P2188 - Système trop riche au ralenti, banque 1

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
P2188 - Système trop riche au ralenti, banque 1 - Codes De La Panne
P2188 - Système trop riche au ralenti, banque 1 - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2188 Système trop riche au ralenti, banque 1 Pression de carburant, injecteurs, admission d'air restreinte

Que signifie le code P2188?

Le code de panne OBD II P2188 est un code générique défini comme «Système trop riche au ralenti groupe 1». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une trop grande quantité de carburant par rapport à l'air dans le mélange air / carburant lorsque le moteur est en marche. est au ralenti. Notez que «groupe 1» fait référence au groupe de cylindres contenant le cylindre n ° 1 sur les moteurs de type V.


REMARQUE: Notez que le code P2188 fait spécifiquement référence à une condition de fonctionnement enrichi lorsque le moteur est au ralenti. Si une condition de fonctionnement intense est détectée à un régime moteur supérieur au régime de ralenti, cette condition est indiquée par un ou plusieurs codes autres que P2188.

Étant donné que les moteurs à essence sont plus efficaces lorsque le mélange air / carburant est composé de 14,7 parties d'air pour une partie de carburant (rapport stoechiométrique), toutes les applications utilisent des capteurs dédiés pour surveiller le volume et la température de l'air aspiré en temps réel. Le PCM utilise ensuite ces données d’entrée pour calculer la quantité de carburant qu’il doit injecter pour maintenir le mélange air / carburant dans un rapport aussi proche que possible du rapport stœchiométrique afin de s’adapter à un ensemble donné de conditions de fonctionnement, en fonction des données d’entrée de plusieurs autres des capteurs, tels que le ou les capteurs de position du papillon, entre autres.


Des capteurs de rapport oxygène ou air / carburant dans le système d'échappement surveillent la concentration en oxygène par rapport aux autres gaz du flux d'échappement, car la teneur en oxygène du flux d'échappement est un indicateur fiable de la composition du mélange air / carburant avant la combustion. Cependant, notez que ces capteurs ne peuvent fournir une lecture précise que si les capteurs d'oxygène, ou le rapport air / carburant et leurs systèmes de contrôle sont eux-mêmes en parfait état de fonctionnement, et qu'il n'y a pas de ratés d'allumage, de fuites de vide, de fuites d'échappement, de consommation excessive d'huile en raison de problèmes mécaniques ou de défauts du système d'allumage présents sur le moteur.

Ainsi, en supposant que le moteur soit en parfait état, les MCP de la plupart des applications sont en mesure de procéder à des ajustements mineurs de divers systèmes pour compenser les légères différences entre les rapports air / carburant réels et souhaités qui se produisent parfois lorsque certains capteurs commencent à perdre de leur sensibilité. après une longue utilisation. Cependant (quel que soit le fabricant), étant donné que la capacité d’un PCM d’ajuster la durée des impulsions de l’injecteur de carburant, la synchronisation de l’allumage et d’autres systèmes pour compenser la perte de sensibilité du capteur est limitée, il règle le code P2188 et peut également allumer un voyant lorsqu'il reconnaît qu'il ne peut plus contrôler efficacement le mélange air / carburant.


Où se trouve le capteur P2188?

L'image ci-dessus montre un capteur MAF (Mass Airflow) dans lequel l'élément sensible (fortement encerclé) est fortement contaminé par de l'huile moteur, cause fréquente de problèmes de mélange air / carburant, et en particulier dans des applications telles que BMW, Mercedes, etc. Les véhicules du groupe VAG, connus pour leurs taux de consommation d'huile élevés. Notez cependant qu’un capteur MAF contaminé, sale ou défectueux n’est qu’une des causes possibles du code P2188, il est important de consulter le manuel de l’application concernée pour obtenir des informations détaillées sur les causes les plus probables du code P2188 correspondant à cette application.

Sur toutes les applications qui utilisent un capteur MAF, le capteur est situé dans le canal d'admission entre le boîtier de filtre à air et le corps de papillon.

Quelles sont les causes courantes du code P2188?

Notez que, selon l’application et ses systèmes de carburant et d’induction, les causes possibles de ce code peuvent être électriques ou mécaniques, ou dans certains cas, électriques. et mécaniques, comme une vanne de purge EVAP bloquée en position ouverte. Par conséquent, il est important d’enregistrer tous les codes d’erreur et les données figées (le cas échéant) et de résoudre tous les codes supplémentaires dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés avant de tenter de diagnostiquer P2188 afin d’éviter un diagnostic erroné. Néanmoins, parmi les causes courantes du code P2188, on peut citer les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés, associés à un ou plusieurs capteurs liés au système de dosage air / carburant
  • Capteur d'oxygène défectueux
  • Capteur (s) de rapport air / carburant défectueux
  • Fuite d'échappement ou de vide moteur
  • Pression de carburant excessive
  • Injecteurs de carburant défectueux
  • Consommation excessive d'huile
  • Système EVAP défectueux
  • Échec ou échec du PCM, mais notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • 2011 Traverse 2lt accumulant de l'huile dans le conduit d'admission d'air
    Les techniciens peuvent trouver les codes P0101, P0171, P0172, P0174, P0175, P1516, P2177, P2178, P2179, P2180, P2187, P2188, P2189 et / ou P2190 ainsi que des dépôts de glace ou de pétrole dans le conduit d’aération. La formation de glace est provoquée par la condensation de la congélation à la base du corps du papillon avec une récupération supplémentaire ...