Contenu
- Que signifie le code P0736?
- Quelles sont les causes courantes du code P0736?
- Quels sont les symptômes du code P0736?
- Comment dépannez-vous le code P0736?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Codes liés à P0736
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0736 | Ratio inverse incorrect | Câblage, capteur / commutateur TR, solénoïdes de changement de vitesse, défaut mécanique de transmission |
Que signifie le code P0736?
NOTES SPÉCIALES: Les mécaniciens non professionnels doivent noter que le code P0736 - «Rapport inversé / incorrect» n’est généralement pas réparable sur une base de bricolage. Pour diagnostiquer et réparer ce code, vous devez utiliser un équipement de diagnostic avancé, pouvant inclure des simulateurs de transmission spécialisés, ainsi que des connaissances avancées en transmission automatique en général et des connaissances de niveau expert en ce qui concerne l'application concernée.
Pour ces raisons, les informations fournies ici sont uniquement destinées à des fins d’information générale et ne doivent PAS être utilisées dans AUCUNE procédure de diagnostic pour ce code sur TOUTE application sans faire référence au manuel de réparation de l’application concernée. Même dans ce cas, les mécaniciens non professionnels sont limités à quelques étapes de diagnostic élémentaires qui peuvent ou non résoudre le problème. Si les informations fournies ici ne résolvent pas le problème, n'essayez PAS de réparations supplémentaires, mais dirigez le véhicule vers le concessionnaire ou un réparateur de boîtes de vitesses spécialisé pour un diagnostic et une réparation professionnels. FIN DES NOTES SPECIALES.
Le code de panne OBD II P0736 est un code générique défini comme «Rapport inversé-incorrect». Il est défini lorsque le PCM / TCM (module de commande de transmission / module de commande de transmission) détecte un problème lorsqu’il passe en marche arrière ou lorsque le véhicule est en mouvement avec la marche arrière sélectionnée. Notez cependant que ce code ne fait pas référence à un rapport de transmission en tant que tel, car la plupart des applications automobiles n’ont qu’un seul rapport de vitesse inversé. Ce code fait référence à l’incapacité d’une transmission de passer en marche arrière, à une impossibilité de maintenir la sélection de la marche arrière ou à une situation dans laquelle la vitesse réelle de la transmission ne correspond pas à la vitesse souhaitée ou attendue de la transmission lorsque la marche arrière est sélectionnée.
Alors que le modèle de changement de rapport dans les rapports avant est réalisé / géré par des solénoïdes de changement de vitesse contrôlés par ordinateur, le rapport inversé est généralement exploité de manière purement hydraulique, en ce sens que le circuit hydraulique de rapport arrière est sous pression ou non. De plus, l'acte de sélection de la marche arrière n'est pas commandé par ordinateur. Le conducteur doit sélectionner / désélectionner la marche arrière manuellement à l'aide du sélecteur de vitesses.
Par conséquent, les procédures de diagnostic susceptibles de résoudre un problème de changement de rapport en marche avant ne s'appliquent pas à la marche arrière. De plus, les spécifications de la transmission et les paramètres de réglage du code varient considérablement d'un fabricant à l'autre. Cela signifie qu'en pratique, les procédures de diagnostic et de réparation de ce code dépendent entièrement de la transmission spécifique adaptée à l'application. Néanmoins, lorsque le PCM / TCM détecte un problème de sélection de la marche arrière, il active le code P0736 et allume un voyant.
Quelles sont les causes courantes du code P0736?
Parmi les causes courantes du code P0736, on peut citer les suivantes:
Échec ou échec du PCM / TCM. Notez que les pannes du module de commande sont rares et que la panne doit être recherchée ailleurs avant de remplacer un module de commande.
Quels sont les symptômes du code P0736?
Certains symptômes courants du code P0736 pourraient inclure les suivants:
Comment dépannez-vous le code P0736?
REMARQUE: Une jauge de pression de liquide de transmission dédiée peut aider à diagnostiquer ce code.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de défaillance ultérieure d'une défaillance intermittente.
REMARQUE: Si d'autres codes liés à la transmission sont présents, notez l'ordre dans lequel ils ont été enregistrés. Commencez la réparation en résolvant tous les codes supplémentaires dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés, car cela pourrait également résoudre P0736. Notez cependant que cela n’est pas garanti, mais il est possible que le code P0736 soit défini comme résultat d’un ou plusieurs autres codes.
Étape 2
Si aucun autre code n’est présent et que la transmission est équipée d’une jauge graduée, vérifiez le niveau et l’état du liquide. Complétez le niveau de liquide si nécessaire, mais notez que la fuite de fluide de transmission ne peut être perdue. Veillez donc à réparer toutes les fuites avant de remettre le véhicule en service.
Si le liquide est de couleur foncée, a une odeur de “brûlé” ou a une consistance épaisse et goudronneuse, il est dégradé et doit être remplacé.
AVERTISSEMENT: Sachez qu'il est préférable de laisser le personnel professionnel transmettre des transmissions avec une durée de vie prolongée. N'essayez PAS de vider et de remplir une telle transmission, car le mécanicien moyen ne dispose d'aucun moyen fiable de déterminer si une telle transmission est trop ou pas assez chargée. Notez que les deux conditions peuvent provoquer une défaillance de transmission catastrophique.
Étape 3
Si le liquide de transmission est utilisable et jusqu’au repère, référez-vous au manuel pour localiser les différents points de test de pression sur la transmission, et en particulier le point où la pression de marche arrière doit être testée. Étant donné que le fonctionnement de l'inverseur dépend ou non de la pression disponible dans le système hydraulique, le test de la pression du système est l'un des rares moyens d'investigation ouverts aux mécaniciens non professionnels.
REMARQUE: Pour tester la pression du liquide de transmission, il ne suffit généralement pas de visser un manomètre dans la transmission. Dans la plupart des cas, la transmission doit être à une température prédéfinie et doit tourner à une vitesse spécifiée. Déterminez la procédure à suivre avant essayer de tester les pressions en tout point de la transmission. Notez que cela peut entraîner une défaillance de la transmission, des blessures, voire les deux.
Étape 4
Ne tentez cette étape que si le manuel fournit des informations détaillées sur la procédure. Si tel est le cas, suivez scrupuleusement les instructions pour éviter les erreurs et les erreurs de diagnostic et respectez scrupuleusement toutes les procédures de sécurité recommandées pour éviter des blessures graves.
Le but de cette étape est de déterminer si la pompe à pression dans la transmission développe suffisamment de pression pour que la transmission fonctionne correctement. Par conséquent, veillez à obtenir le résultat de test le plus précis et fiable possible pour éviter de remplacer inutilement des composants de transmission coûteux.
Étape 5
Comparez la pression de test obtenue avec la valeur indiquée dans le manuel. Si la pression testée est inférieure à la valeur spécifiée, suspectez une pompe à pression défectueuse, un filtre à huile de transmission encrassé ou des composants de transmission usés / endommagés / cassés qui entraînent des pertes de pression internes.
Si la pression d’essai correspond à la pression indiquée dans le manuel, mais que le problème persiste, suspectez un blocage interne ou des restrictions dans un ou plusieurs passages de fluide dans la transmission, un mécanisme de sélection défectueux ou une défaillance mécanique d’un ou de plusieurs composants de la transmission.
Si la pression testée dépasse la valeur spécifiée d'un pourcentage, suspectez un ou plusieurs soupapes ou mécanismes de surpression internes défectueux.
Étape 6
Il n'est PAS recommandé aux mécaniciens non professionnels de procéder à la procédure de diagnostic / réparation au-delà de la simple détermination du fait que la pression du fluide dans la transmission est normale ou non. À partir de ce moment, un bon diagnostic nécessite le retrait et le désassemblage de la transmission, une procédure qui dépasse presque certainement les compétences et les capacités du mécanicien de bricolage moyen. À ce stade, la meilleure option consiste à renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un réparateur spécialisé dans la transmission pour un diagnostic et une réparation professionnels.
Codes liés à P0736
Bonjour à nouveau, je suis allé à 3 magasins aujourd'hui. Magasin A avec 7 codes: 12 28 35 36 50 74 74 Il a également dit que je devais quitter la voiture pendant la nuit pour pouvoir vérifier la transmission par temps froid. Je prévois d'y laisser la voiture quelques fois cette semaine. Magasin B seulement P0736 .... Magasin C ... il a écrit ...