P1336 - Variation du système de position de vilebrequin non apprise (GM)

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 7 Novembre 2024
Anonim
P1336 - Variation du système de position de vilebrequin non apprise (GM) - Codes De La Panne
P1336 - Variation du système de position de vilebrequin non apprise (GM) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P1336 Interruption intermittente du capteur de fluctuation de la vitesse du vilebrequin (ACURA, HONDA)
Adaptation de couple moteur à la limite (AUDI, VOLKSWAGEN)
Variation du système de position du vilebrequin non apprise (BUICK, CADILLAC, CHEVROLET, GMC, JAGUAR)
Capteur de position du papillon (DODGE) non 5Vs
Erreur de signal d'entrée du capteur de position du vilebrequin ou de l'arbre à cames (FORD, LINCOLN, MERCURY)
Ligne de signal # 6 courte (HYUNDAI)
Capteur de position de vilebrequin (INFINITI, NISSAN)
Variation du système de capteur de position de vilebrequin non apprise (ISUZU)
Signal de dysfonctionnement du capteur de position d'arbre à cames (MAZDA)
58x Erreur de dent de position de vilebrequin non apprise (SUZUKI)

Que signifie le code P1336?

Le code de panne OBD II P1336 est un code spécifique au fabricant, défini par les constructeurs General Motors et Isuzu comme étant «Variation du système de position du vilebrequin non apprise». Il est défini sur ces applications lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que le système La position du vilebrequin n’a pas «appris» les variations de la position du vilebrequin inhérentes à ce système. Notez que ces variations incluent des variations résultant de déformations normales du vilebrequin.


Les moteurs modernes utilisent des capteurs de position du vilebrequin pour contrôler la position du vilebrequin par rapport à un point de référence et pour surveiller les variations de la vitesse de rotation du vilebrequin et détecter les ratés, de l’autre. Dans le premier cas, le capteur de position de vilebrequin utilise un espace libre entre deux dents d'un anneau de rélucteur rotatif pour créer une forme d'onde spécifique que le PCM reconnaît comme point de référence, utilisée pour calculer le calage de l'allumage et, dans certains cas, les stratégies d'alimentation en carburant . Dans le second cas, le PCM utilise l’intervalle de temps entre les signaux «ON» et «OFF» successifs créés par le capteur de position du vilebrequin et l’anneau rotatif du reluctor pour calculer la vitesse de rotation du moteur.

Si les moteurs étaient des machines parfaites, il n’y aurait aucune variation de la vitesse de rotation du vilebrequin, mais le fait est que les moteurs ne sont pas parfaits et, par conséquent, des variations importantes de la vitesse de rotation des vilebrequins. Notez que dans beaucoup, sinon la plupart des cas, les variations de la vitesse de rotation d'un vilebrequin ne sont pas dues à des défauts, des défauts, des défaillances ou des dysfonctionnements du moteur et / ou des systèmes de gestion de carburant, mais plutôt à de légères imperfections et défauts. dans la conception et la construction d’un moteur, associées à la tendance de certains composants du moteur à vibrer à certaines fréquences lorsqu’ils sont chargés.


Sur le plan pratique, chaque dent d’un anneau de réluctance agit comme une sorte de commutateur qui crée et rompt un champ magnétique dans le capteur de position du vilebrequin lorsqu’elle passe devant l’élément de détection dans le capteur. Chaque signal agit comme un déclencheur qui crée une étincelle d'allumage et si tous les composants d'un moteur étaient parfaitement équilibrés, l'intervalle de temps entre chaque paire de signaux serait toujours le même et le vilebrequin tournerait donc à une vitesse constante.

Cependant, des variations dans les tolérances de fabrication, de légers déséquilibres entre les pièces alternatives, des déséquilibres minimes sur les pièces en rotation telles que les volants d'inertie, les ensembles d'embrayage, les convertisseurs de couple, les équilibreurs d'harmoniques et même de légères variations de pression de combustion entre les cylindres ont toutes le potentiel de créer de légères déformations. variations de la vitesse de rotation du vilebrequin.


Dans le cours normal des événements, l’équilibreur harmonique absorberait la plupart des variations naturelles de la vitesse de rotation du vilebrequin, mais à moins qu’un PCM ne soit programmé pour reconnaître de petites variations de la vitesse de rotation du vilebrequin qui résultent naturellement du fonctionnement normal du moteur, toutes les variations seraient interprétées comme des ratés. Par conséquent, pour éviter que cela ne se produise, tous les PCM sont programmés pour ignorer les variations de la vitesse de rotation du vilebrequin inférieures à une valeur spécifiée, laquelle valeur est différente pour différents types et conceptions de moteurs.

Dans un système entièrement fonctionnel dans lequel la programmation du PCM fonctionne correctement, celui-ci ne reconnaît que les variations de la vitesse de rotation du vilebrequin qui dépassent la valeur maximale autorisée, et seules ces variations sont reconnues comme des ratés d'allumage ou des déséquilibres de puissance entre les cylindres. Toutefois, il convient de noter que cette fonctionnalité dépend d'une programmation qui pourrait être considérée comme un sous-système au sein du système de contrôle de l'allumage plus vaste, et pour garantir son bon fonctionnement, le PCM surveille la santé et l'état de ce sous-système. -système sur une base continue.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce sous-système particulier peut ne pas fonctionner comme prévu, mais du point de vue de la gestion du moteur, le PCM est moins préoccupé par la (les) cause (s) de variation (s) de la vitesse de rotation du vilebrequin que par le fait qu'il ne peut plus ignorer les variations qu'il avait appris à ignorer. En d'autres termes, la présence du code P1336 sur les applications GM et Isuzu signifie que le PCM interprète désormais toutes les variations de la vitesse de rotation du vilebrequin comme des ratés ou des déséquilibres de puissance, car il a perdu sa capacité à distinguer les variations dépassant un seuil maximal autorisé. et les variations qu'il a été programmé pour ignorer.

En substance, la présence du code P1336 dans les applications GM et Isuzu signifie que le PCM a perdu sa capacité à détecter les ratés réels, par opposition à la détection de variations de la vitesse de rotation du vilebrequin dépassant un seuil maximal autorisé. Du point de vue du diagnostic, cette distinction est importante. C’est pourquoi, en cas de défaillance de ce sous-système (ou de son absence pour quelque raison que ce soit), le PCM définit le code P1336 et allume un voyant d’alarme avant de créer un autre raté et / ou code (x) de déséquilibre de puissance.

Où se trouve le capteur P1336?

L'image ci-dessus montre l'emplacement (flèche) du capteur d'angle de vilebrequin sur un moteur GM LS 1. Il convient de noter que sur la plupart des applications GM et Isuzu, la bague de rétention qui fonctionne conjointement avec le capteur d'angle de vilebrequin est située à l'intérieur du moteur, ce qui peut rendre très difficile l'inspection de la bague de redresseur pour détecter des dommages ou la présence d'accumulations excessives de particules d'usure métalliques. Cependant, il convient également de noter que, bien que des capteurs d'angle de vilebrequin et des bagues de réluctance défectueux puissent entraîner la définition du code P1336, les causes profondes de ce code sont nombreuses et variées. Consultez la section "Causes" de cet article pour plus de détails.

Quelles sont les causes courantes du code P1336?

NOTES PARTICULIÈRES: Il convient de noter que, bien que le retrait et le remplacement des convertisseurs de couple, des volants / plaques flexibles, des ensembles d’embrayage, des équilibreurs d’harmoniques et des courroies d’entraînement ne provoquent généralement pas le réglage du code P1336, cela n’est vrai que si les pièces de remplacement sont d'origine ou d'origine. pièces de rechange de haute qualité.

Toutefois, dans les cas où les pièces de rechange ne sont pas équivalentes aux pièces d'origine du point de vue de l'ajustement, de la forme et de la fonction, des déséquilibres sur ces pièces peuvent, et provoquent souvent, des variations de la vitesse de rotation du vilebrequin qui dépassent une ou plusieurs valeurs de variation apprises, ce qui entraînera presque certainement le code P1336.

Par conséquent, et pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'exécuter la procédure de réapprentissage «CASE» (erreur de capteur d'angle de vilebrequin) prescrite à l'aide d'un outil d'analyse approprié chaque fois qu'un composant en rotation est retiré ou remplacé. FIN DES NOTES SPECIALES.

Les autres causes possibles du code P1336 pourraient inclure une ou plusieurs des actions suivantes:

  • Non-exécution de la procédure de réapprentissage «CASE» prescrite après avoir retiré ou remplacé un composant rotatif
  • Composants de distribution excessivement usés et / ou endommagés, y compris chaînes de distribution, pignons de distribution, guides de chaîne de distribution et dispositifs de tension de la chaîne
  • Composants de synchronisation mal installés
  • Utilisation d'anneaux de réluctance incorrects: notez que, si les anneaux de réluctance d'une série particulière de moteurs peuvent sembler similaires, ils diffèrent en ce qui concerne les positions des points de référence qui indiquent la position du cylindre # 1.
  • Une faible pression d'huile peut entraîner une perte de capacité des dispositifs de tension de la chaîne de distribution, ce qui peut également provoquer des mouvements brusques ou oscillants des chaînes de distribution, ce qui pourrait à son tour produire des variations cycliques importantes du mouvement de rotation du vilebrequin. la vitesse
  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, endommagés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le faisceau de câbles des capteurs d'angle de vilebrequin
  • La présence de presque n'importe quel code de groupe motopropulseur peut potentiellement définir le code P1336 en tant que code supplémentaire par rapport au code principal, mais notez que dans ces cas, P1336 sera défini et stocké une fois que le code primaire aura été défini et stocké.
  • Capteur d'angle de vilebrequin et / ou bague de rétention défectueux
  • Utilisation de capteurs d'angle de vilebrequin du marché secondaire
  • PCM mal ou mal programmé
  • Utilisation de la programmation PCM axée sur les performances ou de certaines marques de puces «superposées» pour modifier les caractéristiques de la puissance du moteur
  • Échec ou échec du PCM, mais notez que, cet événement étant rare, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • Quels sont les symptômes du code P1336?

