P069E - Éclairage MIL demandé par le module de commande de pompe à carburant

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P069E - Éclairage MIL demandé par le module de commande de pompe à carburant - Codes De La Panne
P069E - Éclairage MIL demandé par le module de commande de pompe à carburant - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P069E Module de commande de pompe à carburant demandé Illumination MIL -

Que signifie le code P069E?

Le code de défaut OBD II P069E est un code générique défini comme «Éclairage MIL demandé par le module de commande de pompe à carburant». Il est défini lorsque le PCM reçoit une demande du module de commande de carburant pour allumer un voyant avertisseur car une erreur est survenue quelque part Système de carburant. Notez que ce code affecte les applications avec des systèmes de carburant sans retour commandés électroniquement et que les types de défauts qui déclenchent ce code sont généralement ceux qui sont susceptibles d'affecter les émissions.


Contrairement aux systèmes à carburant plus anciens qui réduisent l’excès de pression en renvoyant une partie du carburant dans le réservoir, les systèmes sans retour utilisent un module de contrôle de carburant autonome et dédié pour faire varier la vitesse de la pompe à carburant afin de contrôler la pression de carburant. Bien que ces systèmes présentent l'avantage pratique de réduire les émissions par évaporation du fait de l'agitation et du chauffage moins importants du carburant, les circuits supplémentaires fournis avec le système ont accru les risques de pannes et de dysfonctionnements.

Cependant, dans la pratique, le PCM utilise les données d’entrée de divers capteurs pour calculer la pression de carburant requise pour satisfaire les conditions de fonctionnement actuelles. Par exemple, la pression de carburant actuelle, la position du papillon des gaz et le régime moteur (parmi plusieurs autres paramètres) à une vitesse de croisière constante permettent de contrôler / limiter la vitesse de la pompe à carburant, et donc la pression de carburant, à une vitesse qui réponde aux besoins actuels en carburant. Ainsi, si la position du papillon change, comme cela pourrait se produire pendant l'accélération, le PCM réévaluera toutes les données d'entrée et demandera au module de commande de carburant d'augmenter la vitesse de la pompe à carburant à un point où les nouvelles exigences en carburant peuvent être remplies. satisfait.


Notez cependant que, les systèmes de carburant sans retour ne pouvant pas évacuer les excès de pression, il s’appuie sur des données très précises fournies par le capteur de pression de carburant afin d’éviter les conditions de surcharge et d’alimentation en carburant. La pompe à carburant doit répondre exactement aux besoins en carburant. Par conséquent, en cas de défaillance rendant le contrôle de la pompe de carburant difficile ou impossible à contrôler efficacement, le module de commande de carburant demande au PCM d'allumer un voyant d'avertissement, et pour définir le code P069E dans le PCM.

Notez que dans certains cas, les défauts réels qui ont déclenché la demande d’éclairage du voyant d’avertissement peuvent être stockés dans le module de commande de carburant, tandis que dans d’autres cas, les défauts réels peuvent être stockés dans le PCM. En pratique, cela signifie que si les défauts sont stockés dans le module de contrôle du carburant, un équipement de diagnostic de qualité professionnelle est nécessaire pour extraire et effacer les codes une fois les réparations terminées.


L'image ci-dessous montre un module de commande de carburant en panne à cause de la corrosion du boîtier en métal. Notez que l'apparence et l'emplacement des modules de contrôle du carburant varient considérablement d'une application à l'autre et peuvent être situés presque partout dans / sur le véhicule. Reportez-vous toujours au manuel de l'application pour identifier et localiser correctement les composants, en particulier dans le cas des modules de contrôle du carburant, car ils sont parfois faciles à confondre avec un PCM.

Quelles sont les causes courantes du code P069E?

Les causes courantes du code P069E pourraient inclure les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Relais de pompe à carburant défectueux
  • Module de contrôle de carburant défectueux
  • Capteur de pression de carburant défectueux
  • Échec ou échec du PCM. Notez que bien que cela ne soit pas tout à fait impossible, il est plus probable que le module de contrôle du carburant échoue.
  • Quels sont les symptômes du code P069E?

    Les symptômes courants du code P069E pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne enregistré et voyant allumé
  • Dans certains cas, il ne peut y avoir aucun symptôme discernable autre qu'un code stocké et un voyant
  • Selon la nature du problème, une absence de démarrage ou une condition de démarrage difficile peuvent être présentes
  • Le régime de ralenti peut fluctuer ou le moteur peut ne pas tourner du tout au ralenti
  • Dans certains cas, il peut y avoir une certaine perte de puissance dans la plage de fonctionnement du moteur.
  • D'autres codes peuvent être présents avec P069E, en particulier des codes relatifs aux émissions, bien que des codes non liés aux émissions puissent également être présents.
  • La consommation de carburant peut augmenter dans certains cas
  • Comment dépannez-vous le code P069E?

    NOTE 1: Outre un manuel de réparation pour l'application en cours d'élaboration, un schéma de câblage et un multimètre numérique de bonne qualité, un manomètre dédié est nécessaire pour diagnostiquer ce code avec précision.

    NOTE 2: Assurez-vous de vérifier la tension système / batterie avant de lancer un diagnostic de ce code, car dans certaines applications, la pompe à carburant peut être désactivée si la tension de la batterie tombe en dessous d'un niveau critique.

    NOTE 3: Sur les applications qui utilisent des systèmes d'obturateur de grille actifs, des défaillances ou des dysfonctionnements de ce système peuvent parfois déclencher le code P069E ou contribuer à la définition du code P069E. Si des codes relatifs au système d'obturateur de grille actif sont présents, examinez-les et résolvez-les avant de tenter un diagnostic / une réparation de P069E. Sinon, cela pourrait entraîner un diagnostic erroné, une perte de temps, un remplacement inutile des pièces et une répétition répétée du code P069E.

    NOTE N ° 4: Afin de garantir une réparation efficace (et de gagner du temps), effacez tous les codes et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet après chaque étape de diagnostic / réparation avant de scanner à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé. N'oubliez pas qu'il est important de terminer un cycle de conduite conformément aux instructions du manuel afin de garantir que la pompe à carburant a la possibilité de fonctionner dans toute sa plage de fonctionnement.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel pour localiser et identifier correctement tous les composants. Déterminez également le routage, la fonction et le codage couleur de tout le câblage associé, et en particulier du câblage associé au capteur de pression de carburant.

    REMARQUE: Assurez-vous de localiser et de vérifier tous les fusibles, liaisons fusibles et relais associés au système d'alimentation en carburant. Si des fusibles ou des liaisons fusibles ont sauté, ne les remplacez PAS tant que la cause du court-circuit ou de la surcharge n’a pas été identifiée et corrigée.

    Étape 3

    Si le moteur démarre et tourne, localisez le point d’essai dédié à la pression du carburant; Cependant, ne démarrez pas le moteur avant de fixer la jauge de pression de carburant sur ce point. Pour éviter tout risque d'incendie moteur, ne démarrez le moteur que lorsqu'il est certain que la jauge est correctement fixée.

    REMARQUE: Si une condition de non-démarrage est présente, passez à l'étape 6.

    Effectuez le test de pression de carburant conformément aux instructions du manuel pour obtenir les résultats les plus précis possible. Notez que le manuel spécifiera les écarts minimum et maximum admissibles par rapport à la pression de conception du système. Si le résultat obtenu se situe en dehors de ces limites, ne condamnez pas la pompe à carburant, mais le capteur de pression de carburant est peut-être défectueux et alimente le module de commande de carburant / PCM avec des données inexactes.

    Étape 4

    Localisez le capteur de pression de carburant et effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé. Recherchez les câbles et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, et réparez ou remplacez les câbles si nécessaire.

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, effectuez des contrôles de résistance, de tension de référence, de mise à la terre et de continuité sur tous les câbles associés. Veillez toutefois à déconnecter le capteur du PCM et / ou du module de contrôle de carburant pour éviter d'endommager le ou les contrôleurs.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et réparez ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Si toutes les valeurs électriques sont vérifiées, testez la résistance / continuité du capteur de pression de carburant lui-même; remplacer le capteur de pression de carburant s’il n’est pas conforme aux spécifications du fabricant.

    Étape 5

    Si le problème persiste, mais que la pression de carburant est vérifiée conformément aux valeurs indiquées dans le manuel, localisez tout le câblage associé au module de commande de carburant. Effectuez une inspection visuelle approfondie de ce câblage entre le module de commande de carburant et le PCM. Recherchez des câbles et des connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, puis réparez ou remplacez les câbles si nécessaire.

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, effectuez des contrôles de résistance, de tension de référence, de mise à la terre et de continuité sur tous les câbles associés. Veillez toutefois à déconnecter tous les câbles pertinents du module de contrôle de carburant et du PCM pour éviter d’endommager le ou les contrôleurs. Effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

    Si toutes les valeurs électriques sont vérifiées, remplacez le module de commande de pompe à carburant, en particulier s'il y a des signes de corrosion sur le boîtier si le module est en métal.

    Étape 6

    En l'absence de condition de démarrage, localisez tout le câblage approprié et effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage, en particulier du câblage entre le module de commande de carburant et la pompe à carburant. Recherchez les câbles et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, et réparez ou remplacez les câbles si nécessaire.

    Si aucun dommage visible n’est constaté, effectuez des contrôles de résistance, de tension de référence, de mise à la terre et de continuité sur TOUS les câbles associés et veillez à vérifier l’état des fusibles et des liaisons fusibles dans le circuit, ainsi que le fonctionnement de tous les relais. Veillez toutefois à déconnecter tous les câbles pertinents du module de contrôle de carburant et du PCM pour éviter d’endommager le ou les contrôleurs. Effectuez des réparations ou remplacez le câblage / les connecteurs / les fusibles / les relais selon les besoins pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

    S'il est certain que tout le câblage est exempt de pannes et de défauts mais que la pompe à carburant ne démarre pas, reportez-vous au manuel de la procédure à suivre pour tester la pompe (et la pression qu'elle fournit) avec un courant prélevé directement de la batterie. . Sachez cependant que le retrait d'une pompe à carburant sur certaines applications peut nécessiter le retrait du réservoir de carburant. Consultez donc le manuel de la procédure à suivre pour accéder à la pompe à carburant.

    Si la pompe à carburant démarre et fournit sa pression nominale lorsqu'un courant continu est appliqué, suspectez un module de commande de carburant défectueux ou un PCM défectueux. Cependant, gardez à l’esprit que le module de contrôle du carburant est beaucoup plus susceptible d’échouer que le PCM; ne condamnez donc pas le PCM tant que le module de contrôle du carburant n’a pas été remplacé.

    Si, toutefois, la pompe à carburant démarre avec un courant continu, mais ne délivre pas la pression de calcul, remplacez-la par une pièce d'origine pour éviter que le problème ne se reproduise.

    Étape 7

    Notez que sur certaines applications, il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs cycles de conduite avant d'effacer ce code. Ainsi, si le défaut ne revient pas après avoir effectué le nombre requis de cycles de conduite, la réparation peut être considérée comme réussie.

    Si le défaut réapparaît, il est probable qu'il y ait une défaillance intermittente, ce qui peut être extrêmement difficile à trouver et à réparer. Dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de laisser la faute s'aggraver considérablement avant de pouvoir établir un diagnostic précis et une réparation définitive. Notez toutefois qu'un défaut électrique intermittent dans le système d'alimentation en carburant peut provoquer une défaillance inattendue du système d'alimentation, avec des conséquences désastreuses si cela se produisait dans des conditions de circulation dense.

    Du point de vue de la sécurité, il est fortement recommandé que dans les cas où une défaillance intermittente est suspectée, le véhicule soit référé au concessionnaire ou à un autre centre de réparation compétent pour diagnostic et réparation par des professionnels.

    Codes liés à P069E

    Il n'y a pas de codes connus qui sont directement liés à P069E - «Illumination MIL demandée par le module de commande de pompe à carburant».

  • GMC Van no Start 2008
    Véhicule: Fourgon utilitaire GMC 2008 4 * 4 Le numéro à 8 chiffres du NIV est 4 et le numéro à 10 est égal à 8 20000 km. Le véhicule ci-dessus est dans une condition de non-démarrage. J'ai démarré le moteur et pulvérisé de l'essence dans l'admission et elle fonctionne. Nous avons scanné le véhicule et le code P069E a été trouvé. (Module de pompe à ...