P2185 - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 2 - circuit haut

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P2185 - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 2 - circuit haut - Codes De La Panne
P2185 - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 2 - circuit haut - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2185 Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 2 - circuit haut Câblage court à positif, capteur ECT

Que signifie le code P2185?

Le code de défaut OBD II P2185 est un code générique défini comme «Capteur de température de liquide de refroidissement (ECT) 2 - Circuit élevé», ou plus précisément comme «Capteur de température de liquide de refroidissement au signal de sortie de radiateur élevé» et est défini lorsque le PCM (Groupe motopropulseur) Control Module) détecte une tension anormalement élevée dans le capteur affecté ou dans le (s) circuit (s) de contrôle / signal du capteur concerné.


REMARQUES SPÉCIALES: Certaines applications utilisent plusieurs (plus de deux) capteurs de température du liquide de refroidissement du moteur à des fins différentes. Dans le cas du code P2185, le capteur de température du liquide de refroidissement affecté est généralement associé au (x) ventilateur (s) de refroidissement du radiateur. . Toutefois, sachez que tous les constructeurs automobiles ne suivent pas cette convention. Cela signifie que, dans certaines applications, le code P2185 peut faire référence à un capteur associé à d'autres fonctions, telles que la distribution de carburant, la gestion de la largeur d'impulsion d'injecteur de carburant ou le fonctionnement du système. indicateur de chaleur dans le tableau de bord. Pour cette raison, il est impératif que le bon capteur soit identifié lorsque ce code apparaît dans une application donnée pour éviter les erreurs de diagnostic. FIN DES NOTES SPECIALES.


Néanmoins, si la définition la plus courante du code P2185 est «Capteur de température du liquide de refroidissement au signal de sortie du radiateur élevé», le capteur concerné a pour fonction de surveiller la température du liquide de refroidissement du moteur à la sortie du radiateur, à partir de laquelle le liquide de refroidissement refroidi est renvoyé dans le moteur.

Dans un système de refroidissement entièrement fonctionnel, le débit ou la circulation du liquide de refroidissement est géré par un thermostat qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur. Ainsi, en supposant que le thermostat fonctionne comme prévu, le liquide de refroidissement circule de manière à ce que le liquide de refroidissement chaud pénètre dans le haut du radiateur et quitte le radiateur par le bas après avoir dissipé une grande partie de sa chaleur dans l'atmosphère.


En pratique cependant, le PCM doit "savoir" à quelle température se trouve le liquide de refroidissement lorsqu’il sort du radiateur afin de pouvoir contrôler à la fois la vitesse et le cycle de service (temps "ON") des ventilateurs de refroidissement, augmente l'efficacité du processus de refroidissement et, pour fournir au PCM ces informations, le capteur de température de liquide de refroidissement n ° 2 est situé à proximité de la sortie du radiateur.

Sur le plan des principes de fonctionnement, le capteur de température du liquide de refroidissement est alimenté en tension de référence de 5 volts par le PCM. Cette tension change lorsqu'une résistance fixe du capteur change en réponse directe aux changements de température du liquide de refroidissement. Par exemple, lorsque le liquide de refroidissement est froid, la résistance du capteur est élevée et moins de courant est renvoyé au PCM via un circuit de signal dédié. Inversement, lorsque la température du liquide de refroidissement augmente, la résistance du capteur diminue et progressivement, plus de courant est renvoyé au PCM via le même circuit de signal dédié.

Le PCM compare ensuite les modifications de la tension du signal aux tables de consultation préprogrammées et calcule la température réelle du liquide de refroidissement en fonction de la durée de fonctionnement du moteur, de la température de l'air d'admission et de la valeur réelle du signal. tension qu'il reçoit du capteur.

Lorsque le PCM calcule qu’à la sortie du radiateur, la température du liquide de refroidissement s’approche ou dépasse un seuil maximal autorisé, il active les ventilateurs du radiateur pour accélérer le refroidissement du liquide de refroidissement du moteur. Dans le cas d’un système de refroidissement pleinement fonctionnel, le liquide de refroidissement peut être refroidi jusqu'au point où le thermostat se ferme et que les ventilateurs de refroidissement du radiateur sont désactivés. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement cesse de circuler jusqu'à ce qu'il ait absorbé suffisamment de chaleur du moteur pour permettre au thermostat de s'ouvrir à nouveau afin de relancer la circulation du liquide de refroidissement et le processus de refroidissement.

Toutefois, si un défaut, un dysfonctionnement ou une défaillance se produit dans le système de refroidissement et influence le calcul par le PCM de la température réelle du liquide de refroidissement du moteur à la sortie du radiateur, le PCM reconnaîtra qu'il ne parvient pas à gérer efficacement la température du moteur et règle le code. P2185 et allumez un voyant d’avertissement.

REMARQUE: Un exemple d'un tel défaut, dysfonctionnement ou défaillance serait un thermostat bloqué en position fermée. Si cela se produit, le liquide de refroidissement du moteur peut chauffer par convection au point où le liquide de refroidissement est beaucoup plus chaud à la sortie du radiateur que si le thermostat avait fonctionné correctement, ce qui générerait un signal plus élevé que prévu du capteur n ° 2, compte tenu de la durée pendant laquelle le moteur a fonctionné.

Où se trouve le capteur P2185?

L'image ci-dessus montre l'emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur n ° 2 près de la sortie du radiateur sur une application BMW E46, mais dans de nombreuses applications, ce capteur peut également être situé dans le réservoir inférieur du radiateur. Notez cependant que dans tous les cas, le capteur sera placé de manière à être en contact direct avec le liquide de refroidissement du moteur.

Quelles sont les causes courantes du code P2185?

Parmi les causes courantes du code P2185, on peut citer les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le faisceau de câbles du capteur n ° 2. Notez que les courts-circuits au positif de la batterie sont un cas courant de ce code
  • Capteur de température de liquide de refroidissement défectueux
  • Utilisation de capteurs de température de liquide de refroidissement de rechange
  • Échec ou échec du PCM, mais notez que, puisqu'il s'agit d'un événement rare, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Quels sont les symptômes du code P2185?

    Certains symptômes courants du code P2185 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne enregistré et voyant allumé
  • Plusieurs codes supplémentaires, et en particulier des codes relatifs au système de refroidissement, peuvent également être présents.
  • Les ventilateurs de radiateur peuvent fonctionner consciemment, ou pas du tout, quelle que soit la température réelle du liquide de refroidissement
  • REMARQUE: Sachez que le moteur risque de surchauffer fatalement lorsque ce code est présent, car ce capteur n’est généralement pas impliqué dans l’affichage de la température du moteur sur le tableau de bord. En traduction, cela signifie qu'un moteur peut surchauffer si les ventilateurs de radiateur ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas correctement, même si la lecture de la température du moteur indiquée peut être normale sur le tableau de bord. Sachez que dans la plupart des cas de surchauffe du moteur, les dommages sont déjà causés au moment où la jauge de température enregistre une lecture anormalement élevée. C'est pourquoi toutes les lampes d'avertissement liées au système de refroidissement doivent être prises très au sérieux.