Contenu
- Que signifie le code P0742?
- Où se trouve le capteur P0742?
- Quelles sont les causes courantes du code P0742?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0742 | Solénoïde de convertisseur de couple (TCC) - collé sur | Câblage, solénoïde TCC |
Que signifie le code P0742?
Le code de défaut OBD II P0742 est un code générique défini comme «Circuit bloqué d’embrayage du convertisseur de couple bloqué» et défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ou le TCM (module de commande de la transmission) détecte un défaut, une panne ou un dysfonctionnement le convertisseur de couple bloque l'embrayage pour rester engagé. Notez que ce code ne s'applique qu'aux applications avec des transmissions automatiques et que la défaillance, le défaut ou le dysfonctionnement peuvent faire référence à des problèmes électriques, mécaniques ou hydrauliques.
Les embrayages de verrouillage du convertisseur de couple remplissent plusieurs fonctions et, dans un système entièrement fonctionnel, ces fonctions sont:
Améliore l'économie de carburant
Les transmissions automatiques reposent sur la résistance au cisaillement du fluide ATF pour transmettre la puissance du moteur à la transmission via un convertisseur de couple, mais comme les convertisseurs de couple se composent de deux moitiés distinctes pouvant tourner à des vitesses différentes en raison de la conception même, certaines la puissance est perdue par la rotation différentielle. Cette perte de puissance est appelée «glissement» et a un effet mesurable sur la consommation de carburant.
Si l’embrayage de verrouillage est engagé, il fonctionne exactement comme un embrayage de boîte de vitesses manuelle, en ce sens qu’il assure une liaison mécanique solide entre le moteur et la boîte de vitesses, éliminant ainsi tout glissement entre les deux moitiés du boîtier. le convertisseur de couple. En conséquence, toute la puissance des moteurs est transmise à la transmission, ce qui signifie qu’aucun carburant n’est gaspillé.
Améliore l'expérience de conduite
À mesure que les moteurs sont devenus de plus en plus puissants, les changements de vitesses sont devenus de plus en plus rudes et, bien que les progrès des stratégies de contrôle de la transmission les aient rendus plus souples et plus confortables au cours des dernières années, les mesures de contrôle électroniques ne peuvent à elles seules éliminer toute la dureté.
Cependant, l’arrivée des embrayages de blocage du convertisseur de couple a permis d’induire un certain patinage lors des changements de vitesse afin d’absorber une partie ou la totalité de la dureté qui se produit lorsqu’un changement de vitesse est effectué dans des conditions d’accélération / décélération brusques. Dans les systèmes entièrement fonctionnels, les changements de vitesse sont désormais presque indétectables même en conduite agressive, ce qui améliore considérablement l'expérience de conduite.
Protège les composants de transmission
Alors que les moteurs de beaucoup, sinon de la plupart des véhicules haut de gamme, sont maintenant capables de produire plus de puissance que ce qui est strictement nécessaire, le développement des boîtes de vitesses automatiques en termes de durabilité n’a pas suivi le rythme des progrès de la conception des moteurs. Les packs d’embrayage sont encore particulièrement vulnérables aux entrées à couple élevé.
Ainsi, afin de ne pas endommager les composants de la transmission, le PCM / TCM est capable d’induire de grandes quantités de glissement de la transmission dans certaines conditions en désengageant partiellement l’embrayage de verrouillage du convertisseur de couple. En modulant la pression hydraulique qui maintient l'embrayage du convertisseur de couple enclenché, la transmission est protégée contre les dommages causés par des entrées de couple excessivement élevées.
En termes de fonctionnement, le PCM / TCM utilise un fluide de transmission sous pression et un actionneur d’embrayage pour maintenir l’embrayage embrayé pendant la conduite à vitesse constante. Toutefois, si les conditions de conduite l’exigent, telles qu’une accélération brutale après un départ arrêté ou des accélérations brusques dues à une vitesse de route réduite, le PCM utilise les données d’entrée du capteur de vitesse du moteur, du ou des capteurs de position du papillon, et autres pour calculer la quantité de mouvement. le patinage de l’embrayage est nécessaire pour éviter d’endommager la transmission, tout en minimisant les pertes de puissance dues au patinage de l’embrayage.
En pratique, le PCM utilise un solénoïde de contrôle de pression dédié pour réguler le débit et donc la pression du fluide de transmission à destination et en provenance de l'actionneur d'embrayage, ainsi qu'un capteur de position d'embrayage pour pouvoir mesurer et compenser l'usure mécanique des composants de l'embrayage. Si tous les composants du système fonctionnent comme prévu, le pilote ne sait pas que le système est fonctionnel. Toutefois, si une défaillance, un défaut ou un dysfonctionnement à un endroit quelconque du système empêche le désembrayage de l'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple, il en résulte de graves problèmes de maniabilité, car le moteur ne peut pas être découplé de la transmission.
Où se trouve le capteur P0742?
L'image ci-dessus montre la configuration typique d'un convertisseur de couple intégrant un embrayage de verrouillage. Il convient toutefois de noter que, même si les embrayages de verrouillage du convertisseur de couple sont réparables, cela nécessite le retrait du moteur ou de la transmission du véhicule, ce qui nécessite des outils, du matériel et des compétences que le mécanicien non professionnel moyen ne possède généralement pas. .
Si l'on soupçonne une défaillance de l'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple, l'option la plus sage serait de renvoyer le véhicule concerné au concessionnaire ou à un autre centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.
Quelles sont les causes courantes du code P0742?
Il convient de noter que, même si les embrayages de verrouillage du convertisseur de couple peuvent échouer de différentes manières, il est plus courant que le code P0742 soit défini par d'autres causes moins graves, pouvant inclure:
1999 Lumina semble manquer de deuxième vitesse, même lorsqu'il est déplacé manuellement. Le scanner affiche le rapport de seconde, mais le changement de vitesse de la voiture ressemble à du poing au troisième rapport ??? Les codes qui ont effacé et ne sont pas revenus dans le temps, j'ai conduit la voiture. P0327 Capteur de cognement, P0742 Torq conv. embrayage collé sur. P0f23 & P146 codes inconnus Trans trans ...
4ème vin W, 8ème vin M, 145k mi. huile de trans a changé 80K mi. Agit comme une vitesse manquante Code P0742 Torq conv. Le blocage est bloqué, agit comme si les roues ne tenaient pas le sol, quand le frein est appliqué, tue le moteur, quand le freinage facile rétrograde, ne tue pas le moteur. Sur la voiture de route agit comme s'il manquait sec g ...
1999 Olds Intrigue Automatic Trans 150K + miles 3. 8L J'ai un scanner de code canOBD2 et les codes suivants. P0742, P1860 et P1810. Le problème est que le véhicule bougera lorsqu'il sera placé en marche arrière, mais pas n'importe quel rapport de marche avant. J'ai recherché ces codes, mais je ne sais pas trop quel capteur est ...
1999 Olds Intrigue Automatic Trans 150K + miles 3. 8L J'ai un scanner de code canOBD2 et les codes suivants. P0742, P1860 et P1810. Le problème est que le véhicule bougera lorsqu'il sera placé en marche arrière, mais pas n'importe quel rapport de marche avant. J'ai recherché ces codes, mais je ne sais pas trop quel capteur ...
salut, j’ai une entreprise de 2000 3.4 et la transmission ne change pas parfois., Le look fluide est bon et sent bon la transmission revient à la normale. Les codes que je reçois sont P0742 et P1811. Y at-il quelqu'un qui pourrait m'aider avec ce problème trans? ...