Contenu
- Que signifie le code P2037?
- Où se trouve le capteur P2037?
- Quelles sont les causes courantes du code P2037?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2037 | Capteur de pression d'air d'injection de réducteur - dysfonctionnement du circuit | Câblage, capteur de pression d'air d'injection de réducteur |
Que signifie le code P2037?
Le code d'erreur OBD II P2037 est un code générique défini comme «Défaut de fonctionnement du capteur de pression d'air d'injection de réducteur» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un dysfonctionnement général dans le circuit de commande électrique de l'air d'injection de réducteur d'échappement. capteur de pression, ou dans le capteur de pression d'injection d'air lui-même. Notez que-
L'objectif du système d'injection de réducteur sur les véhicules modernes est d'introduire des quantités dosées avec précision d'un réducteur gazeux ou liquide afin de réduire les émissions polluantes nocives au-delà des réductions possibles avec les convertisseurs catalytiques, les filtres à particules diesel, les EGR (Exhaust Gas Recirculation) systèmes de calage vanne / came seuls.
Depuis leur invention au début des années 2000, de nombreux systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) ont été mis au point et de nombreux systèmes SCR utilisés reposent aujourd'hui sur des technologies brevetées pour surveiller et contrôler l’injection de fluide réducteur. Cependant, tous les systèmes sont constitués des mêmes composants de base, tels qu'un réservoir de réducteur, un élément chauffant pour chauffer le fluide réducteur à une température de consigne, des lignes d'alimentation en liquide, un injecteur, des capteurs de pression / température dédiés, un câblage / connecteurs électriques et un ou plusieurs composants. davantage de modules de commande fonctionnant avec le PCM pour contrôler et / ou surveiller le fonctionnement du système d’injection de réducteur.
Sur certaines applications, l’air comprimé est utilisé pour faciliter le mélange du fluide réducteur avec le flux d’échappement, et bien que les composants ajoutés comprenant un compresseur d’air, des conduites d’air, des capteurs de pression et des câbles / connecteurs supplémentaires augmentent la complexité du réducteur. système d’injection, l’avantage pratique d’un système d’injection de réducteur assisté par air est que le taux de conversion de NOx (oxyde d’azote) en substances inoffensives est considérablement augmenté.
En termes de fonctionnement, le PCM dépend principalement des données d'entrée provenant des capteurs de pression et de température des gaz d'échappement afin de déterminer le moment opportun pour introduire une quantité mesurée de fluide réducteur dans le flux d'échappement. Etant donné que la résistance des capteurs de pression et de pression des gaz d’échappement change en réponse directe aux variations de température et de pression, le MCP utilise les tensions modifiées pour calculer les pressions et la température réelles des gaz d’échappement comme base de calcul d’une stratégie d’injection de réducteur appropriée.
Pour que le processus de conversion soit aussi efficace que possible dans les systèmes modernes, la quantité de réducteur injectée dans le flux d’échappement doit correspondre exactement à la demande de réducteur, afin d’éviter que certains NOx restent non convertis lorsque trop peu de réducteur est injecté, ou que le réducteur en excès est expulsé par le système d'échappement quand trop de réducteur est injecté. Il convient de noter que dans ce dernier cas, une partie des NOx partiellement convertis peut parfois être reconvertie en oxyde nitreux dans certaines conditions, ce qui va en grande partie à l’encontre du but d’avoir un convertisseur catalytique.
Par conséquent, certains fabricants, notamment Ford, ont mis au point des systèmes d’injection de réducteur dans lesquels l’air comprimé est injecté avec le réducteur. En pratique, le courant d'air comprimé vaporise le fluide réducteur de manière plus efficace qu'avec d'autres dispositifs et procédés de mélange. Le processus de mélange amélioré «étale» ou distribue le réducteur plus uniformément sur le catalyseur, ce qui entraîne une amélioration des taux de conversion des NOx en eau, en oxygène et en vapeur d’eau. Dans le même temps, le mélange amélioré du réducteur avec le flux d'échappement permet de faire correspondre plus étroitement la quantité requise de réducteur à la quantité de NOx entrant dans le convertisseur catalytique.
Cependant, l'efficacité du processus de mélange dépend du volume, de la pression et du débit de l'air comprimé se situant à des niveaux spécifiés. Pour surveiller cela, le PCM et les autres modules de contrôle utilisent un capteur de pression dédié. (à ne pas confondre avec le capteur de pression des gaz d'échappement ou le réducteur capteur de pression) qui mesure la pression de l'air comprimé injecté. En termes de fonctionnement, le capteur de pression d’air d’injection de réducteur est un capteur sensible à la pression dont la résistance varie en réponse directe aux variations de la pression atmosphérique qu’il surveille. Au fur et à mesure que la pression augmente, la résistance du capteur diminue, ce qui permet à davantage de courant de revenir dans le PCM. vice versa.
Le PCM interprète la variation de la tension du signal en tant que pression. Si le PCM (ou un autre module de contrôle) détecte une défaillance générale du capteur de pression d’air réducteur ou un dysfonctionnement de son ou ses circuits de contrôle empêchant le PCM de recevoir des données d’entrée le capteur, le code P2037 sera alors défini.
Notez cependant que dans certaines applications, un voyant s'allume également lorsque le code est défini, alors que sur d'autres, l'échec doit être enregistré plusieurs fois avant qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé. Dans ces cas, le code P2037 sera enregistré en tant que code «en attente».
Où se trouve le capteur P2037?
L'image ci-dessus montre un schéma simplifié d'un système d'injection de réducteur qui utilise l'air comprimé pour faciliter le mélange du réducteur avec le flux d'échappement. Notez l'emplacement de la buse d'injection de réducteur entourée en rouge dans cet exemple) en amont du convertisseur catalytique. Alors que l'injecteur d'injection de réducteur intègre la buse d'injection d'air dans la plupart des applications, le capteur de pression d'injection d'air peut être situé dans le compresseur / pompe à air lui-même, ou à l'écart du convertisseur catalytique dans la conduite d'alimentation en air comprimé entre le compresseur / la pompe et le compresseur. buse d'injection d'air pour protéger le capteur de pression de la chaleur du convertisseur.
Notez cependant que, comme le capteur de pression d’air réducteur ressemble souvent à d’autres capteurs de pression, il est important de toujours se reporter au manuel de l’application concernée pour localiser et identifier correctement les capteurs et autres composants. L'absence de référence au manuel peut entraîner une perte de temps, de la confusion, des diagnostics erronés et la possibilité évidente de dommages supplémentaires au système d'injection de réducteur.
Quelles sont les causes courantes du code P2037?
Notez que le code P2037 fait spécifiquement référence à une défaillance générale du ou des circuits de commande du capteur de pression d'air d'injection de réducteur ou à une défaillance du capteur de pression lui-même. Par conséquent, la ou les causes possibles du code P2037 sont beaucoup plus susceptibles de concerner uniquement ce capteur et / ou son (s) circuit (s), plutôt que des défauts / défaillances / défauts de pièces, composants, circuits ou sous-systèmes ailleurs dans le réducteur. système d'injection.
Les causes typiques du code P2037 pourraient inclure les suivantes: