Contenu
- Que signifie le code P0882?
- Quelles sont les causes courantes du code P0882?
- Quels sont les symptômes du code P0882?
- Comment dépannez-vous le code P0882?
- Batterie
- Circuit de commande de transmission court-circuité
- Circuit de commande de transmission ouvert
- Module de commande du groupe motopropulseur
- Basse tension
- Codes liés à P0882
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0882 | Module de commande de transmission (TCM) - signal d'entrée de puissance faible | Câblage, court-circuit à la terre, TCM |
Que signifie le code P0882?
Dans les transmissions avec commandes de décalage électroniques, le module de commande de transmission est alimenté par le circuit de sortie de commande de transmission. Ce circuit fournit l’énergie requise pour le module de commande de la transmission, l’ensemble solénoïde de la transmission / commutateur de pression et le PCM dans des conditions de fonctionnement normales.
Si le véhicule rencontre un problème nécessitant que la transmission soit mise en mode boiteux, la tension du circuit de sortie du contrôle de la transmission change. La transmission passera à la vitesse inférieure comme mesure d'autoprotection et ne changera pas.
Lorsque le moteur est démarré ou que la clé est tournée à la position de marche, le module de commande de transmission effectue une vérification du système. Il recherche la tension sur le circuit de contrôle de la transmission. Si le circuit est ouvert, il demande que le circuit de commande de transmission soit alimenté par le PCM. Si une basse tension est détectée, le code d'anomalie P0882 est défini.
Quelles sont les causes courantes du code P0882?
Quels sont les symptômes du code P0882?
Lorsque le code d'anomalie P0882 a été défini, le témoin de vérification du moteur s'allume. Dans la plupart des véhicules, si le DTC est actif, la transmission passera en mode mou et ne changera pas. Si le P0882 est simplement un code de défaut enregistré, il se peut que la transmission change comme prévu ou qu’elle passe également en mode souple, en fonction du véhicule concerné.
Comment dépannez-vous le code P0882?
Batterie
Étant donné que le code d'anomalie P0882 est principalement lié à un problème de commande de décalage électronique, une tension de batterie faible peut entraîner la définition du code. Avant de commencer tout diagnostic électronique approfondi, vérifiez que la tension de la batterie est correcte.
Si vous avez besoin d'un rappel pour démarrer le moteur, le code d'anomalie P0882 indique que la batterie est faible et peut être à l'origine du DTC P0882. Vous pouvez également effectuer un test de charge sur la batterie. De nombreux détaillants de pièces d’automobile effectueront des tests de charge des véhicules hors du véhicule, sans frais. Si le test de charge échoue, remplacez la batterie. Effacer le DTC avec un lecteur de code. Si le code revient, continuez le diagnostic.
Circuit de commande de transmission court-circuité
Localisez le circuit de commande de transmission de votre véhicule au connecteur PCM. Vous aurez besoin d'un schéma de câblage spécifique à votre marque et à votre modèle pour un diagnostic précis, que vous pourrez peut-être obtenir auprès d'un revendeur de pièces.
La clé étant en position d'arrêt, testez le circuit de commande de la transmission entre le PCM et le module de commande du groupe motopropulseur / module de puissance totalement intégré. Le circuit de contrôle de la transmission devrait indiquer 5,0 ohms. Si la résistance est inférieure à 5,0 ohms, il y a probablement un court-circuit à la masse.
Si le code est inactif ou stocké, il est possible que vous ayez également un court-circuit à la terre intermittent. Tracez le circuit tout en surveillant la résistance, en agitant le fil et en recherchant des ruptures ou des frottements dans le fil. Si vous détectez un changement de résistance lorsque vous remuez une section, effectuez une réparation sur le fil, effacez les codes et relancez le test.
Circuit de commande de transmission ouvert
À l’aide d’un DVOM, vérifiez la résistance du circuit de commande de la transmission de la même manière que pour rechercher un court-circuit à la masse. Si la résistance est supérieure à 5,0 ohms, vous avez probablement un circuit ouvert.
Pour vérifier si un circuit est ouvert, tracez le long du circuit de commande de transmission, en recherchant les coupures dans le câblage. Réparez tout fil cassé et assurez-vous que tous les connecteurs sont bien en place et verrouillés.
Portez une attention particulière aux connecteurs, à la recherche de corrosion, de broches tordues ou cassées ou d'humidité dans le connecteur. Corrigez les problèmes de connecteur même s'ils ne font pas spécifiquement partie du circuit de commande de la transmission, car ils peuvent jouer un rôle dans l'alimentation du circuit de commande de la transmission.
Module de commande du groupe motopropulseur
Si vous avez un code d'anomalie P0882 actif et que vous avez vérifié que le circuit de commande de transmission est en bon état, le problème peut provenir du PCM. Testez le PCM en le remplaçant par un bon module connu et relancez le test.
Basse tension
Le code P0882 peut être défini en raison de la faible tension de la batterie due à un fonctionnement incorrect du système de charge ou à un tirage excessif au démarrage.
Avec le moteur en marche, testez la sortie de l’alternateur avec votre DVOM. Pendant le fonctionnement, votre alternateur doit produire aux alentours de 14,0 volts. S'il est inférieur à 12,0 volts à tout moment lorsque le moteur tourne, l'alternateur devra être remplacé.
Un démarreur qui consomme trop d'énergie au démarrage peut provoquer des codes erronés dans le PCM. Les signes courants sont le démarrage lent du moteur malgré une batterie complètement chargée et l'absence de démarrage avec une batterie chargée. Le démarreur doit peut-être être remplacé, puis vérifiez à nouveau le code d'anomalie P0882.