Contenu
- Que signifie le code P20EE?
- Où se trouve le capteur P20EE?
- Quelles sont les causes courantes du code P20EE?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P20EE | Efficacité du catalyseur SCR NOx inférieure au seuil, rangée 1 | - |
Que signifie le code P20EE?
Le code de défaut OBD II P20EE est un code générique défini comme «Efficacité du catalyseur SCR NOx inférieur au seuil, banque 1». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que le convertisseur catalytique du groupe 1 fonctionne en deçà d'un niveau acceptable ou admissible. seuil d'efficacité minimum. Notez que le code P20EE s’applique uniquement aux applications qui utilisent SCR (Sélectif Catalytique Réducation) et que «banque 1» se réfère à la banque de bouteilles contenant le cylindre n ° 1.
REMARQUE: Il convient de noter que la présence du code P20EE indique rarement une défaillance du convertisseur catalytique lui-même et que d'autres codes relatifs au système d'injection de réducteur sont presque toujours présents lorsque le code P20EE est présent.
La technologie CSR fait référence à un système dans lequel des quantités mesurées avec précision d'un réducteur de liquide (généralement de l'urée obtenue à partir d'ammoniac et communément appelée «fluide d'échappement diesel») sont mélangées au flux d'échappement avant que celui-ci passe à travers un convertisseur catalytique.
Bien que les convertisseurs catalytiques non-CSR soient assez efficaces et le restent pendant de longues périodes sauf en cas de problème de consommation excessive d'huile ou de surconsommation de carburant, l'ajout d'un réducteur à un convertisseur catalytique compatible CSR augmente considérablement la capacité de ce convertisseur à réduire en particulier les NOx ( oxydes d’azote), en particulier dans les gaz d’échappement de diesel, vers des substances sans danger.
Cependant, l’inconvénient de la technologie RSE est que les quantités de réducteur doivent être ajoutées en quantités mesurées avec précision et à des moments précis pour être efficaces. Par exemple, si trop de réducteur est injecté, ou si le réducteur est injecté au mauvais moment, le réducteur peut cristalliser et obstruer la matrice sur laquelle sont répartis les métaux catalytiques, ce qui réduit considérablement l’efficacité du convertisseur. En revanche, si trop peu de réducteur est injecté, le réducteur disponible ne couvre pas la totalité de la matrice catalytique, ce qui réduit également considérablement l’efficacité du convertisseur.
Dans un système CSR entièrement fonctionnel, le PCM surveille l'efficacité du convertisseur catalytique en comparant le schéma de tension du capteur d'oxygène n ° 2 (en aval du convertisseur) avec celui du capteur d'oxygène n ° 1 (capteur d'oxygène en amont). En pratique, la configuration de tension du capteur n ° 1 devrait fluctuer rapidement, tandis que la configuration de tension du capteur n ° 2 devrait rester relativement constante si le convertisseur fonctionne à un niveau de rendement élevé. Notez que sur certaines applications, l’efficacité du processus de conversion catalytique (SCR) est contrôlée par deux capteurs de température des gaz d’échappement, l’un en amont du convertisseur et l’autre en aval du convertisseur.
Ainsi, si le PCM détecte que les modèles de tension des deux capteurs d'oxygène sont trop similaires ou que la température des gaz d'échappement est trop élevée du côté sortie du convertisseur (sur la base de valeurs préprogrammées), il reconnaîtra que le convertisseur catalytique fonctionne. en dessous d’un seuil d’efficacité minimum admissible. Lorsque cela se produit, le PCM injecte une quantité de réducteur calculée avec précision dans le flux d'échappement pour corriger le problème d'efficacité. Notez que la quantité de réducteur injectée est basée sur la consommation moyenne de carburant mesurée sur la période écoulée depuis le dernier événement d’injection.
Si l'injection de réducteur n'entraîne pas une augmentation de l'efficacité du convertisseur catalytique, mesurée à la fois par les capteurs d'oxygène et d'autres capteurs tels que les capteurs de NOx, de température des gaz d'échappement et de pression d'échappement, le PCM reconnaîtra que le convertisseur catalytique concerné fonctionne au-dessous d’un seuil d’efficacité admissible, le code P20EE est activé et un témoin lumineux s’allume. Notez que certaines applications entreront également dans un mode de sécurité ou de ralentissement qui persistera jusqu'à ce que le défaut soit corrigé.
Où se trouve le capteur P20EE?
L'image ci-dessus montre un schéma simplifié d'un système d'injection de réducteur SCR typique. Notez que, même si certaines caractéristiques de conception varient d’une application à l’autre, tous les systèmes d’injection de réducteur se composent des pièces, composants et circuits illustrés ici. Cependant, bien que la disposition et l'emplacement réel des pièces, composants et circuits dans le système d'injection de réducteur varient d'une application à l'autre, la buse d'injection de réducteur est toujours située en amont du convertisseur catalytique, comme illustré ici.
Notez également que, puisque le code P20EE peut être causé par des défaillances, des dysfonctionnements et des défaillances dans presque toutes les parties du système de réducteur, il est impératif de toujours consulter le manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement les pièces et composants. Dans le cas contraire, cela entraînerait presque certainement une perte de temps, des diagnostics erronés, le remplacement inutile de pièces et composants coûteux et, éventuellement, des dommages supplémentaires non seulement au système d’injection de réducteur, mais également au système électrique de l’application.
Quelles sont les causes courantes du code P20EE?
REMARQUE: Comme indiqué ailleurs, des codes supplémentaires accompagneront presque toujours le code P20EE, un ou plusieurs de ces codes étant le plus souvent la cause fondamentale de P20EE. Par conséquent, il est important d’enregistrer tous les codes d’erreur et toutes les données figées avant de tenter de diagnostiquer P20EE. En outre, tous les codes supplémentaires doivent être résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés avant toute tentative de diagnostic de P20EE, car cela résoudra souvent le code P20EE.
Néanmoins, certaines causes courantes du code P20EE pourraient inclure les suivantes: