Contenu
- Que signifie le code P2016?
- Quelles sont les causes courantes du code P2016?
- Quels sont les symptômes du code P2016?
- Comment dépannez-vous le code P2016?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Étape 9
- Codes liés à P2016
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2016 | Capteur / commutateur de position d'actionneur de commande d'air de collecteur d'admission, groupe 1 - circuit bas | Câblage en court-circuit à la terre, capteur / commutateur de position d'actionneur de commande d'air du collecteur d'admission |
Que signifie le code P2016?
NOTES SPÉCIALES: En raison du grand nombre de conceptions différentes de systèmes de commande d'air multiples utilisés actuellement, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de lire la section du manuel concernant l'application en cours de traitement traitant de ce système. avant tenter de diagnostiquer le code P2016 ou l’un de ses codes associés, ces codes étant P2014, P2015, P2017 et P2018.
Le fait de ne pas acquérir au moins une compréhension de base de ce système est le plus souvent source de confusion, de diagnostics erronés et de remplacements inutiles de pièces et composants. De plus, sachez qu’en raison des différences de conception, ce guide ne peut fournir d’informations détaillées sur le diagnostic et la réparation du P2016 qui seront valables pour toutes les applications, dans toutes les conditions. Pour cette raison, les informations génériques fournies ici NE DOIVENT PAS être utilisées dans une procédure de diagnostic pour le code P2016 sans faire référence au manuel de l'application en cours de traitement.
Néanmoins, les informations génériques fournies ici devraient permettre à la plupart des mécaniciens non professionnels de diagnostiquer et de résoudre le code P2016 sur la plupart des applications sans trop d'effort ni de difficulté. FIN DES NOTES SPECIALES.
Le code d'erreur OBD II P2016 est un code générique défini par tous les fabricants comme suit: «Capteur / commutateur de position d'actionneur de commande d'air de collecteur d'admission, banque 1 circuit», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension anormalement basse dans le circuit de commande du capteur de position du dispositif de régulation du débit d’air du collecteur. Sur les moteurs à deux culasses, le «groupe 1» désigne le groupe de cylindres contenant le cylindre n ° 1.
Le dispositif de contrôle du débit d’air du collecteur peut être considéré comme un deuxième papillon des gaz ayant un double objectif. D'une part, il sert à réguler la vitesse à laquelle l'air entrant circule dans le collecteur ou, dans certains modèles, la vitesse à laquelle le mélange air / carburant entre dans les cylindres, en fonction de l'application. En augmentant la vitesse du flux d'air, l'atomisation du carburant est améliorée, ce qui augmente la puissance du moteur sans utiliser plus de carburant, car la combustion est améliorée. Cela réduit également les émissions nocives d'échappement.
D'autre part, le dispositif de contrôle du débit d'air du collecteur régit largement la vitesse à laquelle le collecteur se remplit d'air. Par exemple, lors de fortes accélérations, le moteur aspire très rapidement le mélange air / carburant du collecteur et, en fonction de la conception du moteur (et du collecteur d’admission), les performances du moteur peuvent en réalité souffrir si le mélange air / carburant ne peut pas pénétrer le collecteur au même rythme que le moteur l'utilise. Ainsi, en trouvant un équilibre entre l’amélioration du débit d’air (et donc de la combustion) et l’augmentation de la vitesse à laquelle le mélange air / carburant entre dans le collecteur en fermant légèrement les clapets de réglage du débit, le volume d’air dans le collecteur d’admission peut être maintenu à un niveau comparable. dans une marge très étroite de part et d'autre du volume maximal pouvant être utilisé par le moteur dans des conditions de papillon des gaz grand ouvert.
Cependant, le diable vit dans les détails et, dans ce cas, il demande que le degré d'ouverture des volets qui contrôlent la vitesse de l'air traversant le collecteur corresponde toujours au régime du moteur et au réglage du papillon des gaz. La relation entre le degré d'ouverture, la vitesse du moteur et le réglage du papillon à un moment donné varie considérablement d'une application à l'autre, mais dans un système entièrement fonctionnel, la position du ou des volets de commande est surveillée par un commutateur de position ou par une position. Capteur de détection qui transmet la position réelle des volets de commande au PCM.
Ainsi, si, dans une application donnée, la position réelle des volets de contrôle du flux d’air ne correspond pas à la position souhaitée des volets de contrôle et / ou au réglage du papillon et au régime moteur réels, les performances du moteur peuvent en souffrir car l’air ne peut pénétrer dans le collecteur. (ou les cylindres) au même taux que le moteur l'utilise.
En termes de fonctionnement, les clapets de commande du flux d’air sont intégrés au collecteur d’admission et leur mouvement est contrôlé par un moteur pas à pas à couple élevé (ou des solénoïdes à vide sur certains modèles) contrôlé par le PCM. Les entrées de commande proviennent à la fois du commutateur / capteur de position et de divers autres capteurs de manœuvrabilité, tels que le capteur MAP (pression du collecteur absolu) - le cas échéant -, le capteur MAF (débit massique), le capteur TPS (position du papillon), etc. Sur la base de toutes ces entrées, ainsi que du signal de retour du capteur de position de commande de débit d'air du manifold, le PCM calcule la position souhaitée pour les volets de commande. Si tout fonctionne comme prévu, les volets de commande seront soit fermés, soit ouverts. le moteur pas à pas à une position qui correspond à la position souhaitée.
Quels que soient les signaux de retour reçus par le PCM en provenance d’autres capteurs, le PCM définira le code P2016 et allumera un voyant lorsque le signal de retour du capteur / commutateur de position indiquant la position des volets de contrôle du flux d’air du collecteur est plus faible que prévu. À ce stade, il convient de noter que le code P2016 est presque toujours causé par des dysfonctionnements ou des défaillances de l’interrupteur / capteur de position lui-même ou du câblage associé à l’interrupteur / capteur. Il est rare que ce code être causé par une défaillance du ou des mécanismes à l'intérieur du collecteur d'admission.
L'image ci-dessous montre la disposition typique des principaux composants d'un système de contrôle de l'air d'admission. Notez toutefois que la conception, l’apparence et la disposition de ces systèmes varient considérablement d’une application à l’autre, mais dans cet exemple, le capteur / interrupteur de position est entouré en rouge, le moteur actionneur / moteur pas à pas est encerclé en bleu, la connexion entre l’actionneur et le l’arbre commun est entouré en vert et la ligne pointillée rouge représente l’axe de l’arbre commun qui relie tous les volets de commande d’air de ce collecteur.
REMARQUE: Reportez-vous toujours au manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour localiser et identifier correctement tous les composants pertinents, car dans certaines applications, les divers composants du système de régulation d'air du manifold peuvent ne pas ressembler aux composants de cet exemple.
Quelles sont les causes courantes du code P2016?
Les causes courantes de P2016 pourraient inclure:
Quels sont les symptômes du code P2016?
Les symptômes courants de P2016 pourraient inclure les suivants:
Comment dépannez-vous le code P2016?
REMARQUE: Sur les systèmes qui utilisent le vide moteur pour contrôler / réguler le système de contrôle du débit d’air du manifold, une jauge à vide manuelle équipée d’un manomètre gradué sera plus utile pour diagnostiquer P2016.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
REMARQUE: Si d'autres codes sont présents en plus du code P2016, prenez-en note pour référence ultérieure, car dans certains cas, notamment dans certaines applications de Nissan, le code P2016 ne peut pas être résolu avant certains codes d'accompagnement. Reportez-vous au manuel pour connaître les définitions des autres codes et notez les conséquences éventuelles de tous les autres codes sur la P2016.
Étape 2
Reportez-vous au manuel pour localiser et identifier tous les composants, le câblage associé et, le cas échéant, toutes les lignes de vide associées et les composants associés. Déterminez également l’emplacement, la fonction, l’acheminement et le codage couleur de tout le câblage associé pour éviter les erreurs et les éventuels courts-circuits accidentels.
Étape 3
Une fois que le capteur / commutateur de position est localisé et identifié, déconnectez son câblage et reportez-vous au manuel pour déterminer la procédure correcte (KOER / KOEO) pour tester la résistance du capteur avec un multimètre numérique. Comparez la lecture obtenue avec la valeur indiquée dans le manuel et remplacez le capteur si sa résistance ne se situe pas dans la plage spécifiée par le fabricant. Effacez tous les codes après le remplacement et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
Étape 3
Si le code revient, reconnectez le câblage et préparez-vous à tester le fonctionnement du capteur. Ce commutateur / capteur est généralement un simple potentiomètre constitué d’une broche sous tension qui glisse sur une résistance bobinée, ce qui signifie qu’en position de repos, il laisse passer un courant spécifié. Lorsque le curseur se déplace sur la résistance enroulée, la tension transmise augmente ou diminue en fonction de l'application.
REMARQUE: Sur de nombreuses applications GM, voire la plupart d'entre elles, de nombreuses valeurs de capteurs sont souvent opposées électriquement; ce qui signifie que même si la tension du signal de ce capteur augmente à mesure que les volets de commande sont ouverts sur la plupart des applications, la tension du signal sur ce capteur sur les applications GM diminue lorsque les volets sont ouverts. Consultez le manuel sur ce point très important avant de passer à l'étape suivante.
Étape 4
Si le scanner peut surveiller des flux de données en direct, utilisez-le pour surveiller la tension du signal du capteur lorsque les volets de commande sont ouverts manuellement. Notez que pour effectuer cette opération manuellement, l'actionneur doit être déconnecté de l'arbre commun. Veillez toutefois à suivre les instructions du manuel pour savoir comment procéder afin d'éviter tout endommagement.
Le scanner affichera une tension constante (qui devrait correspondre à la valeur au repos dans le manuel) lorsque les volets de commande sont en position au repos et l'augmentation de la tension du signal (ou diminuera en fonction de l'application). , devrait se dérouler sans heurts lorsque les volets sont ouverts à la position complètement ouverte. À cette position, la tension du signal affichée doit correspondre étroitement à la valeur spécifiée dans le manuel.
NOTE 1: Si des lectures obtenues s'écartent considérablement des valeurs spécifiées, consultez le manuel pour identifier le fil de tension de référence et vérifiez que la tension de référence appropriée (généralement 5 volts) atteint le capteur. Si la tension de référence est vérifiée, remplacez le capteur de position / commutateur.
NOTE 2: Si aucun scanner approprié n'est disponible, reportez-vous au manuel pour identifier le fil de signal et placez les sondes du multimètre dans le connecteur situé à l'arrière (c.-à-d. «Détection arrière») déplacez lentement les volets de contrôle manuellement tout en observant le relevé affiché. Les valeurs complètement fermées et complètement ouvertes affichées sur le multimètre doivent correspondre aux valeurs indiquées dans le manuel.
Étape 5
Si la tension de référence et la résistance interne du capteur / commutateur sont vérifiées, mais que le code persiste, débranchez le capteur / commutateur du PCM et effectuez des contrôles de continuité, de résistance et de connectivité à la terre sur tous les câbles concernés, conformément aux instructions de ce manuel.
Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel. En cas de divergence, effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.
Notez que si le capteur / commutateur a été remplacé par une pièce OEM et que toutes les valeurs électriques sont comprises dans les valeurs spécifiées, il est hautement improbable que le code soit renvoyé à ce stade. Toutefois, si le code est renvoyé, il est probable que le problème soit causé par une erreur intermittente, mais sachez que les erreurs intermittentes peuvent être extrêmement difficiles et longues à rechercher et à réparer. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’aggraver considérablement la défaillance avant de pouvoir établir un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.
Étape 6
Dans neuf cas sur dix, les étapes de diagnostic / réparation jusqu'à l'étape 5 résoudront P2016. Toutefois, dans les applications où le système de contrôle du débit d’air du collecteur est régulé ou contrôlé par le vide du moteur, la situation est un peu plus compliquée. Sur ces applications, la plupart des composants sont fabriqués à partir de plastique et de caoutchouc, qui ne sont pas conçus pour résister à la chaleur, aux vibrations et aux températures élevées sous le capot pendant des années sans défaillance.
Ainsi, le diagnostic de P2016 sur ces applications commencera généralement par une inspection minutieuse de toutes les lignes de vide associées. Recherchez les lignes de vide durcies, fissurées, fendues ou délogées et remplacez toutes les lignes de vide qui ne sont pas en parfait état.
Étape 7
Si toutes les lignes de vide sont vérifiées et qu'aucun dommage n'est trouvé, localisez l'actionneur de vide et fixez la pompe à vide à la place du système de vide du moteur. Consultez le manuel sur la valeur de la dépression maximale admissible et aspirez-la tout en surveillant le fonctionnement du capteur de position / commutateur, soit avec le scanner, soit avec un multimètre. Reportez-vous aux étapes 3, 4 et 5 ci-dessus pour interpréter le résultat de ce test.
REMARQUE: Sur de nombreuses applications, l'actionneur à vide est équipé d'un filtre pour empêcher toute pénétration de saleté dans le système. Assurez-vous de vérifier que ce filtre n'est pas sale, obstrué ou inutilisable. Remplacez l'élément filtrant plutôt que d'essayer de le laver ou de le nettoyer.
Étape 8
Si le vide ne se maintient pas sur l'actionneur à vide et que l'équipement de test n'est en aucun cas défectueux, remplacez l'actionneur par une pièce d'origine pour éviter que le code ne se reproduise. Utilisez également ce temps pour tester tous les autres composants du système de contrôle de l'écoulement d'air du collecteur fonctionnant sous vide et remplacez ceux qui ne fonctionnent pas comme prévu.
REMARQUE: Certains systèmes opérant sous vide comportent plusieurs clapets anti-retour unidirectionnels. Assurez-vous de les identifier tous et assurez-vous qu'ils fonctionnent comme prévu. Ces vannes sont conçues pour permettre à l’air de circuler dans une seule direction; Par conséquent, si le vide établi sur ces clapets anti-retour diminue même au moindre degré, remplacez-le.
Étape 9
Effacez tous les codes une fois toutes les réparations terminées, mais vérifiez à nouveau que toutes les procédures de réapprentissage ont été effectuées, le cas échéant. Faites fonctionner le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avec un scanner connecté pour surveiller le fonctionnement du système de contrôle du flux d'air du manifold en général, et les performances du capteur / contacteur de position en particulier.
Si le code ne revient pas, la réparation peut être considérée comme réussie. Dans le cas peu probable où le code reviendrait, répétez les étapes 3, 4 et 5 pour vous assurer de ne rien manquer. Si nécessaire, effectuez un test "agitation" sur le connecteur de l'interrupteur de position / capteur tout en surveillant sa sortie pour voir si la tension fluctue. Si cela fluctue, réparez ou remplacez le connecteur.
Codes liés à P2016
Ha, la dernière fois que j'ai possédé une décapotable, j'ai utilisé un morceau de vinyle transparent pour la lunette arrière. J'avais besoin d'un pare-brise côté passager pour mon camping-car Fleetwood, un énorme morceau de verre, appelé chaque lieu de vitrage automobile dans un rayon de 50 miles et ayant reçu des citations, ils en avaient tous un. Mais le prix variait de 220 à mille dollars ...