P2122 - Capteur / contacteur de position de pédale d'accélérateur (APP) / position de papillon des gaz (TP) D - entrée basse

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P2122 - Capteur / contacteur de position de pédale d'accélérateur (APP) / position de papillon des gaz (TP) D - entrée basse - Codes De La Panne
P2122 - Capteur / contacteur de position de pédale d'accélérateur (APP) / position de papillon des gaz (TP) D - entrée basse - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2122 Position de la pédale d'accélérateur (APP) / capteur de position / manette du papillon (TP) D - entrée basse Câblage à la masse, capteur / commutateur APP / TP

Que signifie le code P2122?

Le code de défaut OBD II P2122 est un code générique défini comme «Capteur / contacteur de position de pédale« D »circuit bas», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension d’entrée anormalement basse provenant du capteur. , ou un circuit dans le système de commande de papillon étiqueté «D». Notez que le code P2122 ne s'applique qu'aux applications utilisant un système de commande d'accélérateur «drive-by-wire» dans lequel il n'y a pas de lien physique, tel qu'un câble de commande entre la pédale d'accélérateur et le papillon des gaz.


NOTE 1: Sur les applications GM, ce code peut être défini comme «Basse tension du capteur 1 du circuit de capteur de position de pédale d’accélérateur (APP)», ce qui signifie exactement la même chose que la définition donnée ci-dessus.

NOTE 2: «Capteur / commutateur« D »fait référence à un capteur, un commutateur ou un circuit particulier dans le système de commande d'accélérateur. Cependant, étant donné que les fabricants ne suivent pas tous les mêmes règles en ce qui concerne l’étiquetage des capteurs, des commutateurs et des circuits, il est important de se reporter au manuel de l’application concernée pour déterminer le type de capteur / commutateur / circuit portant le libellé «D». cette application particulière. Dans le cas contraire, cela entraînerait un diagnostic erroné, une perte de temps et le remplacement inutile de pièces et composants.


Les systèmes de commande du papillon à commande électrique utilisent généralement au moins deux capteurs de position pour contrôler l'ouverture du papillon. Un capteur est fixé à la pédale d'accélérateur et, lorsque la pédale est enfoncée ou relâchée, la résistance interne du capteur change. Le PCM utilise la tension variable comme base de calcul et de commande d’une ouverture de papillon appropriée en actionnant un moteur à courant continu relié au papillon des gaz.

En termes de principe de fonctionnement, le capteur de position fixé à la pédale d'accélérateur et le capteur de position contrôlant la position réelle du papillon des gaz sont du type à résistance variable, et les deux capteurs sont alimentés par une tension de référence de 5 volts. un terrain par le PCM. Sur les capteurs de ce type, la tension de référence passe à travers un élément résistif et une partie mobile communément appelée un curseur se déplace à travers l'élément lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée ou relâchée. En pratique, la position du curseur sur l'élément résistif détermine la quantité de tension de référence renvoyée au PCM via un circuit de signal dédié.


Par exemple, s'il n'y a pas de pression sur la pédale, l'interrupteur de position de la pédale d'accélérateur est dit en position «arrêt minimum» dans la plupart des applications, et l'élément résistif repassera environ 0,5 volt au PCM. Lorsque la pédale est enfoncée, la position du curseur sur l'élément change et progressivement, plus de courant est renvoyé vers le PCM à mesure que la résistance électrique dans l'élément résistif diminue, jusqu'à environ 4,5 volts renvoyé vers le PCM au niveau Ouvrir la manette des gaz).

Le capteur de position qui surveille la position du papillon des gaz par rapport à une position minimale (ou fermée) fonctionne exactement de la même manière, mais dans ce cas, les variations de la tension du signal sont interprétées par le PCM comme des degrés de rotation du papillon. assiette. Dans un système entièrement fonctionnel, le PCM est donc capable de corréler le mouvement et la position du papillon des gaz avec le mouvement et la position de la pédale d'accélérateur.

Ainsi, si le PCM détecte qu’une tension de signal d’entrée anormalement basse est présente dans le système de commande du papillon des gaz, il reconnaîtra que le capteur, le commutateur ou le circuit portant la mention «D» fonctionne en dehors des limites acceptables ou admissibles et établit le code. P2122 et allumez un voyant d’avertissement. Sur la plupart des applications, le PCM initie également un mode de sécurité ou de ralentissement par mesure de sécurité jusqu'à ce que le défaut soit corrigé, car le PCM ne peut pas contrôler efficacement la commande des gaz si certaines parties du système de commande des gaz fonctionnent en dehors des limites acceptables.

Où se trouve le capteur P2122?

L'image ci-dessus montre un ensemble typique de pédale d'accélérateur / commutateur de position dans lequel le commutateur / capteur de position de pédale (de couleur orange ici) est intégré à l'ensemble.Notez cependant que l'apparence et / ou la conception réelle de ces assemblages varient considérablement d'une application à l'autre. Sachez également que cet assemblage n'est généralement pas réparable et que l'assemblage complet doit être remplacé comme une unité complète si le capteur de position ne peut pas être détaché de l'assemblage de la pédale, comme c'est le cas dans certaines applications.

REMARQUE: Si les tests ne révèlent aucune anomalie dans l'ensemble de la pédale d'accélérateur, il est possible que le capteur de position du papillon dans le corps de papillon soit défectueux. Dans de nombreuses applications, ce capteur de position est intégré au corps du papillon lui-même, ce qui signifie que tout le corps du papillon doit être remplacé en cas de défaillance du capteur de position.

Quelles sont les causes courantes du code P2122?

Notez que bien qu'un problème de «basse tension d'entrée» dans un capteur, un commutateur ou un circuit particulier dans le système de commande d'accélérateur ne soit pas synonyme d'un problème de corrélation entre les positions de la pédale d'accélérateur et du papillon des gaz, il est possible que les codes relatifs aux problèmes de corrélation être réglé par la défaillance d’un capteur, d’un commutateur ou d’un circuit particulier dans le système de commande d’accélérateur.

Cependant, comme le code P2122 fait spécifiquement référence à un problème de basse tension d'entrée dans le système de commande d'accélérateur, la cause du code ne concernera probablement que les capteurs de position de pédale d'accélérateur / accélérateur eux-mêmes, ou le câblage qui les relie les uns aux autres et le PCM. , au lieu d’impliquer des défaillances et des dysfonctionnements plus généralisés dans d’autres parties du système de commande d’accélération qui posent généralement des problèmes de corrélation.

Néanmoins, certaines causes courantes du code P2122 pourraient inclure les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés entre le capteur de position de pédale, le capteur de position de papillon des gaz ou entre les capteurs de position et le PCM
  • Un ou plusieurs capteurs de position défectueux dans le système de commande d'accélérateur
  • Tensions du système anormalement basses dues à des défauts du système de charge, mais notez que cette condition sera presque certainement indiquée par un ou plusieurs codes se rapportant spécifiquement au système de charge.
  • Moteur de papillon défectueux
  • Échec ou échec du PCM. Notez que ceci est un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.