P2088 - Actionneur A de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - circuit bas

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
P2088 - Actionneur A de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - circuit bas - Codes De La Panne
P2088 - Actionneur A de position d'arbre à cames (CMP) A, banque 1 - circuit bas - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2088 Actionneur A de position d'arbre à cames (CMP), groupe 1 - circuit bas Câblage court à la terre, actionneur CMP

Que signifie le code P2088?

Le code de défaut OBD II P2088 est un code générique défini comme suit: «Actionneur de position d’arbre à cames (CMP)« A », groupe 1« Circuit bas »; il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension de commande pour le paramètre« A ». ”Arbre à cames tombé en dessous d'un niveau minimum autorisé, calculé en utilisant la tension de la batterie comme référence. Notez que-


  • Le code P2088 fait référence à des problèmes dans le circuit de commande de l'actionneur VVT / VCT, et NON à des différences dans la position relative du vilebrequin par rapport à l'arbre à cames “A”, bien qu'il puisse en résulter un déséquilibre entre les positions du vilebrequin et de l'arbre à cames à partir de ce code.
  • Plus précisément, le code P2088 fait référence au circuit de commande électrique de la soupape de commande d'huile, composant qui régule la pression d'huile nécessaire au fonctionnement de l'actionneur qui fait tourner l'arbre à cames pour faire avancer ou retarder le calage de la soupape sur l'arbre à cames concerné. au PMH (point mort haut) pour le cylindre n ° 1.
  • "Position d'arbre à cames" fait référence à la position de l'arbre à cames "A" en degrés de rotation, par rapport à un réglage de base.
  • L'actionneur d'arbre à cames «A» fait généralement référence à l'arbre à cames d'admission situé sur les culasses à double arbre à cames.
  • Le «groupe 1» désigne le groupe de cylindres contenant le cylindre n ° 1.
  • Bien que les spécifications varient d'un fabricant à l'autre, tous les systèmes VVT / VCT (calage variable des soupapes / calage variable des arbres à cames) utilisent la pression d'huile moteur pour contrôler / ajuster la position des arbres à cames afin d'augmenter la puissance du moteur et de réduire les émissions d'échappement.


    En termes de fonctionnement, la position de l'arbre à cames, qui est l'arbre "A", dans le cas du code P2088, est contrôlée par un capteur dédié. La position réelle de l'arbre à cames «A» est ensuite comparée à celle de l'autre arbre à cames (sur les moteurs à double arbre à cames), ainsi que la position du vilebrequin. Selon les conditions de fonctionnement, les entrées d'accélérateur du conducteur et les commentaires d'autres capteurs de maniabilité, le PCM peut ajuster le calage des soupapes pour répondre aux entrées du conducteur ou pour augmenter automatiquement la puissance du moteur à certains régimes et à certaines charges.

    Le fait de pouvoir régler la distribution des soupapes en fonction des conditions de fonctionnement à tout moment a pour avantage que le moteur peut toujours fonctionner à un rendement optimal, tout en consommant moins de carburant et en réduisant les émissions d'échappement nocives. Cependant, pour que le système fonctionne correctement, le circuit électrique de la vanne de contrôle de l'huile doit être en parfait état de fonctionnement. Les tensions d'entrée et de retour (signal) doivent être dans des limites prédéfinies: sinon, le PCM est incapable de déterminer la déviation réelle de l'arbre à cames par rapport à un réglage de base, ce qui a de graves effets négatifs sur l'efficacité du moteur, la consommation de carburant et les gaz d'échappement. les émissions.


    En pratique, lorsque le PCM détecte une tension d'entrée inférieure à la tension attendue sur la soupape de commande d'huile, il reconnaît qu'il ne peut pas contrôler efficacement le calage de la soupape et définit le code P2088 en conséquence. Notez que sur certaines applications, le PCM définira le code P2088 lors de la première défaillance, tandis que sur d’autres, le PCM définira le code P2088 et n’allumera le voyant d’avertissement que lors de la deuxième défaillance. Notez également que sur les applications qui nécessitent deux cycles d'échec avant qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé, le code peut être présent comme «en attente».

    L'image ci-dessous montre une vanne de contrôle d'huile typique. C’est cette partie qui contrôle en fin de compte le système VVT ​​/ VCT, mais pour que le système fonctionne correctement, le système de commande électrique de la vanne doit être en parfait état de fonctionnement.

    Quelles sont les causes courantes du code P2088?

    Les causes courantes du code P2088 pourraient inclure les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Basse tension du système causée par des défauts de la batterie et / ou du système de charge. Notez cependant que ces conditions seront presque toujours indiquées par des codes dédiés
  • Vanne de contrôle d'huile défectueuse
  • Marques de calage mal alignées en raison d'un assemblage négligent après des réparations majeures du système de chronométrage ou de l'assemblage d'un moteur. Notez que cela sera généralement indiqué par des codes autres que P2088, tels que les codes relatifs au calage de soupape excessivement avancé ou retardé.
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Quels sont les symptômes du code P2088?

    Les symptômes courants du code P2088 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et éventuellement un voyant allumé
  • D'autres codes relatifs aux ratés d'allumage ou aux émissions d'échappement peuvent être présents
  • Des conditions de démarrage difficiles, voire inexistantes, peuvent être présentes dans certains cas
  • Le moteur peut présenter une perte de puissance
  • La vitesse de ralenti peut fluctuer
  • La marche au ralenti peut être rude et / ou irrégulière, ou le moteur peut ne pas tourner du tout au ralenti
  • La consommation de carburant peut augmenter
  • Une mauvaise combustion peut entraîner des dommages ou une panne du convertisseur catalytique.
  • Le véhicule ne peut pas passer un test d'émissions
  • Comment dépannez-vous le code P2088?

    NOTE 1: Assurez-vous de vérifier la tension du système électrique avant de lancer une procédure de diagnostic pour ce code. Des tensions système faibles dues à une batterie ou à un système de charge défectueux peuvent avoir des résultats imprévisibles, notamment la configuration de codes aléatoires.

    NOTE 2: Si le code P2088 apparaît immédiatement après le remplacement de la courroie ou de la chaîne de distribution, assurez-vous que toutes les marques de synchronisation sont alignées correctement (conformément aux schémas du manuel) avant de lancer un diagnostic électrique du système de contrôle. Réinitialisez les marques de chronométrage selon les instructions du manuel de réparation.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.

    REMARQUE: Si des codes supplémentaires sont présents, prêtez une attention particulière aux codes qui précèdent P2088, car ces codes auraient pu contribuer à P2088. Recherchez et résolvez tous les codes précédant P2088 dans l'ordre dans lequel ils ont été définis et enregistrés. avant tenter un diagnostic de P2088. Si vous ne le faites pas, cela entraînera presque certainement un diagnostic erroné, une perte de temps et le remplacement presque certain inutile de pièces et composants.

    Étape 2

    En supposant qu’aucun autre code n’est présent, reportez-vous au manuel de l’application pour identifier et localiser l’ensemble du câblage et des composants concernés. Utilisez cette opportunité pour déterminer le codage couleur, l'emplacement, le routage et la fonction de chaque fil dans le faisceau affecté.

    REMARQUE: Pour éviter tout diagnostic erroné, consultez le manuel afin de vérifier quel arbre à cames / actionneur porte la lettre «A», car les fabricants ne respectent pas toujours les conventions en vigueur en matière d'étiquetage des composants.

    Étape 3

    Effectuer une inspection visuelle approfondie du câblage affecté. Recherchez les câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés et effectuez les réparations ou remplacez les câbles si nécessaire.

    Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 4

    Si le code persiste, préparez-vous à effectuer des tests de résistance, de continuité, d'intégrité de la terre et de tension de référence sur tout le câblage associé. Veillez toutefois à déconnecter le capteur et son câblage du PCM pour éviter tout endommagement du contrôleur lors des tests de résistance / continuité.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Notez que la vanne de régulation d'huile elle-même fait partie du circuit de commande et que, par conséquent, sa résistance / continuité interne doit également être testée. Remplacez la vanne par une pièce d'origine si sa résistance / continuité ne correspond pas à la valeur indiquée dans le manuel. Notez que certaines applications nécessitent le remplacement complet des capteurs de position d'arbre à cames et de vilebrequin. Consultez le manuel de l'application pour voir si cela s'applique à cette application.

    Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: Portez une attention particulière au circuit d’alimentation de la vanne de contrôle de l’huile lors de cette étape. Recherchez des courts-circuits sur le négatif de la batterie (masse) et effectuez le test de tremblement de tous les connecteurs de ce circuit pour détecter les mauvaises connexions intermittentes. Remplacez, plutôt que de réparer, tous les connecteurs et le câblage suspects afin d'éviter d'éventuels problèmes liés à des réparations mal exécutées ultérieurement.

    Étape 5

    Si le code P2088, ou tout autre code à cet égard, ne retourne pas la réparation peut être considéré comme réussi. Toutefois, dans le cas peu probable où le code reviendrait, soupçonnez un PCM défectueux ou une erreur intermittente qui n'a pas été résolue pendant la procédure de diagnostic.

    Gardez toutefois à l'esprit que la défaillance du PCM est extrêmement rare, de sorte que le problème est beaucoup plus susceptible d'entraîner une défaillance intermittente. Si cela est suspecté, répétez tous les tests sur tout le câblage jusqu'à ce que le défaut soit détecté et réparé, ou remplacez simplement le faisceau correspondant par un remplacement OEM. Cela est souvent plus rentable et plus efficace que de passer des heures à chercher une faute intermittente qui pourrait ne jamais être trouvée.

    Étape 6

    Si aucun code n’est renvoyé après l’étape 5, effectuez la ou les procédures de réparation requises conformément aux instructions du manuel. Ces procédures s’appliquent à l’application.

    Codes liés à P2088

  • P2089 - Concerne "Un circuit de commande d'actionneur de position d'arbre à cames élevé - rang 1"