    Les symptômes les plus courants du code P1336 sont sensiblement les mêmes pour les applications GM et Isuzu concernées et peuvent inclure un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • Code de panne enregistré et voyant allumé
  • Un ou plusieurs (ou plusieurs) codes additionnels peuvent être présents avec P1336
  • Le moteur peut trébucher ou hésiter lors de l'accélération
  • Le moteur peut être raté ou tourner brusquement à certains, ou à tous les régimes
  • La marche au ralenti peut être rugueuse, irrégulière ou la vitesse de la marche au ralenti peut varier quelque peu
  • Le moteur peut démarrer, mais s'éteindre à nouveau après quelques secondes, mais notez que le temps de fonctionnement avant l'arrêt peut ne pas être cohérent
  • Le moteur peut démarrer et fonctionner parfaitement jusqu'à ce qu'il soit éteint, après quoi il peut ou non redémarrer
  • Dans les cas graves, le moteur peut ne pas démarrer du tout, même si la vitesse de démarrage n'est pas affectée
  • Autres définitions spécifiques du fabricant pour P1336

    Erreur de signal d'entrée du capteur de position du vilebrequin ou de l'arbre à cames (Ford)
    Variation du système de position de vilebrequin non apprise (GM)
    Contrôle du couple moteur - limite de contrôle dépassée (Volkswagen)
    Problème de plage / performance de position de vilebrequin (CKP) (Acura)
    Contrôle du couple moteur - limite de contrôle dépassée (Audi)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - Variation non apprise (Buick)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - Variation non apprise (Cadillac)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - Variation non apprise (Chevrolet)
    Capteur de position du papillon (Dodge) non 5Vs
    Interruption intermittente du capteur CSF (Honda)
    Ligne de signal # 6 courte (Hyundai)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - dysfonctionnement du signal (Infiniti)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - variation du signal (Isuzu)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - portée / performance (Jaguar)
    Capteur de position d'arbre à cames (CMP) / capteur de position de vilebrequin (CKP) - dysfonctionnement du signal (Lincoln)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) / capteur de position d'arbre à cames (CMP) - portée / performances du circuit (Mazda)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - signal (Mercedes-Benz)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) (Mercury)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) 1 - dommages aux dents du rotor (Nissan)
    Vilebrequin, capteur de position (CKP) - Variation non apprise (Oldsmobile)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - Variation non apprise (Pontiac)
    Capteur de position de vilebrequin (CKP) - Variation non apprise (Saturne)
    58x Erreur de dent de position de vilebrequin non apprise (Suzuki)
    Circuit de demande de démarreur - dysfonctionnement (Volvo)
  • 98 Problème électrique de Séville et décrochage
    Hou la la! Les dons sont super! Sans eux, c'est TRÈS ANCIENMENT, ce site pourrait continuer pour notre bénéfice al ... et nous étions toujours heureux de faire un effort supplémentaire pour aider ceux qui aident ce site. En ce qui concerne le problème de décrochage, si le moteur tourne bien - beau et lisse et tout - et puis j ...
  • Capteur de position de vilebrequin
    2001 Oldsmobile Aurora avec 4.0L V 8 Le capteur de position du vilebrequin a été remplacé. Le problème est maintenant La procédure d'apprentissage J'ai cherché il y a quelques jours. Je n'ai pas réussi à trouver un outil d'analyse qui me permette de définir la procédure d'apprentissage. L'outil d'analyse est-il uniquement disponible pour le concessionnaire automobile ...
  • Ford Windstar 3,8 l code P1336 2002
    Ford Windstar 2002, 3,8 l, kilométrage 136 k. Le véhicule est arrivé avec le témoin de vérification du moteur allumé. Codes P0174, P0171, P0161, P1336. J'ai résolu les 3 codes mais celui qui me tue est le P1336. Selon le livre, il est indiqué que les signaux de manivelle et de came ne sont pas alignés et suggèrent de ...
  • La nouvelle pompe à eau a mal tourné en deux semaines?
    Voici quelques informations sur le réapprentissage ... mais j'essaie de me souvenir ... sommes-nous SÛRS que la poulie de l'amortisseur est la cause du bruit? ____________________________________________________ Variation CKP Apprendre: Éliminer les faux ...
  • 01 Lesabre CKP procédure d'apprentissage
    Vient de remplacer un équilibreur harmonique bruyant et d’essayer la procédure d’apprentissage CKP (avec le logiciel Autoenginuity sur mon ordinateur portable). Selon les instructions: 1. Serrez le frein de stationnement. 2. Bloquez les roues du conducteur. 3.Vérifiez que le capot est fermé. 4.Démarrez le moteur et laissez la température du liquide de refroidissement du moteur atteindre ...