Contenu
- Que signifie le code P0652?
- Quelles sont les causes courantes du code P0652?
- Quels sont les symptômes du code P0652?
- Comment dépannez-vous le code P0652?
- Codes liés à P0652
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0652 | Tension de référence du capteur B - Circuit bas | Câblage à la terre |
Que signifie le code P0652?
Plusieurs capteurs utilisés dans plusieurs systèmes utilisent une tension de référence de 5 volts fournie par l'ECM pour mesurer / surveiller leurs systèmes. Voici quelques exemples de capteurs: capteur de pression de climatiseur, capteur MAP, capteur de position d'arbre à cames, capteur de position de vilebrequin, etc. Cela varie selon les fabricants. Vous devrez donc identifier les systèmes qui utilisent la tension de référence dans votre modèle de véhicule. Ces capteurs fonctionnent conjointement avec l'ECM. L'ECM envoie une tension de référence au capteur qui renvoie une valeur à l'ECM, qui compare ensuite les valeurs à mesurer / surveiller par un capteur donné. Il convertit cette valeur et l'interprète à utiliser pour les performances du moteur. Reportez-vous au manuel de maintenance pour obtenir de l'aide sur l'identification des systèmes impliqués. Gardez à l'esprit que votre véhicule utilise l'alimentation 12v. Tester un circuit de 5 volts en alimentant un circuit est une mauvaise idée. Si vous n'avez pas au moins les connaissances de base sur le fonctionnement d'un système 5 volts, je vous suggère d'emmener votre véhicule dans un centre de réparation de bonne réputation. Cela peut dépasser votre champ de connaissances.
Quelles sont les causes courantes du code P0652?
Quels sont les symptômes du code P0652?
Comment dépannez-vous le code P0652?
ÉTAPE DE BASE N ° 1:
Tout d’abord, ouvrez le capot. Identifiez visuellement chaque système et capteur utilisant une référence de 5 volts à l'aide de votre manuel de service. La plupart du temps, ces systèmes seront accessibles de l'extérieur sous le capot, mais vous devrez peut-être faire monter le véhicule ou monter des rampes d'accès pour accéder aux roues.
ÉTAPE DE BASE N ° 2:
Une fois que vous avez identifié les systèmes, inspectez visuellement les faisceaux impliqués dans les systèmes à 5 volts. Inspectez minutieusement le harnais pour vous assurer qu'il ne présente aucune trace de rouille ni aucun signe de corrosion. Assurez-vous de suivre le harnais aussi loin que vous le pouvez. Si vous ignorez cette étape, vous risquez d'être poursuivi en chasse à l'oie sauvage. Si vous trouvez des traces dans les fils, réparez le circuit et effacez les codes. Si le code retourne, passez à l'étape suivante.
ÉTAPE DE BASE N ° 3:
Vérifiez votre référence 5 volts. Vous devrez tester le signal de référence de 5 volts de chaque système individuel au niveau de leurs connecteurs en perspective. Selon le capteur / système que vous testez, vous devrez peut-être débrancher le capteur et mesurer la tension au (x) connecteur (s) ou vous pourrez peut-être surveiller les systèmes avec votre lecteur de code en fonction de ses capacités. Selon le fabricant, de nombreux autres tests peuvent être requis. Si vous avez testé les capteurs et que tout a été vérifié, passez à l'étape suivante.
ÉTAPE DE BASE N ° 4:
Vérifiez le circuit de référence pour les ouvertures, les courts-circuits à la terre ou l'alimentation. À l'aide d'un multimètre, vérifiez la résistance entre la masse et le signal de référence. Si la valeur est inférieure aux spécifications, vous avez un court-circuit à la masse. Sinon, mesurez la résistance dans le circuit lui-même. S'il n'y a pas de continuité, vous avez une ouverture.
ÉTAPE DE BASE N ° 5:
Si vous en êtes arrivé là sans manuel de service, il est temps d’en investir un. Vous voudrez vous assurer qu'un signal de référence de 5 volts sort du ECM lui-même. Cela peut inclure le débranchement du connecteur et sa mesure au niveau de la broche, ou vous pouvez peut-être inverser le connecteur de la sonde, en fonction du fabricant et des personnes à qui vous parlez. Vous devrez peut-être tester également les courts-circuits à la masse dans l'ECU. Si vous constatez que vous n'obtenez pas les valeurs souhaitées, vous avez probablement un problème avec l'ECU. Avant de remplacer ou de réparer le calculateur, adressez-vous à un technicien qualifié afin qu’il puisse diagnostiquer et confirmer votre diagnostic.