P0672 - Bougie de préchauffage, dysfonctionnement du cylindre à 2 circuits

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P0672 - Bougie de préchauffage, dysfonctionnement du cylindre à 2 circuits - Codes De La Panne
P0672 - Bougie de préchauffage, dysfonctionnement du cylindre à 2 circuits - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0672 Bougie de préchauffage, dysfonctionnement du cylindre à 2 circuits Câblage, mauvaise connexion, relais, module de commande de bougie de préchauffage, bougie de préchauffage, ECM

Que signifie le code P0672?

Le code de défaut OBD II P0672 est un code générique défini comme «Circuit de bougie de préchauffage du cylindre 2 / ouvert». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un défaut électrique / panne / dysfonctionnement entraînant une interruption de circuit de commande de la bougie de préchauffage sur le cylindre n ° 2. Notez cependant que dans la plupart des applications, ce code est également défini lorsque le PCM détecte une variation de 10% ou plus de la tension requise du système de contrôle. Notez que ce code s'applique uniquement aux applications avec des moteurs à allumage par compression (diesel).


Bien que les moteurs diesel ne fassent que brûler le mélange air / carburant en se basant uniquement sur la compression, il est très difficile d’allumer le mélange lorsque le moteur est froid. Par conséquent, tous les moteurs diesel sont équipés de bougies de préchauffage dont les pointes s'étendent dans la chambre de précombustion et ont pour but de faciliter le chauffage initial du mélange air / carburant lorsque le moteur est froid.

En termes de fonctionnement, une bougie de préchauffage est un cylindre en métal qui contient un élément chauffant, lui-même noyé dans un matériau céramique qui transporte la chaleur de ces éléments vers la paroi métallique extérieure de la bougie de préchauffage par convection. Lorsqu'un courant est appliqué à la bougie de préchauffage, l'élément chauffe l'extrémité de la bougie à une température très élevée, qui sert de source de chaleur pour initier l'allumage du mélange air / carburant dans les moteurs froids.


Sur les systèmes plus anciens, les bougies de préchauffage étaient contrôlées par un simple relais associé à une minuterie qui contrôlait le cycle de service des bougies de préchauffage, ou temps d'activation. Sur ces systèmes, la minuterie / le relais était alimenté lorsque le contacteur était mis sur la position «ON» et, bien que ces systèmes fonctionnaient assez bien, leur principal inconvénient était qu'il pouvait falloir au moins dix secondes pour chauffer les bougies de préchauffage pour que le moteur démarre. De plus, le temps «ON» de ces systèmes était limité à la durée du réglage de la minuterie et, si le moteur ne démarrait pas à la première tentative, le cycle devait être répété.

Toutefois, sur les systèmes modernes, les bougies de préchauffage sont contrôlées par un module de commande dédié, capable de détecter la résistance électrique de chaque bougie de préchauffage. L'avantage pratique de cela est que le module de commande peut moduler le courant fourni à chaque bougie de préchauffage, ce qui signifie que toutes les bougies de préchauffage sont chauffées à la même température dans le même temps. Considérez l'image ci-dessous-


L'image ci-dessus montre l'emplacement des bougies de préchauffage sur un moteur VW Jetta. Dans ce cas, les bougies de préchauffage sont fournies avec des conducteurs individuels (non représentés ici) provenant du module de contrôle des bougies de préchauffage et, à première vue, les conducteurs et les bougies de préchauffage eux-mêmes ressemblent presque à des bougies d'allumage miniatures.

Sur les applications plus anciennes, les bougies de préchauffage sont souvent connectées en série avec un jeu de barres. Sur ces applications, les bougies de préchauffage peuvent être localisées simplement en recherchant une longueur d’acier plat ou un fil épais reliant toutes les bougies de préchauffage. Sur les moteurs de type V, chaque groupe de cylindres aura un bus distinct qui relie toutes les bougies de préchauffage sur chaque groupe de cylindres. Notez cependant que les barres omnibus peuvent ou non être isolées.

Quelles sont les causes courantes du code P0672?

Il convient de noter que, étant donné que les bougies de préchauffage provenant d’une partie de leurs circuits de commande, leur défaillance sur le cylindre n ° 2 est également affectée du code P0672.

Parmi les autres causes courantes du code P0672, on peut citer les suivantes:

  • Bougie de préchauffage défectueuse
  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le circuit de commande de bougie de préchauffage
  • Minuterie et / ou relais de bougie de préchauffage défectueux sur les applications utilisant des minuteries et des relais de style ancien
  • Module de commande de bougie de préchauffage défectueux
  • Fil de bougie de préchauffage défectueux sur les applications utilisant des modules de commande de bougie de préchauffage
  • Échec ou échec du PCM sur les systèmes utilisant des modules de commande de bougie de préchauffage, mais comme il s'agit d'un événement rare, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.