P0661 - Solénoïde de commande d'air de collecteur d'admission, rangée 1-circuit bas

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0661 - Solénoïde de commande d'air de collecteur d'admission, rangée 1-circuit bas - Codes De La Panne
P0661 - Solénoïde de commande d'air de collecteur d'admission, rangée 1-circuit bas - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0661 Solénoïde de commande d'air de collecteur d'admission, rangée 1-circuit bas Câblage à la masse, solénoïde de commande d'air du collecteur d'admission

Que signifie le code P0661?

Le code de panne OBD II P0661 est un code générique défini comme «Solénoïde de commande d’air du collecteur d’admission, rangée 1-circuit bas», ou parfois comme «Circuit de commande de soupape de réglage du collecteur d’admission bas rang 1», et est défini lorsque le PCM (groupe motopropulseur) Module de commande) détecte une tension d’entrée anormalement basse dans le (s) circuit (s) de commande et / ou de signalisation de la soupape de réglage du collecteur d’admission sur la rangée de cylindres contenant le cylindre # 1.


L’objectif d’une vanne d’ajustement de la tubulure d’admission est d’augmenter ou de diminuer le volume total des canaux d’admission afin d’accroître l’efficacité volumétrique d’un moteur à des vitesses de rotation élevées. En pratique, les collecteurs d'admission qui utilisent des vannes de réglage ont deux ensembles de canaux d'admission, l'un étant plus court que l'autre.

En termes de fonctionnement, les deux groupes de canaux d’admission sont séparés par un volet rotatif qui, en fonction de sa position, peut fermer un groupe de canaux, tout en permettant à l’air admis d’entrer dans le moteur via l’autre groupe. L'avantage de ceci est que, comme le débit de l'air d'admission est relativement faible à bas régime, le PCM peut faire tourner la soupape de réglage pour fermer les canaux d'admission les plus longs. Faire cela diminue le volume total de chaque glissière, ce qui accélère le flux d'air, permettant ainsi à plus d'air d'être aspiré dans les cylindres qu'il n'aurait été possible avec les glissières plus longues. Il en résulte une amélioration de la fourniture de puissance à bas régime sans consommation de carburant ni augmentation des émissions.


Inversement, à des régimes moteur élevés, l'air admis a moins de temps pour traverser les coureurs et les cylindres. Ainsi, lorsque les canaux d'aspiration les plus courts sont fermés et que les canaux plus longs sont ouverts, le volume total des canaux est augmenté, ce qui augmente la masse et donc la vitesse de l'air d'admission à travers les canaux. Cela se traduit à nouveau par une augmentation de la fourniture de puissance, sans augmentation concomitante de la consommation de carburant et des émissions.

En termes de fonctionnement, la vanne de réglage du collecteur est actionnée par un moteur pas à pas commandé par PCM ou un actionneur actionné par le vide qui utilise le vide du moteur pour fonctionner. En pratique, le PCM utilise les données d'entrée du capteur de vitesse du moteur, du capteur de position du papillon (ou du capteur de position de la pédale d'accélérateur sur les systèmes d'entraînement par câble), ainsi que d'autres facteurs pour déterminer la charge du moteur. En fonction de la charge du moteur associée au régime moteur, le PCM déterminera ensuite la position appropriée pour la soupape de réglage du collecteur


Dans un système entièrement fonctionnel, le PCM peut contrôler la vanne de réglage d'admission du collecteur afin d'alterner de manière transparente les canaux d'admission longs et courts. Cependant, lorsque des dysfonctionnements, des défauts ou des défaillances se produisent dans les circuits de commande et / ou de signalisation de la vanne de réglage qui empêchent le PCM de contrôler efficacement la vanne de réglage, le PCM reconnaît qu'il ne peut pas contrôler le flux d'air d'admission et définit le code P0661. , et peut allumer un voyant. Notez que sur certaines applications, plusieurs défaillances doivent se produire avant qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé.

Où se trouve le capteur P0661?

L'image ci-dessus montre l'emplacement (flèche) de la soupape de réglage du collecteur sur une application Ford F150. Notez cependant que, bien que l’apparence des vannes de réglage du collecteur varie selon les fabricants, ces vannes sont presque toujours situées au centre de la tubulure d’admission. En d'autres termes, la soupape est généralement située à un endroit où la tubulure d'admission d'un moteur en V serait logiquement divisée en deux moitiés égales.

Néanmoins, il est important de se reporter au manuel de l'application concernée et d'identifier correctement la vanne de réglage du collecteur. Ne pas le faire pourrait entraîner un diagnostic erroné et le remplacement inutile de pièces.

Quelles sont les causes courantes du code P0661?

Parmi les causes courantes du code P0661, on peut citer les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le ou les circuits de commande de la soupape de réglage
  • Vanne de réglage de collecteur défectueuse
  • Reliure ou collage du volet de valve
  • Actionneur de soupape de réglage / solénoïde défectueux
  • Défauts, dysfonctionnements ou défaillances de tout capteur impliqué dans le fonctionnement des vannes de réglage du manifold
  • Échec ou échec du PCM, mais notez que, puisqu'il s'agit d'un événement rare, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.