Circuit de commande du solénoïde A de commande de pression (PC) ouvert
Câblage, mauvaise connexion, solénoïde de contrôle de pression, ECM / PCM / TCM
Que signifie le code P0960?
Dans la transmission automatique moderne, une pression hydraulique est générée dans la pompe, généralement située à l'avant de la transmission, entraînée par le moteur via le boîtier du convertisseur de couple. Les canaux acheminent le liquide de transmission automatique jusqu'au corps de la vanne, qui contient les vannes à solénoïde de changement de vitesse (SS) et les vannes à solénoïde de contrôle de pression (PCS). Le module de contrôle de la transmission (TCM) contrôle l'activation et la modulation des différentes électrovannes, en fonction de la demande du conducteur et des conditions de conduite. Le TCM peut ou non être intégré à l'ECM (module de contrôle du moteur). Les vannes à commande électronique sont utilisées pour changer et entretenir les vitesses. Les vannes SS contrôlent l'activation et la désactivation des embrayages, des freins et des bandes à l'intérieur de la transmission, assurant l'engagement et le désengagement de tout rapport souhaité ou requis par le conducteur et les conditions de fonctionnement. Une ou plusieurs vannes PCS contrôlent la pression hydraulique à l'intérieur de la transmission, ce qui peut avoir une incidence sur la façon dont les changements de vitesse se produisent, qu'ils soient lents et tendres ou durs et rapides. Si le TCM détecte un problème avec l'une des vannes, tel qu'un circuit ouvert, il allume le voyant d'anomalie (MIL) et enregistre un code d'anomalie (DTC) dans la mémoire du système. Le code P0960 est défini comme suit: «Circuit de commande ouvert du solénoïde de contrôle de pression‘ A ’, bien que différents constructeurs puissent avoir des définitions légèrement différentes. Remarque:Circuit ouvert signifie qu'un composant ou un capteur dans un système est privé de la tension de référence dont il a besoin pour fonctionner. Les causes des circuits ouverts sont nombreuses et variées, mais la plupart du temps, ce type de code est dû à un câblage défectueux, à des connexions médiocres sur des connecteurs électriques ou à un câblage précédemment réparé, à une perte de terre empêchant le passage du courant, à des fusibles grillés, à des relais défectueux, commutateurs, ou toute une foule d'autres problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage.
Quelles sont les causes courantes du code P0960?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0960 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.
Harnais - Ce problème est généralement causé par des dégâts externes ou une mauvaise connexion. Les dégâts sur les routes, les mauvaises pratiques de réparation, les faisceaux de câbles mal acheminés ou la corrosion sont monnaie courante.
Vanne PCS - Un peu moins commun, la bobine dans la vanne à solénoïde de contrôle de pression elle-même peut être défectueuse, provoquant un circuit ouvert. Vous aurez probablement besoin de retirer le carter d'huile, le filtre et le corps de soupape de transmission automatique pour accéder à la soupape.
Quels sont les symptômes du code P0960?
Si le TCM est incapable de contrôler le solénoïde de contrôle de pression, cela entraîne généralement des problèmes de transmission, qui peuvent varier en fonction de l'année, de la marque et du modèle. Certains véhicules peuvent simplement augmenter la pression de la ligne de transmission jusqu'à un maximum non réglementé, ce qui peut entraîner un changement de vitesse important ou un changement de vitesse, même lors d'une légère accélération. D'autres véhicules risquent de perdre des engrenages ou des performances limitées. Vous devriez toujours être capable de conduire le véhicule, mais ce ne sera pas très confortable. Si votre transmission est en plein changement, vous devriez la faire réparer immédiatement, car cela pourrait en réalité causer des dommages supplémentaires et plus coûteux à la transmission et à la transmission.
Comment dépannez-vous le code P0960?
Comme ce CPD fait référence à un problème de circuit, vous aurez besoin d’un DVOM (multimètre numérique) et d’un EWD (schéma de câblage électrique) spécifiques au véhicule pour le diagnostiquer à partir d’une source telle que All Data DIY. Les vannes PCS étant généralement situées à l’intérieur de la transmission, les réparations mai impliquent d'ouvrir la transmission, ce qui est compliqué et désordonné. Pour cette raison, certains bricoleurs choisissent de rendre visite à des professionnels s’occupant de transmission interne.
Vérification du faisceau - Vérifiez par dessus le faisceau de câbles allant du TCM à la transmission, à la recherche de dommages évidents, tels que des débris de la route ou des irritations. Vérifiez les connecteurs du TCM et de la transmission, ainsi que tous les connecteurs du sous-faisceau, à la recherche de corrosion, de signes de pénétration d'eau ou de broches endommagées. Réparez si nécessaire et assurez-vous que tous les connecteurs sont correctement branchés.
Vérification du circuit - Encore une fois, cette vérification nécessite une connaissance approfondie de votre EWD. Assurez-vous donc que votre EWD est spécifique à votre année, votre marque, votre modèle, votre moteur et votre transmission. La plupart des vannes PCS sont câblées pour s'activer dans deux directions, c'est-à-dire que le TCM peut les activer en avant ou en arrière pour réguler la pression. Cela étant dit, vous pouvez commencer par débrancher le connecteur TCM et mesurer la résistance entre les bornes. En règle générale, vous pouvez vous attendre à mesurer 20 Ω à 30 Ω, en fonction de la température de la transmission.
Si la résistance est comme prévu, suspectez un problème intermittent ou une défaillance du TCM. Revérifiez les harnais et les connecteurs pour vous assurer que les connexions ne sont pas desserrées ou que les fils ne sont pas brisés, ce qui pourrait causer des problèmes de circuit ouvert lorsque le véhicule est en mouvement. Ne condamnez pas le MTC avant d'avoir vérifié et éliminé absolument tout le reste et de l'avoir vérifié par un professionnel, de préférence un spécialiste des transmissions automatiques.
Si la résistance est différente de celle attendue, dans ce cas tout dépassant 100 Ω ou un circuit ouvert, répétez le test sur le connecteur de transmission.
Si la résistance n’est pas celle attendue, suspectez une défaillance de la vanne PCS ou du faisceau de câblage interne de la transmission, ce dernier étant moins courant.
Si la résistance est conforme aux attentes, suspectez un circuit ouvert dans le faisceau de câbles quelque part entre le TCM et la transmission. Réparez si nécessaire.
Codes liés à P0960
P0745 Solénoïde de contrôle de pression "A"
P0746 Solénoïde de contrôle de pression «A» performant ou bloqué
P0747 Solénoïde de contrôle de pression "A" bloqué
P0748 Solénoïde de contrôle de pression "A" électrique
P0749 Solénoïde de contrôle de pression "A" intermittent
P0775 Solénoïde de contrôle de pression "B"
P0776 Solénoïde de contrôle de pression "B" Performant ou bloqué
P0777 Solénoïde de contrôle de pression "B" bloqué
P0778 Solénoïde de contrôle de pression "B" électrique
P0779 Solénoïde de contrôle de pression "B" intermittent
P0795 Solénoïde de contrôle de pression "C"
P0796 Solénoïde de contrôle de pression "C" Performant ou bloqué
P0797 Solénoïde de contrôle de pression "C" bloqué
P0798 Solénoïde de contrôle de pression "C" électrique
P0799 Intermittent du solénoïde de contrôle de pression "C"
P0960 Solénoïde de contrôle de pression “A” Circuit de contrôle / Ouvert
P0961 Plage / rendement du circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression «A»
P0962 Solénoïde de contrôle de pression «A» bas du circuit de contrôle
P0963 Niveau haut du solénoïde de contrôle de pression «A»
P0964 Circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression “B” / Ouvert
Plage / rendement du circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression P0965 “B”
Niveau bas du circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression P0966 «B»
P0967 Niveau élevé du circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression «B»
P0968 Circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression “C” ouvert
P0969 Plage / rendement du circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression «C»
P0970 Circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression «C» bas
P0971 Niveau de circuit de commande du solénoïde de contrôle de pression «C» élevé