection et de confirmation) peut varier pour diverses raisons, notamment les défaillances des bobines magnétiques de l’injecteur et les courts-circuits / circuits ouverts dans un injecteur. circuit de contrôle. Les circuits de commande d'injecteur du PCM surveillent en permanence les signaux de confirmation d'injection et, si la chute de tension dépasse un niveau spécifié par rapport au courant consommé par un injecteur, aucun signal de confirmation n'est ou ne peut être généré.


Lorsque cela se produit, les circuits de commande d'injecteur désactivent l'injecteur affecté, mais il convient de noter que les injecteurs sont presque toujours appariés. Par exemple, sur un moteur 4 cylindres, le couple peut être constitué des injecteurs n ° 1 / n ° 4 et des injecteurs n ° 2 / n ° 3, ce qui signifie que si l'injecteur n ° 1, notre exemple de moteur est désactivé, le n ° 4 le sera également. De plus, lorsque le code P062D est défini à la suite de signaux de confirmation d’injection non générés sur un ou plusieurs injecteurs, le PCM forcera le moteur à passer en mode de sécurité ou de faiblesse, qui perdurera jusqu’à ce que le contact soit coupé.

Quelles sont les causes courantes du code P062D?

Parmi les causes courantes du code P062D, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Injecteur de carburant défectueux
  • Circuit (s) d'injection défectueux ou logiciel corrompu
  • Échec ou échec du PCM. Notez que s'il s'agit d'un événement rare par rapport à la plupart des autres codes, il est souvent à l'origine de P062D / P062E.Malgré cela, toutes les autres causes possibles doivent être examinées et éliminées avant le remplacement de tout contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P062D?

    Certains symptômes courants du code P062D pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • Dans presque tous les cas de ce code, le moteur sera forcé de passer en mode de sécurité intrinsèque ou en mode mou jusqu'à ce que le contact soit coupé.
  • Dans de nombreux cas, le moteur ne redémarre pas tant que le problème n'est pas résolu
  • Si le moteur démarre, la marche au ralenti sera agitée ou irrégulière
  • Si le moteur tourne au ralenti, il peut ne pas être possible d'augmenter le régime moteur au-dessus du régime de ralenti
  • Comment dépannez-vous le code P062D?

    NOTES SPECIALES: Il convient de noter que bien que cela se produise, le code P062D apparaît rarement de manière isolée. Ce code est presque toujours accompagné d'autres codes qui concernent le plus souvent des ratés d'allumage ou des problèmes d'injecteur sur des cylindres spécifiques, ce qui rend parfois très difficile la détermination de la cause première du problème, et notamment si un oscilloscope permet de vérifier le fonctionnement du le ou les circuits de commande d'injecteur n'est pas disponible.

    Ainsi, en l'absence d'un oscilloscope (et de données de référence pertinentes), les options de diagnostic et de réparation proposées aux mécaniciens non professionnels se limitent à l'inspection des faisceaux de câbles d'injecteur en cas de mauvaise connexion, de dommage ou de court-circuit, voire à la permutation de suspects. injecteurs avec des injecteurs qui sont connus pour être bons. Si ces mesures ne résolvent pas le problème, la seule autre option viable est de renvoyer le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels. FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Si un oscilloscope et des données de référence sont disponibles, reportez-vous au manuel pour identifier et localiser tous les connecteurs électriques des injecteurs et assurez-vous de débrancher tous les connecteurs afin d’empêcher le démarrage du moteur.

    Suivez les instructions du manuel pour connecter correctement les fils de l’oscilloscope au faisceau d’injecteurs concerné et lancez le moteur pour obtenir une forme d’onde sur l’écran de l’oscilloscope. Reportez-vous à l'image ci-dessous

    Notez cependant que, bien que cette image soit une forme d’injection réelle, il existe des différences entre les formes d’onde réelles générées par différents types d’injecteurs (saturés ou crête et maintien), ainsi qu’entre les différentes marques d’injecteurs. Néanmoins, la ligne pointillée dans la forme d'onde inférieure représente un signal de confirmation d'injection anormal et confirme que le code P062D a été défini à la suite de ce signal anormal.

    D'après ce qui précède, pourquoi l'accès à un oscilloscope et à des données de référence précises est nécessaire pour vérifier l'existence d'un signal de conformation d'injection anormal. Sans cette information, la procédure de diagnostic doit être effectuée en grande partie «à l'aveugle», ce qui signifie qu'il pourrait être impossible de rechercher la cause première du problème sans avoir à remplacer des pièces, des composants et / ou des câbles dans l'espoir de trouver la solution.

    REMARQUE: "EDU" dans l'image fait référence aux circuits de commande d'injecteur dans le PCM. Reportez-vous au manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour connaître la terminologie exacte ou l'abréviation utilisée par le fabricant pour décrire le (s) circuit (s) de pilotage de l'injection.

    Étape 3

    Que l’oscilloscope ait confirmé ou non la présence d’un signal de conformation d’injection anormal, l’étape suivante consiste à inspecter le câblage de l'injecteur concerné pour détecter d'éventuels dommages, courts-circuits, circuits ouverts ou signes de corrosion dans le câblage et / ou les connecteurs.

    Cependant, résistez à la tentation de réparer le câblage si des anomalies sont détectées. Dans ces cas, il est toujours préférable de remplacer le câblage endommagé par des faisceaux de câblage OEM complets afin d'éviter tout risque de réparation mal exécutée, entraînant ultérieurement des problèmes de résistance ou de continuité.

    Effacez tous les codes une fois que toutes les réparations / remplacements sont terminés et démarrez, puis laissez le moteur au ralenti pendant quelques secondes avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code revient.

    Étape 4

    Si le code persiste, mais que tout le câblage est exempt de défauts visibles, préparez-vous à tester la résistance et la continuité du câblage de l'injecteur concerné, mais veillez à débrancher le faisceau de l'injecteur du PCM pour éviter tout endommagement du PCM, mais plus précisément de l'injecteur. circuits de conducteur.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et remplacez le câblage des injecteurs concernés par un faisceau OEM si des anomalies sont constatées. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées, puis démarrez et laissez le moteur au ralenti pendant quelques secondes avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 5

    Si le code persiste, mais que tout le câblage est exempt de défauts visibles et réputé être bon, suspectez un injecteur défectueux ou un circuit de commande d'injecteur / PCM. Cependant, il y a beaucoup plus de chances qu'un injecteur ait échoué, par opposition au PCM, alors résistez à la tentation de le condamner de plein fouet.

    Reportez-vous au manuel pour des informations détaillées sur la manière de tester la résistance interne du ou des injecteurs affectés, mais gardez à l'esprit que «suffisamment proche» n'est PAS suffisant. Il existe de très bonnes raisons pour lesquelles les injecteurs de carburant, quelle que soit leur application, présentent une résistance spécifique. Veillez donc à ce que les injecteurs étudiés aient des résistances conformes aux spécifications du fabricant. Remplacez tous les injecteurs dont la résistance ne correspond pas aux valeurs spécifiées, mais utilisez uniquement des pièces d'origine pour garantir la réussite de la réparation.

    Effacez tous les codes une fois que toutes les réparations / remplacements sont terminés et démarrez, puis laissez le moteur au ralenti pendant quelques secondes avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code revient.

    REMARQUE: La résistance interne d’un injecteur de carburant est un indicateur raisonnablement bon de son état général, mais il ne s’avère pas nécessairement qu’un injecteur de carburant est bon simplement parce que sa résistance est conforme à la valeur spécifiée. Une utilisation prolongée dans des conditions environnementales extrêmes et un mauvais carburant peuvent affecter les injecteurs de carburant de différentes manières, notamment en ce que les pièces mobiles de l’injecteur collent en raison de la corrosion ou d’une usure mécanique excessive. Dans certains cas, cela peut entraîner la définition du code P062D et d’autres codes liés aux injecteurs. Remplacez donc tous les injecteurs au moins une fois tous les 150 000 km environ pour éviter ce type de problème.

    Étape 6

    Si le code persiste au-delà de l'étape 5, le mécanicien moyen ne peut pas faire grand-chose (sinon rien) pour résoudre le problème, à part remplacer aveuglément des pièces et des composants, approche qui n'est PAS recommandée.

    À ce stade, il est probable que le remplacement des circuits de pilotage du PCM et / ou de l'injecteur soit la seule solution viable, mais pour cela, il faut que le PCM de remplacement soit programmé et que plusieurs procédures de réapprentissage soient effectuées pour garantir que le PCM de remplacement fonctionne comme prévu. prévu.

    Bien qu'il soit possible de faire tout ce qui précède sur une base de bricolage, la meilleure option serait de renvoyer la demande au revendeur ou à un autre atelier de réparation compétent pour une assistance professionnelle concernant les procédures de reprogrammation / réapprentissage requises.

    Codes liés à P062D

  • P062E - Concerne les «Performances du circuit de commande d'injecteur de carburant - Groupe 2».
  • Quelle était la plainte? 062d
    Dites à la plainte p062d de résoudre la plainte ...