P0650 - Témoin de dysfonctionnement (MIL) - dysfonctionnement du circuit

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
P0650 - Témoin de dysfonctionnement (MIL) - dysfonctionnement du circuit - Codes De La Panne
P0650 - Témoin de dysfonctionnement (MIL) - dysfonctionnement du circuit - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0650 Témoin de dysfonctionnement (MIL) - dysfonctionnement du circuit Câblage, MIL, ECM

Que signifie le code P0650?

Le code OBD II P0650 est un code générique défini comme «dysfonctionnement du circuit du témoin de dysfonctionnement (MIL)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ou tout autre contrôleur pris en charge dans le système de bus CAN (réseau de contrôleur) détecte un problème dans le témoin de dysfonctionnement (MIL) lui-même ou dans son circuit de commande.Notez que bien que “MIL” se réfère généralement au voyant “VÉRIFIER LE MOTEUR” ou “MAINTENANT MOTEUR”, le code P0650 peut également s'appliquer à d'autres voyants d'avertissement dans certaines applications.


Dans la pratique, les voyants d’avertissement dans les véhicules avertissent le conducteur que quelque chose ne va pas, ou dans un ou plusieurs des centaines, voire des milliers de circuits contrôlant pratiquement tous les aspects du fonctionnement d’un véhicule. Tous ces circuits sont connectés à des contrôleurs recevant des données de dizaines de capteurs situés autour du véhicule via encore plus de circuits.

De plus, tous les contrôleurs (modules de contrôle), dont il peut y en avoir jusqu'à 30 voire plus sur une application haut de gamme, sont interconnectés via encore plus de circuits qui sont tous interconnectés via le bus CAN (Controller Area Network). système, le PCM faisant fonction de «chambre de compensation» ou d’unité centrale de traitement qui contrôle et / ou surveille le fonctionnement de tous les autres contrôleurs, ce qui inclut, sans toutefois s’y limiter,


  • module de contrôle de carburant
  • module de contrôle de carburant alternatif
  • module de contrôle du corps
  • Module de contrôle ABS
  • module de commande du tableau de bord
  • module de contrôle d'injection de carburant
  • module de commande turbo
  • module antivol
  • module régulateur de vitesse
  • module de contrôle de traction
  • module d'alerte de proximité, et le
  • module de contrôle du climat.
  • Il n’est pas nécessaire de fouiller ici dans la complexité du système CAN, au-delà de dire que toutes les unités de contrôle sont connectées par celui-ci et qu’il permet à tous les contrôleurs de communiquer les uns avec les autres, parfois sans impliquer le PCM, bien que le PCM soit impliqué dans la plupart des communications. qui passent par le système de bus CAN.

    Un exemple d'échange d'informations typique serait lorsque le PCM reçoit un signal, par exemple du capteur de vitesse du véhicule. Ces données sont transmises à tous les autres contrôleurs qui utilisent ces informations pour effectuer des tâches diverses mais connexes, telles que le module de contrôle de la vitesse destiné à surveiller / contrôler la vitesse des véhicules et le contrôleur ABS afin d’armer la traction. et des systèmes de contrôle de la stabilité en liaison avec les capteurs de vitesse de roue.


    L'exemple ci-dessus est peut-être une simplification excessive, mais il sert à illustrer le fait qu'une communication efficace entre tous les contrôleurs concernés est d'une importance cruciale pour la sécurité d'utilisation d'un véhicule. Ainsi, si un dysfonctionnement devait se produire n'importe où entre les contrôleurs impliqués dans l'exemple ci-dessus, le défaut sera détecté par le contrôleur dans la “juridiction” de laquelle le défaut s'est produit, mais il peut également être détecté par un ou plusieurs autres contrôleurs.

    Indépendamment du contrôleur qui a détecté le défaut, les données sur le défaut seront transmises au PCM, qui établira les codes appropriés, ce qui peut allumer ou non un voyant. Cependant, pour compliquer les choses, de nombreux contrôleurs ont également la possibilité de définir des codes de défaillance. Dans un système MIL pleinement fonctionnel, les voyants correspondants s'allument en cas de défaillance, en fonction du défaut, ainsi que du nombre de cycles de défaillance requis. avant qu'un voyant s'allume.

    Si toutefois, les circuits de commande MIL dédiés du PCM ou de tout autre contrôleur sont affectés par une défaillance ou un dysfonctionnement, le PCM en sera informé et le code P0650 sera spécifiquement défini pour indiquer qu'il y a un problème / une panne. / dysfonctionnement dans les circuits MIL d'un contrôleur, par opposition à indiquer un défaut affectant le fonctionnement du véhicule.

    L'image ci-dessous montre un lecteur de code affichant le code P0650. Sur cette image, le code correspondant est entouré de noir pour plus de clarté, mais notez que même si ce scanneur de niveau professionnel affiche un sous-code (04), il n'affiche pas le contrôleur ni le système dans lequel la défaillance du circuit MIL s'est produite. . Pire, les lecteurs de codes génériques bon marché ne s'affichent jamais autant qu'un sous-code, ce qui, le plus souvent, laisse le mécanicien non professionnel moyen sans autre choix que de confier le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels. .

    Quelles sont les causes courantes du code P0650?

    Les causes courantes de P0650 pourraient inclure:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, presque partout dans le système de bus CAN. Notez que bien que les ampoules indicateurs MIL soufflées puissent également définir ce code, nous ne recommandons pas à des mécaniciens non professionnels de le tester, car une erreur simple, voire honnête, lors de ce test pourrait détruire les circuits sensibles du PCM et / ou des autres contrôleurs. ).
  • Les courroies de mise à la terre ou les câbles ont été serrés de manière inappropriée à la suite de travaux de maintenance ou de réparations.
  • Défaillances ou dysfonctionnements dans les circuits associés au MIL du PCM ou d'un autre contrôleur. Notez que ceci est relativement rare, et le simple remplacement des contrôleurs (qui nécessitent souvent une reprogrammation) ne résoudra presque jamais le code P0650.
  • Quels sont les symptômes du code P0650?

    Les symptômes possibles de P0650 pourraient inclure ce qui suit:

  • Code de panne stocké. Notez que ce code peut également être stocké comme "en attente".
  • Selon l'application et la nature du problème, le témoin MIL peut clignoter ou rester allumé une fois les tests d'autodiagnostic terminés à la mise sous tension ou au démarrage du véhicule.
  • Dans certains cas, et toujours en fonction du problème et de l'application, la lampe MIL peut ne pas s'allumer du tout.
  • Comment dépannez-vous le code P0650?

    NOTES SPÉCIALES: À moins que la ou les causes de P0650 soient évidentes, le diagnostic de ce code nécessite un équipement de diagnostic de niveau professionnel, des compétences de diagnostic supérieures à la moyenne en général, et une connaissance approfondie de l’application en particulier, car les causes de ce code sont souvent: enfoui profondément dans le système CAN.

    Il est donc conseillé aux mécaniciens non professionnels de NE PAS tenter de diagnostiquer et de réparer ce code, surtout dans les cas où il n’ya pas de signes visibles ou évidents de dommages au câblage. Des méthodes de diagnostic hasardeuses ou inconsidérées, exécutées dans l’espoir de trouver une solution au problème, entraîneront presque certainement des dommages importants, voire fatals, au système électrique des applications en général, et à un ou plusieurs modules de commande en particulier.

    Néanmoins, il est parfois possible de résoudre ce code par des non-professionnels, mais notez que si les quelques étapes génériques décrites ci-dessous ne résolvent pas le problème, l'option la plus sage est de renvoyer le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels. FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée plus tard.

    REMARQUE: Veillez à vérifier la tension du système à ce stade, car des tensions anormales du système peuvent (et causent) toutes sortes de codes, défaillances et dysfonctionnements, dont le code P0650 est un bon exemple.

    Étape 2

    Si la tension du système est vérifiée, effacez le code et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite pour voir si le code revient. Gardez toutefois à l'esprit que si ce code est stocké en tant que "en attente" sur certaines applications, huit cycles de défaillance pourraient être nécessaires avant que le code ne devienne actif.

    Ainsi, si le code revient, cela pourrait être le résultat d'un problème intermittent ou il pourrait s'agir d'une défaillance «grave», qui sera indiquée par un code actif. Si le code est actif, procédez comme suit, en particulier si le véhicule a été réparé ou entretenu au cours des dernières années.

    Reportez-vous au manuel pour identifier et localiser tous les points de connexion à la terre et les sangles. Il arrive souvent que le câblage ne soit pas correctement connecté pendant ou après les réparations. Etant donné que tous les modules de commande ne sont pas mis à la terre dans ou par le PCM, un fil de terre ou une plaquette mal connectée peut être à l'origine de ce code ou contribuer à son réglage.

    Effectuez les réparations nécessaires, effacez le code et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 3

    Si le code persiste, effectuez une inspection aussi complète que possible du câblage et des connecteurs visibles. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, en court-circuit ou déconnectés, et en particulier à proximité des composants d'échappement chauds, où les câbles traversent la carrosserie ou risquent de frotter le moteur ou des pièces de la carrosserie.

    Si de tels dommages sont constatés, effectuez les réparations nécessaires, effacez le code et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: Faites particulièrement attention à l’état des connecteurs lors de cette étape. Recherchez des signes évidents de dommages causés par une surchauffe résultant de mauvaises connexions ou par une corrosion qui pourrait également entraîner de mauvaises connexions et des résistances élevées. Effectuez les réparations nécessaires ou remplacez le câblage / les connecteurs si nécessaire et relancez l'analyse du système après avoir effacé le code pour voir si le code est renvoyé.

    AVERTISSEMENT: Ne débranchez PAS la batterie ou les connecteurs de manière aléatoire, ou de façon inconsidérée. Cela risquerait de couper l'alimentation d'un ou plusieurs modules de contrôle, ce qui pourrait entraîner une perte de programmation ou de mémoire vitale pour les modules concernés, ce qui compliquerait encore la tâche de trouver la cause réelle de ce code. Consultez toujours le manuel de l’application sur laquelle vous travaillez pour obtenir des informations détaillées sur les conséquences possibles de la déconnexion de tout connecteur. avant déconnecter quoi que ce soit d'autre chose.

    En cas de doute sur les éventuels effets négatifs du débranchement des connecteurs afin de détecter tout dommage ou corrosion, installez un dispositif d’économie de mémoire pour maintenir les systèmes critiques sous tension, mais veillez à installer uniquement des périphériques approuvés par le fabricant du véhicule, puis seulement en stricte conformité avec les instructions fournies dans le manuel.

    Étape 4

    Sachez que si les étapes décrites ci-dessus ne résolvent pas le problème, le mécanicien non professionnel peut en faire très peu pour résoudre le code. Nous déconseillons par conséquent aux personnes non qualifiées de tenter TOUTE autre procédure de diagnostic au-delà de l'étape 3.

    À partir de ce moment, un technicien qualifié a besoin d'un équipement de diagnostic de qualité revendeur pour isoler la partie du système de bus CAN la plus susceptible de contenir le défaut, ce qu'il peut ou non être capable de faire en fonction de l'application nature du problème.

    Ne pas isoler le problème signifie que chacun des milliers de circuits du système de bus CAN doit être testé individuellement pour la résistance, la continuité, la connectivité à la terre et la (les) tension (s) de référence. C’est un processus qui pourrait prendre à un technicien hautement qualifié une semaine ou plus, raison pour laquelle il est recommandé de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent aux fins de diagnostic et de réparation par des professionnels.

    Codes liés à P0650

    Il n'y a pas de codes connus directement liés à P0650 - «Dysfonctionnement du témoin de dysfonctionnement (MIL)».

  • volvo S40 T 2000 2.0
    Bonjour, merci de me contacter de cette manière; j’ai besoin d’aide pour faire référence à ce problème avec ma voiture. Elle présente le RPM 2000 ou plus et indique de multiples codes entre leur P0650 et d’autres indiquant que la soupape de régulation, le capteur de position d’arbre à cames est défectueux, la mesure du débit, mais La question est quel est le vrai pro ...
  • devenir cher !!!
    le CEL est-il activé lors de la vérification des bulbes? Je vais regarder - mon ordinateur est à la vitesse de stupide en ce moment .... GTG capteur p0332 KS ... P0650 problème de circuit CEL vague C0237 signes de vitesse arrière -...
  • Grand prix 2001 La transmission ne change pas?
    Analysez le système pour rechercher les codes probables ... publiez TOUS les codes. Scannez surtout si le CEL est éteint. Scans gratuits dans la plupart des magasins de pièces automobiles ... p0713 Des codes p0650 apparaissent-ils? Cela signifie que le PCM a échoué, le capteur TFT est endommagé TFT est en panne ....